manage_search

Goldendoodle

  1. Les races de chien >
  2. Goldendoodle
goldendoodle

Le Goldendoodle est, ce que l’on appelle, un chien hybride. En d’autres termes, c’est un chien qui a été créé par l’homme dans le but d’obtenir un canidé docile, hypoallergénique et qui s’adapte parfaitement à la vie de famille. Le Goldendoodle a été créé à partir d’un Golden Retriever et d’un Caniche (aussi connu sous le nom de Poodle). Ces chiens n’ont pas d’apparences particulières ni de standards. Vous voulez adopter un Goldendoodle, découvrez notre guide complet sur cet animal de compagnie.

Les caractéristiques du goldendoodle

Particulièrement affectueux, le Goldendoodle est un chien familial qui a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Fidèle et très attaché à sa famille, il a, malheureusement, l’anxiété de séparation. Ce qui veut dire qu’il n’accepte pas d’être abandonné, même pour quelques heures. Il a un caractère très anxieux et est bien plus heureux en plein air, à la campagne, car il a besoin d’espace pour se dépenser.
goldendoodle
Affectueux
5 / 5
Le Goldendoodle est extrêmement affectueux, parfois, même, un peu trop. C’est un excellent chien de famille qui adore ses maîtres.
Joueur
4 / 5
Plutôt vif, le Goldendoodle a un caractère très joueur, surtout avec les enfants.
Indépendant
1 / 5
Ce chien n’est pas du tout indépendant, bien au contraire. Il n’accepte pas du tout de rester seul, même pas longtemps.
Calme
4 / 5
Gentil et très doux, le Goldendoodle est un chien calme et très agréable à vivre.
Aboyeur
3 / 5
Ce chien n’aboie pas très souvent, toutefois, s’il veut exprimer son mécontentement, il le fera en aboyant.
Sociable
5 / 5
Le Goldendoodle aime tout le monde : sa famille, les animaux de compagnie, les enfants et mêmes les étrangers.
Intelligent
4 / 5
Intelligent et facile à éduquer, le Goldendoodle comprend très bien ce qu’on lui dit. Il a simplement besoin de se sentir en confiance.
Obéissant
4 / 5
Pour rendre ce chien obéissant, vous devez l’éduquer le plus tôt possible et bien le sociabiliser.

La carte de visite du Goldendoodle

OrigineÉtats-Unis
Poids moyenEntre 16 et 25 kilos
TailleEntre 54 et 67 centimètres
ComportementGentil, affectueux et intelligent
Type de poilsFrisé ou ondulé
Prix moyenEntre 450 et 1 800 euros
EntretienMoyen

Le prix d’un Goldendoodle

Le prix d’un Goldendoodle varie selon plusieurs critères. Le mâle et la femelle ne sont pas toujours au même prix. De même, un chiot coûtera toujours plus cher qu’un chien adulte ou âgé. S’il est issu d’un élevage, là encore son prix de vente sera plus élevé.

Ainsi, avant d’adopter un chien de cette race, vous devez bien vous renseigner sur les différents critères listés ci-dessus et surtout, vous assurer qu’il est en bonne santé et ne souffre pas de maladie.

Voici les prix moyens pour un Goldendoodle :

  • Prix d’un chiot mâle Goldendoodle : entre 450 et 1 800 euros
  • Prix d’un chiot femelle Goldendoodle : entre 450 et 1 800 euros

La fourchette de tarif de ce chien à l’espérance de vie de 10 à 15 ans est assez large.
Toutefois, si vous désirez payer moins cher l’adoption d’un Goldendoodle, vous n’aurez pas d’autres choix que de choisir un chien adulte. En effet, les chiots sont particulièrement recherchés, car il est beaucoup plus facile de les éduquer lorsqu’ils sont jeunes.

Les particularités physiques

Avec ses origines américaines et ses longs poils frisés, le Goldendoodle séduit de plus en plus de maîtres. Son caractère doux et facile à vivre font aussi partie de ses nombreuses qualités. Et pour cause, ce chien hybride a été conçue dans le but d’être un agréable animal de compagnie. Vous voulez en savoir plus sur ses différentes particularités physiques ? Dans ce cas, lisez ce qui suit :

Sa tête

Sa tête est large à l’arrière et devient plus fine au niveau du museau. Le haut de son crâne est légèrement arrondi.

Son corps

Son corps est tout en longueur et assez bas. Sa queue ne possède pas de standard particulier. Par conséquent, elle peut être haute et bien droite ou courte et tombante.

Ses pattes

Le Goldendoodle n’est pas, ce que l’on appelle, un chien court sur pattes. Cela dit, ses pattes ne sont pas très grandes, non plus. En revanche, elles sont quand même bien proportionnées par rapport au reste de son corps.

Sa robe

L’une des plus grandes particularités de ce chien est son pelage. En effet, ses poils sont longs sur tout le corps (ils peuvent mesurer jusqu’à 7 centimètres !) et sont frisés ou ondulés. Son pelage est beaucoup plus court sur sa tête, mais restent très longs sur ses oreilles.
La principale couleur de son pelage est dorée. Mais il y a aussi beaucoup d’autres couleurs comme le noir, le rouge, le crème, le gris, l’abricot ou encore le blanc.

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup de couleurs différentes chez ce chien hypoallergénique.

Ses yeux

Ses yeux sont de forme ovale et arborent une couleur plutôt sombre. Ce chien possède des yeux très expressifs qui lui donnent un air attendrissant.

Ses oreilles

Ses oreilles sont placées haut sur le crâne et sont tombantes. Elles sont très poilues et ont la même couleur que le reste du pelage.

Les compatibilités

Est-ce que ce chien aux origines américaines va s’entendre avec les membres de votre famille, vos proches et vos amis ? Voici un récapitulatif de ses compatibilités.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonne

Cette race a été créée dans le but de s’adapter facilement à la vie de famille. C’est pour cela qu’il s’entend si bien avec tout le monde. En revanche, il faudra l’y habituer très tôt pour qu’il devienne si sociable en grandissant.

Le style de vie

Ce chien aux longs poils et aux jolies couleurs dorées vous a conquis et vous aimeriez bien l’adopter ? Mais avez-vous le style de vie adapté à son profil ? Pour que ce canidé reste en bonne santé, il a besoin d’espace et d’être constamment entouré des membres de sa famille.

Activité physiqueLe Goldendoodle est un chien actif et énergique.
Il a besoin de courir et de se dépenser, mais ne le fera jamais seul, car il déteste la solitude et peut être très anxieux.
Vie en appartementIl peut vivre en appartement si vous le sortez très souvent.
Toutefois, il sera bien plus heureux et en meilleure santé à la campagne ou dans une maison avec un grand jardin.
Adapté pour les nouveaux maîtresLe Goldendoodle est très facile à éduquer.
Il peut donc s’adapter aux nouveaux maîtres sans difficulté.

Le caractère du Goldendoodle

Avant d’intégrer un nouveau membre à votre famille, il est préférable de bien se renseigner sur la race afin de savoir comment bien s’en occuper.
Essayez, également d’en apprendre plus sur son caractère en vous rapprochant, par exemple, d’un vétérinaire. Si c’est le Goldendoodle qui vous intéresse, nous vous proposons un récapitulatif de ses principaux traits de caractère.

Il est très intelligent

Le Goldendoodle est un chien très intelligent. Il comprend parfaitement ce qu’on lui dit et les ordres qu’on lui donne. C’est pour cela que son éducation est bien plus simple que pour d’autres races.

Il n’accepte pas du tout de rester seul

Même si ce chien a beaucoup de qualités, il a aussi un gros défaut : il ne supporte pas la solitude. Même si vous partez seulement une heure, il aura l’impression que vous l’abandonnez et il le prendra très mal.
Par conséquent, quelqu’un doit constamment être auprès de lui.

Il peut avoir des crises d’angoisse

S’il se sent délaissé ou abandonné, le Goldendoodle peut faire des crises d’angoisse. C’est un animal vraiment anxieux et la moindre contrariété peut lui faire beaucoup de peine.

Il est très sociable

Sa grande sociabilité est certainement due au fait qu’il déteste la solitude. Si vous l’habituez à voir du monde en étant chiot, il deviendra particulièrement sociable et affectueux. Aussi bien avec les enfants, qu’avec les autres animaux de compagnie du foyer ou même les étrangers.

Comment éduquer un Goldendoodle ?

Pour éduquer un Goldendoodle, rien de plus simple ! C’est un chien très facile à dresser, même pour les nouveaux maîtres. Et il n’est pas nécessaire de se tourner vers un professionnel pour faire son éducation. Il vous suffit d’avoir les bons conseils.

Éduquez-le avec beaucoup de douceur et de tendresse

La meilleure méthode d’éducation pour le Goldendoodle est la bienveillance et la douceur. Vous pouvez être un peu ferme avec lui s’il ne vous écoute pas, mais il a besoin de se sentir en confiance. Par conséquent, optez pour l’éducation positive avec des petites récompenses et surtout, beaucoup d’amour.

Offrez-lui l’espace dont il a besoin

Pour s’épanouir, le Goldendoodle a besoin d’avoir de l’espace. Si vous avez un jardin, ce sera parfait, car il pourra se dépenser autant qu’il le souhaite. Dans le cas où vous vivrez en appartement, attendez-vous à devoir le sortir très souvent pour lui faire faire de l’exercice.

N’employez surtout pas la violence

La violence physique et la violence verbale sont totalement à proscrire pour l’éducation du Goldendoodle. De simples paroles méchantes peuvent provoquer beaucoup de stress chez cet animal, ce qui va lui faire perdre confiance en lui. S’il grandit, par la suite, avec ce sentiment, il ne réussira jamais à se construire.

Comment bien l’entretenir ?

Entretenir un Goldendoodle vous demandera beaucoup d’efforts au quotidien à cause de sa robe longue et frisée. Mais avec un peu de pratiquer et, éventuellement, l’aide d’un professionnel, son entretien deviendra beaucoup plus facile.

La toilette

Vous pouvez prendre un bain à votre chien de temps en temps. Mais attention, il ne faut pas le faire trop souvent sous peine d’abîmer sa peau et la rendre plus sensible aux agressions extérieures.

Le brossage doit se faire deux ou trois fois par semaine et de manière complète. Entre-temps, s’il a beaucoup de nœuds, vous pouvez les démêler. Certains maîtres font le choix de couper les longs poils de ce chien pour simplifier son entretien.

Par ailleurs, ce canidé a besoin d’un brossage des dents deux fois par semaine et vous devez bien nettoyer ses yeux et ses oreilles une fois par semaine. Enfin, si vous vous en sentez capable, pensez à lui couper les ongles quand ils sont trop longs ou faites appel à un toiletteur pour le faire.

Le confort

Même si le Goldendoodle a besoin de grands espaces pour s’amuser, il apprécie le confort de son foyer, entouré de sa famille. Un panier doux et confortable est donc à prévoir dans une pièce où vous êtes souvent là.

Ses maladies fréquentes

Faire des visites régulières chez un vétérinaire permet à votre chien de rester en bonne santé. Toutefois, cette race a des prédispositions à certaines maladies que vous devrez bien surveiller. Découvrez les maladies fréquentes du Goldendoodle :

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche ou du coude, est une maladie causée par une déformation des os de l’articulation. Cela provoque des douleurs, parfois importantes ainsi que des difficultés à marcher, courir ou s’assoir. Elle peut survenir à n’importe quel âge, mais est plus fréquente chez les chiots en pleine croissance.

Les otites

L’otite est une inflammation de l’oreille qui peut être assez douloureuse et qui peut entraîner certaines complications. Il existe plusieurs traitements pour soigner l’otite chez le chien, mais il est important d’agir en prévention en lui nettoyant bien les oreilles.

L’épilepsie

L’épilepsie chez les canidés est assez rare, mais le Goldendoodle est une race prédisposée à cette maladie. Cette dernière est provoquée par un problème au niveau de l’activité électrique du cerveau. Il ne faut surtout pas prendre à la légère les crises d’épilepsie.

Ses accessoires essentiels

Ce chien de taille moyenne a besoin de certains accessoires essentiels pour se nourrir, s’amuser ou sortir. Voici une liste des principaux achats que vous devez faire :

Les vêtements

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire porter des vêtements à votre chien. Mais prenez bien en compte le fait qu’il a un pelage long et frisé. Par conséquent, l’hiver, vous pouvez lui mettre un petit manteau ou un pull, mais assurez-vous qu’il soit bien confortable et que sa matière n’agresse pas sa peau.

Le couchage

Pour dormir, prévoyez un panier, un couffin ou un matelas. Dans le jardin, vous pouvez installer une niche, mais il y a de fortes chances pour qu’il n’y reste pas si vous n’êtes pas près de lui.

La gamelle

Les gamelles sont nécessaires pour qu’il puisse boire et manger. Optez pour de grandes gamelles adaptées à sa taille et à son âge. Nettoyez-les régulièrement pour qu’elles restent toujours propres.

La cage de transport

Si vous devez partir en vacances ou vous rendre chez le vétérinaire, optez pour une cage de transport que vous placez dans le coffre de votre voiture. Cela rendra tous vos déplacements bien plus pratiques.

Le collier et la laisse

Pour les sorties, un collier et une laisse de bonne qualité sont nécessaires. Choisissez le modèle que vous désirez, mais prenez bien la bonne taille.

Autres conseils pour bien entretenir un Goldendoodle

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour entretenir et bien vous occuper d’un Goldendoodle ? Dans ce cas, lisez ce qui suit :

Soyez toujours bienveillant et à son écoute

Le Goldendoodle est un chien qui a besoin de beaucoup d’amour et de tendresse. Il doit sentir que vous êtes là pour lui et que vous l’aimez. S’il a le sentiment d’être délaissé, il sera malheureux. Pour ce chien, il faut un maître présent.

Consultez un vétérinaire en prévention

Les visites chez un vétérinaire éviteront de nombreuses maladies à votre chien même si, pour certaines, vous ne pourrez pas les éviter. Faites surveiller sa santé régulièrement chez un professionnel. Ces visites seront aussi l’occasion d’obtenir de nombreux conseils pour tout apprendre sur cette race.

Surveillez bien sa courbe de poids

La croissance d’un Goldendoodle s’arrête aux alentours de 12 mois. Les premiers mois de sa vie, il va prendre un certain nombre de kilos jusqu’à atteindre son poids définitif. La femelle est un peu plus légère que le mâle. À l’âge adulte, le Gondendoodle femelle pèse entre16 et 20 kilos tandis que le mâle pèse entre 20 et 25 kilos.

L’historique de la race

Comme nous vous l’avons expliqué tout au long de ce guide, le Goldendoodle est une race hybride. Elle a été créée par l’homme dans le but de concevoir un excellent chien familial. Le Goldendoodle est issu d’un croisement entre un Caniche et un Golden Retriever. D’autres races sont également issues de croisements avec un Caniche (le Labradoodle, par exemple).

Les premiers croisements ayant donné des Goldendoodle datent de 1969, aux États-Unis, grâce au travail de Monica Dickens, une éleveuse. Mais ce n’est qu’à partir des années 1990, que cette race est réellement devenue populaire.

Aujourd’hui, nombreux sont les foyers, à travers le monde, à avoir adopté un Goldendoodle pour ses nombreuses qualités.

Notre avis sur les Goldendoodle

Le Goldendoodle est un animal de compagnie idéal pour les familles avec des enfants. C’est un chien très affectueux et qui a une profonde admiration pour ses maîtres. Seulement, il n’est pas fait pour les personnes qui sont souvent absentes.

C’est un chien qui n’accepte pas du tout la solitude, même courte. Il peut rapidement perdre confiance en lui, ce qui pourrait le détruire émotionnellement parlant.

En dehors de cela, son entretien est un peu compliqué à cause de son long pelage. Mais à côté de cela, c’est particulièrement agréable de vivre avec un Goldendoodle !

FAQ

Pourquoi choisir un Goldendoodle ?

Le Goldendoodle a beaucoup de qualités. C’est un chien gentil et affectueux, mais aussi très facile à vivre.

Faut-il choisir un Goldendoodle ou un Labradoodle ?

Les Goldendoodle et Labradoodle sont particulièrement appréciées pour leur caractère gentil.
Le Labradoodle est un chien affectueux et très loyal.
Le Goldendoodle est tout aussi affectueux et très intelligent. Le choix entre ces deux races vous appartient, car elles se ressemblent beaucoup au niveau du comportement.

Est-ce qu’un Goldendoodle perd ses poils ?

La perte de poils chez le Goldendoodle est modérée.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024