manage_search

Chien de troupeau : le guide complet

  1. Les races de chien >
  2. Chien de troupeau
Chien de troupeau

Appréciés pour leur intelligence remarquable, les chiens de troupeau jouent un rôle indispensable dans le cadre des activités pastorales et agricoles. Certains d’entre eux comptent parmi les canidés favoris des Français. C’est le cas, par exemple, du berger australien. Selon la Centrale Canine, il s’agit de la race de chien préférée en 2023 en France, et ce pour la sixième année consécutive.

Qu’est-ce qu’un chien de troupeau ?

Les chiens de troupeau sont communément désignés sous l’appellation de chiens de berger. Ils possèdent des aptitudes physiques et comportementales qui les prédisposent à la garde du bétail.
Ils sont particulièrement sollicités pour protéger et conduire les troupeaux d’ovins. Leurs compétences multiples en font aussi des animaux de compagnie très appréciés.

Découvrez sans attendre l’histoire et les spécificités de ces canidés hors du commun.

L’historique

La première mention écrite d’une race canine dite « de troupeau » remonte au XIIIᵉ siècle de notre ère, en Islande. Outre son travail de gardien, le chien de berger est également dressé à conduire le bétail. Son aide s’avère précieuse lors des transhumances, des regroupements d’animaux, etc.
Appréciés pour leur souplesse et leur polyvalence, les chiens de troupeau se répandent au cours du XVIᵉ siècle dans les îles Britanniques. Ils conquièrent le continent européen au XVIIᵉ siècle. Face au déclin des activités pastorales entamé au XXᵉ siècle, les fonctions du chien de berger se sont considérablement diversifiées.
Sa sagacité et son instinct protecteur en font un chien d’utilité très prisé dans divers contextes : gardiennage, sauvetage, détection, sports, etc.
Affectueux, obéissant et protecteur, le chien de berger se révèle également un compagnon très apprécié.

Ses particularités

Les chiens de troupeau sons qualifiés de lupoïdes. Cela signifie que leurs caractéristiques physiques et anatomiques présentent des similarités avec celles du loup : museau allongé, corps athlétique aux proportions harmonieuses, etc. Selon les races de chiens, la taille varie entre 31 et 91 cm au garrot. Le poids peut osciller de trois à une cinquantaine de kilos. Quant à l’espérance de vie, elle va de 8 à 18 ans. Notez également qu’on distingue deux types de chiens de berger :

  • Les chiens de conduite, dont le rôle consiste à conduire le bétail vers un point donné. Le berger australien en constitue un excellent exemple.
  • Les chiens de protection : ils ont pour mission de prévenir les attaques des loups et autres prédateurs. Il s’agit d’animaux sélectionnés pour leur morphologie imposante, tels que le patou.

Les avantages du chien de troupeau

Qu’il garde les moutons ou fasse partie intégrante de la vide famille, le chien de troupeau séduit par ses nombreuses qualités. Il est notamment réputé pour :

  • son caractère affectueux et sa gentillesse avec les enfants ;
  • sa sociabilité avec les autres animaux et les personnes ;
  • son obéissance, sa loyauté et sa fidélité ;
  • son caractère joueur ;
  • son intelligence et sa polyvalence ;
  • son instinct protecteur qui en fait un incomparable chien de garde.

Ses inconvénients

Posséder un chien de berger présente cependant quelques désagréments dont vous devez tenir compte. En voici les principaux :

  • Un entretien contraignant : maintes races de chiens de troupeau (berger des Shetlands, briard, etc.) arbore un poil long. Il est nécessaire d’accorder du temps à leur toilettage.
  • De l’énergie à revendre : les chiens de berger sont très actifs et ont besoin de suffisamment d’espace pour se dépenser. Si tel n’est pas le cas, ils risquent de se morfondre dans l’ennui.
  • Un canidé parfois têtu : les chiens de troupeau sont reconnus pour leur grande intelligence. Ils sont indépendants et aiment agir à leur guise. Ils peuvent en outre réagir de manière excessive aux bruits et autres stimuli environnementaux. De ce fait, certains maîtres rencontrent des difficultés quant à leur éducation.

Quel est le propriétaire idéal pour un chien de troupeau ?

Vous envisagez d’acheter un chien de troupeau pour vous tenir compagnie ? Même si vous n’êtes pas berger, n’oubliez pas que votre chien, lui, aime déambuler au grand air.
Ainsi, le beauceron ou le border collie ont besoin d’un maître dynamique et actif. Un environnement familial stimulant leur permet de déployer toutes leurs aptitudes physiques et mentales. Le dressage et les soins sont aussi importants. Veuillez faire preuve de patience et de constance avec votre compagnon.

Les races de chiens de troupeau

Sous l’appellation de chien de troupeau, se cache une multitude de races différentes. Retrouvez dès à présent les plus fameuses d’entre elles ainsi que leurs caractéristiques.

Le berger australien

Berger australien_1

Le berger australien a conquis le cœur des Français. Il arrive en tête du palmarès des chiens de troupeau les plus populaires dans l’Hexagone.

Caractéristiques physiques

Le berger australien possède un poil de longueur moyenne, qui peut onduler légèrement. Ses yeux sont de couleur bleue, ambrée ou brune. Les mâles peuvent atteindre le poids de 34 kg (26 kg pour les femelles). Ses dimensions au garrot varient de 46 à 58 cm. La queue est droite et ne doit pas excéder les 10 cm.

Comportement

L’intelligence et la polyvalence du berger australien en font un animal cher aux éleveurs de bétail. Ses capacités à conduire et rassembler les troupeaux font l’unanimité. Il est aussi devenu un animal de compagnie à part entière. Il s’intègre aisément à la vie de famille et s’accoutume à divers environnements. Il fait souvent preuve de facétie et de curiosité.

Notre avis

Dévoué, résistant et alerte, le berger australien se présente comme un compagnon agréable. Du fait de son statut de chien de travail, il a besoin de se dépenser au quotidien.

Le beauceron

Beauceron

Aussi connu sous le nom de berger de Beauce ou de bas-rouge, le Beauceron s’avère un formidable chien de travail et un compagnon dévoué.

Caractéristiques physiques

Le beauceron est un chien de grande taille au poil court et dur. Il mesure entre 61 et 70 cm, pour un poids variant de 30 à 48 kg. Il est reconnaissable à son pelage noir ponctué de marques de couleur feu (le beauceron arlequin présente quant à lui des taches grises). Ces dernières sont localisées à la base des pattes, sous le corps et le museau. Le beauceron possède une tête longue et ciselée. Placées en hauteur, les oreilles sont semi-tombantes.

Comportement

Calme et affectueux, le berger de Beauce se révèle un gardien à nul autre pareil. Adapté à la vie de famille, il est apprécié pour son caractère calme, sociable et son esprit vif.

Notre avis

Le beauceron possède de nombreuses qualités qui en font un chien estimé des Français. Robuste, il aime se dépenser. Prévoyez une balade quotidienne d’au moins une heure. Une éducation douce et stricte à la fois est impérative pour dompter son caractère indépendant.

Le border collie

Border Collie troupeau

Vif et intelligent, le border collie séduit également par son élégance.

Caractéristiques physiques

Le border collie mesure de 48 à 55 cm. Son poids varie de 18 à 28 kg. Originaire de Grande-Bretagne, il se caractérise par un pelage mi-long et une tête carrée. La robe peut être de couleur variée (bleu, chocolat, rouge merle, etc.). Le blanc ne doit cependant jamais prédominer.

Comportement

Le border collie est un chien connu pour son dynamisme, voire son hyperactivité. Intelligent et enthousiaste, il apprend facilement.

Notre avis

Le border collie est considéré comme l’un des meilleurs chiens pour la conduite des troupeaux. Animal de compagnie très agréable, c’est aussi le partenaire idéal pour les sports canins.

Le malinois

prix d'un malinois

Le berger belge malinois constitue une référence parmi les chiens de troupeau dédiés à la protection.

Caractéristiques physiques

Un poil court, des oreilles pointues et un masque noir autour des yeux constituent les principaux traits du malinois. Une constitution athlétique et un regard brun expressif apparaissent comme deux autres signes distinctifs. Sa taille peut atteindre 62 cm au garrot pour les mâles (58 cm pour les femelles). Le poids moyen oscille entre 25 et 30 kg.

Comportement

Obéissance, dynamisme et intelligence ne sont pas les moindres qualités du malinois. Il est également protecteur et d’une fidélité sans faille.

Notre avis

Le malinois est un chien polyvalent. Excellent chien de garde, il bénéficie d’une santé robuste. Son poil ras réduit les contraintes en termes de brossage. Canidé très actif, il a besoin de se dépenser au quotidien.

Le montagne des Pyrénées (patou)

montagne des Pyrénées

Immortalisé par le film « Belle et Sébastien », le patou est un chien qui allie force et beauté.

Caractéristiques physiques

Avec une taille au garrot pouvant atteindre les 80 cm et un poids maximum de 68 kg, le patou en impose. Entièrement blanc, il possède un poil long et souple. Ses oreilles sont de forme triangulaire et petites. Elles retombent à plat sur la tête. Un museau large et des yeux doux de couleur brune complètent le tableau.

Comportement

Extrêmement affectueux, le montagne des Pyrénées est aussi protecteur. Il est le meilleur allié des bergers pour défendre les moutons contre les attaques des loups ou des ours. Il dispose aussi d’une excellente mémoire. Doté d’un fort caractère, il sait se montrer têtu.

Notre avis

La première fonction du montagne des Pyrénées est de garder et protéger les troupeaux. Comme animal de compagnie, il se révèle adorable avec les enfants. Sa grande taille le rend inadapté à la vie au sein d’un appartement. Son éducation doit être menée de manière ferme mais sans excès.

Le berger des Shetland

Berger des Shetland

Originaire des îles Shetland, il est issu d’un croisement entre le colley et des chiens de troupeau locaux.

Caractéristiques physiques

Des poils longs, une tête fine et raffinée, des yeux en amande et une queue fournie : le berger des Shetlands s’apparente à un colley en miniature. Il s’agit pourtant d’une race distincte. Son poids oscille entre 7 et 10 kg. Quant à sa taille, elle peut atteindre les 40 cm.

Comportement

Le berger des Shetland (ou sheltie) est un chien de travail intelligent qui ne ménage pas ses efforts. Prisé des éleveurs de moutons, il est également un chien de compagnie gentil et tendre. Sa douceur en fait le compagnon idéal des enfants.

Notre avis

Comme tous les chiens de troupeau, le berger des Shetlands aime l’activité physique. Avec un tel animal, les longues balades sont de rigueur. Il se prête aussi à divers sports, dont l’agility. Ne négligez pas l’entretien de votre chien pour préserver la beauté de son pelage. Un brossage hebdomadaire est préconisé au minimum.

Le berger de Bergame

berger de Bergame

Chien dont les origines remontent à l’antiquité romaine, le berger de Bergame apparaît à la fois comme un compagnon dévoué et un excellent auxiliaire de travail.

Caractéristiques physiques

Le berger de Bergame est reconnaissable à l’abondance de son poil. De longues mèches sont présentes sur l’ensemble de son corps. Uniformément gris, son pelage peut aussi être noir ou fauve. Bien proportionné, son corps est robuste et musclé.

Comportement

Affectueux et d’un tempérament calme, le berger de Bergame se démarque par son caractère placide. Son éducation facile lui permet de s’intégrer aisément à la vie de famille. Vigilant et courageux, il ne fait jamais preuve d’un comportement agressif ou timoré.

Notre avis

Sa gentillesse et son obéissance font du berger de Bergame l’animal de compagnie par excellence. Fidèle à ses origines, il constitue aussi un remarquable gardien de troupeaux. Dynamique, il affectionne les grands espaces.

Quel entretien particulier pour un chien de troupeau ?

Être le maître d’un chien de troupeau implique de prendre diverses précautions quant à son alimentation ou son entretien. Prenez connaissance des bons réflexes à adopter.

L’alimentation

Les chiens de troupeau sont des animaux actifs et énergiques. Afin qu’ils soient en pleine forme, leur nourriture doit être équilibrée. Laissez également une écuelle d’eau à disposition de votre compagnon. L’objectif est de répondre à ses besoins énergétiques et nutritionnels.
Une alimentation de qualité contribue aussi à prévenir diverses maladies, telles que les hépatites, l’obésité ou les troubles dentaires. Veillez également à adapter les quantités de nourriture à l’âge et à la morphologie de votre animal. Pour davantage de clarté, prenons l’exemple du border collie adulte. Privilégiez ici :

  • une alimentation équilibrée destinée aux chiens de taille moyenne ;
  • des croquettes riches en antioxydants et en protéines de qualité ;
  • une nourriture contenant des acides gras oméga-3.

Le toilettage

Qu’il soit long ou ras, le pelage d’un chien de berger requiert des soins attentifs, Il en va du confort et de la beauté de votre animal. Pour ce faire, veuillez respecter les gestes suivants :

  • Un brossage régulier : il permet d’éviter l’enchevêtrement des poils et d’éliminer ceux qui sont morts. Utilisez une brosse adaptée à la texture et la nature de son pelage ;
  • Nettoyer ses oreilles : l’objectif est de prévenir les risques d’infections. Employez des produits auriculaires recommandés par les vétérinaires.
  • Vérifier l’état des griffes : les chiens de troupeau courent beaucoup. Si les griffes sont trop longues, elles doivent être taillées. Adressez-vous à un toiletteur ou un vétérinaire.

Assurer le bien-être physique et psychologique d’un chien de troupeau

Destinés au travail en extérieur, les chiens de troupeau adorent les balades et le sport. Il s’agit aussi d’animaux sociaux qui détestent s’ennuyer. Ils apprécient les interactions avec leur entourage. Intelligents, ils aiment être stimulés mentalement.
Dans le cadre de leur éducation, proposez-leur des jeux interactifs, tels qu’un jouet cache-friandises.

Notre avis sur les races de chien de troupeau

Auxiliaire des bergers depuis toujours, le chien de troupeau assure la protection et la conduite du bétail. Il en existe différentes races qui ont pour point commun une intelligence et un dévouement remarquables.
Qu’il joue le rôle de gardien des troupeaux, d’adjoint de la police ou tout simplement de compagnon aimant, le chien de berger apprécie de collaborer avec les humains. Si sa présence est enrichissante, il nécessite néanmoins un fort investissement de la part de son propriétaire.

FAQ

Comment appelle-t-on un chien de troupeau ?

Chargé de protéger et de mener les moutons à bon port, le chien de troupeau est aussi appelé chien de berger ou chien-berger.

Quel est le chien capable de tuer un loup ?

Parmi les chiens de troupeau aptes à rivaliser ou vaincre un loup, le patou est le plus indiqué.

Quels sont les chiens de guerre ?

Plusieurs races de chiens de troupeau sont considérées comme guerrières, parmi lesquelles le malinois et le berger allemand.

Comment dresser un chien de troupeau ?

Pour qu’un chien de berger devienne le meilleur des partenaires de travail, un long apprentissage est requis. Il doit être apte à reconnaître son nom, à répondre aux ordres basiques, etc. Pour des gestes plus techniques, adressez-vous à un éducateur canin

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024