Les poids du Shar Pei mâle et femelle
Les Shar Pei mâle et femelle n’ont pas le même poids de forme. En effet, les mâles sont plus grands que les femelles et pèsent, de ce fait, plus lourd. Il convient, donc, d’adapter l’alimentation de votre canin, selon son sexe.
Le mâle
Si votre Shar Pei mâle a déjà atteint son âge adulte, il aura un poids compris entre 20 et 25 kilos. Vous devez tout mettre en œuvre pour qu’il reste dans cette fourchette.
La femelle
Le Shar Pei femelle, en revanche, a une corpulence moins développée que le mâle. Les chiennes adultes pèsent donc entre 16 à 20 kilos.
Comment peut-on surveiller la croissance de son Shar Pei ?
La courbe de croissance est un indicateur de santé que tous maîtres-chiens doivent comprendre. En effet, cet outil vous permet de garder un œil sur l’état de santé de votre chien de compagnie. Évidemment, cela concerne les propriétaires de chiots Shar Pei. Il est effectivement inutile de suivre la courbe de croissance d’un animal qui a déjà atteint son poids maximum.
Découvrez la courbe de poids du chiot mâle
Lorsque votre chiot avait trois mois, il pesait entre 9,7 et 11,4 kilos. C’est dans cette fourchette que se trouve en effet le Shar Pei de cet âge. Cependant, lorsqu’il atteint ses six mois, son poids est compris entre 18 et 21 kilos. À un an, il aura presque atteint son poids d’adulte. Presque, en effet, parce que contrairement à la plupart des autres races de chiens, le Shar Pei n’arrête pas sa croissance à un an. Oui ! Sa taille et son poids augmenteront jusqu’à ce qu’il atteigne 16 mois de vie.
Comment les chiots femelles grandissent-elles ?
À trois mois, la femelle a un poids oscillant entre 7 et 9 kilos. Lorsqu’elle a six mois, le chiot femelle pèsera entre 13 kilos et demi et 18 kilos. Votre chienne prendra alors du poids jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité.
Ces chiffres vous aideront à savoir si votre chien est dans la norme. Vous pourrez également surveiller le bon déroulement de sa croissance.
Comment déceler et résoudre le surpoids ou la perte du poids du Shar Pei ?
Vous devez effectivement rester attentif au poids de votre animal de compagnie, afin d’éviter de nombreux problèmes sanitaires. En effet, un surpoids aurait des conséquences désastreuses sur sa santé. Également, une perte de poids liée à une mauvaise alimentation ne peut pas lui être bénéfique.
En fait, ce sont des animaux faciles qui peuvent se contenter de croquettes ou d’autres aliments industriels. Il a également besoin de beaucoup s’hydrater pour rester en bonne forme. Pour éviter que votre chien prenne du poids rapidement, ne lui donnez pas un accès libre à la nourriture et réduisez les friandises. Par ailleurs, votre Shar Pei a également besoin de pratiquer des exercices pour maintenir son poids.
D’autre part, en cas de perte de poids, ne vous hasardez pas à prescrire un régime sans l’avis d’un vétérinaire.
Quelles sont les caractéristiques particulières d’un Shar Pei que le maître doit savoir ?
Le Shar Pei est un molossoïde reconnaissable à sa peau plissée, son poil sec et dur, mais aussi à sa tête dite en « hippopotame » et à sa taille moyenne pouvant aller jusqu’à 51 cm au garrot chez les mâles. Bien qu’il apprécie l’exercice physique, il peut très bien vivre en appartement. Il s’accommodera donc facilement au lieu où vous vivez.
Ces traits physiques qui lui sont spécifiques demandent aux nouveaux maîtres de Shar Pei de prendre quelques précautions. Évitez, par exemple, de le sortir par temps nuageux. En effet, sa peau fragile a tendance à s’irriter sous l’effet de l’eau. Lorsqu’il a été mouillé, inspectez sous les plis et assurez-vous qu’ils ne retiennent pas l’eau. Surtout, n’utilisez pas de sèche-cheveux pour le sécher, car cela aura un impact négatif sur sa peau. En cas de problème grave, la meilleure chose à faire reste la consultation chez le vétérinaire.
Enfin, pour éviter qu’il prenne trop vite du poids, permettez-lui de se dépenser en l’emmenant faire des balades quotidiennes.