manage_search

Chien du pharaon

  1. Les races de chien >
  2. Chien du pharaon
chien du pharaon

Le chien du pharaon est fascinant à plus d’un titre. Son regard intense et ses lignes épurées dégagent un mélange irrésistible de vivacité, d’agilité et d’élégance. En action, il séduit par des allures aériennes et toutes en noblesse. Malgré cela, cette race de chien n’a enregistré que 10 inscriptions au Livre des origines français en 2023. Autant dire que ce Méditerranéen pure souche et gorgé de qualités reste encore à découvrir.

Les caractéristiques du chien du pharaon

Son port de tête et son regard concentré et perçant expriment à eux seuls tout le caractère de ce lévrier hors pair. Vif et alerte, il est doté d’une ouïe et d’un odorat qui font de lui un chasseur infaillible. À la maison, il se transforme en un chien de famille affectueux, paisible et particulièrement espiègle avec les enfants.

chien du pharaon
Joueur
5 / 5
Le chien du pharaon adore jouer. Cela lui permet de se dépenser tout en faisant plaisir à ses maîtres.
Sociable avec les enfants
5 / 5
Le chien égyptien est d’un naturel doux et câlin. Attirés notamment par son « sourire » et son pelage brillant et feutré, les enfants l’adorent et il le leur rend très bien.
Sociable avec les inconnus et les autres animaux
4 / 5
Sous réserve d’une bonne éducation, le chien du pharaon est un animal plutôt sociable.
Intelligent
4 / 5
Comme le montre si bien son regard limpide et pénétrant, ce chien est d’une intelligence hors normes.
Affectueux
4 / 5
Le chien égyptien est très affectueux envers son maître et sa famille.
Facile à dresser
3 / 5
Le chien égyptien apprend très vite. Seul problème : il n’est pas toujours un exemple d’obéissance.
Aboyeur
3 / 5
Le chien du pharaon peut se montrer bruyant dans certaines situations. C’est le cas, par exemple, quand il est laissé seul trop longtemps. Dès son jeune âge, faites-lui comprendre qu’en plus d’être gênants, les aboiements sont inutiles.
Chasseur
5 / 5
Par ses formes parfaitement aérodynamiques, sa vitesse et ses sens affûtés, le chien du pharaon est bâti pour la chasse.

Sa carte de visite

Le chien du pharaon se distingue par un gabarit moyen et des formes harmonieusement proportionnées. La femelle est plus petite que le mâle. Mâle et femelle ont une espérance de vie moyenne allant de 12 à 14 ans.

Critère
Groupe (Classement de la Société Centrale Canine)Groupe V : Chiens de type spitz et de type primitif
GabaritMoyen
Forme de la têteLongue
Taille56 à 63 cm (M) ; 53 à 61 cm (F)
Poids16 à 20 kg (M) ; 15 à 19 kg (F)
Type de poilCourt et brillant
CaractèreVigilant, affectueux, joueur
Espérance de vie12 à 14 ans
OrigineMalte
HypoallergéniqueNon

Le prix d’un chien du pharaon

Les élevages de cette race étant plutôt rares, le coût moyen d’un chien du pharaon est relativement élevé. Toutefois, les prix varient selon plusieurs facteurs tels que l’âge du chien, son sexe, son état de santé, sa couleur, l’éclat de sa robe, etc.

Comme pour toutes les races, un lévrier égyptien inscrit au Livre des origines français (LOF) est nettement plus cher. Les tarifs dépendent également d’éléments tels que la réputation de l’élevage, la lignée ou encore le caractère du sujet.

Tableau récapitulatif des prix

Le coût d’un jeune chien du pharaon inscrit au LOF se situe entre 1700 et 2200 euros. Les autres prix indiqués dans le tableau ci-dessous sont fournis à titre strictement indicatif.

Prix d’un chiot LOF1700 à 2200 euros
Prix d’un chiot non-LOF1000 à 1600 euros
Prix d’un adulte LOF700 à 1000 euros
Prix d’un adulte non-LOF400 à 700 euros

Pour le coût annuel de l’entretien d’un chien égyptien, il faut prévoir entre 2000 et 2300 euros.

Comment l’avoir moins cher

Il est possible de trouver un chien du pharaon à un prix largement inférieur aux tarifs habituels. Il vous suffit de vous armer de patience et d’explorer le maximum de pistes. Vous pouvez, par exemple :

  • opter pour un chien non-LOF ;
  • adopter un sujet âgé ou retraité d’une élevage ;
  • prendre contact avec une association ou un refuge en vue d’une éventuelle adoption  ;
  • surveiller la presse et les sites web spécialisés et répondre aux annonces concernant des chiens à vendre ou à céder gratuitement ;
  • etc.

Ses particularités physiques

chien du pharaon

Le chien égyptien est d’une corpulence plutôt moyenne. Son poids est de 16 à 20 kg pour le mâle et de 15 à 19 kg pour la femelle. Sa taille se situe entre 56 et 63 cm pour le mâle et entre 53 et 61 cm pour la femelle.

Le corps

Le corps du chien du pharaon dégage une belle impression d’harmonie, de souplesse et d’agilité. La ligne du dos est droite et la longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Cela donne à l’ensemble une forme très proche du rectangle.

La croupe est inclinée et la poitrine descend au niveau du coude. Les côtes sont parfaitement courbées et le ventre est relevé à l’arrière.

La robe et les couleurs

Le pelage du chien du pharaon est court et brillant. Cela met délicatement en valeur les formes subtiles et finement ciselées de l’animal.

Les couleurs de la robe varient du rouge-brun au rouge-brun foncé. Des marques blanches sont présentes sur le bout de la queue, sur le poitrail et sur les pattes. Certains sujets arborent une liste blanche sur le milieu de la face.

La tête

Portée par un cou élancé et musclé, la tête est conique et longiligne. Le stop est moyennement articulé. Son long museau est effilé et se termine par une truffe de couleur foie. La truffe est assortie aux couleurs du pelage, de l’intérieur des oreilles et du contour des yeux.

Les oreilles

Attachées assez haut sur le crâne, les oreilles sont larges à leur base, longues et plutôt fines. Constamment en mouvement, elles sont dressées et tournées vers l’avant quand le chien est en alerte. Elles accentuent ainsi cet air de vivacité et de vigilance qui caractérise cet animal.

Les yeux

Les yeux sont de forme ovale et d’une ravissante couleur ambrée. Le regard est intelligent et scrutateur.

La queue

La queue est attachée assez haut. Plutôt épaisse à la racine, elle va en s’affinant pour se terminer en une pointe fine. Lorsque le chien est en action, elle est relevée et recourbée vers l’avant.

Les membres

Les membres antérieurs et postérieurs sont musclés et parallèles. Les pattes sont munies de coussinets bien rembourrés. Grâce à eux, le lévrier peut atteindre sa vitesse de pointe même sur des terrains rocailleux.

Ses compatibilités

Le chien du pharaon s’entend plutôt bien avec ses congénères et son entourage humain.

Un bon travail de sociabilisation reste toutefois indispensable pour parer à d’éventuels problèmes de cohabitation.

S’entend avec les enfants4/5Il s’entend à merveille avec les enfants.
Cependant, ce chien peut se montrer particulièrement énergique.
Par conséquent, évitez de le laisser seul avec les tous petits. Il peut les heurter et les faire tomber.
Compatible avec les personnes âgées3/5Il convient aux personnes âgées à condition qu’ils puissent répondre à ses besoins en exercice.
Cohabite bien avec les autres animaux3/5Son entente est bonne avec les chiens de sa taille.
Elle l’est moins avec les chiens de petite taille, les chats ou encore les rongeurs.
Leur présence peut exciter son instinct de lévrier.
Sociable avec les étrangers3/5Il ne craint pas forcément les inconnus, mais il est préférable de l’y habituer dès son jeune âge.
Convient aux nouveaux maîtres3/5Même si vous êtes novice, vous pouvez tout à fait posséder un lévrier égyptien.
Néanmoins, prenez le temps de vous informer sur la race, ses caractéristiques, ses besoins, ses sensibilités, etc.

Son style de vie

Le chien égyptien est avant tout un chien de chasse. En tant que tel, il se sentirait beaucoup mieux en milieu rural qu’en milieu urbain. Cela dit, il s’adapte sans aucune difficulté à la vie citadine.
Inutile de préciser qu’un jardin est plus que souhaitable pour le bien-être et l’épanouissement d’un tel animal.

La vie en appartementSans être un chien d’intérieur, le lévrier du pharaon trouve facilement son bonheur dans un appartement.
Il lui suffit d’être bien entouré et de recevoir toute l’attention dont il a besoin.
Activité physiqueRien qu’à son physique d’athlète, on devine que ce chien n’est pas fait pour le confinement.
Pour le maintenir au mieux de sa forme, des promenades quotidiennes d’une heure environ seront nécessaires.
Dès que vous le pouvez, emmenez-le gambader librement dans un parc ou dans un sous-bois.
Sa mobilitéLe chien du pharaon vous accompagnera partout où vous voulez et quel que soit votre moyen de transport.
Pensez, néanmoins, à vous munir de tous les équipements adéquats (cage adaptée, laisses, colliers, gamelles de voyage, etc.).
Le chaud et le froidLe chien du pharaon ne craint pas les hautes températures.
En revanche, il supporte très peu le froid à cause, notamment, de son poil ras.

Son caractère

Affectueux, vif et enjoué, le chien du pharaon ne vous laissera jamais indifférent. Sa présence au sein d’un foyer est un véritable rayon de soleil.

Affectueux

Le Pharaoh Hound est un compagnon très attaché à son maître et à sa famille. Il est particulièrement doux avec les enfants et peut passer des heures à les régaler avec ses facéties. Toutefois, il peut se montrer très vif dans ses mouvements. Il est donc préférable de ne pas le laisser seul avec les tous petits.

Intelligent et éveillé

Le chien du pharaon peut faire preuve d’une intelligence surprenante. En outre, ce chasseur né est doté de capacités sensorielles particulièrement développées. Vif et alerte, il est constamment sur ses gardes, attentif au moindre bruit ou mouvement.

Joueur et sportif

Le lévrier du pharaon adore jouer. Toute occasion de dépenser son énergie et d’exprimer son instinct de chasse est bonne à saisir. Le jeu est aussi un moyen pour lui d’entretenir ses liens affectifs avec son maître et sa famille.

Courir derrière une balle ou un frisbee est ainsi un exercice dont il ne se lasse jamais. Vous êtes amateur de course à pied ou de bicyclette ? Cela tombe bien ! Ce sprinter aguerri vous accompagnera volontiers lors de vos joggings ou sorties à vélo.

Sensible

L’attachement du lévrier égyptien à son propriétaire est parfois problématique. Une absence prolongée de son maître peut être source d’un sentiment d’abandon et d’anxiété. De telles crises d’angoisse peuvent affecter sérieusement son état de santé.

Son entretien et ses besoins

Le lévrier du pharaon est une véritable sculpture animale que l’on bichonne volontiers et avec grand plaisir. Il est d’ailleurs l’une des races les plus faciles à entretenir.

Le brossage

L’entretien du chien égyptien consiste essentiellement en un brossage hebdomadaire. Il s’agit surtout d’éliminer les poils morts et de préserver l’éclat de sa jolie robe brillante. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des brosses et des gants adaptés à la nature de ses poils.

Inspection de la peau et des oreilles

Les poils du chien du pharaon sont courts et fins. Cela expose la peau à toutes sortes de blessures, d’irritations, d’inflammations et d’infections. Pensez à l’inspecter soigneusement lors de chaque brossage.

Surveillance des oreilles et des pattes

Il est également important d’examiner l’intérieur des oreilles lors de chaque toilettage. Toute odeur ou rougeur inhabituelle devrait vous alerter. Elle est peut-être le signe d’une otite ou d’une autre forme de maladie.

Après la toilette, pensez aussi à regarder sous les pattes et entre les orteils de votre chien. Assurez-vous qu’il n’y a aucune trace de blessure ou d’infection. Si les griffes vous semblent plus longues que de raison, coupez-les !

Le bain

Le chien du pharaon ne dégage pas d’odeurs particulières et, de ce fait, n’a pas besoin de bains fréquents. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas les laver trop souvent pour éviter les risques de séborrhée (surproduction d’huile par la peau). En règle générale, six bains par an suffisent largement.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors du choix des brosses, des shampoings et autres produits de toilettage.

Ses maladies fréquentes

La morphologie et l’allure sportives du chien du pharaon en disent long sur sa santé. Il s’agit d’un animal robuste et très résistant aux maladies. Toutefois, à l’instar de n’importe quelle autre race, il peut être sujet à certaines affections.

Maladies de la peau

Du fait de son poil court et fin, le chien du pharaon est exposé à diverses dermatites et allergies cutanées. Il est également vulnérable aux coupures et autres égratignures. Or, toute blessure, même anodine, peut s’infecter si elle n’est pas traitée convenablement et à temps.

Par ailleurs, son pelage peu fourni le rend très sensible aux basses températures. Il faut donc veiller à ce qu’il soit toujours protégé contre les morsures du froid !

La dilatation gastrique

La dilatation gastrique ou SDTE (pour Syndrome de dilatation torsion de l’estomac) est une urgence absolue. Elle advient quand l’estomac du chien se tord sur lui-même, empêchant ainsi l’évacuation des gaz.

Souvent, la DSTE est provoquée par l’ingestion trop rapide d’une grosse quantité d’eau ou de nourriture. Elle a également lieu quand le chien fait un effort physique intense juste après avoir mangé.

Pour limiter les risques, préférez les petites portions bien espacées aux gros morceaux engloutis d’une seule traite. De même, faites en sorte que votre chien prenne le temps de bien digérer sa nourriture avant tout exercice physique. Après le repas, attendez au moins 1 heure avant de le sortir.

En cas de dilatation gastrique chez votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Affections osseuses

Comme bon nombre de races canines, le chien du pharaon est exposé à certaines maladies osseuses et articulaires. Il s’agit notamment de la dysplasie de la hanche et de la dysplasie du coude. Pour éviter des complications irréversibles, faites examiner votre compagnon aussi souvent que nécessaire.

Allergie à l’anesthésie

Le chien du pharaon est particulièrement allergique aux produits anesthésiants. Pensez à rappeler ce détail à votre vétérinaire s’il n’en a pas connaissance. Chez certains sujets, une dose trop forte peut s’avérer fatale.

Son éducation

Très intelligent, le lévrier du pharaon apprend vite. Il est donc facile et très agréable à éduquer. Il arrive, néanmoins, que son intelligence l’incite à tester la patience et la fermeté de son maître !

Commencez tôt

N’attendez pas que votre animal ait pris de mauvais plis pour lui apprendre les bonnes manières ! Cela vaut particulièrement pour le lévrier du pharaon. Il fait partie des chiens dont le caractère s’affermit et s’affirme à mesure qu’il prend de l’âge.

Soyez ferme, soyez doux

Montrez-vous intransigeant lors du dressage de votre lévrier égyptien. Ne vous laissez surtout pas attendrir par la douceur de son regard, son sourire et ses épanchements affectifs.

Cela dit, le rapport de force est à proscrire avec ce chien connu pour son extrême sensibilité. Un simple éclat de voix peut le vexer et lui faire perdre tout intérêt dans l’entraînement.

Faire court et varier les programmes

Le chien du pharaon est un animal très éveillé et doué d’une grande imagination. Par conséquent, faites preuve de créativité lorsque vous travaillez avec lui. Autrement, il serait vite tenté d’aller chercher ailleurs la stimulation dont il a constamment besoin.

Pour ne pas l’ennuyer, il est également important que les séances soient aussi brèves que possible. Optez pour des leçons de 15 minutes.

Finissez en beauté

Terminez l’entraînement avec un exercice que votre chien maîtrise bien. Vous aurez ainsi l’occasion de le féliciter et de finir la leçon sur une note positive. Il est important que l’apprentissage soit pour lui synonyme de plaisir et non de corvée.

L’historique de la race

Le Chien du Pharaon

Le lévrier du pharaon doit son nom à sa ressemblance avec les chiens représentés dans les arts égyptiens anciens. Cependant, il n’a jamais été démontré qu’il s’agit bien de la même race. Rien ne prouve que la tête du dieu Anubis soit celle d’un chien du pharaon tel que nous le connaissons de nos jours !

Les spécialistes de la race s’accordent à dire que le chien du pharaon est originaire de l’île de Malte. Il y serait introduit par des navigateurs phéniciens il y a de cela plus de 2500 ans.

Tout comme son cousin le Cirneco de l’Etna, il est d’abord élevé pour la chasse au lapin. Grâce à son intelligence et à sa gentillesse, il est progressivement adopté comme chien de compagnie.

La race est reconnue par la Fédération canine internationale (FCI) le 9 août 1963. En 1974, le gouvernement maltais le nomme chien national de Malte.

Notre avis

Les connaisseurs ne tarissent jamais d’éloges sur le chien du pharaon. Ils apprécient tout particulièrement sa silhouette gracieuse, son caractère doux et sa facilité d’entretien.

Une beauté sur quatre pattes

La centrale canine a classé le chien égyptien dans le groupe V. Il s’agit du groupe des chiens de type Spitz et de type primitif.

Les chiens primitifs sont des animaux dont la race a subi très peu de modifications génétiques. Chez le lévrier égyptien, cela traduit par une morphologie impeccablement proportionnée, évocatrice de la pureté sauvage des origines.

Sa ressemblance avec les chiens de l’Égypte antique est la cerise sur le gâteau ! Elle ajoute à cette aura d’animal tout droit sorti des confins de l’histoire !

Un animal attachant

Le lévrier du pharaon est un animal affectueux et enjoué et qui sait si bien le montrer. Sa présence est un véritable gage de chaleur et de bonne humeur dans votre vie de famille.

Facile à entretenir

Son gabarit moyen, ses besoins limités et sa grande résistance aux maladies font de ce chien un animal très facile d’entretien. Vous profiterez ainsi à moindres frais des mille joies que vous procurera sa compagnie.

Inconvénients du chien du Pharaon

Le plus grand défaut de ce chien est sans doute son extrême sensibilité. Il ne supporte ni les absences prolongées ni les signes d’indifférence de la part de son maître. Autrement dit, il se donnera sans compter, mais il attendra de vous que vous fassiez de même.

FAQ

Quel est le nom du chien du pharaon chez les Maltais ?

Le nom d’origine de ce lévrier est Kelb Tal-Fenek. En langue maltaise, cela signifie « chien de lapin ». Le nom de « Chien du Pharaon » (Pharaoh Hound) lui est donné à son arrivée en Angleterre dans les années 1920.

Quel est le prix d’un chien du pharaon ?

Le prix d’un jeune chien du pharaon inscrit au LOF se situe entre 1800 et 2200 euros. Il s’agit donc d’un animal de compagnie relativement onéreux

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024