Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Maitriser le poids du Lévrier afghan : que faut-il savoir ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chien >
  3. Poids du Lévrier afghan
poids du Lévrier afghan

Le Lévrier afghan fait partie des races les plus anciennes présentes en France. Cette race est apparue en 1930 et compte près de 600 naissances tous les ans (source : Société Centrale Canine). Classé parmi les chiens de grande taille, cet animal de compagnie se démarque par son allure élégante et sa magnifique robe longue et soyeuse. Cependant, étant donné son caractère bien trempé, son maître doit être strict et attentif, s’il veut que le chien reste en bonne santé. Vous projetez d’adopter un Lévrier afghan ? Ne manquez pas toutes les informations importantes sur le poids du chien dans cet article. 

Quelle taille fait un Lévrier afghan ?

Les Lévriers afghans mâles et femelles affichent presque le même poids. À l’âge adulte, ils pèsent en moyenne entre 23 et 32 kilos. Certains individus de grand gabarit peuvent obtenir un poids de 34 kilos, selon leur origine. Pour les différencier, les mâles sont plus grands au garrot avec une hauteur de 70 cm et plus. Pour la femelle, en revanche, la taille est réduite à moins de 69 cm. 

Comment se déroule la courbe de croissance d’un chien de cette race ?

La courbe de croissance est, également, la même pour les deux sexes. Elle est marquée, à ses débuts, par une croissance rapide. Le développement du Lévrier afghan se ralentit, ensuite, au bout de son 10ème mois. Remarquez, également, qu’à l’âge de 12 mois, il atteint presque son poids adulte, mais sa croissance ne s’arrête qu’à son 16ème mois. Retrouvez dans ce tableau l’évolution du poids chez un chiot de cette race.

Âge en mois246810121416
Poids femelle (en kg)715212528293032
Poids mâle (en kg)715212528293032

Cet animal est-il enclin aux problèmes de surpoids ?

Cette race de chien est peu encline à l’obésité. Elle est très sélective en matière d’alimentation et exige la qualité plus que la quantité. Pour ce faire, privilégiez une alimentation riche en protéines. Les marques comme Hill’s, Royal Canin, Almo Nature…, par exemple, disposent d’une large gamme de nourritures diététiques pour les chiens de race.

Concernant son état de santé, ce chien est particulièrement robuste et il tombe rarement malade. Par contre, pensez à surveiller, régulièrement, l’état des oreilles et des yeux de votre compagnon.

Qu’en est-il des activités sportives ?

Tout comme son cousin Lévrier anglais, le Lévrier afghan est un grand coureur. Il est, à l’origine, un chien de chasse redoutable avec des yeux lucides. Cet animal est, dès lors, doté d’un fort potentiel physique.

Conseils : pour garder le chien dans un meilleur état, nous recommandons de lui faire promener 2 fois tous les jours.

Quelles sont les autres caractéristiques de ce chien ?

chiot Lévrier afghan

Plus connue sous l’appellation de Tazi, cette race canine provient d’Afghanistan. Elle a gagné en popularité à la suite de sa première exposition au Royaume-Uni en 1907 avec sa longue robe, pouvant revêtir toutes les couleurs. À noter que ce chien participe, aujourd’hui, à des concours et courses sportives divers. Il faut dire que c’est un chien exigeant, en termes d’entretien, d’alimentation et de soins. Voyons les points essentiels que tout maître doit connaitre avant d’en élever un.

Comment entretenir le pelage de ce toutou ?

Vous devez être prêts à consacrer du temps à l’entretien du pelage de ces animaux. Leurs poils doivent être brossés tous les jours. Quant au lavage, ces chiens nécessitent un bain plus fréquent pour garder le bon état de leur poil. Utilisez uniquement des shampoings spéciaux pour chiens avec un pH adapté à leur peau.

Caractère et éducation : que faut-il savoir ?

Étant un chien très têtu et hautain, cet animal nécessite un dressage sévère sans, tout de même, être trop brutal. Notez, également, qu’il peut se montrer hostile aux étrangers et aux nouveautés (comme l’arrivée d’un chat, par exemple).

Coût d’élevage d’un Lévrier afghan : quel budget préparer ?

Le prix d’achat d’un chien de cette race est assez élevé. Celui-ci va, en effet, de 1200 à 1400 euros. Quant aux divers soins et entretiens, le budget annuel varie entre 600 à 1000 euros. Ce dernier concerne, surtout, le toilettage et l’alimentation.

FAQ

Quelle est la durée de vie d’un Lévrier afghan ?

Un Lévrier afghan peut vivre jusqu’à 14 ans.

Ce chien s’adapte-t-il aux appartements ?

On déconseille, généralement, son élevage dans un appartement. Il préfère, plutôt, la vie en grand air et le jardin spacieux.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022