Combien pèse en moyenne un chien Boxer ?
De nombreux facteurs influencent le poids du chien une fois qu’il est adulte. Parmi ceux-ci, l’âge, la carrure, le diet et les activités effectuées sont les plus déterminants.
Le Boxer mâle
Le boxer mâle a un poids idéal compris entre 30 et 35 kg et une taille allant de 57 à 63 cm. Il s’agit donc d’un chien de gabarit normal.
La Boxer femelle
La femelle quant à elle pèse entre 25 et 30 kg et mesure entre 53 et 59 cm au garrot.
La courbe de croissance du Boxer
La courbe de croissance des boxers varie selon le sexe bien qu’à la naissance ils aient tous les deux à peu près la même masse corporelle (500 g). Le mâle étant plus gros et plus grand, sa croissance est accélérée.
La croissance de la femelle
À 3 mois, la jeune chienne pèse de 9,7 à 11 kg. Aux alentours de 6 mois, sa moyenne de poids se situe entre 18 et 20,5 kg. Elle atteint son pic de croissance à 1 an avec un poids compris entre 24,2 et 28 kg. Elle atteint l’âge adulte dans son 16e mois.
La croissance du mâle
Le chiot a une masse comprise entre 10,4 et 11,9 kg lors de son 3e mois de vie. Au 6e, il pèse entre 19,4 et 22,3 kg. Lors de son premier anniversaire, il atteint son pic de croissance et son poids est dans la fourchette de 26,2 à 30,8 kg. Il finira sa croissance lors de son 16e mois.
Les problèmes de poids du Boxer
Le boxer est un chien vorace. Il a besoin d’environ 500 à 600 g de nourriture par jour à répartir en deux à trois repas. Il raffole des croquettes, mais peut également apprécier une grande variété d’aliments. La gloutonnerie du boxer est cependant de nature à favoriser une prise de poids pouvant aboutir à l’obésité.
Si votre toutou est en surpoids, vous pourrez l’amener chez son vétérinaire pour recevoir des prescriptions et des conseils pour entrainer une perte de poids en agissant sur l’alimentation. Le docteur pourra aussi vous proposer certains exercices pour qu’il soit en meilleure forme.
Les caractéristiques spécifiques de la race
Le Boxer est un chien robuste avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, ce qui vous garantit de longues années de bonheur à ses côtés.
La santé
Le boxer est un chien nécessitant des soins de qualité, car il a une santé assez fragile. Il est sujet à de nombreux types de maladies comme :
- des pathologies respiratoires ;
- des pathologies ostéo-articulaires (dysplasie de la hanche, arthroses) ;
- des pathologies cardiocirculatoires (cardiomyopathie, sténose aortique) ;
- des pathologies dermatologiques (cancer de la peau) ;
- et des allergies (notamment au porc).
Il lui faut donc un suivi médical régulier et une attention particulière.
Le poil
Le boxer a un poil dur, court, adhérent et brillant. Il existe plusieurs types de pelage en fonction des couleurs. Il peut être jaune (plusieurs nuances allant du jaune clair au fauve foncé) ou le bringé. L’entretien du pelage est très simple. Le boxer perd ses poils, un à deux brossages par semaines suffisent donc. Il peut parfois être utile de lui faire un shampoing nourrissant une à deux fois par an.
Le caractère du chien
Il s’agit d’un chien très affectueux (surtout avec les enfants). C’est un joueur infatigable ; le boxer déborde tellement d’énergie qu’il faut prévoir une à deux promenades par jour. Il est même qualifié d’hyperactif par les anglophones. Il est aussi très intelligent et méfiant envers les inconnus. C’est un animal très protecteur envers sa famille.
L’éducation du boxer est assez délicate, il est donc préférable que son maître soit expérimenté. En outre, ce chien ne supporte pas la solitude, il lui faut toujours être avec sa famille ou d’autres chiens pour être heureux.
En ce qui concerne la maison, le boxer peut vivre en appartement à condition d’effectuer plusieurs sorties par jour pour se dépenser. Mais il est plus heureux à la campagne ou dans les maisons disposant de cours ou de jardins.
Si vous avez envie d’adopter un boxer, soyez tranquille, il s’agit d’une race assez répandue vous en trouverez un dans la plupart des fermes d’élevage.
Il faut donc retenir que le boxer est un chien formidable. Son caractère, son côté affectueux et son coté protecteur en font le chien parfait pour une famille. Pour qu’il puisse faire partie de la famille le plus longtemps possible, il faut surveiller tous les aspects de sa santé surtout son poids.