Les particularités physiques du Chow chow
Quand vous voyez cette race de chien de chasse pour la première fois, sa carrure est ce qui vous impressionne. En effet, ce chien mesure entre 46 et 56 cm au garrot.
Le Chow Chow est un chien court, de poil lisse, très abondant et légèrement pelucheux. Pour son pelage, sa robe est monochrome (noire, fauve, rouge, bleue, blanche ou crème). Sa tête est large et plate avec des oreilles de taille modérée et à la forme arrondie.
Pour ce qui concerne ses yeux, leur taille est moyenne et ils sont foncés. Ils peuvent aussi être de la couleur de la robe de cette race. Le Chow Chow a une poitrine bien large et les épaules bien musclées. La forme de ses membres postérieurs et antérieurs lui permettent d’avoir une démarche guindée. Attachée haut, la queue du chow chow est portée et renversée sur le dos.
Le poids de l’adulte mâle peut varier entre 20 et 27 kg et la femelle, entre 25 et 32 kg.
Le poids du chiot pendant sa croissance
Le poids d’un chiot de race est en fonction du sexe. En effet, pour la croissance du chow femelle, si le chiot est à trois mois, il peut être compris entre 8 et 10,4 kg.
A six mois, la femelle pèse normalement entre 14,7 kg et 19,4 selon qu’il s’agit respectivement des individus les plus petits et ceux les plus gros. A l’âge adulte, elle pèse entre 19,4 à 26,2 kg. Sa croissance prend généralement fin à 16 mois.
En ce qui concerne la croissance du mâle, à trois mois, son poids est entre 9,7 et 11,9 kg.
Et à six mois, il pèse en moyenne entre 18 kg et 22,3 kg. A un an, il a entre 24,2 et 30,8 kg.
Tout comme la femelle, le Chow Chow mâle finit sa croissance à 16 mois.
Les comportements du Chow Chow
Le Chow Chow apprécie beaucoup son maître. Le paradoxe est qu’il n’aime pas manifester ouvertement son affection et n’aime pas non plus jouer. Il tolère les enfants mais ne participe pas aux activités en groupe. Le geste de lui caresser la crinière est exclusivement réservé à son maître et aux membres de la famille. Bien qu’il soit toujours loyal et gentil avec son maître, il a tendance à ne pas témoigner de sociabilité envers les autres races. C’est un chien calme et indépendant qui aime garder sa distance.
Son éducation
Vous devez prendre en main très tôt son éducation. Ce n’est pas le type de chien dont on peut confier l’élevage à n’importe qui. Il est recommandé que vous fassiez preuve de rigueur, de fermeté parce que son caractère ne facilite souvent pas les choses. En tant que son maître vous devez vous montrer confiant et avoir une maîtrise de ses gestes car il peut toutefois prendre le dessus lorsqu’il va se sentir en position de force. Prenez des mesures strictes, ce chien de Chine n’aime pas à priori que l’homme ait d’autorité sur lui.
La santé
Le Chow Chow se fatigue vite en cas d’activités parce qu’il est naturellement robuste et bénéficie d’un embonpoint. Ainsi, il est sujet à l’obésité. Ceci dit, vous devez veiller scrupuleusement à son alimentation. La personne qui s’occupe de sa nourriture doit suivre les consignes du spécialiste par rapport à son diet. En effet, ce dernier est essentiellement constitué de croquettes.
Par ailleurs, durant les premières mois de sa vie, il est souhaité de modérer ses activités physiques. Prenez la peine d’avertir chaque fois votre vétérinaire de toute remarque de problème de santé. Aussi, pour vous assurer qu’il n’est pas en surpoids, comparez régulièrement la courbe de son poids à la courbe moyenne des autres chiens. Sa santé en dépend.
Entretien
La variété à poils longs du Chow Chow requiert un entretien et surtout un toilettage quotidien pour que son pelage garde son charme. Pour ceux à poil court, un brossage hebdomadaire s’avère important pour le garder propre.