Quel est le poids idéal d’un Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux encore appelé mastiff est un véritable mastodonte, puissant et très musclé. Son poids et sa taille varient en fonction du sexe.
Le poids de la femelle
La femelle du Dogue de Bordeaux présente presque le même poids que le mâle à 3 et à 6 mois d’existence. Cependant, à l’âge adulte, le poids de la femelle est estimé entre 45 et 65 kilogrammes, un peu moins en dessous de celui du mâle. À ce stade, sa taille est comprise entre 58 et 66 cm. Par ailleurs, sa courbe de croissance s’arrête également à 19 mois. En outre, qu’il s’agisse du mâle ou de la femelle, la durée de vie du Dogue de Bordeaux est comprise entre 6 et 8 années.
Le poids du mâle
Le mâle de cette race de chien est le plus impressionnant en raison de sa carrure de boxeur et ses muscles puissants de molosse. Avec un corps plus ou moins harmonieux, le poids du mâle, selon son gabarit, serait compris entre 18.2 et 21.5 kg pour un chiot de 3 mois. Par contre à 6 mois, pour les individus les plus petits, le mâle pèse en moyenne 33.4 kg. Cependant, pour les plus gros, leur poids idéal avoisine 38,6 kg. À une année d’existence, le poids d’un Dogue de Bordeaux est de l’ordre de 60 à 80 kilogrammes et il mesure entre 60 et 68 cm. Par ailleurs, rappelons que la croissance du Dogue de Bordeaux mâle s’arrête à 19 mois.
Quels sont les problèmes de poids de cette race et comment y remédier ?
Le Dogue de Bordeaux est un chien bien résistant et rustique. Cependant, il est très souvent prédisposé à certaines maladies de par sa race. En effet, si lors de sa croissance, votre chien saute, court et fait assez d’activités physiques vigoureuses avant l’âge de 18 mois, il est possible qu’il développe des problèmes ostéo-articulaires comme une dysplasie coxo-fémorale ou une dysplasie des coudes. En dehors de cette pathologie qui peut être invalidante, mais contournable grâce à l’intervention d’un vétérinaire, le Dogue de Bordeaux peut être sujet à d’autres types de maladies comme :
- La cardiomyopathie dilatée ;
- L’obésité ;
- La Kératodermie naso plantaire ;
- Les problèmes cutanés ;
- Le syndrome brachycéphale ;
- Le cancer.
Toutefois, il est possible d’éviter ces problèmes auxquels peut être exposé votre chien. Pour le préserver, évitez de le faire courir intensément, le forcer ou encore le faire monter et descendre les escaliers. En effet, au cours de ces diverses activités, il peut subir des chocs pouvant conduire à la longue à ces différentes pathologies. Aussi, un autre aspect à revoir pour préserver sa santé et sa vigueur est son alimentation. La nourriture de cet animal doit tenir compte de son âge, de son poids, de son état de santé et de son activité physique. Vous devez choisir avec minutie les croquettes de votre chien afin de lui éviter un surpoids ou une perte de poids. Cependant, en fonction de sa taille, vous pouvez aussi adapter un régime diététique à votre chien.
Quelles sont les caractéristiques du Dogue de Bordeaux ?
Le Dogue de Bordeaux est l’une des races de chiens françaises remarquables de par son physique imposant. Ce chien, encore inconnu en dehors d’Aquitaine jusqu’au milieu du 19e siècle, a vu sa popularité s’étendre au-delà des frontières de la France.
Les traits physiques
Impressionnant par son corps assez solide, le Dogue de Bordeaux arbore une tête large et recouverte de ride. Avec un museau épais et court reposant sur un cou assez fort, le Dogue de Bordeaux est une race brachycéphale à la robe fauve. On peut y remarquer de petites marques blanches, mais non étendues, au niveau du poitrail et à l’extrémité des pieds. Les oreilles petites et tombantes de ce chien berger font la beauté de la race. Grâce à sa mâchoire carrée, large et puissante, les malfaiteurs réfléchiront à plusieurs reprises avant de s’aventurer dans votre maison.
Les caractères et aptitudes à connaitre
Il s’agit d’un très bon chien de compagnie. Très affectueux et instinctivement protecteur de sa famille, le Dogue de Bordeaux ne semble être agressif que lorsqu’il remplit son rôle de gardien ou envers les autres chiens du même sexe. Méfiant envers les étrangers, il lui faut une socialisation en jeune âge pour arriver à distinguer les amis des ennemis. Profondément attaché à ses maîtres, il est particulièrement patient et doux avec les enfants. Cependant, il lui faut une éducation ferme et juste, dans laquelle son maître doit s’imposer comme le chef de la meute. Il se trouve plus réceptif lorsqu’il est félicité et récompensé.