Comment suivre la courbe de croissance de votre chien ?
La courbe de croissance est déterminée en fonction du poids et de l’âge du chiot. Celle-ci vous aide à prendre le poids de votre jeune chien tout au long de ses quatre premiers mois, et ensuite réduire la vérification à deux semaines au fur et à mesure de son évolution.
La croissance du chien devient moins rapide après la fin de cette courbe. Le développement de sa masse musculaire et l’augmentation de sa taille se font ensuite vite remarquer. La croissance s’arrête en réalité entre le 10e et le 24e mois selon les races.
Pourquoi est-ce important de connaitre le futur poids de votre chien ?
La connaissance des futures dimensions de votre chien à l’âge adulte vous permet de mieux prévoir son espérance de vie dès sa naissance selon certaines études. Vous devez prêter attention au développement de sa forme et de ses hanches surtout lorsqu’il s’agit d’un grand chien. De plus, songez à veiller rigoureusement à l’entretien de ses membres. Sachez aussi que bon nombre de grands chiens souffrent durant leur croissance de divers problèmes : problèmes osseux, obésité, dysplasie ou surpoids… la liste n’est pas exhaustive. Un suivi régulier du poids permet de mieux détecter un problème et de prendre les décisions qui conviennent.
Estimation du poids suivant la race de votre canin
On distingue 5 catégories de races selon le sexe mâle ou femelle du canin :
Canins nains
Les canins nains sont des races de chiens de taille minuscule avec de toutes petites oreilles. Leur poids varie entre 3 et 8 kgs. Le Yorkshire par exemple, en raison de sa minuscule taille, est exposé la plupart du temps aux problèmes de surpoids et d’obésité si son alimentation est mal contrôlée.
Chiens de petite taille
De taille légèrement au-dessus des canins nains, un chiot de cette race pèse souvent entre 8kgs et 15kgs.
Chiens de taille moyenne
Ils ont un poids estimatif allant en général de 15 à 35 kilos, en moyenne. Si vous êtes à la recherche d’un chien de cette taille (une boule de poils alliant vivacité, intelligence et sensibilité), l’épagneul breton par exemple vous est recommandé.
Canins de grandes tailles.
Avec une taille moyenne avoisinant les 60 cm, les animaux de cette catégorie ont à la maturité sexuelle un poids compris entre 25 et 40 kilos. Les femelles adultes pèsent entre 20 et 25 kg avec une taille de 58 cm au garrot. Ils peuvent toutefois grossir de façon variée en période de gestation.
Les molosses ou canins de race géante
Selon leur origine, les molosses classés comme chiens de taille gigantesque peuvent atteindre à la maturité un poids approximatif de 40 à 80 kgs. Il y a aussi des molosses (notamment le Rottweiler) dont le poids varie en fonction du sexe.
Comment calculer le poids de votre chien adulte ?
Pour le calcul du poids de votre chien, prenez d’abord son poids. Appliquez ensuite la formule suivante pour connaitre le futur poids : Poids adulte = Croissance x 52. Notez que la croissance est le rapport entre le poids actuel du chiot en kg et son âge en 52 semaines.