Montagne des Pyrénées : quelles sont les spécificités de la race ?
Avant d’être un chien préféré par les enfants, le Montagne des Pyrénées est avant tout une espèce ayant un parcours historique assez impressionnant.
Origines du chien
Les origines de ce chien sont diverses. D’abord, il est né dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne. Il s’agit d’une race très ancienne qui provient des chiens de l’Asie. Encore appelé patou, il est arrivé dans les Pyrénées vers 3 000 ans avant Jésus-Christ.
Il doit cette appellation à l’usage qui était fait de lui. En effet, il était utilisé comme berger après avoir été chien de garde pendant des siècles. Plus tard, il sera utilisé comme gardien de troupeaux. Toutefois, il assurait avec succès la protection de ces animaux.
Dressage
Au même titre que le bouvier ou le terrier, le Montagne des Pyrénées doit passer par un dressage assez rigoureux. De la même manière, il est doté d’une forte intelligence qui facilite son éducation. Son maître doit mettre à profit cet avantage pour l’aider à travailler son autonomisation.
Pour bénéficier de ce chien comme compagnon de maison, il est important de commencer sa formation quand il est encore chiot afin de l’habituer à la vie en famille.
Particularités physiques
De la tête jusqu’à la queue, ce chien est doté d’un physique unique et avantageux. Ses poils sont soit de couleur blanche, soit orange et il peut avoir des tâches se situant à des endroits précis de son corps.
Ses yeux sont bien ronds et assez enfoncés. Certains ont de gros yeux alors que d’autres en ont de petits. Pour ce qui est des oreilles, elles sont assez larges et bien rejetées vers l’arrière. Pour le reste, c’est un animal qui jouit d’un physique généreux qui peut lui causer des maladies.
Courbe de croissance du Montagne des Pyrénées
À 3 mois, le mâle, présente un poids compris entre 17,1 et 18,2 kg contre 13,1 kg chez la femelle. Les chiots, lorsqu’ils atteignent leur sixième mois de croissance, le mâle s’impose avec un poids compris entre 31,5 et 33,4 kg. La femelle quant à elle pèse en moyenne 24,4 kg.
C’est à 1 an que le mâle se démarque considérablement et pèse entre 46,3 et 49,7 kg contre 34,2 kg chez la femelle. La prise de leur poids définitif se fait remarquer au 19e mois de vie. À cette période, le développement physique de cet animal est perceptible. Avec une telle courbe de croissance, on observe un surpoids chez le Montagne des Pyrénées. C’est le facteur principal qui occasionne certaines de ses maladies.
Quel est le poids du chien à l’âge adulte ?
Qu’il s’agisse d’un mâle oui d’une femelle, le Montagne des Pyrénées atteint l’âge adulte dès ses douze mois de vie. Cet âge demeure indiciaire puisqu’il lui doit croître jusqu’à 2 ans pour atteindre la maturité normale.
Il faut noter que le poids de ce chien n’est pas standard. Son âge ne détermine pas son poids. Ainsi, un Montagne des Pyrénées à l’âge adulte mesure entre 60 et 70 cm pour le mâle. À ce stade, son poids idéal est compris entre 45 et 50 kg.
Chez cette race canine, les femelles sont facilement identifiées par rapport aux mâles à cause de la taille. Cette dernière est comprise entre 55 et 60 cm. Leur poids également est inférieur à celui des mâles. La chienne a tendance à peser entre 38 et 45 kg.
Quelles sont les maladies causées par le poids chez cette race ?
Il y a un groupe de maladies qui sont spécifiques aux chiens de cette race. Par contre, celles qui sont liées au poids ne touchent que certains d’entre eux.
La dysplasie
Il s’agit d’un problème de santé qui n’est en aucun cas congénital chez cette espèce. Il est uniquement dû à son poids.
- La dysplasie de la hanche
Elle est développée par l’animal lors de sa croissance et peut se manifester par un dysfonctionnement de la hanche à plusieurs endroits. Il peut s’agir de la malformation de la tête du fémur, de la défaillance ligamentaire et de la malformation de l’acétabulum.
Les premiers signes de cette maladie se font remarquer entre le quatrième et le huitième mois de croissance. Le chien présente des difficultés à se déplacer avec ses membres postérieurs. Il s’agit en quelque sorte du prix à payer pour bénéficier de cette corpulence.
- La dysplasie du coude
Il s’agit d’une maladie qui est le plus souvent rencontrée chez des chiens qui présentent une masse corporelle assez élevée. C’est le cas du Montagne des Pyrénées chez qui on observe fréquemment cette maladie.
Elle se manifeste par des boitements assez prononcés et des raideurs articulaires. Dans la plupart des cas, ils restent allongés quand cette forme de dysplasie atteint son niveau le plus élevé.
- Comment soigner la dysplasie chez le Montagne des Pyrénées ?
Le traitement de la dysplasie peut se faire soit par la prise de médicaments, soit par une chirurgie. Il est aussi possible de passer par l’alimentation pour traiter ces dysfonctionnements. Un traitement au diet est assez efficace.
Le recours à la chirurgie vous permettra d’optimiser le confort physique de l’animal. Toutefois, il risque de s’en sortir avec des séquelles à caractère définitif comme le recours à un dispositif pour se déplacer.
Les douleurs articulaires
Très souvent, ces problèmes sont confondus à l’arthrose de chien. Cependant, elle est bien différente de cette dernière. Il s’agit de l’arthrite du chien qui n’est rien d’autre qu’un ensemble des inflammations causant à la fois des douleurs et des déformations au niveau des articulations de l’animal.
Pour soigner votre chien souffrant de l’arthrite, il vous faut consulter un vétérinaire et prendre conseil. Ils sont les seuls professionnels capables de diagnostiquer de manière plus exacte ce mal. Ils pourront vous communiquer les informations nécessaires pour le bien-être de votre chien et son entretien.