L’importance du poids idéal du Shiba Inu
En connaissant le poids idéal de votre Shiba Inu, vous serez en mesure de déceler une perte de poids ou un surpoids. Vous serez ainsi mieux en mesure de prendre soin de votre animal de compagnie et de l’accompagner dans sa croissance.
Le poids idéal du mâle
Si vous avez un Shiba Inu mâle, vous devez savoir que les individus mâles sont légèrement plus grands que les femelles. De fait, ils pèsent plus lourd. Si votre chien a déjà atteint son premier anniversaire, il doit avoir un poids compris entre 8 et 11 kilos.
Le poids de forme de la femelle
Si, en revanche, votre chien de compagnie est une femelle, sachez qu’elle doit normalement peser entre 7,5 à 8,5 kilos.
Ces chiffres vous permettront de garder un œil sur la bonne forme et la santé de votre Shiba Inu. Vous pourrez donc prendre les dispositions nécessaires en cas de maigreur ou d’obésité.
Courbe de croissance des Shiba Inu : que faut-il savoir ?
La courbe de croissance est un indice qui vous apprend que votre chien de races doit se trouver dans une certaine norme de poids pour rester en bonne santé. Puisque le mâle a une masse corporelle plus importante que la femelle, il a une courbe différente de cette dernière. Par ailleurs, il va sans dire que la courbe est plus utile aux maîtres qui possèdent des chiots encore en pleine croissance.
Comprendre la courbe de croissance du mâle
Si votre chiot a trois mois, il doit peser entre 3 et 4,5 kg. À partir de la moitié de sa première année de vie suivant sa naissance, il pèsera entre six et huit kilos. Enfin, lorsqu’il arrivera au terme de sa croissance — à l’âge de 12 ou 14 mois—, il atteindra son poids d’adulte.
Suivre scrupuleusement la courbe de croissance des Shibas Inu femelle
Lorsque l’on compare la femelle au mâle, la différence de taille ne fait aucun doute. La femelle est plus petite et si l’on suit sa courbe de croissance, nous constaterons que son poids est inférieur à celui du mâle.
De fait, à trois mois, la femelle a un poids compris entre 2,5 et 3,5 kg. Lorsqu’elle aura six mois, elle pèsera entre cinq et moins de sept kilos. À un an, votre chienne arrêtera sa croissance et atteindra son poids de forme.
Quels sont les problèmes liés au poids de ce berger et comment les éviter ?
L’alimentation de votre animal de compagnie aura un impact direct sur son poids. S’il mange trop et qu’il ne fait pas beaucoup d’exercices, votre toutou d’origine japonaise gagnera de la masse et son espérance de vie sera réduite. En effet, la graisse qui comprimera ses organes vitaux l’empêchera de respirer convenablement. Sa qualité de vie se dégradera et il passera ses journées à dormir. D’autres pathologies liées au surpoids peuvent atteindre cette race de chien. Citons, à titre d’exemple, la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, etc.
De même, si votre chien manque de nourriture, il perdra logiquement du poids. Dans ce cas, il risque de ne jamais atteindre sa taille adulte. En effet, si la nourriture lui fait défaut, un Shiba Inu peut développer des problèmes de santé irréversibles.
L’éleveur de ce type de chien doit alors surveiller le poids de son animal et lui octroyer la quantité adéquate d’aliments s’il souhaite éviter ces maladies. Par ailleurs, le seul moyen de ne pas faire d’erreurs dans l’élevage d’un Shiba Inu reste la consultation régulière de l’avis d’un vétérinaire.
Ces animaux présentent-ils des caractéristiques physiques particulières ?
Malgré sa petite taille, ce Spitz très intelligent ne tient pas en place. En effet, c’était à l’origine un chien de chasse qui pouvait débusquer les proies dans ses terriers. Cet instinct de chasseur lui donne envie de toujours explorer son monde. Vous devez dès lors vous préparer à l’emmener faire au moins une heure de marche par jour.
Ensuite, avec des poils courts et durs qui recouvrent son corps ainsi qu’une queue courbée sur son dos, le Shiba Inu n’a besoin que d’une séance d’entretien et de brossage tous les trois jours, ainsi que de deux bains par an pour être propre. Enfin, mesurant en moyenne 41 cm au garrot, votre petit chien trouvera facilement sa place en intérieur, dans un appartement. N’oubliez tout simplement pas de lui faire faire des exercices et de lui offrir une bonne éducation.