Qu’est-ce qu’une cohabitation chien-chat et quels sont les avantages ?
Faire cohabiter un chien et un chat, c’est accueillir deux espèces différentes chez soi. Cela implique bon nombre de responsabilités liées à leurs caractères radicalement différents. La cohabitation de ces deux êtres dépend de leur comportement, de leur âge et de la situation globale de leur accueil.
Chien et chat, des espèces faites pour s’entendre ?
Des caractères opposés
Les chiens et les chats appartiennent à deux familles distinctes, les félins et les canidés. Les loups, ancêtres des chiens, vivaient en groupe. Les chiens ont conservé cet esprit sociable et hiérarchique. Ils n’ont donc aucun mal à accueillir dans leur foyer l’un de leurs congénères.
Quant au félin, son caractère est bien plus solitaire. Animal territorial indépendant, il tolère la présence d’autres chats. Il sait aussi se contenter de lui-même.
Leur domestication progressive a mené à des besoins similaires. De l’attention, une bonne alimentation, la stimulation intellectuelle, beaucoup de tendresse, etc. Les chats comme les chiens ont besoin de vos soins et de votre disponibilité.
Une relation à double tranchant
L’entente entre un chat et un chien peut être aussi naturelle que conflictuelle. Leur personnalité, leur passé et leur éducation jouent un grand rôle dans la réussite d’une cohabitation. Ils doivent être compatibles selon leur caractère. La race de votre chien peut faciliter ou compliquer cette entente.
Les premiers temps de la promiscuité sont souvent hasardeux, voire difficiles. Ils ont besoin de temps pour s’habituer à leur présence commune. Mais une fois leur relation au beau fixe, soyez certain que joie et tendresse emplissent votre foyer.
Une cohabitation chien et chat comporte aussi bon nombre d’avantages non négligeables.
Les avantages d’une cohabitation chien et chat
Posséder un chat et un chien présente de nombreux avantages pour eux et pour vous. À deux, ils ne connaissent pas l’ennui. S’ils ont envie de jouer, ils trouvent toujours un partenaire avec qui dépenser leur énergie.
Quand ils sont seuls à la maison, ils se tiennent compagnie et jouent ensemble. Si vous n’êtes pas disponible quand ils vous demandent de l’affection, ils se réconfortent mutuellement.
Avoir un compagnon augmente leur stimulation sociale. Ils restent mentalement et physiquement actifs et leur stress diminue. Cette activité les maintient en forme et retarde les effets négatifs de la vieillesse. Aussi, chacun développe un lien protecteur bénéfique à leur sécurité mutuelle.
L’avantage inestimable pour vous, c’est de pouvoir bénéficier d’une affection inconditionnelle de vos animaux. Et non seulement leur longévité s’accroît, mais la vôtre aussi. Avoir deux (ou plusieurs) animaux, c’est recevoir deux fois plus d’affection.
Comment réussir une cohabitation chien et chat ?
Entre langage corporel et personnalité, les animaux possèdent leur propre fonctionnement. Avoir connaissance de la signification de leurs gestes et expressions est utile. Connaître le tempérament de son animal avant d’en accueillir un autre optimise les chances de réussite.
Comprendre les langages corporels de vos compagnons
Le langage corporel du chien
Le chien sait se montrer expressif. On comprend facilement ses intentions. Son grognement nous indique qu’il est en colère. S’il veut jouer, il remue sa queue dressée, bouche ouverte et langue pendante.
Une queue à l’horizontale signifie qu’il est à l’affût. La peur se manifeste par des poils dressés, queue entre les jambes et oreilles aplaties.
S’il est agressif, il montre ses dents et ses gencives. La tension se lit sur son corps raide. De manière générale, on comprend aisément les émotions d’un canidé. Ces signaux vous aident à décoder ses besoins et ses émotions.
Le langage corporel du chat
Le langage du chat s’exprime différemment. Certains gestes du chien indiquent l’inverse chez le félin. Ces différences peuvent mener à des malentendus pour les deux individus.
La queue du chat qui remue plus ou moins fort exprime son irritation. Si elle est bien dressée, il se sent menacé, a peur ou montre son agressivité. Une queue en l’air et courbée démontre sa satisfaction et sa confiance. Enfin, il se frotte à vous pour montrer son affection ou demander de la nourriture.
Apprenez le langage corporel de vos animaux pour comprendre les différentes situations. Éduquez-les aussi aux ordres de base pour éviter les conflits à l’issue malheureuse.
Connaître le comportement de ses animaux
Une personnalité unique
Le comportement se traduit par le langage corporel, mais il est propre à chaque individu.
Si vous possédez un chat, sachez faire la différence entre un caractère sociable et peureux. Un chat avenant s’apprivoisera certainement plus facilement à la présence d’un chien. Un félin craintif aura besoin de plus de temps pour se sentir en confiance. Ne forcez pas votre chat à rester dans la même pièce que votre chien. Les premiers jours de fréquentation demandent beaucoup de patience. La relation entre eux s’établit sur un terme plus ou moins long.
La personnalité du chien découle en partie de la race à laquelle il appartient. Elle n’influence pourtant pas la totalité de son caractère. Par exemple, l’instinct de chasse d’un Beagle est d’intensité différente selon les individus. Certains sauront laisser un chat tranquille quand d’autres ne pourront s’empêcher de le pourchasser. Tout est question d’éducation et de caractère propre à l’animal.
L’importance de l’âge
Prenez aussi en compte l’âge de vos animaux. Un chat âgé redoute l’arrivée d’un chiot dynamique et fougueux. Il n’appréciera pas d’être dérangé pour servir de compagnon de jeu.
Un chaton et un chiot demandent énormément d’affection. Soyez équitable et portez-leur la même attention et la même affection. Aucun des deux ne doit se sentir lésé, surtout l’animal qui était déjà présent. Ils risqueraient de développer des traumatismes ou des comportements négatifs. À un jeune âge, chaton comme chiot doit se sentir très souvent stimulé. Prévoyez des jours de congé pour répondre à leurs besoins durant les premiers jours.
Des animaux à des âges similaires s’épanouiront plus facilement que si un grand écart d’âge existe. Toutefois, les chats ou les chiens peuvent ressentir un amour maternel pour un jeune compagnon. Il n’est pas rare de voir une chatte materner un chiot et vice-versa.
Un chat et un chien, tous deux âgés, s’entendront sans difficulté.
Une cohabitation réussie ne dépend pas seulement du caractère de vos animaux. L’éducation que vous leur avez transmise est tout aussi primordiale. Prenez aussi en compte celle qu’ils ont reçue avant d’intégrer votre famille.
Comment faire en cas de cohabitation chien et chat difficile ?
Malgré vos précautions, la cohabitation ne fonctionne pas aussi bien que prévu ? Avant d’en arriver à un point de non-retour, fixez des limites claires. Si ce n’est pas suffisant, demandez l’aide d’un spécialiste en comportement animal.
Établir des règles strictes pour éviter les tensions
Surveiller leur comportement
L’entente peut être longue à s’établir. Les modes de fonctionnement et de communication de ces deux espèces sont différentes. Comprendre les raisons d’une mésentente vous aidera à débloquer certaines situations houleuses. Le temps est souvent l’élément qui mène à leur acceptation commune.
Le chien a un instinct de chasse fort développé selon sa race. Ne le laissez pas pourchasser votre chat. En fuyant, ce dernier attisera davantage l’excitation du chien qui peinera à calmer ses ardeurs. Pour éviter un drame, intervenez rapidement. Il comprendra que le chat est son égal et qu’il ne peut pas le chasser.
Maintenez une bonne entente en leur faisant comprendre que chacun possède ses propres affaires. Votre chat n’appréciera pas que le nouveau membre de la famille s’approprie ses jouets. Il en va de même avec sa litière, sa gamelle ou pire, son coussin. Un chat au même comportement irritera aussi votre chien. De la même manière, faites-leur respecter leur territoire respectif.
À chaque progrès dans leur comportement, félicitez-les avec une friandise. Ce signal positif les habituera à bien se comporter l’un envers l’autre.
Contrôler leur alimentation
Le moment du repas peut être délicat. Le chien est un animal gourmand qui pourrait se permettre de vider la gamelle du chat. Restez vigilant. Si le chien continue, placez les gamelles du chat en hauteur, là où le chien n’y a pas accès.
Autre solution, nourrissez-les à différents horaires. Ils n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires. Le chien a besoin d’un ou deux repas par jour. Le chat, quant à lui, s’alimente quand il le souhaite et se régule seul.
Et si la situation perdure ou s’envenime ?
Savoir réagir à temps
Si vous sentez une tension s’installer entre eux, surveillez leurs faits et gestes. Ils peuvent se calmer d’eux-mêmes.
Si la situation s’envenime, détournez leur attention. Proposez-leur un jeu ou une sortie.
Dès que l’un d’eux se rebelle face à l’autre, parlez avec fermeté. Évitez de les gronder et n’usez jamais de violence.
Ne favorisez pas l’un ou l’autre de vos animaux. Ils le sentiraient et le vivraient mal.
Au cours d’une mésentente profonde, des blessures peuvent survenir. Il arrive qu’un chien s’attaque à un chat, par jeu ou non, jusqu’à le tuer. Avant d’en arriver là, contacter un comportementaliste vous sera d’un grand secours.
Faire appel à un comportementaliste pour harmoniser la relation
Il se peut que le comportement négatif d’un animal soit le résultat d’un passé traumatisant.
Adopter un animal, c’est accepter son histoire. Un félin ou un canidé qui a été victime de maltraitance développe de la méfiance. Ce manque de confiance peut mener à une adaptation difficile à un autre environnement.
Recourir à l’aide d’un comportementaliste vous permet de comprendre et d’adopter les bonnes réactions.
Celui-ci vous prodiguera des conseils adaptés à vos compagnons. Votre premier ami à quatre pattes supporte mal l’arrivée d’un nouveau partenaire ? Le nouvel arrivé peine à s’intégrer ? Le spécialiste saura vous guider.
Il apportera une réponse personnalisée en fonction de la situation et du comportement de l’animal.
Comment organiser la rencontre chat et chien ?
La première rencontre est déterminante à l’accueil d’un nouvel animal. Avant même son arrivée, adaptez l’environnement et préparez votre fidèle ami déjà présent.
Préparer la première rencontre
Imprégnez un jouet de l’odeur du nouvel arrivant afin de l’habituer progressivement. La rencontre olfactive est importante avant le moment fatidique.
Votre chat, futur ou présent, doit toujours trouver refuge en hauteur. Être surélevé et avoir un point de vue sur ce qu’il l’entoure sont sources d’apaisement. S’il se sent menacé, il trouvera réconfort dans ces endroits où lui seul peut accéder.
Installez des arbres à chat assez haut qui lui sont réservés. Aménagez aussi des cachettes hors de portée du chien. Suspendez des hamacs aux fenêtres pour qu’il puisse se reposer à tout moment sans être dérangé. Ces astuces participent à son bien-être et favorisent la relation avec un chien.
Avant l’arrivée de votre futur compagnon, disposez ses gamelles à l’écart de celles déjà en place.
Gardez à l’esprit que chien et chat doivent avoir leur propre territoire. Certaines pièces communes sont leur terrain d’entente.
Pendant les premières rencontres
Être patient et méthodique
L’arrivée du nouveau membre de la famille est cruciale. Beaucoup de choses peuvent se décider à ce moment-là. Rien n’est irréversible, mais faites en sorte de créer un environnement propice au premier contact.
Au cours de la première rencontre, adaptez la situation aux comportements que vous observez. Dans tous les cas, en tant que maître, vous devez être présent.
À l’arrivée du chat ou du chien dans votre foyer, isolez le félin. Sortez-le de sa cage et tenez votre chien en laisse s’il est agité. L’un et l’autre doivent s’habituer à une nouvelle présence sans y être brutalement confrontés. Ils sentiront un nouvel être et s’accoutumeront à son odeur avant de se voir. Si possible, laissez-les se rencontrer à distance. Si tout se déroule bien, diminuez la distance au fil du temps.
Ne pas forcer la rencontre
L’un ou l’autre fait preuve d’agressivité ? Dans ce cas, éloignez-les et retardez la rencontre.
En cas de grognement ou de feulement, ne les punissez pas ! Cela pourrait empirer la situation.
Pour faciliter le processus, récompensez-les à chaque nouveau progrès avec une caresse ou une friandise. Ils s’apprivoiseront plus facilement. La confiance respective est la clé du succès. Laissez le chat venir de lui-même.
Progressivement, rapprochez leur nourriture pour les habituer à se faire confiance, à se côtoyer.
La promiscuité entre les deux peut prendre beaucoup de temps. Armez-vous de patience. Le lien se tisse au fur et à mesure. Dans d’autres cas, c’est instantané.
Tester la compatibilité avant d’adopter
Avant une adoption, testez votre animal en le présentant à celui de quelqu’un que vous connaissez. Cette première approche pourra vous donner une idée de son degré de tolérance. Accepte-t-il une présence supplémentaire dans son environnement ? Vous anticiperez mieux son comportement.
Chaque animal possède sa personnalité. Comme chez les humains, leurs rapports pourront être fusionnels ou proches de l’indifférence. Il faudra vous faire à cette idée. Cela ne dépend que de vos compagnons.
Adopter un chien ou un chat issu d’un refuge
Si vous choisissez d’adopter un animal provenant d’un refuge, testez leur compatibilité avant l’adoption définitive. Assurez une première sociabilisation en organisant une rencontre au refuge.
Les refuges ont l’habitude d’établir un rapport détaillé sur le comportement d’un animal. Savoir si un chien a déjà eu affaire à un chat et inversement est utile.
Le caractère et le comportement de l’animal déterminent aussi son rapport aux autres espèces. Un chat craintif et isolé aura du mal à s’adapter à la présence d’un chien. Mais rien n’est définitif. L’essentiel est de comprendre ses besoins et d’adapter la situation en fonction de son caractère.
Les races de chiens incompatibles avec les chats
A priori, tous les chiens peuvent s’entendre avec les chats. Mais parmi eux, certaines race ont un instinct de chasse plus développé.
Selon les caractères du chien et du chat qui vivent avec vous, des difficultés d’adaptation peuvent surgir. Patience et persévérance sont vos alliées dans cette aventure.
L’éducation que vous donnez à votre chien joue un rôle majeur dans le rapport qu’il aura avec d’autres animaux. Fixez-lui des limites dès le plus jeune âge. Des règles strictes l’empêcheront de considérer votre chat comme une proie.
Si votre chat est craintif, évitez les Terriers, Lévriers, Beagles ou Épagneuls. Leur fort instinct de prédation rendrait très difficile leur relation.
Les races de chiens de berger, naturellement énergiques, ont tendance à être instinctivement très vigilants. Ils aiment surveiller et garder à l’œil les autres êtres qu’ils pensent devoir protéger. Cette particularité ne convient pas à tous les chats non plus. Ces derniers pourraient vite stresser et fuir leur compagnie.
Un chat calme ne correspond pas au caractère animé et agité du Bichon frisé ou Maltais.
Les races de chiens compatibles avec les chats
Les races de chiens les plus affectueuses et tolérantes accepteront bien volontiers vos matous. À l’image du Labrador ou du Boston Terrier, amicaux et joueurs, ils sont aussi dociles. Ils s’adaptent facilement à leur environnement.
- Le Cavalier King Charles est un compagnon gentil et doux. Toutefois, cette race est anxieuse et vous demandera beaucoup d’attention. Soyez sûr de pouvoir assumer la responsabilité de plusieurs animaux.
- Le Caniche se sociabilise aisément et montre beaucoup d’affection. Vous n’aurez aucun mal à le faire accepter de votre chat.
- D’autres races comme les Border Collies ou le Carlin sont accueillantes. Ils aiment la compagnie d’autres animaux. Le Berger Allemand est réputé pour entretenir de bons rapports avec les chats.
Une rencontre entre ces races de chiens et un chat mènera à une bonne entente. D’autant plus si les deux individus grandissent ensemble.
Dans tous les cas, leur rencontre doit toujours s’effectuer en votre présence. Restez attentifs et tout devrait bien se passer.