Ce qu’il faut savoir sur le chien italien
Un chien italien est une race dont la présence en Italie depuis une longue période est reconnue. Certaines de ces races, comme le bichon maltais et le bichon bolonais ont été importés sur le continent depuis d’autres contrées. D’autres ont été créées, optimisées et stabilisées sur le sol italien, à l’exemple du berger de Maremme et des Abruzzes.
Dans tous les cas, leur appartenance au patrimoine des races canines italiennes est reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI) et l’Ente nazionale cinofilia italiana (ENCI).
Leurs avantages et leurs inconvénients
La grande majorité des races italiennes est constituée de chiens de travail de nature active. Ces canidés se présentent également dans une grande diversité morphologique et autant de variété de caractères. Ces critères offrent plusieurs avantages à savoir :
- Une santé globale solide du fait de la diversité génétique et de la réduction des tares héréditaires ;
- Une grande polyvalence en tant que chiens de travail ou de compagnie ;
- Une facilité d’entretien liée à la rusticité.
Au revers, posséder une de ces races de chiens peut représenter quelques inconvénients, dont :
- Le besoin d’espace et d’exercices physiques au quotidien ;
- L’inadaptation à la vie d’appartement, sauf pour quelques exceptions, dont les bichons.
Pour quels propriétaires ?
La diversité des races italiennes couvre tous les profils de maîtres. Vous trouverez une variété adaptée à vos besoins, que vous souhaitiez adopter un chien de compagnie pour votre famille, un compagnon loyal ou encore un chien de garde. Certaines de ces races peuvent d’ailleurs être adoptées par les propriétaires novices, tandis que d’autres conviendront aux maîtres expérimentés.
Les races de chien d’origine italienne
14 races canines sont originaires de l’Italie, à savoir :
Le cane corso italiano
Le cane corso italiano ou chien de cour italien est une race de grand gabarit de type molossoïde. Il était utilisé comme chien de garde, de défense et de guerre depuis l’époque romaine. Il bénéficie d’une espérance de vie de 10 à 12 ans.
Ses caractéristiques
Le chien de cour italien arbore un gabarit puissant et équilibré. Excellent protecteur à la fois puissant, agile et intelligent, il procure aussi belle compagnie comme chien de famille. Malgré son allure impressionnante, cette race sait faire preuve d’une grande délicatesse envers les enfants. Elle développe cependant une tendance à la dominance, et s’entend moins avec ses congénères, ainsi qu’avec les autres animaux. Le cane corso est en outre un chien sportif qui s’épanouit dans les grands espaces plutôt qu’en appartement.
L’entretien et la santé du cane corso italiano
Le cane corso est un chien solide et rustique qui n’exige aucun entretien particulier. Un bain périodique et un brossage régulier en période de mue suffisent pour garder son pelage sain. Il peut néanmoins rencontrer diverses affections, dont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, le retournement de l’estomac et des problèmes des yeux comme le prolapsus de la glande nictitante.
Notre avis sur cette race de chien
Le cane corso est un excellent chien de garde qui s’avère également un compagnon formidable. Il fait montre d’une loyauté particulière à son maître et se prête volontiers aux activités physiques telles que les randonnées. Ce chien développe toutefois une tendance à la domination et doit faire l’objet d’une éducation cohérente pour maîtriser sa puissance.
Le berger de Bergame
Le berger de Bergame, également appelé cane da pastore bergamasco ou encore bergamasque, est une race très ancienne. Originaire de la région italienne de Bergame, il était déjà affecté à la garde et à la conduite de troupeaux à l’époque romaine. Il se démarque parfois par sa fourrure constituée de dreadlocks.
Il bénéficie d’une espérance de vie de 13 à 15 ans.
Les caractéristiques du berger de Bergame
Le bergamasque est un chien de grande taille, très actif, intelligent, endurant et rustique. Il développe un caractère affectueux, et fait preuve d’une grande douceur avec les enfants.
Malgré sa nature têtue, il ne se montre jamais agressif envers les humains et leur voue une grande loyauté. Le berger de Bergame apprécie les grands espaces et peut vite s’ennuyer d’un mode de vie citadin. Il prend aussi plaisir aux jeux ainsi qu’aux randonnées en compagnie de son maître.
Son entretien et sa santé
Le berger de Bergame est un chien en très bonne santé qui n’est sujet à aucune affection particulière. Restez toutefois vigilant quant au risque de dysplasie articulaire du fait de sa taille, et ménagez ses activités pendant son jeune âge. Sa fourrure requiert également un soin particulier tout au long de sa vie.
Brossez-lui le poil régulièrement pour retirer saletés et brindilles et donnez-lui le bain une à trois fois par trimestre. L’entretien sera moins exigeant à partir de l’âge de trois ans, lorsque toutes ses dreadlocks auront été formées.
Une inspection régulière et des bains périodiques demeurent toutefois nécessaires pour des raisons d’hygiène.
Vous pouvez aussi choisir de le raser deux fois par an pour éviter la formation de dreadlocks.
Notre avis sur le berger de Bergame
Le berger de Bergame est un chien ayant un très bon caractère qui conviendra aux novices aussi bien qu’aux maîtres confirmés. Très rustique et solide, il est rarement atteint de maladies canines et bénéficie d’une espérance de vie accrue. Sa fourrure requiert toutefois une attention particulière. Il a aussi besoin d’une alimentation de qualité et d’espace, étant donné son besoin quotidien d’exercices physiques.
Le berger de Maremme et des Abruzzes
Le cane da pastore Maremmano-Abruzzese, dont la signification est « berger de Maremme et des Abruzzes », est un chien de très grande taille originaire du centre de l’Italie. Sa présence dans la région est attestée à plus de deux millénaires, où il était spécialisé dans la garde de troupeaux. Ce canidé affiche une espérance de vie de 10 à 12 ans.
Ses caractéristiques
Le berger de Maremme et des Abruzzes est un chien à l’allure impressionnante, avec des tailles allant jusqu’à 73 cm, notamment chez le mâle. Il s’agit d’une race de travail particulièrement dévouée à sa tâche et loyale à son maître. Le cane da pastore Maremmano-Abruzzese développe un tempérament calme, confiant et courageux. Il est parfois indépendant, voire détaché, mais s’avère un excellent protecteur au besoin.
L’entretien et la santé du berger de Maremme et des Abruzzes
Le berger de Maremme et des Abruzzes ne connait aucune maladie en particulier, hormis le risque de dysplasie articulaire induit par sa grande taille. Limitez les activités sollicitant les coudes et les hanches pendant son jeune âge. Ce chien n’est pas capricieux, et ne demande qu’un bain périodique pour entretenir son pelage. Prévoyez aussi de l’espace pour ses activités physiques quotidiennes.
Notre avis
Le berger de Maremme et des Abruzzes est un chien calme et réservé qui demeure malgré tout loyal et affectueux. Il excelle dans la garde, mais apprécie aussi les exercices et les randonnées en compagnie de son maître. Ce canidé a besoin d’une éducation basée sur l’approche positive dès son jeune âge, compte tenu de sa nature indépendante. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un éducateur canin professionnel pour améliorer l’apprentissage de votre compagnon.
Le bichon bolonais
Le bichon bolonais est une race de petite taille arborant un pelage blanc abondant et très doux au toucher. Seuls sa truffe et ses coussinets sont de couleur noire. Ce canidé est apprécié pour son caractère enjoué et sa sociabilité. Il affiche une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Les caractéristiques de cette race de chien
Le bolognese ou bichon bolonais est un chien affectueux et jovial. Il s’avère plus calme et moins aboyeur que d’autres races de son groupe cynologique, comme le bichon frisé ou le bichon havanais. Il est également très sociable, et s’entend aussi bien avec les étrangers que ses congénères.
L’entretien et la santé du bichon bolonais
Le bichon bolognais a une santé solide, et ne rencontre pas de problèmes particuliers, hormis le risque de luxation de la rotule. Son entretien non plus n’est pas très exigeant. Donnez-lui un bain tous les deux à 3 mois pour préserver l’éclat de son pelage et effectuez un brossage régulier en période de mue pour éviter la formation de nœuds.
Notre avis
Le bichon bolonais est un chien agréable à vivre, toujours en quête d’activités en votre compagnie. Il n’est pas très capricieux et bénéficie d’une bonne santé, ainsi que d’une longue espérance de vie. Cette race est idéale comme premier chien, et ne requiert aucune expérience en éducation canine.
Le bichon maltais
Le maltese ou bichon maltais est un chien de petite taille au pelage blanc, abondant et soyeux. Son poil peut atteindre 20 cm de longueur. Il était, à ses origines, affecté à la chasse aux rats sur les navires et dans les ports. Son espérance de vie varie entre 12 et 14 ans.
Ses caractéristiques
Contrairement à ce que l’on peut penser, le bichon maltais ne provient pas de Malte. Il partage ses origines lointaines avec son cousin, le bichon bolonais, et a été introduit sur le continent par des navires marchands phéniciens. Il constitue aujourd’hui un chien de compagnie très apprécié pour l’élégance de sa fourrure, mais aussi pour son caractère joueur et affectueux.
L’entretien et la santé du bichon maltais
Le bichon maltais est une race robuste qui est rarement affectée par les maladies. Il est en revanche plus exigeant en matière d’entretien, et requiert un brossage régulier pour démêler son poil. Donnez-lui aussi un bain une à trois fois par trimestre pour une hygiène optimale. Le bichon maltais est en outre un chien très attaché à sa famille et qui supporte mal la solitude.
Notre avis
Le bichon maltais est un chien de compagnie très apprécié pour son caractère joueur et pour l’élégance de son pelage. Il est très attaché à sa famille et supporte mal la solitude. Vous devez, de ce fait, consacrer du temps à ses sorties ou à des activités ludiques, d’autant plus que sa fourrure requiert un entretien régulier.
Le braque italien
Le braque italien est un chien d’arrêt dont les origines remonteraient au Ve siècle av. J.-C. Il est aujourd’hui un chien de compagnie exceptionnel, plébiscité pour sa douceur, son intelligence émotionnelle et sa dévotion envers son maître. Il bénéficie d’une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Ses caractéristiques
Le braque italien est un chien de chasse de grande taille, à la construction physique athlétique. C’est une race très active qui s’épanouit pleinement dans les grands espaces. Elle est également dotée d’une intelligence émotionnelle très développée qui lui permet d’entretenir une relation quasi fusionnelle avec sa famille.
L’entretien et la santé du braque italien
Le braque italien est un chien rustique qui n’exige que très peu d’entretien. L’espace et les exercices physiques sont toutefois essentiels à son épanouissement. Cette race est en outre sujette aux risques de dysplasie de la hanche et de torsion gastrique.
Notre avis
Le braque italien est un chien équilibré qui conviendra à tous les profils de maîtres. Il est docile, intelligent et très facile à éduquer. Prenez toutefois garde à la dysplasie articulaire et à la torsion de l’estomac.
Le cirneco dell’Etna
Le cirneco dell’Etna est un chien de chasse originaire des régions bordant le mont Etna en Italie. Il descendrait du Podenco Canario, ascendant qu’il partage avec le lévrier du Pharaon. Ce chien bénéficie d’une espérance de vie moyenne de 13 ans.
Les caractéristiques du cirneco dell’Etna
Le cirneco dell’Etna est un chien énergique, doté d’une constitution physique athlétique. Son pelage court révèle une musculature sèche, reflétant sa puissance et son agilité. Il s’agit d’un canidé très attachant, à la fois sociable, intelligent et dévoué envers son maître. Son instinct de chasse impacte cependant sa cohabitation avec les autres animaux, notamment ceux de petite taille qu’il considère comme des proies.
Son entretien et sa santé
Le cirneco de l’Etna est un chien en très bonne santé qui ne développe aucune maladie héréditaire en particulier. Ménagez toutefois ses efforts physiques pendant le jeune âge pour limiter les problèmes articulaires. Au volet de l’entretien, il ne requiert qu’une hygiène périodique du pelage, des oreilles et des dents.
Notre avis
Le cirneco dell’Etna représente un excellent choix comme premier chien de famille. Il est docile, apprend rapidement et cohabite parfaitement avec les enfants. Cette race n’est d’ailleurs pas exigeante en matière d’entretien. Elle est en revanche inadaptée à la vie d’appartement, étant donné son besoin quotidien d’exercices physiques.
Le lagotto romagnolo
Le lagotto romagnolo ou chien d’eau romagnol est une race de taille moyenne affectée au pistage et au rapport de gibier. Il occupe aussi une place de choix dans la filière du champignon et excelle dans la recherche de truffes, grâce à son sens de l’odorat très développé. Ce canidé originaire de la région italienne de Romagne se positionne parmi les races vivant le plus longtemps, avec une espérance de vie de 15 à 17 ans.
Les caractéristiques du lagotto romagnolo
Le lagotto romagnolo arbore une fourrure assez fournie, constituée d’un pelage bouclé et doux au toucher. Sa robe se décline dans une variété de couleurs, du blanc au marron, en passant par l’orange. Ce chien affiche un très bon caractère, à la fois sociable, enjoué et loyal. Il est également très actif et apprécie particulièrement les sorties ou les exercices physiques en espace ouvert.
Son entretien
Le chien d’eau romagnol est une race rustique qui bénéficie d’une santé plutôt solide et d’une longue espérance de vie. Il est toutefois sensible à l’otite potentiellement induite par l’accumulation de saletés dans les oreilles à travers son poil. Son pelage requiert d’ailleurs un entretien rigoureux pour éviter la formation de nœuds.
Notre avis sur ce chien
Le lagotto romagnolo est un chien très polyvalent qui conviendra à tous les profils de maîtres. Il est d’ailleurs intelligent et apprend avec une grande rapidité. Assurez-vous toutefois d’avoir du temps à consacrer à l’entretien de son pelage. Offrez-lui aussi l’opportunité de se dépenser au quotidien pour garantir un épanouissement optimal.
Le mâtin de Naples
Le mâtin de Naples est un molosse de très grande taille, pouvant mesurer jusqu’à 75 cm au garrot et peser jusqu’à 70 kg. En plus de son gabarit massif, il se démarque par sa peau épaisse et tombante, avec de nombreux plis au niveau de la tête et du cou. Son espérance de vie peut aller de 8 à 12 ans.
Les caractéristiques du mâtin de Naples
Le mâtin napolitain est un chien puissant, doté d’une ossature forte et d’une musculature développée. Malgré son allure impressionnante, il affiche un caractère calme, loyal et affectueux envers son maître. Bien qu’elle ne soit pas la plus dynamique des races, elle s’avère un excellent chien de garde compte tenu de son allure dissuasive et confiante. Par ailleurs, le mâtin napolitain adore errer et passer régulièrement en revue son territoire, malgré sa démarche nonchalante.
L’entretien et la santé du mâtin de Naples
Le mâtin de Naples ne requiert aucun entretien particulier, hormis un toilettage périodique. Il est toutefois prédisposé à diverses maladies, dont la dysplasie articulaire, la torsion gastrique, le prolapsus de la glande nictitante, l’entropion et l’ectropion.
Notre avis
Malgré sa taille imposante, le mâtin de Naples est un chien doux, affectueux et loyal tout en demeurant capable de vous protéger au besoin. Il doit cependant être socialisé dès son jeune âge et bénéficier d’une éducation axée sur le renforcement positif. Par ailleurs, prenez garde à la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la torsion gastrique si vous adoptez cette race.
Le piccolo levriero italiano (ou Petit lévrier italien)
La présence du piccolo levriero italiano ou petit lévrier italien est attestée dès la renaissance, grâce à sa représentation sur les œuvres d’art italiennes. Il s’agit d’un chien de chasse de petite taille très prisé de la bourgeoisie de l’époque, et qui demeure assez répandu à ce jour. Son espérance de vie varie entre 12 et 14 ans.
Les caractéristiques de ce chien
Le petit lévrier italien est un chien vif et agile, arborant des proportions physiques élégantes. Il se démarque de la plupart des lévriers par son intelligence, mais aussi par son caractère calme et son obéissance. Ce canidé s’avère un excellent chien de famille et fait preuve d’une grande délicatesse envers les enfants. Il est également sociable, et cohabite aisément avec ses congénères.
L’entretien et la santé du piccolo levriero italiano
Le piccolo levriero italiano est un chien facile à vivre et peu capricieux. Il peut s’adapter à la vie d’appartement, à condition que vous lui offriez l’opportunité de se dépenser au quotidien. Aucune affection héréditaire ni tare génétique n’est en outre signalée pour cette race.
Notre avis
Le petit lévrier italien est un excellent chien d’agrément et de compagnie. Il est docile, intelligent et obéissant, en plus d’être doté d’une excellente capacité d’adaptation. Très attachée à sa famille, cette race supporte mal la solitude. Les activités physiques revêtent aussi une importance particulière quant à son épanouissement.
Le segugio italiano (chien courant italien)
Le segugio italiano ou chien courant italien est un chien de chasse spécialisé dans le pistage de proies. Il a un sens de l’odorat très fin et bénéficie d’une construction physique taillée pour l’endurance. L’espérance de vie de ce chien varie entre 10 et 14 ans.
Les caractéristiques du segugio italiano
Le segugio italiano se décline en deux variétés, à savoir :
- Le chien courant italien à poil ras ;
- Le chien courant italien à poil dur.
Les particularités du pelage constituent l’unique différence notable entre ces deux variétés du chien courant italien, bien que la Fédération cynologique internationale (FCI) les classe en deux races distinctes. Il s’agit d’un chien intelligent, doté d’une excellente faculté d’apprentissage et d’adaptation. Il est actif, mais demeure capable de se contenir lorsque la situation l’exige. Le Segugio Italian est en outre sociable et apprécie la vie en groupe à condition d’y établir une hiérarchie cohérente.
L’entretien et la santé du segugio italiano
Le chien courant italien n’est sujet à aucune maladie en particulier et son entretien se résume à un bain périodique pour garder son pelage sain. Offrez-lui, malgré tout, l’opportunité de se dépenser pour évacuer son trop-plein d’énergie et pour favoriser son épanouissement.
Notre avis
Le chien courant italien est une race facile à vivre. Il est réceptif, sociable et s’intègre parfaitement à son groupe familial. Ce chien peut vivre à la campagne aussi bien qu’en appartement. Dans tous les cas, accordez-lui des séances quotidiennes d’exercices physiques pour garantir un épanouissement mental et une meilleure forme physique.
Le segugio maremmano
Le segugio maremmano est un chien courant originaire de la région de Maremme en Toscane. Cette race a été créée pour la chasse au sanglier, mais aussi pour les conditions géographiques de cette localité. Elle bénéficie d’une espérance de vie de 13 à 15 ans.
Ses caractéristiques
Le segugio maremmano est un chien de moyenne à grande taille. Il est intelligent et dévoué, en plus d’être sociable du fait de sa prédisposition à la vie de groupe. Il se montre également très patient envers les enfants et fait preuve d’une grande implication dans les jeux.
L’entretien et la santé du segugio maremmano
Le segugio maremmano est un chien à la santé solide. La race bénéficie d’une grande variété génétique et n’est pas sujette à des tares et affections en particulier. Gardez toutefois son protocole de vaccination et de déparasitage à jour. Ce canidé ne requiert qu’un bain tous les deux à trois mois pour maintenir l’hygiène de sa peau.
Notre avis
Le segugio maremmano représente un excellent choix si vous recherchez un chien de famille. Il est obéissant, confiant et ne requiert pas de soins en particulier. Il bénéficie aussi d’une santé robuste et d’une espérance de vie étendue.
Le spinone italiano
Le spinone italiano est un chien de grande taille de type griffon, qui serait originaire de Piedmont. Il est caractérisé par des oreilles tombantes et une apparence rustique avec son pelage raide. L’espérance de vie de cette race varie entre 12 et 14 ans.
Ses caractéristiques
Le spinone italiano est un chien calme, réceptif et facile à éduquer. Il bénéficie d’une construction physique solide, taillée pour les conditions climatiques et géographiques rudes du nord-ouest de l’Italie. Ce canidé est à la fois docile et sociable, et cohabite parfaitement avec ses congénères, aussi bien qu’avec les enfants. Il fait, en outre, preuve d’une grande capacité d’adaptation à son environnement.
L’entretien et la santé de ce chien
Le spinone italiano n’est pas exigeant en matière d’entretien. Le toilettage sera néanmoins plus fréquent pour assurer une hygiène optimale de son pelage et de ses oreilles tombantes. Ce chien bénéficie aussi d’une bonne santé et ne connait pas de maladies héréditaires particulières, hormis quelques cas d’épilepsie et d’abiotrophie cérébelleuse.
Notre avis sur le spinone italiano
Le spinone italiano constitue un excellent choix si vous recherchez un chien de compagnie pour votre famille. Il tombe rarement malade, en plus d’être facile à éduquer. Cette race n’est jamais agressive, et affiche une grande patience envers les enfants. Il peut en outre se contenter d’une vie citadine, bien qu’il préfère davantage les grands espaces pour se dépenser.
Le volpino italiano
Le volpino italiano ou spitz italien est un petit chien vif et énergique. Il arbore un élégant pelage abondant de couleurs blanc, ivoire ou dans des déclinaisons de rouge. Son espérance de vie varie entre 13 et 15 ans.
Ses caractéristiques
Le volpino italiano est un chien vif, énergique, voire agité. Il est constamment en quête d’activités physiques et constitue un excellent compagnon de jeu pour les humains autant que pour ses congénères. Par ailleurs, il s’avère très dépendant et peut développer des troubles comportementaux pour attirer l’attention. Son éducation requiert en outre de la patience, étant donné qu’il peut se montrer têtu.
L’entretien et la santé du volpino italiano
Le spitz italien bénéficie d’une bonne santé globale. Il peut toutefois être touché par certaines affections, dont l’atrophie rétinienne progressive et la luxation de la rotule. Son entretien se résume à un bain tous les 1 à 3 mois et un brossage régulier en période de mue pour éviter la formation de nœuds.
Notre avis sur la race
Le volpino italiano est une race débordant d’énergie et qui supporte mal la solitude. Il aura besoin de votre présence pour des sorties et des séances de jeu. Vous pouvez aussi lui offrir la compagnie d’autres chiens en votre absence. Cette race n’est pas difficile à entretenir, mais requiert un brossage régulier en période de mue.
Tableau récapitulatif
Race | Caractéristiques | Notre avis |
Berger de Bergame (cane da pastore bergamasco) | Chien de grande taille 55 – 62 cm au garrot 26 – 38 kg Espérance de vie de 13 à 15 ans Intelligent, doux, affectueux, sociable et loyal Se démarque par sa fourrure à dreadlocks Standard FCI N° 194 | Un excellent chien de famille Santé très robuste Entretien du pelage exigeant A besoin d’espace et d’activités au quotidien Idéal pour les maîtres débutants et expérimentés |
Berger de Maremme et des Abruzzes | Chien de très grande taille 60 – 73 cm au garrot 30 – 45 kg Robe de couleur blanc Espérance de vie de 10 à 12 ans Calme, fier, loyal, dévoué, protecteur Standard FCI N° 201 | Un excellent chien de garde Calme, indépendant et dominant Inadapté à la vie d’appartement Prenez garde à la dysplasie de la hanche et du coude |
Bichon bolonais | Chien de petite taille 23 – 32 cm au garrot 2 – 4 kg Robe de couleur blanc immaculé Espérance de vie de 12 à 14 ans Affectueux, sociable et enjoué Aboyeur et très actif Standard FCI N° 196 | Chien de compagnie Peut vivre en appartement Entretien du pelage exigeant en période de mue |
Bichon maltais | Chien de petite taille 20 – 25 cm au garrot 3 – 4 kg Robe de couleur blanc immaculé Espérance de vie de 12 à 14 ans Affectueux, sociable et enjoué Aboyeur et très actif Standard FCI N° 65 | Chien de compagnie S’adapte à la vie citadine et rurale Requiert un brossage et un toilettage plus fréquents en période de mue |
Braque italien | Chien de grande taille 55 – 67 cm au garrot 25 – 40 kg Robe de couleur blanc avec des marques orange à ambrées Espérance de vie de 12 à 14 ans Affectueux, intelligent, sociable et fidèle Standard FCI N° 202 | Un excellent chien de famille, à la fois loyal, patient et intelligent A besoin d’espace et d’exercices physiques Entretien facile Risque de dysplasie articulaire |
Cane corso italiano | Chien de grande taille 60 – 68 cm au garrot 45 – 50 kg Espérance de vie de 10 à 12 ans Intelligent, doux, affectueux, loyal et protecteur Actif, agile et puissant Standard FCI N° 343 | Un excellent chien compagnie et de garde Fort caractère et tendance à la domination Calme, confiant loyal et protecteur Risque de dysplasie articulaire et de torsion gastrique Actif et apprécie les grands espaces Ne convient pas toujours aux maîtres débutants |
Cirneco dell’Etna | Chien de taille moyenne 42 – 50 cm au garrot 8 – 12 kg Espérance de vie de 12 à 14 ans Intelligent, énergique, fidèle et dévoué Standard FCI N° 199 | Un excellent premier chien de famille Intelligent, docile et dévoué Une race en très bonne santé et facile d’entretien A besoin d’espace et d’exercices physiques pour s’épanouir |
Lagotto Romagnolo (Chien d’eau romagnol) | Chien de taille moyenne 41 – 48 cm au garrot 11 – 16 kg Espérance de vie de 15 à 17 ans Calme, confiant, loyal et protecteur Standard FCI N° 298 | Un excellent chien de famille Polyvalent, docile, sociable et loyal Convient à tous les profils de maîtres Entretien du pelage exigent A besoin d’espace et d’exercices physiques |
Mâtin de Naples | Chien de très grande taille 60 – 75 cm au garrot 50 – 70 kg Espérance de vie de 8 à 12 ans Calme, confiant, loyal et protecteur Se démarque par sa peau épaisse et tombante au niveau du visage et du cou Standard FCI N° 197 | Un très bon chien de compagnie Allure dissuasive Risque de dysplasie articulaire et de torsion gastrique Sujet à une variété de maladies Aucun entretien particulier Apprécie les grands espaces |
Piccolo levriero italiano (petit lévrier italien) | Chien de petite taille 32 – 38 cm au garrot 3 – 5 kg Robe de couleur de blanc, noir, gris, sable ou orange Espérance de vie de 12 à 14 ans Affectueux, vif, obéissant Standard FCI N° 200 | Un excellent chien de famille Sociable et patient avec les enfants Réceptif et facile à éduquer S’adapte à la vie d’appartement A besoin de se dépenser au quotidien Santé solide et entretien facile |
Segugio italiano (Chien courant italien) | Chien de grande taille 48 – 60 cm au garrot 18 – 28 kg Espérance de vie de 10 à 14 ans Intelligent, réceptif, obéissant Existe en deux variétés : à poils ras et à poil dur Standards FCI N° 198 et 337 | Un chien de compagnie obéissant et facile à vivre Sociable et prédisposé à la vie de groupe Apprécie les grands espaces pour se dépenser au quotidien Santé solide et entretien facile |
Segugio maremmano | Chien de grande taille 46 – 54 cm au garrot 13 – 23 kg Espérance de vie de 13 à 15 ans Affectueux, protecteur, joueur Standard FCI N° 361 | Un excellent choix comme premier chien de famille Très dévoué à ses maîtres Santé solide et entretien facile |
Spinone italiano | Chien de grande taille 60 – 70 cm au garrot 28 – 37 kg Espérance de vie de 12 à 14 ans Chien de type griffon Sociable, calme, affectueux Standard FCI N° 165 | Un excellent chien de famille Convient à tous les profils de maîtres Facile à éduquer et patient envers les enfants Préfère les grands espaces, mais peut s’adapter à la vie d’appartement |
Volpino italiano | Chien de petite taille 25 – 30 cm au garrot 5 – 6 kg Espérance de vie de 13 à 15 ans Affectueux, joueur, aboyeur Standard FCI N° 195 | Un excellent compagnon de jeu pour ses congénères et pour l’homme Agité, aboyeur et supporte mal la solitude S’adapte à la vie d’appartement aussi bien qu’aux grands espaces |
Notre avis et nos recommandations
Les races de chiens italiens se présentent dans une diversité de tailles, d’aspects morphologiques et de caractères. Elles conviennent à tous les propriétaires, des débutants aux plus expérimentés. La plupart de ces canidés bénéficient également d’une excellente santé et sont faciles à entretenir.
L’adoption d’un chien demeure toutefois une décision qui doit être mûrement réfléchie, en tenant compte de votre disponibilité, de votre environnement et de vos compétences. Voici quelques conseils pour assurer l’épanouissement physique et mental de votre animal de compagnie d’Italie :
- Prévoyez de l’espace pour permettre aux chiens les plus actifs de se dépenser ;
- Prévoyez des sorties régulières si vous habitez en appartement ;
- Socialisez votre chiot dès son jeune âge pour faciliter la cohabitation avec d’autres animaux et congénères ;
- Mettez en place une éducation cohérente et stimulante ;
- Évitez le surpoids et les efforts physiques excessifs si vous adoptez une race de grande taille ;
- Fournissez une alimentation adéquate selon la taille et le niveau d’activité de votre chien ;
- Faites un dépistage précoce des maladies et gardez à jour les vaccins et traitements antiparasitaires.
FAQ
Où peut-on adopter un chien italien ?
Plusieurs races de chiens italiens sont assez courantes, à l’exemple du cane corso, du mâtin de Naples et des bichons. Plusieurs élevages sont répertoriés en France pour ces canidés. D’autres races comme le berger de Bergame et le lagotto romagnolo sont quant à eux plus rares. Si ces races vous intéressent, tentez votre chance auprès des éleveurs italiens ou d’un autre pays voisin si vous n’en trouvez pas en France.
Les races de chiens italiens sont-elles faciles à éduquer ?
Des races comme le braque italien et le cirneco dell’Etna sont intelligents, obéissants, réceptifs et faciles à éduquer. D’autres peuvent s’avérer plus têtus ou de nature dominante, à l’exemple du cane corso. Dans tous les cas, l’éducation canine doit se faire de manière cohérente, positive et ferme, mais exempte de violence.
Les races de chiens italiens sont-elles dangereuses ?
Aucune race italienne n’est catégorisée parmi les chiens dangereux en France. Tout canidé doit toutefois bénéficier d’une éducation de qualité pour éviter les troubles comportementaux et l’agressivité.