Les caractéristiques du Bichon havanais
Le Bichon havanais : sa carte de visite
Caractéristiques | |
Origine | Cuba |
Caractère | Affectueux, joyeux et intelligent |
Éducation | Réceptif et docile, il apprend vite |
Entretien | Facile, brossage quotidien |
Espérance de vie | De 12 à 15 ans |
Prix moyen | 1 100 € |
Le prix d’un Bichon havanais
Un Bichon havanais coûte entre 800 et 1 300 €. Le prix varie en fonction de l’âge, de l’apparence du chiot et de la pureté de ses origines.
Il n’existe pas de différence significative de coût entre un mâle et une femelle pour cette race.
Un chien issu d’un élevage réputé est plus onéreux, mais il garantit son prestige et une socialisation précoce et développée.
Ses particularités physiques
Sa taille
Un mâle ou une femelle adulte mesure de 23 à 27 cm au garrot. Cette race de petite taille est idéale pour la vie en appartement. Il se transporte aisément au gré de vos déplacements et de vos voyages.
Son poids
Le poids idéal du Bichon havanais mâle se situe entre 4 et 6 kg. Plus légère, la femelle ne doit pas peser plus de 5 kg.
Ses poils
Il possède de longs poils soyeux, lisses ou ondulés, sur tout le corps. Son pelage recouvre un sous-poil laineux peu développé.
Ses couleurs
Sa robe se décline dans plusieurs teintes. Elle peut être de couleur fauve, noire, brune, brun havane ou brun rougeâtre. Son pelage est uni ou tacheté de l’une de ces différentes nuances dont la base est généralement blanche.
Son corps
Bas sur pattes, le corps du Bichon havanais est un peu plus long que haut. Sa croupe relevée accentue cette impression de longueur. Sa queue, abondamment fournie de longs poils, est relevée.
Sa tête
Sa tête est carrée avec un stop peu marqué et un museau plutôt long. Quant à son crâne, il est plat.
Ses oreilles
En triangle, elles sont attachées haut, au-dessus des yeux. Elles pendent et sont recouvertes de longues franges de poils.
Ses yeux
En forme d’amande, ses yeux sont de couleur marron ou noire. Ils expriment vivacité et attendrissement.
Les compatibilités
Compatibilité | |
Avec les chats | Bonne si socialisation précoce |
Avec les autres chiens | Bonne |
Avec les enfants | Très bonne, aime leur compagnie |
Avec les personnes âgées | Bonne à très bonne |
Le style de vie
Style de vie | |
Activité physique | Peu sportif, besoin modéré d’exercice physique |
Vie en appartement | Très adapté dans un appartement, mais sorties quotidiennes à prévoir |
Mobilité | De taille compacte, le Bichon havanais vous accompagne facilement dans vos déplacements |
Solitude | Ne supporte pas la solitude |
Le caractère du Bichon havanais
Affectueux
Fidèle à la réputation des Bichons, il déborde d’affection pour ses proches. Il noue une relation très privilégiée avec son maître qu’il suit comme son ombre.
Il est particulièrement à son aise avec une personne seule qui lui accorde toute l’attention qu’il désire.
Joueur
Toujours prêt à s’amuser, il affectionne les enfants et leur comportement joueur. Il se fait remarquer pour son espièglerie et sa capacité à assimiler des tours.
Pour canaliser cette énergie, les sports canins sont parfaits pour lui.
Curieux
Sa grande curiosité s’exprime de différentes manières. Sa motivation est intacte lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles acrobaties. Vigilant, il sait alerter son maître à l’approche d’individus. Sociable, il accueille chaleureusement congénères et étrangers.
Dépendant
Particulièrement dépendant de son maître, une absence prolongée de ce dernier est une épreuve pour lui. Il est bien sûr capable de rester quelques heures seul. Cependant, pour assurer son bien-être, votre mode de vie doit correspondre à ses besoins.
Son éducation
À l’instar des autres Bichons, son éducation ne comporte pas de difficultés particulières.
Une éducation positive
Le Bichon havanais est un petit chien facile à éduquer.
Désireux de plaire à son maître, il est très sensible aux récompenses. Une friandise ou un compliment renforceront sa motivation.
L’important est de rester cohérent. Les membres de la famille doivent s’accorder sur les comportements à adopter et les limites à fixer.
Socialisez-le dès son plus jeune âge pour l’habituer aux situations et aux personnes qu’il rencontrera plus tard.
Sorties, jeux et… eau
Quelques balades quotidiennes suffiront à combler ses besoins de dépense physique.
Friand de stimulation intellectuelle, une éducation par le jeu est très efficace chez le Bichon havanais.
Les sports canins, tels que l’agility ou le flyball, sauront répondre à sa curiosité et à son envie d’apprendre.
Enfin, il ne refuse jamais une excursion au bord de la mer ou d’un étang. Ce chien d’eau est très à l’aise dans cet élément. Pour lui faire plaisir, prévoyez quelques sorties aquatiques, notamment l’été.
La vie en appartement
Peu sportif, ce chien calme s’épanouit dans tous les environnements.
Il ne verra aucune objection à vivre en ville dans un appartement. La vie en intérieur est faite pour lui, de préférence toujours en compagnie de son maître. Il ne sera pas malheureux non plus dans une maison avec jardin. Son instinct de chien d’alerte y sera davantage mis à l’épreuve.
Son entretien
Son entretien se concentre principalement sur son pelage et les différentes parties du visage.
Ses poils
Le Bichon havanais perd peu de poils, même lors de sa mue annuelle. En revanche, la longueur de sa fourrure nécessite un entretien rigoureux.
Pour empêcher la formation de nœuds et conserver sa propreté, brossez-le quotidiennement.
Une séance occasionnelle chez le toiletteur se révèle bienfaitrice pour raviver les couleurs de sa robe. Chez vous, un shampoing doux adapté aux chiens est tout aussi efficace.
Pour ce chien d’eau, le bain n’est pas synonyme de contrainte.
Ses dents
Le Bichon havanais est sujet au dépôt de tartre. Pour éviter l’inflammation des gencives, il convient de les nettoyer régulièrement, au moins trois fois par semaine.
Ses oreilles et ses yeux
Chez la gent canine, les oreilles et les yeux sont bien souvent propices aux infections. Ôtez les petites souillures incrustées à l’aide de produits conseillés par votre vétérinaire. Après le bain, n’oubliez pas de sécher correctement ces zones.
Ses griffes
Surveillez la pousse des griffes, très rapide chez cette race. Selon leur croissance, il convient de les couper une à deux fois par mois.
Un chien bien entretenu a moins de chances de développer des maladies. Son bien-être et sa santé sont ainsi préservés.
Ses maladies fréquentes
Doté d’une santé robuste, il jouit d’une longue espérance de vie. Certains aspects physiques méritent tout de même l’attention de son maître.
Luxation patellaire
Comme chez les autres races courtes sur pattes, cette anomalie de la rotule est à surveiller. Si vous constatez un début de boiterie sur l’une de ses pattes, consultez un vétérinaire.
Allergies cutanées
Cette race a tendance à développer diverses allergies alimentaires et environnementales. Toute démangeaison, rougeur ou larmoiement peut être signe d’allergie.
Dents
Les maladies bucco-dentaires sont fréquentes chez les Bichons. Des plaques de tartre se forment rapidement sur leurs dents. Cela peut être dû à un manque d’entretien qui peut mener à des infections. Un détartrage ponctuel chez le vétérinaire est fortement recommandé pour limiter la formation de tartre.
L’historique de la race
L’âge d’or à Cuba
Tout comme les autres races de Bichons, le Bichon havanais trouve ses origines dans le bassin méditerranéen.
Au cours du XVIIIe siècle, il est introduit à Cuba par des navigateurs espagnols et italiens. La race s’y développe et prend le nom de la capitale de l’île, La Havane.
Elle se distingue des autres types de Bichons par son long pelage aux diverses nuances.
Le chouchou de l’aristocratie
Très populaire dans les milieux aristocratiques cubains et européens, il représente luxe et richesse.
Il a, en effet, tout pour séduire : son caractère amical, son minois attendrissant et sa taille réduite. On l’arbore alors dans les cours royales où son charme fait des ravages.
Une population en déclin
La race échappe de justesse à l’extinction pendant la révolution cubaine en 1959. Nombre de ses maîtres furent contraints à l’exil.
Heureusement, le havanese trouva refuge aux États-Unis. Il réussit à y conquérir le cœur des Américains pour ses nombreuses qualités.
En 1963, la race connut un regain d’intérêt en Europe après sa reconnaissance par la FCI. Aujourd’hui, elle jouit toujours d’une certaine popularité.
Les autres types de Bichons
En plus du Bichon havanais, on compte trois autres types de Bichons.
Bichon maltais
Le Bichon maltais est un canidé de couleur blanche. Il présente des qualités similaires à son cousin cubain. Tendre et intelligent, il ne se passe pas de la présence de son maître. Son quotidien oscille entre moments calmes et activités.
Bichon frisé
On reconnaît le Bichon frisé à son abondante fourrure touffue et blanche. Son tempérament joueur en fait un partenaire d’exception pour les enfants. Capable de s’adapter dans tous les environnements, il est aussi très sociable.
Bichon bolonais
Le Bichon bolonais est sans aucun doute le plus calme et réservé des Bichons. Aussi guilleret que câlin, il aime son maître et se montre accueillant envers son prochain. Sensible, son éducation doit se faire dans la douceur.
Notre avis sur les Bichons havanais
Pour quels propriétaires ?
La compagnie du Bichon havanais se prête davantage aux propriétaires sédentaires. En effet, ce toutou tranquille aime être au calme en présence de son maître. Randonneurs et grands sportifs auront du mal à répondre à ses besoins.
Dans une famille, le Bichon havanais prend naturellement ses marques. De plus, la présence d’enfants a le don de décupler sa joie.
Premier chien
Pour une première expérience canine, le Bichon havanais est un choix idéal. Aussi doux que docile, son visage reflète son affection pour son maître. Malgré cela, ce dernier ne devra pas laisser l’adorable profil du Bichon affecter son éducation. Un chien d’apparence très mignonne peut tout aussi bien révéler un comportement dominant si tout lui est permis.
Sa santé
Résistant aux maladies, le Bichon havanais est réputé pour sa santé de fer. Un suivi annuel chez le vétérinaire est toutefois préconisé pour déceler toutes formes de pathologies ou d’anomalies.
FAQ
Est-ce qu’un Bichon havanais aboie beaucoup ?
Le Bichon havanais peut avoir tendance à aboyer. Cette habitude se corrige au cours de son éducation en lui apprenant à ne pas aboyer sur tout ce qu’il croise. Un chien qui n’a pas été habitué à la solitude et qui souffre d’ anxiété de séparation peut facilement faire entendre sa voix.
Quel est le meilleur Bichon ?
Le Bichon havanais présente toutes les qualités du parfait petit chien de compagnie. Gentil et affectueux, il s’adapte à son maître et s’éduque aisément.
Quelle est la différence entre un Bichon maltais et un Bichon havanais ?
Bien que leurs origines se confondent, les deux types ont des apparences différentes.
Le Bichon maltais est plus petit que son cousin, il ne mesure pas plus de 25 cm.
Les couleurs de la robe du Bichon havanais peuvent varier. Celle du Bichon maltais est d’un blanc pur.
Comment toiletter un Bichon havanais ?
Au quotidien, son pelage nécessite un brossage scrupuleux pour éviter les nœuds. Vous pouvez aussi lui donner un bain une fois par mois en utilisant un shampoing doux. Pour le sécher, une serviette ou un sèche-cheveux utilisé à basse température font très bien l’affaire.
Quelle brosse pour un Bichon havanais ?
Une brosse spéciale poils longs est indispensable pour maintenir son pelage soyeux. Une brosse flexible permet d’épouser toutes les zones de son corps. Préférez un outil constitué de picots assez longs pour démêler les nœuds récalcitrants tout en douceur.