Tout ce qu’il faut savoir sur les chiens du froid
Les chiens les mieux armés contre le froid et la neige sont ceux originaires des pays froids et/ou ceux dont le pelage est dense. Ce sont les chiens de montagne, ou provenant de régions comme le Tibet, l’Alaska, la Mongolie ou la Sibérie.
Leur physique
Ce sont souvent des chiens de grande stature, avec un poil épais et un sous-poil dense qui les protègent des agressions du froid.
Leur caractère
Les chiens de traîneau sont des chiens de meute, qui détestent la solitude et qui ont des instincts rappelant ceux du loup dont ils descendent. Mais d’autres chiens résistent très bien au froid, comme certains chiens de chasse, de travail ou de berger : ils sont très actifs et adorent courir et jouer dans la neige.
Leurs avantages
Avec un chien qui aime le froid, vous n’aurez pas de problème à l’emmener partout, car il résiste souvent aussi bien au froid qu’au chaud. Il sera capable de rester dehors et de vous suivre dans toutes vos pérégrinations.
Leurs inconvénients
Ils possèdent une fourrure épaisse, avec de longs poils qu’il faut entretenir régulièrement. Ils perdent abondamment leurs poils, surtout lors des mues.
Pour quel maître ?
Ce sont des chiens très actifs, avec un fort caractère. Il leur faut un maître qui sache imposer son ascendant. De préférence sportif, il doit pouvoir emmener son chien le plus souvent possible se défouler à l’extérieur. Le maître devra aussi avoir le temps et la patience de s’occuper de son pelage.
Les races de chiens qui aiment le froid et la neige
Certes, lorsqu’on parle de chiens du froid, on pense immédiatement aux chiens de traîneau, mais ce ne sont pas les seuls. Voici une liste de chiens qui aiment le froid et la neige, venant de régions du monde bien différentes.
Le patou
Ses origines
Le patou, ou chien de montagne des Pyrénées, est un chien très ancien, on le connaît déjà au Moyen Âge. Il était utilisé, jusqu’à la fin du 19e siècle, pour la chasse à l’ours et pour protéger les troupeaux de leurs prédateurs. On l’utilise encore comme chien de berger.
Le patou et le froid
Chien de grande taille, majestueux, il est reconnaissable à sa fourrure, blanche le plus souvent, très épaisse, qui lui permet de résister à des températures extrêmes.
Son caractère
C’est un chien assez solitaire, méfiant envers les étrangers. Il n’est pas agressif s’il a été bien éduqué. Affectueux et très attaché à son maître, il ne recule devant aucun danger.
Notre avis
Le patou doit vivre à l’extérieur, notamment à la montagne où il pourra profiter de longues promenades. Son maître devra être ferme avec lui et sportif.
Le chien d’élan norvégien
Ses origines
Le chien d’élan norvégien, appelé aussi Elkhound, est une race ancienne, de plusieurs millénaires. C’est un spitz utilisé pour la chasse à l’élan.
Le chien d’élan norvégien et le froid
De taille moyenne, costaud, il possède une fourrure autonettoyante et imperméable, constituée d’un sous-poil doux et abondant et d’un poil de couverture de longueur moyenne, épais et raide. Ce pelage épais et abondant lui permet de résister au froid.
Son caractère
C’est un chien énergique et audacieux, chien de garde par nature. Il a tendance à aboyer. Indépendant, il aime son maître et apprécie de passer du temps avec lui.
Notre avis
L’elkhound norvégien est un bon chien de compagnie, mais sûr de lui, il a besoin d’un maître qui a de l’expérience et qui saura le contrôler.
Le chow-chow
Ses origines
Le pays d’origine du chow-chow est la Chine, mais il a été importé en Angleterre au début du 19e siècle. Il était utilisé comme chien de troupeaux et chien de chasse.
Le chow-chow et le froid
Avec sa fourrure de nounours, il est très bien protégé du froid. Son poil est long, fourni et gonflé. En hiver, le froid booste son caractère sportif et c’est là qu’il se sent le mieux. Il supporte en revanche très mal la chaleur.
Son caractère
Le chow-chow est un chien réservé, qui ne montre pas son affection envers son maître. Pourtant, il lui est attaché. Il aime sa tranquillité et supporte bien de rester seul.
Notre avis
C’est un chien qui supporte très bien la vie en appartement, car il n’est pas remuant ni bruyant. Mais il aime aussi la vie à la campagne et s’y promener.
Le dogue du Tibet
Ses origines
Le dogue du Tibet ou mastiff du Tibet, est une race de chien de travail, très ancienne, qui était employée par des bergers nomades de l’Himalaya. Il était le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.
Le dogue du Tibet et le froid
C’est un chien de grande taille, impressionnant par son allure imposante et majestueuse. Son poil est fourni, épais, avec un sous-poil dense qui lui confère une protection optimale contre le froid.
Son caractère
Le dogue du Tibet est un chien fidèle à son maître, protecteur de sa maison et de sa famille. C’est le gardien par excellence. Calme, il incarne la force tranquille.
Notre avis
C’est un chien qui a un fort caractère, indépendant et assez imprévisible. Son maître ne doit pas être un débutant et bien connaître la race.
Le malamute de l’Alaska
Ses origines
Le malamute provient de l’Alaska, il était utilisé par la tribu des Mahlemut comme chien de traîneau pour le transport des marchandises.
Le malamute et le froid
C’est un chien de grande taille à l’ossature puissante. Il a l’allure d’un loup. Sa fourrure épaisse et de texture rude l’aide à supporter des températures extrêmes, de l’ordre de -40°.
Son caractère
Le malamute est un chien de meute, il n’apprécie pas la solitude. Il est sociable et affectueux et aime sa famille. Mais il reste dominant et possède un fort caractère.
Notre avis
Le malamute doit recevoir une éducation ferme dès son jeune âge, car il est très têtu. Il peut rester calme à la maison, mais a besoin de beaucoup d’exercice à l’extérieur.
Le saint-bernard
Ses origines
Le saint-bernard a des origines très anciennes, il était utilisé pour la guerre et la garde des troupeaux dans l’antiquité. Originaire de Suisse, il est devenu chien de sauvetage dans les Alpes au début du 18e siècle.
Le saint-bernard et le froid
Avec sa constitution solide, ses larges pattes et son pelage à toute épreuve, il peut affronter toutes les conditions météorologiques. Sa fourrure est imperméable et son sous-poil très épais lui garantit une isolation extraordinaire contre le froid. Son pelage s’épaissit et se densifie avec l’hiver.
Son caractère
C’est un chien gentil par nature, doux, dévoué et protecteur. Il est calme et n’est pas un grand sportif, mais il a besoin de grands espaces pour son bien-être.
Notre avis
Intelligent et obéissant, il est facile à éduquer. Mais il doit recevoir des bases éducatives dès son jeune âge à cause de son gabarit hors norme.
Le samoyède
Ses origines
Le samoyède est un chien originaire de Russie et de Sibérie. C’est un chien primitif qui était utilisé par les tribus autochtones comme chien de traîneau et chien de garde de troupeau.
Le samoyède et le froid
Il est connu pour sa fourrure de neige impressionnante, son poil est double avec un sous-poil doux, court et dense, et un poil de couverture long. Supportant des températures allant jusqu’à – 40°, c’est un des chiens qui supporte le mieux le froid.
Son caractère
C’est un chien agréable, intelligent, très attaché à son maître. Il adore la compagnie des humains et ne supporte pas la solitude. Il a besoin de travailler et de courir pour dépenser son énergie et pour être heureux.
Notre avis
Il faut faire attention à sa nourriture, car il a tendance à être en surpoids et à devenir obèse si on le gâte trop et s’il ne court pas assez.
Le terre-neuve
Ses origines
Le terre-neuve, comme son nom l’indique, est originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada. Il est connu depuis le 12e siècle. Il était employé comme chien de travail, de chasse et de pêche.
Le terre-neuve et le froid
Pour résister aux hivers très durs et à l’eau glaciale qui entoure son île d’origine, le terre-neuve possède un sous-poil isolant très dense qui lui permet de flotter, ainsi qu’un poil de surface huileux résistant à l’eau. Il est capable d’affronter toutes les conditions météorologiques.
Son caractère
Le terre-neuve est le chien de famille par excellence. Très doux, affectueux et joueur, il apprécie spécialement d’être avec les humains. Calme et discret, c’est un compagnon très agréable.
Notre avis
Ce chien a besoin d’avoir des exercices physiques quotidiens ; gros mangeur, il faut lui éviter d’avoir un excès de poids qui pourrait le fragiliser du point de vue des articulations et lui provoquer des problèmes cardiaques.
Le bouvier de Berne
Ses origines
Le bouvier de Berne est une race particulièrement ancienne, attribuée à la Suisse. Ce chien de ferme était utilisé pour surveiller les troupeaux de bovins et tirer les charrettes.
Le bouvier bernois et le froid
C’est un chien rustique, avec une épaisse fourrure douce, brillante et isolante. Il préfère d’ailleurs dormir dehors. Il aime vivre à l’extérieur et apprécie le froid. Il adore se rouler dans la neige.
Son caractère
Affectueux et proche de sa famille, il a la réputation de posséder une mémoire remarquable. À la fois calme, amical et courageux, c’est un chien de famille très apprécié.
Notre avis
Le bouvier bernois a beaucoup de qualité, il est idéal pour vivre en famille. Il réagit bien à une éducation douce, mais il a besoin de sortir tous les jours et d’avoir une activité physique régulière.
Le buhund norvégien
Ses origines
Le buhund norvégien était présent en Scandinavie dès le Moyen Âge. Il a été introduit en Norvège par les Vikings au 9e siècle. Il était utilisé comme chien de garde et chien de berger.
Le buhund norvégien et le froid
C’est un chien primitif de taille moyenne. Grâce à son poil double et dense, il supporte les grands froids, un peu moins la chaleur. Le sous-poil laineux est surmonté d’un poil de couverture dur plutôt lisse.
Son caractère
Affectueux et sociable avec les humains, c’est un agréable chien de famille. Malgré son caractère relativement indépendant, il aime faire plaisir à son maître. Toujours attentif, il est bon pour la garde et n’aboie qu’à bon escient.
Notre avis
Actif par nature, il a absolument besoin de se dépenser. Il excelle dans les sports canins et sera heureux de suivre son maître lors de jogging ou de balade à vélo.
Le chien d’ours de Carélie
Ses origines
Le chien d’ours de Carélie est un chien d’origine finlandaise et remonte à l’époque des Vikings. Sa fonction première était la chasse au gros gibier comme l’élan et l’ours.
Le chien d’ours de Carélie et le froid
Son pelage lui offre une protection optimale contre le froid et les intempéries. Il se compose d’un sous-poil doux et dense, combiné à un poil de couverture plus long et plus grossier.
Son caractère
Il est réputé pour sa loyauté sans faille et son attachement à son maître. Prêt à tout pour défendre sa famille, c’est un excellent chien de garde.
Notre avis
Sa loyauté, son courage et son dynamisme en font un compagnon exceptionnel pour ceux qui ont envie d’un chien actif et d’un lien très fort avec lui.
Classement des chiens qui supportent le mieux le froid
Race | Origines | Rapport au froid | Caractère | Notre avis |
Le patou | Pyrénées | Fourrure blanche très épaisse | Solitaire, méfiant, affectueux | Chien d’extérieur, maître ferme |
Le chien d’élan norvégien | Norvège | Fourrure autonettoyante et imperméable | Énergique, audacieux, aime son maître | Bon chien de compagnie, maître expérimenté |
Le chow-chow | Chine | Poil long, fourni et gonflé, allure de nounours | Aime son maître, peu démonstratif | Réservé, tranquille, peut vivre en appartement |
Le dogue du Tibet | Himalaya | Poil fourni et épais avec sous-poil dense | Fidèle, protecteur, très calme | Imprévisible, maître expérimenté |
Le malamute d’Alaska | Alaska | Fourrure épaisse, texture rude, comme celle du loup | Chien de meute, sociable, affectueux | Dominant, besoin de beaucoup d’exercices à l’extérieur |
Le saint-bernard | Suisse | Fourrure à toute épreuve, encore plus épaisse en hiver | Gentil, doux, dévoué, protecteur | Intelligent et obéissant, facile à éduquer |
Le samoyède | Russie et Sibérie | Fourrure impressionnante, supporte -40 ° | Agréable, intelligent, très attaché à son maître | Attention à sa nourriture, a tendance à grossir |
Le terre-neuve | Canada | Fourrure isolante et imperméable, supporte l’eau glaciale | Doux, affectueux, chien de famille par excellence | Attention à sa nourriture, doit avoir beaucoup d’exercice |
Le bouvier de Berne | Suisse | Épaisse fourrure, douce et brillante, adore se rouler dans la neige | Affectueux, calme et amical, chien de famille | Excellent chien de famille, doit sortir beaucoup |
Le buhund norvégien | Scandinavie | Sous-poil laineux, supporte très bien le froid, moins la chaleur | Affectueux, sociable, toujours attentif | Doit beaucoup se dépenser, adore courir avec son maître |
Le chien d’ours de Carélie | Finlande | Protection optimale contre le froid, pelage double | Loyauté sans faille, très attaché à son maître | Chien exceptionnel dans le lien qu’il tisse avec son maître |
Quel entretien particulier doit-on prodiguer à un chien qui aime le froid et la neige ?
Les chiens qui aiment le froid et la neige sont des chiens spécifiques, dont on doit s’occuper d’une certaine façon. Voici quelques conseils qui pourront vous aider si vous rêvez d’avoir à vos côtés un de ces chiens.
Entretenir sa fourrure
Tous les chiens que nous venons de citer ont bien sûr un pelage exceptionnel, avec sous-poil et poil long ou très épais. Vous devrez veiller à brosser régulièrement votre chien, environ deux fois par semaine, et tous les jours en période de mue, car ce sont des animaux qui perdent beaucoup leurs poils.
Ne pas négliger l’entretien général
Comme pour tous les chiens, vous devrez vérifier et nettoyer ses dents, ses yeux et ses oreilles, une fois par semaine, et couper ses griffes si elles ne se sont pas usées d’elles-mêmes.
Lui donner une alimentation adaptée
En tant que chiens du froid, ils ont un métabolisme particulièrement efficace qui leur permet de tirer le meilleur profit des protéines de leur alimentation. Il faudra lui donner une alimentation équilibrée, riche en protéines de bonne qualité, pauvre en glucides, avec des portions contrôlées. Demandez conseil à votre vétérinaire pour élaborer comme il convient ses repas.
Lui offrir suffisamment d’exercice à l’extérieur
Ce sont des chiens qui aiment l’extérieur, la nature, qui ont un grand besoin de courir, et spécialement jouer dans la neige. N’hésitez pas à emmener le vôtre faire du sport avec vous.
Notre avis
Les chiens qui aiment le froid et la neige sont des chiens particuliers, avec une constitution robuste, un pelage magnifique et des caractères assez marqués, même s’ils ont chacun leur personnalité propre. Au premier abord, on peut avoir le coup de foudre pour ces animaux intelligents et souvent plein d’amour pour leur maître, mais réfléchissez bien avant d’en adopter un.
Du fait de leur tempérament, ils ont besoin d’un maître expérimenté. En outre, ils nécessitent des sorties quotidiennes, longues et sportives, pendant lesquelles ils pourront courir et jouer, dans la neige si possible. Ils sont donc beaucoup plus heureux à la campagne, mais surtout à la montagne, où ils apprécieront de retrouver les climats froids qui les stimulent. Enfin, leur maître devra prendre le temps de s’occuper de leur pelage qui demande un certain entretien. Si vous répondez à tous ces critères, alors n’hésitez plus, votre chien du froid vous enchantera.
FAQ
Pourquoi certains chiens supportent mieux le froid que d’autres ?
Les chiens de montagne ou les chiens venant de régions froides ont une constitution qui pleut permet de supporter le froid et la neige, en particulier grâce à leur pelage épais et l’existence d’un sous-poil dense.
Quel est le chien qui supporte le mieux le froid ?
Les chiens de traîneau en général et le husky en particulier sont les chiens qui supportent des températures très froides.
Un chien peut-il supporter des températures au-dessous de zéro?
D’une manière générale, un chien peut supporter zéro degré, jusqu’à -10°. Mais les chiens de traîneau qui vivent dans les régions polaires, vivent parfois avec -40°.