Tout ce que vous devriez savoir sur le chien indépendant
L’historique
Les premiers chiens étaient à l’état sauvage et parfaitement indépendants. Leur domestication a permis d’obtenir les chiens primitifs. Ces derniers regroupaient les chiens parias et les chiens de type Spitz. Ils avaient des comportements, ainsi que des traits physiques semblables à ceux des loups. Ils possédaient entre autres un fort instinct de chasseur, une grande méfiance face aux étrangers et surtout une indépendance prononcée. Généralement, leurs queues sont enroulées et leurs oreilles bien dressées. Les chiens primitifs ont évolué naturellement dans des environnements plutôt hostiles.
Plus tard, les communautés pastorales et agricoles ont provoqué la naissance des chiens de travail. Ces derniers sont le fruit de sélections assez précises et sont destinés à jouer des rôles bien déterminés. Un chien de travail n’a pas besoin d’une supervision constante. On retrouve dans cette catégorie, les chiens de berger et les chiens de chasse. Le premier groupe étaient utilisé par les bergers pour garder le troupeau.
Le second groupe de chiens était utilisé dans les parties de chasse pour pister et chasser le gibier. Ils sont parfaitement autonomes dans l’exécution de leurs tâches.
Ses particularités
L’autonomie
La première particularité de ces chiens est sans aucun doute leur autonomie. Ils sont souvent capables de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent par leurs propres moyens. Il arrive parfois qu’ils soient moins enclins à obéir aux ordres qu’ils reçoivent.
La curiosité
Un chien indépendant se montre bien souvent curieux. Il n’hésite pas à se lancer dans l’exploration de son environnement.
L’intelligence
Ce type de chien est doté d’une grande intelligence. Il comprend et assimile rapidement les nouvelles commandes. Toutefois, un tel animal de compagnie s’ennuie vite. Il peut même arriver qu’il devienne destructeur, faute de stimulation.
Son propriétaire idéal
Ce sont des chiens qui ont un fort tempérament et qui ont besoin de faire assez d’exercice. Il leur faut aussi une stimulation mentale constante. Cette nécessité fait qu’ils ont besoin de jouets et d’espace pour se défouler. Vous devez donc prendre cela en considération avant d’en acquérir un.
Les exercices de recherche et ceux qui font appel à leur agilité sont vivement souhaitables.
Un tel chien est parfait pour vous, si vous désirez un compagnon capable de supporter votre absence pendant un certain temps.
8 races de chiens très indépendants
Que diriez-vous d’un petit aperçu des races de chiens qui font montrent d’une grande autonomie ? Voici leur présentation par catégorie.
Les chiens primitifs
Bien qu’ils soient tous primitifs, certaines races ont conservé une plus grande part du besoin d’indépendance de leurs ancêtres.
Le Chow Chow : tient beaucoup à son indépendance
C’est une race de chien de type Spitz. Si vous en possédez un, sachez qu’il n’aura aucun mal à rester seul la journée 90. Il faudra néanmoins penser à lui faire faire une promenade à la mi-journée.
Un Chow Chow est du genre territorial et a une apparence attrayante. Il est discret, un peu têtu et attentionné envers les membres de sa famille. Il supporte la solitude et apprécie tout particulièrement les jeux comme ceux de fouille.
Le Husky : très indépendant et parfois fugueur
Les Husky sont des toutous primitifs très indépendants. Ils ne sont pas en quête d’une attention permanente de la part de leur maître. Si vous en acheter un, sachez qu’il faudra nécessairement le faire promener et jouer.
Il a besoin de beaucoup se dépenser sur le plan énergétique. Si vous vous limitez à l’abandonner dans votre jardin, il risque de fuguer.
Le Shiba Inu : indépendant, mais n’apprécie pas vraiment la solitude
C’est une race de chien qui possède un instinct bien développé. Ils ont une taille moyenne et un fort caractère. Il est fier, fidèle et méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connait pas.
N’attendez pas du Shiba Inu qu’il se lance dans des démonstrations d’affection. Il n’est pas non plus en manque d’attention. Il vous faut juste prévoir une promenade avant de le laisser pour vaquer à vos préoccupations.
Le chien-loup de Sarloo : proche du loup et indépendant
C’est un chien qui a un caractère un peu singulier. En effet, il est assez proche du loup et a un tempérament imprévisible. Il a besoin d’un espace bien à lui et apprécie beaucoup son maître. Toutefois, il faut une certaine expérience pour prendre ce type de chien.
Le shar pei : peu sociable et indépendant
C’est un canidé d’origine chinoise qui entretien une profonde relation avec son maître. Il apprécie la vie en appartement. Il est de nature calme, mais peut vite avoir une attitude belliqueuse avec ses semblables.
La cohabitation se révèle souvent difficile surtout entre les mâles. Il a besoin d’un maître capable de lui offrir une bonne éducation, de lui accorder sa liberté tout en demeurant présent. Bien que vous ne deviez pas le brutaliser, il vous faudra vous monter ferme et juste avec lui.
Les chiens de travail
Le basenji : a un grand besoin d’indépendance
Le Basenji est un chien dont l’histoire remonte à l’époque des pharaons. C’est un excellent chasseur qui affiche une allure distinguée et noble. Il est agile, gracieux et léger. Il est en mesure de rester seul à la maison pendant plusieurs heures. Ayez juste en tête, qu’il faudra gérer sa tendance à faire la chasse aux poubelles. C’est un toutou qui déborde d’énergie. Vous devez alors penser à lui programmer des promenades ou des parties de jeu dans vos temps libre.
L’Épagneul breton : indépendant et fugueur occasionnel
L’Épagneul breton est un chien de chasse élégant. Il est de constitution robuste et possède un pelage touffu. Cela lui permet de supporter les diverses conditions climatiques. Ce fidèle compagnon est en mesure de chasser du gibier à plume. Il raffole aussi de bécassine et de bécasse.
C’est le toutou qu’il vous faut si vous chercher un compagnon intelligent, équilibré et passionné. Il s’adapte aisément à vie en famille. En tant que chasseur, il a un flair hors du commun. Il excelle d’ailleurs dans cet exercice et dans le pistage. Il faudra tout de même éviter de le maintenir enfermé seul, trop longtemps dans un jardin avec des clôtures à la fiabilité douteuse.
Le Basset Hound : un chien relativement indépendant avec un tempérament placide
Ce chien originaire des royaumes unis est calme et pacifique. Il est très chasseur et moyennement indépendant. Il possède des capacités athlétiques surprenantes.
Les races de chien qui ne peut pas rester seul
Il existe certaines races de chien qui ne supportent pas vraiment la vie solitaire. Elles ont une nature sociable et ont pour la plupart besoin d’interaction humaine. On distingue par exemple :
Le shih tzu
C’est une race de chien issue du croisement entre un Pékinois et un Lhassa-Apso.
Le Chihuahua
Le Chihuahua est très dépendant de son maître et n’aime pas rester seul.
Le Border Collie
Ce précieux compagnon est intelligent et a constamment besoin d’une bonne dose de stimulation.
Le Cavalier King Charles Spaniel
C’est un petit chien à tempérament tempéré qui a besoin de l’attention humaine de façon continue.
Quelle race de chien peut rester seul la journée ?
Certaines races de chiens gèrent plus ou moins bien la solitude. Elles peuvent être laissées seules plusieurs heures dans la journée.
Le Labrador Retriever
C’est un chien affectueux, joueur et débordant d’énergie. Il apprécie la compagnie humaine. Il n’est pas sujet à l’anxiété de séparation qu’il ne reste pas seul pendant une longue période.
Le Bouledogue français
Le Bouledogue est un chien qui adore se prélasser et dormir toute la journée. Vous n’aurez qu’à lui acheter des jouets résistants pour chien.
Le Boston Terrier
C’est un toutou que vous pouvez aisément laisser à la maison toute la journée. Il supportera bien votre absence, à condition d’avoir son espace pour se défouler.
Le lévrier
Le lévrier est un fidèle compagnon qui possède un corps d’athlète. Ce chien sportif passe la majeure partie de son temps à se reposer. Il n’a aucun mal à rester seul toute la journée.
Notre avis sur ces chiens
Les chiens les plus indépendants sont moins gourmands en termes d’attention. Ils sont généralement dotés d’un instinct très développé. Tout cela ne les empêche pas d’être de bons compagnons pour leurs maîtres et leurs familles. Ils sont énergiques et vifs.
Si vous prévoyez en acquérir, pensez à lui acheter des jouets avec lesquels il pourra s’amuser. Il serait idéal aussi de prévoir un laps de temps pour le promener régulièrement pour son bien-être.
FAQ
Quel est le chien qui supporte le mieux la solitude ?
Les chiens qui gèrent le mieux le sentiment de solitude sont souvent ceux qui sont calmes, indépendants et assez matures. Dans ce registre, le Chow Chow occupe une place de choix. Il supporte incroyablement bien la solitude.
Quelle est la race de chien la plus indépendante ?
En termes d’indépendance, l’ épagneul breton est une race qui sort du lot. Elle n’est pas dépendante de l’attention humaine. Ce chien cohabite bien aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées.