Ce qu’il faut savoir sur le chien de sauvetage
Historique
Les chiens de sauvetage sont aujourd’hui largement connus et utilisés. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. La première occurrence des chiens secouristes remonte à l’Égypte antique. On leur faisait alors appel pour porter secours aux soldats blessés durant les batailles. En Europe, il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour le voir apparaître. La Belgique et l’Allemagne furent les pionniers de cet usage autour des années 1890. Ces chiens, à l’époque, étaient appelés « chiens sanitaires ».
La France, peu intéressée, ne créera sa société du chien sanitaire qu’en 1908. Trois années supplémentaires seront nécessaires pour que l’armée procède à la formation de ces chiens. Ces secouristes canins seront très utilisés durant les deux premières guerres mondiales. Leur usage se répandra alors dans plusieurs pays. On verra concomitamment l’apparition de nombreux organismes de secours.
Ses particularités
Le chien de sauvetage a la particularité d’avoir été expressément formé au secours. Choisi pour ses aptitudes, il est éduqué pour servir d’auxiliaire à l’homme. Il accède à des endroits où son maître ne peut pas aller. Il l’alerte également en cas de situation anormale. Ce chien est aussi très utile pour repérer les victimes de sinistres ou de guerres.
Ses qualités requises
Les chiens de sauvetage interviennent dans des contextes de danger. Pour être efficaces, ils doivent être dotés d’un certain nombre de qualités.
Une capacité olfactive élevée
L’odorat est l’un des facteurs qui permettent aux chiens de surpasser les hommes dans certaines tâches. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de rechercher les victimes de sinistres. L’homme n’a, en effet, que 5 millions de cellules olfactives. Le chien, quant à lui, en a des centaines de millions. Cependant, toutes les races ne sont pas choisies pour le sauvetage. Celles qui possèdent un odorat puissant sont privilégiées. On préférera par exemple le chien de Saint-Hubert au Teckel. Le premier possède 300 millions de cellules olfactives. Le second, pour sa part, n’en a que 125 millions.
Une ouïe développée et sensible
Plus l’ouïe d’une race de chiens est fine, plus cette race convient au sauvetage. Un chien de sauvetage doit pouvoir percevoir les sons sur 25 m et plus. Sa sensibilité auditive doit pareillement s’étendre aux ultrasons. De plus, un tel chien est tenu de posséder la capacité de dissocier les sons. Il pourra ainsi en isoler un au besoin et se concentrer là-dessus.
De l’endurance
Les missions de sauvetage demandent aux équipes une endurance à toute épreuve. Seules les races de chiens dotés d’une excellente forme physique sont choisies. Les équipes sont ainsi assurées de pouvoir opérer même dans des conditions extrêmes.
De la persévérance
La persévérance et la volonté sont indispensables dans toutes les missions de sauvetage. Voilà pourquoi on ne choisit que les chiens dotés d’un fort caractère. En plus de leur rigueur et de leur courage, ces derniers doivent également être intelligents. C’est grâce à cette intelligence qu’ils peuvent facilement être guidés par leur maître. Par ailleurs, il est aussi utile que les chiens de sauvetage soient sociables et conciliants.
Un tempérament équilibré
Les équipes de sauvetage ont besoin d’assistants équilibrés dans leur comportement. Une préférence est donc accordée aux chiens concentrés et performants. Tout à leur tâche, ils sont peu susceptibles de se laisser déconcentrer par des événements extérieurs. Pour assurer une telle efficacité, ces chiens sont systématiquement stérilisés.
À quels types de propriétaires s’adressent-ils ?
Les chiens de sauvetage ont pour mission d’aider au secours des personnes sinistrées. Ils sont donc exclusivement destinés aux secouristes. Tant le maître que le chien sont tenus d’avoir suivi une formation agréée.
10 races de chiens de secours
Les chiens de sauvetage sont des chiens de travail destinés à des missions spécifiques. On les classe en différentes catégories en fonction du rôle qui leur est assigné.
Les chiens de décombres ou de catastrophes
Ils interviennent dans les situations qui n’ont pas rapport à la mer ou à la montagne.
Le Hovawart
Originaire d’Allemagne, le Hovawart est un chien polyvalent. Outre le sauvetage, il peut être préposé autant à la garde qu’à la protection. Il est même employé comme chien de guide pour aveugles. Calme, doux et posé, le Hovawart est un compagnon sensible et attentionné. Il est également doté d’un fort instinct de protection. Cette qualité en fait un chien sauveteur tout désigné.
Il pèse entre 25 et 40 kilos pour une taille allant de 55 à 70 cm. Son corps est recouvert d’une robe dense constituée de poils mi-longs. Le Hovawart jouit d’une bonne santé. Il est néanmoins sujet à un risque de dysplasie de la hanche et d’hypothyroïdie. Sa longévité va de 10 à 14 ans.
Le Berger blanc suisse
Originaire de Suisse, le Berger blanc suisse a de nombreux traits communs avec le Berger allemand. Il est posé, affectueux et très protecteur. Il est aussi doté d’une grande intelligence et se montre très curieux et extrêmement sensible. Loyal et vigilant, il possède d’inaliénables aptitudes de chien de garde. Ces dernières lui servent aussi dans les missions de sauvetage.
Le Berger blanc suisse se caractérise par son pelage blanc immaculé. Ses poils sont soit mi-longs, soit longs. Il pèse entre 25 et 40 kg et mesure entre 55 et 66 cm. En ce qui concerne sa santé, le Berger blanc suisse est solide. Toutefois, il peut être affecté de temps à autre par la diarrhée. On lui note pareillement un risque de dysplasie des hanches et du coude. Son espérance de vie varie entre 10 et 14 ans.
Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever vient d’Angleterre quoique ses ancêtres proviennent de Terre-Neuve. Ce chien, très apprécié, brille par son tempérament calme et son instinct protecteur. Très sociable, il s’adapte rapidement tant aux étrangers qu’aux autres animaux. La fidélité et la douceur comptent parmi les qualités qui en font un bon chien secouriste.
Le Labrador Retriever mesure entre 52 et 61 cm. Son grand corps, recouvert de poils courts et épais, pèse entre 28 et 35 kg. Il jouit d’une excellente santé, mais a une prédisposition à l’obésité.
Une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier lui sont, par conséquent, nécessaires. D’autres risques de santé sont aussi à surveiller. On y compte le gonflement ou la torsion gastrique et l’atrophie rétinienne. L’espérance de vie du Labrador Retriever varie entre 10 et 12 ans.
Les chiens de sauvetage en mer
Les chiens de sauvetage en mer sont particulièrement à l’aise dans l’eau. On les sollicite systématiquement lors de missions de sauvetage en mer.
Le Golden Retriever
Originaire de Grande-Bretagne, le Golden Retriever est doux, docile, loyal et sociable. Il se montre aussi très affectueux envers ses maîtres. Ce travailleur de nature ne rechigne pas à la tâche et adore particulièrement l’eau. Et cette qualité convient bien à un contexte de sauvetage.
Ce chien a des allures de Labrador Retriever. Cependant, une attention minutieuse portée au pelage permet de les distinguer. La robe du Golden Retriever est exclusivement de couleur sable doré. Son pelage est soit ondulé, soit plat et se constitue de poils mi-longs. Son sous-poil, quant à lui, est imperméable et épais. Le Golden Retriever pèse entre 24 et 34 kg. Sa taille varie entre 51 et 61 cm. Il jouit d’une santé robuste, mais présente cependant certains risques. Il est, en effet, prédisposé à la dysplasie de la hanche et au cancer. La cataracte peut pareillement le menacer dans ses vieux jours. Son espérance de vie varie entre 12 et 14 ans.
Le Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est un chien de travail originaire du Canada. Connu pour être doté d’une force exceptionnelle, il possède également des pattes palmées. Cela en fait un excellent nageur et un compagnon parfait pour les missions aquatiques. On le remarque pour sa loyauté, sa fidélité et son naturel protecteur. Ces caractéristiques particulières le placent en bonne position dans le classement des chiens de sauvetage.
Le Terre-Neuve pèse entre 50 et 70 kg. Il mesure entre 66 et 71 cm au garrot. Sa robe est composée de poils mi-longs doublés d’un sous-poil dense. La santé du Terre-Neuve est robuste. Il faut néanmoins le surveiller du fait de sa sensibilité aux coups de chaleur. Puisqu’il est enclin à plonger, les otites et autres infections similaires constituent un risque pour lui. Son espérance de vie se situe entre 8 et 10 ans.
Le Retriever à poil plat
Vif, intelligent et très affectueux, le Retriever à poil plat se rapproche du Golden Retriever. Il partage également de nombreux points communs avec le Labrador. Il est originaire du Canada comme le Terre-Neuve et aime l’eau autant que lui. C’est donc tout naturellement qu’il convient à toute mission aquatique.
Le Retriever à poil plat a un poids compris entre 25 et 36 kg. Sa taille, elle, varie entre 56 et 62 cm. Son corps est recouvert de poils mi-longs et il possède un pelage dense. Doté d’une constitution robuste, il ne craint pas grand-chose en matière de santé. Il peut vivre entre 10 et 14 ans.
Le Leonberger
On l’appelle encore chien de Leonberg. Originaire d’Allemagne, cette race avait longtemps été utilisée en tant que chien de garde et de trait. Le Leonberger est apprécié pour son tempérament équilibré, sa placidité et sa douceur. Malgré sa stature impressionnante, il peut être fort efficace dans n’importe quelle eau.
Le chien de Léonberg mesure entre 65 et 80 cm. Son poids oscille entre 55 et 80 kg. Sa robe est constituée de poils longs. Il est d’une bonne constitution. Cela n’occulte pas sa prédisposition à certaines maladies. On y compte l’ostéosarcome, la dysplasie de la hanche et la paralysie laryngée. Le Leonberger vit en moyenne entre 8 et 12 ans.
Les chiens sauveteurs en montagne
On leur fait appel lorsqu’il est question de sauver une personne en danger en montagne. Ils interviennent également pour les missions de recherche en régions montagneuses.
Le Saint-Bernard
Le saint-bernard est un chien massif d’origine suisse. Affectueux, calme et protecteur, il est pareillement très sociable et fort intelligent.
Il pèse entre 50 et 90 kg pour une taille variant entre 65 et 90 cm. Son poil peut être court ou long. Son pelage, quant à lui, est lisse ou ondulé selon la variété à laquelle il appartient. Le saint-bernard est un chien résistant. Cette santé solide ne l’empêche pas d’être sujet à certaines maladies. Les plus notables sont la dysplasie de la hanche et du coude, l’entropion et l’ectropion. Un tel chien vit en général entre 10 et 12 ans.
Le Berger belge
Le Berger belge est originaire de Belgique. Cette race comporte en son sein quatre variantes, ainsi que le confirme la société centrale canine. Il s’agit du Groenendael, du Laekenois, du Tervuren et du Malinois. Tous les Bergers belges sont loyaux, dévoués, vifs et intelligents.
La taille du chien de Berger belge varie entre 58 et 62 cm. Il a un poids qui oscille entre 20 et 30 kg. Son poil est court ou long en fonction de la variante à laquelle il appartient. En matière de santé, le Berger belge est plutôt bien loti. Reste à préciser que certaines maladies peuvent particulièrement l’atteindre. Les plus courantes sont la torsion de l’estomac, l’arthrose et la dysplasie de la hanche. Un Berger belge peut vivre entre 10 et 12 ans.
Le Berger allemand
Cette race est l’une des plus célèbres à travers le monde. Le Berger allemand est originaire d’Allemagne, comme le suggère son nom. Athlétique et endurant, ce chien est aussi robuste qu’infatigable. On l’apprécie énormément pour son intelligence, sa vigilance et sa loyauté. Il est également très sensible. Une autre de ses particularités est la polyvalence. Il peut servir comme chien policier, guide d’aveugle ou encore chien de troupeau.
Le Berger allemand a un gabarit moyen. Sa taille est comprise entre 55 et 65 cm. Il pèse entre 22 et 40 kg. Son poil, court et dense, est doublé d’un sous-poil abondant. Il jouit d’une santé robuste. Seules quelques maladies arrivent à l’inquiéter. On y compte la maladie de von Willebrand et la dysplasie (hanche et/ou coude). L’espérance de vie du Berger allemand varie entre 10 et 12 ans.
Récapitulatif des différentes catégories de chiens de sauvetage
Catégorie | Race | Poids | Taille | Type de poil | Espérance de vie | Caractère |
Chiens de décombres | Hovawart | 25 – 40 kg | 55 – 70 cm | Mi-long | 10 – 14 ans | Calme, doux, posé, attentionné |
Berger blanc suisse | 25 – 40 kg | 55 – 66 cm | Mi-long – long | 10 – 14 ans | Calme, affectueux, protecteur | |
Labrador Retriever | 28 – 35 kg | 52 – 61 cm | Court | 10 – 12 ans | Calme, doux, fidèle, protecteur | |
Chiens de sauvetage en mer | Golden Retriever | 24 – 34 kg | 51 – 61 cm | Mi-long | 12 – 14 ans | Doux, docile, loyal, sociable |
Terre-Neuve | 50 – 70 kg | 66 – 71 cm | Mi-long | 8 – 10 ans | Loyal, fidèle, protecteur | |
Retriever à poil plat | 25 – 36 kg | 56 – 62 cm | Mi-long | 10 – 14 ans | Vif, intelligent, affectueux | |
Leonberger | 55 – 80 kg | 65 – 80 cm | Long | 8 – 12 ans | Placide, doux, équilibré | |
Chiens sauveteurs en montagne | Saint-Bernard | 50 – 90 kg | 65 – 90 cm | Court ou long | 10 – 12 ans | Affectueux, calme, protecteur |
Berger belge | 20 – 30 kg | 58 – 62 cm | Court ou long | 10 – 12 ans | Loyal, dévoué, vif, intelligent | |
Berger allemand | 22 – 40 kg | 55 – 65 cm | Court | 10 – 12 ans | Intelligent, vigilant, loyal, sensible |
La formation d’un chien de sauvetage
La formation d’un chien de sauvetage se fait généralement en deux phases.
La formation initiale
Elle commence dès le jeune âge (vers 3 mois) et dure plus d’un an. Le chien de sauvetage y apprend les bases de ses futures missions. Basée sur le jeu et la récompense, l’éducation repose sur trois axes principaux :
- franchissement d’obstacles couplé à la gestion du stress ;
- recherche et détection ;
- apprentissage de l’obéissance.
Au terme de cette formation, le chien devient apte à opérer dans toutes les conditions. Il est en mesure d’accomplir sa mission, quelles que soient les perturbations extérieures.
La formation permanente
Il s’agit, en fait, d’un entraînement régulier. Programmée entre les diverses missions, cette formation vise à garder le chien et son maître opérationnels. Ils s’assurent ainsi de pouvoir partir en mission en tout temps.
Quel entretien particulier pour un chien de sauvetage ?
Il n’existe aucune recommandation d’entretien qui s’applique spécialement aux chiens de sauvetage. Ils appartiennent à plusieurs races. À leur endroit, il ne faut donc mettre en pratique que des recommandations génériques.
Pelage
Il faut effectuer un brossage régulier du pelage de votre chien. Cela permet l’élimination des poils morts et empêche la formation de nœuds. Le brossage constitue aussi un moyen de répartir le sébum sur le poil. Cette action a pour conséquence de rendre le pelage brillant. Pensez à utiliser une brosse adaptée au type de poil de votre chien.
Bain
Le bain est recommandé au maximum une fois par mois. Attention ! N’employez que des shampoings adaptés. Vous éviterez ainsi d’assécher la peau de votre compagnon. Un mauvais shampoing peut pareillement lui causer des démangeaisons et des rougeurs.
Soin des oreilles
Une otite n’est jamais loin, surtout pour les chiens qui aiment l’eau. En règle générale, l’oreille de votre chien s’autonettoie. Cependant, il faudra veiller à effectuer cette opération vous-même dans certains cas :
- votre chien a déjà eu une otite par le passé ;
- il a les oreilles longues et tombantes ;
- l’entrée de son conduit auriculaire est recouverte de beaucoup de poils.
Le soin des oreilles dans de telles situations est à faire tous les quinze jours.
Hygiène dentaire
Il est important d’éviter la formation de la plaque dentaire sur les dents de votre animal. Pour cela, brossez-lui les dents deux à trois fois par semaine. Il faudra utiliser un dentifrice adapté ainsi qu’une brosse souple. Le brossage dentaire est facile si vous habituez votre compagnon à ce geste depuis son enfance.
Son alimentation préconisée
Les chiens de sauvetage ont besoin de beaucoup d’énergie pour rester opérationnels. Offrez-leur, en conséquence, une alimentation riche en matières grasses, en fibres et en protéines.
Prenez également soin de fractionner les repas dans la journée. Une habitude courante consiste à augmenter la ration du soir par rapport à celle du matin. Respectez pareillement la transition alimentaire si vous lui changez de croquettes.
Son adoption
Il n’est pas possible d’adopter un chien sauveteur pendant qu’il est encore en activité. L’adoption ne peut se faire que quand il atteint l’âge de la retraite (7-8 ans). Il est alors dit réformé. Vous désirez faire d’un chien réformé votre compagnon ? De nombreuses associations en proposent à l’adoption. Tournez-vous vers elles. Si vous remplissez les conditions requises, vous pourrez avoir le bonheur d’adopter un chien sauveteur retraité.
Notre avis sur ces races de chiens
Les chiens de sauvetage sont des chiens de race ayant certaines aptitudes naturelles. La formation leur permet de canaliser leurs prédispositions et de les entraîner à la mission. Toutes les races de chiens peuvent convenir au sauvetage. Cependant, pour des raisons pratiques, on ne choisit que celles qui ont déjà certaines capacités instinctives.
FAQ
Comment s’appellent les chiens de sauvetage en mer ?
Il n’y a pas de nom particulier donné aux chiens de sauvetage en mer.
Puis-je former moi-même mon chien de sauvetage ?
La formation du chien de sauvetage ne se fait que via des organismes agréés. Vous ne pourrez donc pas vous en occuper vous-même.