Description du Malinois
D’origine belge, le Malinois fait partie de la variété des bergers. Il se présente avec une taille moyenne de 60 centimètres pour la femelle et 63 cm pour le mâle.
Il a des traits de caractère qui le différencient des autres races. Son poil est court, il a des oreilles dressées à l’âge adulte et il est très facile à entretenir. Cette race canine existe en couleur fauve, mais aussi en noir et en bleu.
Il a une durée de vie moyenne de 12 ans.
C’est un chien très actif et sportif, il possède un physique qui correspond à ses capacités. Il s’agit d’un animal à gabarit moyen qui a besoin d’un entraînement vivace et qui exige un maître énergique. Il convient bien pour la chasse d’animaux à terrier. Très protecteur, sociable et dévoué, il est considéré comme l’une des meilleures races de chien.
Il est capable de veiller sur toute une famille. Son éducation passe par un travail de stimulation physique et intellectuelle. Il est attentif et intelligent. De nature réactive, c’est un fauve d’une grande loyauté. Sa personnalité le met en bonne posture d’adoption.
Les caractéristiques qui affectent le poids du Malinois
Le poids est un indicateur de bonne santé. Le sexe, l’âge, mais surtout l’alimentation sont des caractéristiques dont dépend le poids de ce canin
Le sexe
A priori, un chien de sexe masculin n’a pas le même poids qu’un chien femelle. D’ailleurs, à le poids du Malinois à l’âge adulte évolue très vite. La femelle pèse 20-25 kg contre 28-34 kg pour le mâle.
L’âge
Les chiots et les adultes ne sauraient avoir le même poids. Pour cause, ils n’ont pas le même train de vie.
- À la naissance, votre toutou pèse en moyenne 450 à 550 grammes.
- En grandissant, il pèse 10 kg à 3 mois, puis 15 à 21 kg à 6 mois selon la carrure.
- A 1 an où il atteint presque son seuil de croissance, le fauve se retrouve à environ 23 kilogrammes.
L’alimentation
Adaptée à son rythme de vie, l’alimentation du malinois est un critère incontournable. C’est le premier facteur à mettre en cause en cas de problèmes liés au poids. En effet, lorsqu’il est bien alimenté, il y a moins de chance que votre chien soit confronté à des problèmes de poids.
Les courbes de croissance sont établies et interprétées en fonction de ces différents critères.
Évolution normale d’un malinois
Tout au long de sa vie, cette variété de berger belge a une courbe de croissance plutôt rapide. Du moins pendant ses premières semaines de vie. En effet, à six mois, le malinois atteint quasiment les 2/3 du poids qu’il fera à l’âge adulte. Notez que la courbe de croissance est personnalisée, elle est unique à chaque animal. Cette rubrique ne vous fournit que des outils de comparaison.
De 0 à 3 mois
À cet âge, votre animal de compagnie grandit rapidement. La prise de poids est évidente.
- D’environ 450 à 500 grammes à la naissance, la femelle passe à 10,8 kg à 3 mois.
- Le mâle, lui, passe de 550 grammes à 12,6 kg.
De 3 à 6 mois
Au terme du deuxième trimestre, l’animal verra son poids doubler. La femelle va peser en moyenne 21 kg et le mâle 23 kg.
À 1 an et au-delà
En moyenne, la femelle et le mâle vont peser respectivement 23,5 et 28,6 kg.
Aussi, après la première année, l’évolution de la courbe de croissance est relativement stable. Au-delà de 1 an, le gain pondéral est alors modéré à raison de 100 grammes par jour.
Poids du malinois : les problèmes courants
L’augmentation et la diminution du poids du malinois sont en étroit rapport avec des problèmes courants de santé.
Les problèmes
L’obésité est le mal le plus courant en rapport avec le poids d’un malinois. Vous êtes souvent tenté de gaver votre animal de compagnie alors qu’il ne le faut absolument pas. Ce problème pourrait vite en favoriser d’autres tels que les douleurs articulaires et les maux cardiaques.
Quant à l’amaigrissement de l’animal, il est dû à une perte de calories. Ce signal peut s’avérer annonciateur de problème sérieux. C’est d’ailleurs l’un des motifs d’urgence vétérinaire.
En tant que maître d’un chien malinois, la perte de poids doit vous alerter. Elle peut avoir pour causes des troubles physiologiques telles que le stress. Cependant, il peut aussi s’agir de réponse à un changement, notamment dans l’alimentation. Plus précisément, certaines variétés de croquettes que vous donnez à votre animal sont de moindre qualité et peuvent affecter sa santé et son poids.
La perte de poids peut également être causée par une sur-activité. Par exemple, en pleine croissance, le malinois se découvre des aptitudes et défie ses limites. À ce moment, la ration habituelle devient insuffisante. Hormis toutes ces situations, il peut s’agir de pathologies plus graves. N’hésitez donc pas à aller consulter.
Recommandations
Afin d’éviter toute prise/perte de poids anormale de vos animaux, et plus particulièrement de votre malinois, suivez ces quelques conseils :
- surveillez-le !
- évitez les friandises et les restes de nourriture ;
- soyez exigeant dans la composition des croquettes ;
- hydratez-le et respectez la programmation du déparasitage ;
- privilégiez une alimentation saine et une activité physique régulière.
Retenez que tout est une question de caractérisation. Votre animal se développera à son rythme et selon sa généalogie. Il n’y a souvent pas de quoi s’inquiéter. Adoptez un mode de vie sain. Toutefois, demeurez attentif.