manage_search

Bedlington Terrier

  1. Les races de chien >
  2. Bedlington Terrier
Bedlington Terrier

Voilà une race qui ne manque pas d’attirer le regard. En effet, il n’est pas courant de croiser un chien qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un agneau. Athlétique et robuste, le Bedlington Terrier combine la rusticité des Terriers à l’élégance des Lévriers. Sa personnalité est tout aussi déconcertante puisqu’il fait preuve d’autant de sagesse que d’aplomb. Découvrez cette étonnante race de chien qui n’a fait l’objet que de 19 enregistrements au LOF en 2023.

Les caractéristiques générales du Bedlington Terrier

chien Bedlington Terrier
Chasseur
5 / 5
Doté d’un instinct de chasseur très développé, il flaire, piste et déterre dès qu’il le peut. D’ailleurs, le tenir en laisse l’empêche de fuguer sans cesse.
Affectueux
4 / 5
Il est attentionné et en quête de tendresse de la part de sa famille. Il est en revanche plus réservé avec les étrangers, sans pour autant être craintif.
Protecteur
4 / 5
Il s’engage instinctivement à protéger ses proches de toute menace extérieure. Il est un excellent chien de garde.
Sportif
3.5 / 5
Une fois le mode « promenade » activé, il se fait un plaisir de sauter, jouer et galoper. Un maître actif et dynamique lui correspond pleinement.
Calme
3 / 5
Il sait très bien se contrôler lorsqu’il est en intérieur, il peut donc aisément vivre en appartement.
Docile
2.5 / 5
Obstiné et indépendant, il a besoin d’une éducation ferme et cohérente de manière à ne pas exacerber sa nature dominante.
Bavard
1 / 5
Il est relativement silencieux, ce qui en fait un chien adapté au milieu urbain.

Sa carte de visite

Ce Terrier anglais est un être surprenant qui occupe pleinement le quotidien de son maître entre les sorties et son entretien.

Caractéristiques
OrigineGrande-Bretagne
Autre nomTerrier de Rothbury
GabaritMoyen
PoidsMâle : de 8 à 10 kg Femelle : de 8 à 10 kg
TailleMâle : de 35 à 45 cm Femelle : de 34 à 44 cm
Groupe et sectionGroupe 3 : Terriers, section 1 : Terriers de grande et moyenne taille
CaractèreVolontaire, sportif, affectueux
ÉducationFermeté et renforcement positif
Expérience canine requiseOui
Entretien2 à 3 brossages par semaine et toilettage mensuel
Type de poilFeutré et laineux
Couleur de la robeBlanc, bleu, marron, sable
Couleur des yeuxNoisette clair ou foncé
Signes physiques distinctifsToupet sur la face et poil frisé
Espérance de vieDe 12 à 14 ans
SantéRobuste avec risques de dysplasies et maladies oculaires
Prix moyen1000 €

Le prix d’un Bedlington Terrier

En France, en Allemagne et outre-Manche, le prix d’un chiot varie généralement de 500 à 2000 €.

Il dépend de sa couleur, de sa correspondance au standard, de sa lignée et de sa future fonction. Les spécimens destinés à l’exposition sont plus onéreux.
Adopter un chiot sur le territoire français est synonyme de longue attente tant les élevages sont rares.
En revanche, vous trouverez de nombreuses annonces d’adoption provenant du Royaume-Uni dans une large fourchette de prix.

Ses particularités physiques

Bedlington Terrier

Si son pelage se rapproche clairement des autres Terriers, sa morphologie élancée rappelle celle du Lévrier.

Son pelage

Ce qui saute instantanément aux yeux est sa fourrure atypique. Son poil abondant et laineux présente des boucles souples à la texture douce.

Ses couleurs

Les couleurs du Bedlington Terrier vont du bleu au marron, en passant par le sable ou le blanc. Sa robe peut s’accompagner de quelques marques feu.

Son corps

Son corps est soutenu par de longs membres fins et musclés, pourvus d’un généreux pelage. On les compare souvent à des pieds de lièvre. En effet, son allure aussi rapide et bondissante que légère est digne de ce dernier.
Son dos arqué au niveau du rein est semblable à la silhouette des Lévriers. La ligne du ventre remontée accentue la gracieuse courbe de son corps. Sa poitrine, haute et large, est profonde et composée de côtes plates. Sa queue, attachée bas, est épaisse à la base et s’affine à l’extrémité. Au repos, elle forme une élégante courbe.

Sa tête

Sa tête, dépourvue de stop, présente la particularité d’être en forme de poire allongée. Le crâne est étroit et bombé.
On ne peut s’empêcher de remarquer son toupet qui s’étend du crâne à la truffe. Cette dernière, large et voyante, peut être noire ou marron selon la couleur du pelage.

Ses oreilles

Ses oreilles sont de taille moyenne et attachées bas. Leur forme oblongue rappelle celle de la tête. Elles sont parées d’une épaisse touffe de poils soyeux semblable à un pompon.

Ses yeux

Ses yeux ont un aspect triangulaire et sont plutôt petits. Les chiens bleus doivent avoir les yeux foncés, tandis que les chiens marron et sable affichent une couleur plus claire.

Ses compatibilités

Le Bedlington Terrier sera le plus heureux des toutous s’il est le seul animal de compagnie au sein du foyer. Très attaché à son maître, il n’est pas le plus sociable à l’égard des autres animaux qui réveillent son instinct de chasseur.

Compatibilité
Avec les chatsMoyenne, avec les félins, l’entente dépend de leur rencontre.
Plus elle est précoce, mieux la cohabitation a des chances de réussir.
Avec les chiensMoyenne, les conflits risquent de naître dû au caractère dominant propre aux Terriers.
Avec les autres espècesÀ éviter, avec un instinct de chasseur tel que le sien, il pourrait prendre les petits animaux pour des proies.
Avec les enfantsMoyenne, il apprécie la compagnie des grands enfants.
En revanche, il a peu d’affinités avec les tout-petits.
Avec un maître noviceÀ éviter, un maître inexpérimenté manquant de poigne est peu compatible avec son tempérament fougueux.
Avec les personnes âgéesBonne, une personne âgée encore active apprécie la présence joviale du Bedlington Terrier et peut répondre à ses besoins.

Son style de vie

Le Terrier de Rothbury a la particularité de s’adapter au mode de vie de son maître. Tant qu’il bénéficie de sorties et d’exercices quotidiens, il a toutes les chances d’être heureux.

Style de vie
Activité physiqueÉlevée, il a besoin d’une à deux longues balades quotidiennes ponctuées de diverses activités mentales.
Vie en appartementPossible, il est calme en intérieur, ce qui le rend apte à vivre en appartement.
DéplacementPossible, grâce à sa capacité d’adaptation, il adopte une attitude sereine et patiente dans les déplacements et en voyage.
SolitudePossible, il supporte de rester seul quelques heures sans aucunement souffrir de l’absence de sa famille.

Son caractère et son éducation

chiot Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier est un chien haut en couleurs. Une fois son tempérament apprivoisé, il ne manque pas de développer une complicité unique avec son propriétaire.

Un chien aussi actif que paisible

Son comportement contraste entre calme et douceur à l’intérieur et fougue et énergie à l’extérieur. Son enthousiasme se déclenche dès l’instant où son maître lui propose de jouer. Il se passionne pour les activités qui font appel à toutes ses capacités, telles que le rapport d’objet ou le pistage. À la maison, c’est tout l’inverse, il profite pleinement de son maître et jouit du confort de la vie en intérieur.

Un chien dévoué et affectueux

Le Terrier de Rothbury voue un fort attachement à ses maîtres qu’il protège envers et contre tout. Cette loyauté se traduit bien souvent par des marques de tendresse adressées aux membres de sa famille. Doux et joueur, il fait un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Un Terrier affirmé

S’il se sent acculé ou menacé, ce fier Terrier n’hésite pas à montrer les crocs. Son courage en fait le gardien efficace de son foyer, puisqu’il défend son territoire avec rigueur.

Une tendance à dominer

Le Bedlington Terrier a besoin d’une éducation ferme et précoce pour maîtriser son caractère obstiné. Le renforcement positif fonctionne particulièrement bien avec cette race. L’idée d’obtenir une friandise a le mérite de le motiver. En outre, il est indispensable de lui fournir une socialisation constante pour limiter, entre autres, son instinct de prédation à l’encontre des autres animaux, comme les chats.

Un chien qui aime travailler

Pour son bien-être, il est indispensable de lui proposer des activités qui sollicitent ses compétences et sa curiosité. Le déterrage et le pistage lui conviendront à merveille, de même que l’agility et les exercices d’obéissance.

Son entretien et ses besoins

L’entretien du Bedlington Terrier demande un certain investissement qui se focalise principalement sur le toilettage.

Le brossage

Brossez son pelage deux à trois fois par semaine pour démêler les nœuds et retirer les quelques poils morts.

Le toilettage

L’entretien de la fourrure du Bedlington Terrier est fastidieux et minutieux. Il nécessite un savoir-faire spécifique visant à conserver son aspect singulier.
Une fois par mois, procédez à la coupe de ses poils à l’aide de ciseaux. Ceux-ci doivent être plus longs sur le visage et plus courts sur le reste du corps.
Si vous manquez d’expérience dans ce domaine, faites appel à un toiletteur professionnel connaisseur de la race qui se chargera de tailler et peigner son poil dans les règles de l’art.

Le soin des yeux

Ses yeux sont sensibles. Limitez les risques d’infection en les nettoyant régulièrement.

Le soin des oreilles

Inspectez ses oreilles tombantes pour vérifier leur propreté. En cas de présence de débris ou de parasites, nettoyez-les avec délicatesse pour ne pas le blesser.

Le soin des dents

Le Bedlington Terrier n’échappe pas au brossage de dents hebdomadaire pour prévenir l’apparition de tartre.

Les visites chez le vétérinaire

Faites une visite de routine chez votre vétérinaire au moins une fois par an pour surveiller la santé de votre chien et dépister les éventuels problèmes. Vous préviendrez ainsi les quelques affections auxquelles il est prédisposé comme la maladie de Wilson, l’ atrésie des points lacrymaux ou la dysplasie de la hanche.

La protection contre les températures extrêmes

Le Bedlington Terrier supporte difficilement les fortes chaleurs comme le grand froid. Durant ces périodes, assurez-vous de le protéger en le mettant à l’abri.

L’historique du Bedlington Terrier

jeune Bedlington Terrier

Complice des bohémiens et des mineurs, ce brave Terrier s’est longtemps illustré dans la chasse. Aujourd’hui, il fait davantage office de chien de compagnie.

Un chasseur de nuisibles

Ce chien rustique est originaire de Bedlington, petite ville située dans le district de Rothbury, au Nord-Est de l’Angleterre. Il fut apprivoisé par les cloutiers bohémiens pour son aptitude indéniable de chasseur de lapin, de renard et de blaireau. Convaincus de ses qualités, les mineurs de Bedlington l’utilisèrent à leur tour pour dératiser les galeries dans les mines.

Des ancêtres de tous bords

Le Terrier de Rothbury serait issu de plusieurs races comme le Dandie Dinmont Terrier et le Chien de Loutre. Il aurait également pour ancêtre le Lévrier Whippet qui aurait contribué à sa silhouette svelte et à sa rapidité. D’autres chiens terriers ont pu jouer un rôle au cours de son développement.

Découverte et reconnaissance

Cette race anglaise s’est dévoilée pour la première fois en 1870, lors d’une exposition canine. Suite à sa découverte, le Kennel Club établit son standard et reconnut la race en 1877. Depuis 1898, le National Bedlington Terrier Club encadre les élevages tout en préservant les caractéristiques traditionnelles de la race.
En 1963, le Bedlington Terrier obtient enfin la reconnaissance de la FCI. Bien qu’inconnu du grand public, il rencontre toujours beaucoup de succès dans les concours canins.

Notre avis sur la race

Bedlington Terrier - race de chien

Le maître du Bedlington a de grandes chances de s’attacher à ce toutou plein de tendresse et de vitalité, même si les premiers mois de vie commune sont réputés tumultueux.

Un chien qui sait s’adapter

L’un des aspects positifs du Bedlington Terrier, c’est sa facilité à s’accommoder à son milieu, qu’il soit urbain ou rural. Il se conforme à son environnement sans aucune difficulté tant que ses besoins sont satisfaits.

Un chien à ne pas mettre entre toutes les mains

Doté d’un fort caractère et d’une vive énergie, ce chien convient à un propriétaire chevronné qui trouvera la manière la plus juste de l’éduquer. Sans cela, il pourrait bien mener son humain à la baguette jusqu’à le décourager. En prime, l’entretien de son pelage requiert un investissement conséquent que son maître doit prendre en compte au moment de son adoption.

FAQ

Où acheter un Bedlington Terrier ?

Il s’agit d’une race de chien très rare en France qu’il est bien difficile de se procurer. Les chiots sont souvent réservés à la hâte. Si cette race vous intéresse, contactez les éleveurs qui vous renseigneront sur les futures portées ou envisagez l’adoption dans son pays d’origine, l’Angleterre.

Comment toiletter un Bedlington Terrier ?

Prendre soin du pelage du Terrier de Rothbury demande beaucoup de patience et de précision de la part de son maître. En cas de besoin, des éleveurs passionnés seront ravis de vous enseigner les rudiments du toilettage.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024