manage_search

Berger créole

  1. Les races de chien >
  2. Berger créole
berger créole

Le berger créole est un chien de corpulence moyenne originaire des Antilles. Il est le produit de croisements entre diverses races autochtones et d’autres ramenées de l’étranger. Malgré sa domestication relativement récente, il a gagné la réputation d’un excellent animal de compagnie. Le lévrier des mangroves, comme il est également appelé, n’est reconnu par aucun organisme canin. Par conséquent, il existe très peu d’informations sur ses effectifs en France et à l’étranger.

Les caractéristiques générales du berger créole

Le berger créole a toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un descendant de chiens errants. Il est à la fois énergique, courageux, résistant et indépendant.

berger créole
Affectueux
3 / 5
Craintif et distant au départ, il devient affectueux et loyal à mesure que vous gagnez sa confiance.
Sociable
2 / 5
Un travail de sociabilisation très intense est nécessaire.
Protecteur
3 / 5
Prouvez-lui votre amitié et il sera prêt à tout pour vous protéger en cas de besoin.
Indépendant
4 / 5
Sa nature de chien vagabond n’a pas totalement disparu. Il reste un chien réservé et jaloux de sa liberté.
Intelligent
4 / 5
Le lévrier des mangroves est un chien à l’esprit vif et à l’intelligence acérée.
Chasseur
3 / 5
De ses longues années d’errance, il a gardé un sens de la prédation très développé.

Sa carte de visite

Il n’existe pas de standard officiel de cette race canine. Toutefois, voici une description plus ou moins complète du berger créole.

Critère
GroupeAucun, car non reconnu
GabaritMoyen
Poids10 kg à 20 kg
Taille46 cm à 51 cm
Type de poilCourt, parfois mi-long
CaractèreLoyal, intelligent, indépendant
Espérance de vie12 à 14 ans
OrigineMartinique, Guadeloupe, Saint-Martin

Le prix d’un berger créole

Le berger créole n’étant pas reconnu, ses prix sont plutôt aléatoires. En général, ils se situent entre 500 € et 1000 €.

Les facteurs de fluctuation des prix

Comme pour les autres races, le prix d’un berger créole dépend de son âge, de son sexe, de sa couleur, de son état de santé, etc.

Comment l’avoir moins cher ?

Il est toujours possible de devenir propriétaire d’un berger créole sans avoir à payer un prix élevé. Pour cela, vous pouvez, par exemple :

  • vous adresser à des associations de protection d’animaux ;
  • visiter des refuges ;
  • rechercher et contacter des éleveurs de la race ;
  • surveiller les annonces sur le web et dans la presse canine ;
  • etc.

Absence de standard officiel

En l’absence de standard officiel, les bergers créoles ne sont pas inscrits au LOF. Lors de l’achat, aucune garantie et aucune information certifiée concernant la lignée ne vous sera fournie.

Ses particularités physiques

chien créole

Bien qu’issus d’une multitude de races différentes, les bergers créoles se sont progressivement homogénéisés. Certaines particularités plus ou moins partagées se sont donc affirmées.

Son corps

Au fil des croisements, le berger créole a développé un corps de taille moyenne. La silhouette est compacte, harmonieuse et athlétique. L’ossature est robuste. Les membres sont musclés et puissants.

Sa queue

La queue est d’une longueur modérée, épaisse à la racine et plus fine à son extrémité.

Son poil

Le poil du berger créole est court et dense. La robe peut être de couleur sable, noire, fauve ou même bringuée. Chez certains sujets, le poil est mi-long.

Sa tête

La tête est proportionnée au reste du corps. Le museau est moyennement allongé et la truffe est noire. Le stop est assez bien marqué.

Ses oreilles

De taille moyenne, les oreilles sont pendantes.

Ses yeux

Les yeux sont en forme d’amande et de couleur assortie à celle de la robe. Le regard est méfiant, mais sans être menaçant.

Ses compatibilités

Le berger créole a longtemps été livré à lui-même, d’où son naturel prudent, voire craintif. Toutefois, accordez-lui un peu d’amour, et il vous le rendra au quintuple !

Compatibilité avec
Les enfants3/5Il aime toute sa famille et plus particulièrement les enfants.
Cependant, ne laissez jamais un chien jouer seul avec les tout-petits.
Les autres animaux2/3De nature, le berger créole ne fait pas confiance aux autres animaux.
Il peut s’entendre avec d’autres chiens s’il est bien sociabilisé.
Les étrangers3/5Il est plutôt sur ses gardes quand il voit un étranger.
Habituez-le à rencontrer des inconnus lors des premières phases de son éducation.
Les nouveaux maitres2/5En tant que nouveau maitre, optez plutôt pour une race reconnue !
Sinon, vous ne trouverez pas l’aide nécessaire en cas de problème de comportement, de santé, etc.

Son style de vie

Errance et lutte pour la survie faisaient le quotidien du berger créole. Même maintenant qu’il est domestiqué, il peut supporter les conditions les plus hostiles.
Néanmoins, il ferait tout pour la chaleur d’un foyer et une gamelle toujours remplie !

Style de vie
La vie en appartementVivre dans un appartement en ville ne convient pas au berger créole. Cela reste vrai même s’il a droit à un jardin et à de longues sorties quotidiennes.
Son activité physiquePour sa santé et son bien-être, il doit pouvoir courir et dépenser sans restriction son énergie .
Le chaud et le froidNé sous les tropiques, il supporte plus la chaleur que le froid.

Son caractère

Le berger créole a besoin d’être rassuré et convaincu que vous ne voulez que son bien. Passé cette étape, il déploie une tendresse, un entrain et une joie de vivre assez surprenants.

Affectueux

Le berger créole adore son maitre et sa famille. Sa douceur est parfois telle qu’il est difficile d’imaginer son passé de chien errant.

Intelligent

Dans sa vie de chien errant, le berger créole devait être vigilant et plein d’imagination pour survivre. Cela explique sans doute sa vivacité d’esprit et son intelligence bien affûtée.

Chasseur

Également appelé lévrier des mangroves, il a longtemps été contraint de chasser pour manger. De plus, il y avait certainement parmi ses ancêtres quelques redoutables chasseurs. Tout cela explique son implacable instinct de proie.

Protecteur

Gardien indéfectible, le berger créole est pourvu d’un instinct de protection remarquable. Accordez-lui votre entière confiance et il fera tout pour la mériter.

Indépendant

Habitué à s’en sortir tout seul, le berger créole est profondément indépendant. Fier, il supporte mal d’être pris de haut, même lors des séances d’entrainement. Surtout, il déteste que l’on restreigne sa liberté de quelque manière que ce soit.

Son éducation

Avant tout, le berger créole a besoin d’être délicatement apprivoisé. D’un naturel farouche, il doit être approché avec tact et circonspection.

Plus il est jeune, mieux c’est

N’attendez pas que sa personnalité se soit affirmée pour entamer son éducation. Sinon, sa méfiance et son indépendance vous rendront la tâche bien difficile, voire impossible. Très jeune, il apprendra plus facilement à obéir à des ordres tels que « assis », « couché », « apporte », etc.

Soyez bref et cohérent

Pour captiver son attention, optez pour des leçons conviviales de 15 minutes tout au plus. En outre, soyez cohérent et évitez les contradictions susceptibles de le dérouter. Votre chien vous observe et vous juge. S’il cesse de croire en vous, l’entrainement vire au bras de fer et à la confrontation.

Optez pour le renforcement positif

Votre chien a besoin de savoir que vous appréciez ses efforts. Encouragez-le avec des friandises, des caresses et autres récompenses. Cela le rassurera sur ses progrès et l’aidera à persévérer.

Évitez la manière forte

Sensible et susceptible, ce chien peut se sentir froissé pour la moindre raison. Un geste plus ou moins brutal ou un simple éclat de voix peut le rendre méfiant. Il perd alors confiance en vous et refuse de vous obéir.

Son entretien

En général, l’entretien du lévrier des mangroves est plutôt facile et rapide. Raison de plus pour ne pas le négliger !

Le brossage

Son poil étant court, un seul brossage hebdomadaire suffit largement. Certains sujets ont le poil plus long et nécessitent un soin plus assidu.

Le bain

Deux bains par an permettront un nettoyage en profondeur du pelage et de la peau.

Son hygiène au quotidien

Profiter de la séance de brossage pour examiner la peau, les yeux, les oreilles et les coussinets de votre chien. Un nettoyage régulier des dents lui assurera une bonne hygiène buccale et empêchera l’accumulation du tartre.

La santé du berger créole

Le berger créole est un chien rustique et très résistant. On ne lui connaît pas de maladie spécifique. Toutefois, surveillez son état de santé et ne laissez rien au hasard.

Soyez à jour dans ses vaccins

Mieux vaut prévenir que guérir ! Le berger créole, comme n’importe quel autre animal, n’est pas entièrement à l’abri des maladies. Or, les vaccins le protègent contre un très grand nombre d’infections.

Faites-le examiner régulièrement

Les troubles de santé chez votre compagnon ne sont pas toujours visibles. Sans que vous le sachiez, il peut souffrir d’un début de dysplasie de la hanche ou de cataracte, par exemple. Pour son bien-être et pour votre tranquillité, programmez des visites régulières chez le vétérinaire.

L’historique de la race

chien créole

Le lévrier des mangroves s’est développé tout seul, sans aucune intervention humaine. Aujourd’hui, des cynophiles travaillent d’arrache-pied pour promouvoir la race et obtenir sa reconnaissance.

Les origines

Comme tout bon Antillais, ce chien enthousiaste et solaire est le produit d’un long métissage. Parmi ses ancêtres, il y a surtout des canidés autochtones. Il y a aussi des races étrangères importées sur les côtes caribéennes.

Naissance d’une race

Le mélange dont est issu le berger créole aurait commencé au 17e siècle, avec l’arrivée des Européens. Progressivement, une variété canine plus ou moins homogène commence à émerger. Vers le début du 20ème siècle, les premiers spécimens sont domestiqués.

Aujourd’hui encore, un grand nombre des bergers créoles sont restés fidèles à leur mode de vie d’origine.

En attente de reconnaissance

Jusqu’à présent, aucun organisme n’a reconnu le berger créole. Ni la Société centrale canine ni la Fédération cynologique internationale ne disposent de standard définitif. De nombreuses associations se battent pour qu’il soit mis fin à cette anomalie.

Notre avis

Pour certains amateurs, il est primordial qu’une race soit reconnue et dispose d’un standard officiel. Ils considèrent donc qu’opter pour un berger créole s’apparente donc à un saut dans l’inconnu. D’autres, au contraire, trouvent fascinante l’idée d’adopter un chien dont les qualités restent à découvrir.

Pourquoi choisir un berger créole ?

Un lévrier des mangroves n’est pas forcément plus imprévisible qu’un autre canidé. Le comportement d’un chien n’est pas forcément déterminé par sa race. Il dépend essentiellement de son éducation et de ses conditions de vie.

Il n’y a donc pas de raison de se méfier du berger créole plus que d’un autre animal. De plus, il est prêt à tout pour, justement, prouver qu’il est digne de confiance.

Pourquoi éviter de l’adopter

Évitez de l’adopter si, d’emblée, l’idée vous semble risquée. C’est un chien très observateur et, tôt ou tard, il percevra votre méfiance. Or, s’il vous sent méfiant à son égard, il ne pourra pas vous faire confiance.

Par ailleurs, si vous n’habitez pas à la campagne, évitez de prendre un berger créole. De domestication récente, il a encore un besoin vital de liberté et de grands espaces.

FAQ

Où trouver un berger créole

Outre-mer ou en métropole, la SPA est l’interlocuteur le mieux indiqué pour vous aider dans votre recherche. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres associations telles que le Fonds Saint-Bernard. Des sites web spécialisés comme Chiens de France pourraient également vous aider.

Si vous habitez la Martinique, la Guadeloupe ou Saint-Martin, vous n’aurez aucun mal à dénicher votre berger créole de rêve.

Le berger créole est-il fugueur ?

Certes, il est né d’une longue lignée de chiens errants. Cependant, le berger créole sait apprécier la chaleur et la stabilité d’une vie de famille. S’il est respecté et si ses besoins en activités physiques sont satisfaits, il ne fuguera pas.

Quel chien est associé à l’esprit des morts ?

Le folklore antillais est riche en légendes impliquant des animaux, y compris le berger créole. Ainsi, ce chien serait l’incarnation d’une âme maléfique décédée et qui peine à rejoindre l’au-delà.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024