manage_search

20 races de chiens américains les plus connues

  1. Les races de chien >
  2. Chien américain
chien américain

De nationalité américaine ou ayant des origines étrangères, il existe de nombreuses races de chiens américains. Utilisé comme chien de garde ou pour la chasse à l’origine, le chien américain est puissant et intelligent. Partons en Outre-Atlantique, à la découverte des 20 races les plus populaires aux États-Unis.

Ce qu’il faut savoir sur le chien américain

Le chien américain est polyvalent, il est à la fois chasseur et affectueux. Rempli de douceur et de force, le chien américain plaît autant qu’il impressionne.

Son historique

Dans certains cas, le chien américain est né sur le territoire après avoir été développé par des locaux, c’est le cas du Cocker américain. Les États-Unis sont grands et chacune des races a vu le jour dans un État différent, allant de l’Alaska à la Louisiane en passant par le Wisconsin.

Une bonne partie des races de chiens américaines sont le résultat d’un croisement entre deux races. Il est fréquent que les races d’origine soient officiellement reconnues par les institutions canines, à la différence des nouvelles lignées.

Ses particularités

La plupart des chiens américains se ressemblent physiquement. Ils sont très souvent forts, puissants et imposants. Toutefois, il existe certaines races beaucoup plus petites comme le Cocker, le Bichon Yorkie ou encore le Cockapoo.

Selon l’animal, le pelage est plus ou moins facile à entretenir. Les chiens américains comme l’American bully, le Chien léopard catahoula ou encore l’American pit bull terrier ont un poil court et nécessitent seulement un brossage hebdomadaire. Ceux qui ont une importante perte de poil demandent plus d’attention.

Leurs qualités requises

L’une des caractéristiques communes chez le chien américain est son éducation de chien de combat ou de chasse. Le chien américain est docile, intelligent et courageux, ce qui lui permet d’être un très bon chasseur.

Bien qu’ils soient énergétiques, dynamiques et impressionnants, les chiens américains peuvent aussi montrer beaucoup d’affection envers leur maître. Ce sont de fidèles chiens loyaux dans de nombreux cas.

Pour quels propriétaires ?

Les chiens américains sont souvent puissants, forts et dynamiques. Une éducation ferme et précoce est obligatoire pour la plupart d’entre eux. Un maître expérimenté est donc fortement recommandé pour prendre un chien américain. Le maître doit pouvoir emmener son chien se dépenser plusieurs fois par jour, jouer et le stimuler au quotidien.

Les 20 races de chiens originaires des États-Unis les plus populaires

Akita américain

Akita Américain

L’Akita américain peut aussi bien se montrer dominant que fidèle. Il nécessite un maître expérimenté et une socialisation précoce.

L’historique de son origine

L’Akita japonais et l’Akita américain ont été découverts dans la région du même nom au Japon. L’arrivée aux États-Unis de la race se produit lorsque les soldats américains ramènent sur leur sol des chiens après la Seconde Guerre mondiale. L’élevage de l’Akita est marqué par la création de l’Akita Kennel Club en 1956.

Chien d’Eau Américain

Epagneul d'eau américain

Le chien d’Eau Américain est un animal très affectueux. Développé pour la chasse au gibier et grâce à son intelligence, ce chien est fait pour accompagner les chasseurs.

L’historique de son origine

La race a été utilisée pour la première fois au 19ème siècle, dans l’État de Wisconsin par des chasseurs. C’est ici que F. J. Pfeiffer a réalisé le premier élevage de ce chien. Vingt ans plus tard, l’American Kennel Club (AKC) l’adopte. Toutefois, aujourd’hui encore, il est difficile de connaître l’exactitude des croisements à l’origine du Chien d’Eau Américain. La race est reconnue depuis le 2 novembre 1979 par la FCI(Fédération Cynologique Internationale).

Cocker américain

Cocker Américain

Le cocker américain est connu pour sa douceur, il est un excellent chien de compagnie. Son attachement à son maître et son intelligence font de lui un très bon partenaire de chasse.

L’historique de son origine

Tout commence aux États-Unis avec la portée d’une femelle Cocker en 1881. Petit à petit, la lignée américaine se différencie de celle anglaise et devient une race elle-même. C’est le 1er janvier 1965 que la FCI reconnaît officiellement la race.

American bully

American bully

L’American bully est un animal joueur, amical et très attaché à son maître. Il se distingue de ses ancêtres avec un tempérament sympathique et agréable.

L’historique de son origine

L’American Bully est le résultat d’un croisement entre l’American Staffordshire terrier et l’American Pitbull Terrier dans les années 80 ou 90.
Toutefois, d’autres races ont également été utilisées afin de développer un chien fort et uniforme. Depuis 2013, la race American Bully est reconnue par l’United Kennel Club. Toujours aujourd’hui, la race n’est pas reconnue par la FCI.

Esquimau américain

Esquimau américain

Très intelligent, l’Esquimau américain a besoin d’être stimulé pour ne pas s’ennuyer. L’animal est loyal et fidèle envers son maître, il adore la compagnie de sa famille.

L’historique de son origine

L’Esquimau américain prend ses origines en Europe puisqu’il est le descendant du Spitz allemand qui a émigré aux États-Unis au 19ème siècle. Ils étaient utilisés pour faire des numéros d’équilibriste au cirque. La race changea de nom en 1917 avec l’entrée en guerre des États-Unis. L’American Kennel Club reconnut la race en 1995, après la création en 1985 d’un club de race, l’American Eskimo Dog Club of America (AEDCA).

American pit bull terrier

PitBull

L’animal est réputé pour être un chien de combat agressif. Avec une bonne éducation et une socialisation précoce, il est possible de canaliser le tempérament du chien.

L’historique de son origine

L’origine de la race prend lorsqu’il y a eu des croisements entre des bulldogs et des terriers britanniques aux États-Unis. L’élevage de l’American pit bull terrier avait pour but de créer un chien de combat capable de tuer ou de se battre avec ses congénères. Malgré de fortes similitudes avec les American Staffordshire terriers, l’United Kennel Club (UKC) a reconnu l’American pit bull terrier comme une race indépendante en 1898.

Chien léopard catahoula

Chien léopard catahoula

Il s’agit d’un chien de garde, défenseur de son territoire et d’un excellent chasseur. Très protecteur, il aime passer du temps avec les enfants et se méfie des étrangers.

L’historique de son origine

La race du Chien léopard catahoula a été développée dans l’État de Louisiane. La création de la race remonterait à 1539 avec l’arrivée d’explorateurs espagnols et leurs chiens chasseurs, entrainant des croisements avec les races américaines.
La race d’aujourd’hui a été créée par trois éleveurs de Louisiane entre le 19ème et le 20ème. Malgré la publication d’un standard et la création d’un club, la race n’est pas officiellement reconnue.

American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Très intelligent et indépendant, il convient de l’éduquer de manière douce et ferme en le stimulant. Il est avenant et sociable avec une socialisation précoce.

L’historique de son origine

La race, aussi appelée Amstaff, est le fruit du croisement entre un Bulldog et différents Terriers durant le 19ème siècle. Il était à l’origine utilisé pour les combats, d’où sa réputation de chien dangereux. C’est en 1936 qu’il est reconnu par l’AKC.

Malamute de l’alaska

malamute de l'alaska

Bien qu’il soit un excellent chien de traîneau, il est aussi un très bon compagnon. N’aimant pas la solitude, il fait preuve d’une grande loyauté envers ses maîtres.

L’historique de son origine

Le Malamute de l’alaska prend ses origines en Alaska, dans la région de Kotzebue. Il s’agit d’une des races de chiens de traineaux les plus anciennes. La race a été élevée par la tribu des Mahlemiuts, lui donnant son nom. Les chiens étaient utilisés pour transporter le matériel des chercheurs d’or. La FCI a reconnu officiellement la race le 13 mai 1963.

Chien loup américain

chien loup américain

Le Chien loup américain est un animal énergétique, intelligent et exigeant. Ce chien demande un important travail de socialisation, nécessitant un accompagnement quotidien.

L’historique de son origine

La race a été développée par Leendert Saarloos, un hollandais qui appréciait les bergers allemands. Le Chien loup américain est le résultat du croisement entre un berger allemand et une louve venant d’Europe. Il a été reconnu par la FCI en tant que chien de groupe 1 des chiens de bergers.

Berger américain miniature

Berger américain miniature

Avec son naturel de gardien de troupeau, le Shepherd american adore se voir confier des missions. L’entente avec les enfants est idéale grâce à son caractère joueur.

L’historique de son origine

La race est née en Californie, dans les années 60, lorsque des éleveurs ont choisi les plus petits chiots des portées de bergers australiens. L’envie était de développer un animal qui possède toutes les qualités du berger australien, mais qu’il puisse aussi être un parfait animal de compagnie. L’AKC a reconnu la race en 2015 et la FCI également en 2019 de façon provisoire.

Boston terrier

boston terrier_race chien

D’un naturel plutôt positif et énergétique, le Boston terrier s’entend parfaitement bien avec les enfants.

L’historique de son origine

Le développement de la race Boston Terrier s’est fait à Boston, dans le Massachusetts. La race est le résultat du croisement entre le Bulldog Anglais et le Terrier Blanc Anglais. C’est en 1891 que le club Boston Terrier Club of America voit le jour et l’AKC reconnaît la race deux ans plus tard.

Retriever de la baie de Chesapeake

retriever de la baie de chesapeake

Son caractère joyeux fait de lui un parfait compagnon de jeu. Son instinct de protection lui permet d’être un bon chien de garde, sans pour autant devenir agressif.

L’historique de son origine

La théorie raconte que c’est en 1807, avec le naufrage d’un navire dans la baie de Chesapeake, qu’est née la race. Le Chesapeake Bay Retriever serait le résultat du croisement entre le couple de survivants de Terre-Neuve et les chiens locaux et chasseurs. L’AKC a reconnu la race en 1884 et la FCI en a fait de même en septembre 1964.

Bouledogue américain

Bouledogue américain

Avec son intelligence, sa docilité et sa puissance, le Bouledogue américain est un très bon chien de travail. Il est assez méfiant envers les étrangers, sans devenir agressif.

L’historique de son origine

Elle est la descendance directe du « Old English Working Bulldog » lorsque les Anglais sont arrivés aux États-Unis avec leurs chiens de travail. C’est en 1970 que les premiers chiens de la race ont été enregistrés par le National Kennel Club. La Fédération Cynologique Internationale n’a pas reconnu la race.

Lévrier de soie

Lévrier de soie

Le lévrier de soie accorde facilement sa confiance, il n’est pas un très bon chien de garde. En revanche, il est parfait comme chien de compagnie pour la famille et les enfants.

L’historique de son origine

Il est né aux États-Unis dans les années 70, au Texas, lorsque l’éleveuse, Francie Stull, a souhaité développer une race de lévrier plus petite. Il est le fruit du croisement entre le Barzoï et le Whippet.

Alaskan Husky

Alaskan Husky

L’Alaskan Husky est un chien très bien dressé et très docile, il s’adapte facilement aux humains grâce à son activité de chien de traîneau.

L’historique de son origine

L’Alaskan Husky provient d’Alaska et du Yukon, c’est une race de chien définie par sa fonction de chien de traîneau. Il est né entre le 19 et le 20ème siècle par le croisement de chiens de type husky avec des chiens locaux.

American Dingo

American Dingo

Il s’agit d’un chien qui a un fort instinct de chasseur. Il est timide avec les étrangers et est plutôt indépendant. Une vie en appartement n’est pas du tout adaptée à cet animal.

L’historique de son origine

L’american dingo est le descendant des chiens « pariah », qui ont suivi les paléo-indiens allant d’Asie à l’Amérique du Nord il y a 8 000 ans. Son nom « Carolina Dog » a été donné par le professeur Lehr Brisbin.
Dans les années 70, il réalisait des recherches en Caroline du Sud quand il a aperçu un de ces chiens, le conduisant à mener des études. Il fait partie depuis 2017 de la Foundation Stock Service Program.

Bichon Yorkie

morkie

Hérité du Yorkshire, il a un instinct de chasseur bien développé. Il est idéal pour toute la famille avec son tempérament sociable, affectueux et joueur.

L’historique de son origine

Bien que son origine ne soit pas clairement définie, le Bichon Yorkie est déclaré que le premier Bichon Yorkie est le fruit d’un croisement d’un Bichon Frisé avec un Yorkshire aux États-Unis vers la fin du 20ème siècle.
Le Yorkshire et le Bichon Frisé sont toutes les deux reconnues par l’American Kennel Club, mais pas le Bichon Yorkie. Il s’agit d’une race qui est toujours en développement.

Cockapoo

cockapoo

Descendant d’ancêtres très intelligents, il est fort probable que le Cockapoo soit malin. Attaché à son maître et ne supportant pas la solitude, il a besoin d’affection.

L’historique de son origine

Née dans les années 50, elle est le résultat d’un croisement entre un Cocker Anglais et un Caniche. Bien que plusieurs associations aient été créées dans le pays vers les années 2000, la race est un hybride non reconnu par les organisations officielles.

Foxhound américain

Foxhound américain

Grand sportif, le Foxhound américain est un bon chasseur faisant preuve de détermination et d’endurance au travail.

L’historique de son origine

Il est le résultat d’un croisement entre un Foxhound anglais et des chiens français et irlandais dans les années 1860. L’American Kennel Club a créé un standard de la race en 1894 et la FCI a reconnu la race le 2 novembre 1979.

Liste des races de chien provenant des USA

Tableau récapitulatifHistorique
Akita américainVenu du Japon, il a été importé aux USA par les soldats
Chien d’Eau AméricainCréation dans l’État de Wisconsin par des chasseurs
Cocker américainNé aux États-Unis en 1881 avec la portée d’une femelle Cocker
American bullyDescendance du croisement d’un American Staffordshire terrier et d’un American Pitbull Terrier
Esquimau américainIl est le descendant du Spitz allemand qui a émigré aux États-Unis
American pit bull terrierNé d’un croisement entre des Bulldogs et des Terriers britanniques
Chien léopard catahoulaDéveloppé au lac Catahoula dans l’État de Louisiane
Malamute de l’alaskaNaissance en Alaska
American Staffordshire TerrierDescendance d’un croisement entre des Bulldogs et des Terriers
Chien loup américainNé d’un croisement entre un Berger allemand et une louve
Berger américain miniatureCréation en Californie dans les années 60
Boston terrierNaissance à Boston dans le Massachusetts
Retriever de la baie de ChesapeakeCréation en 1807 dans la baie de Chesapeake
Bouledogue américainDescendance du « Old English Working Bulldog »
Lévrier de soieDéveloppé au Texas
American DingoNé il y a plus de 8 000 ans
Bichon YorkieFruit du croisement d’un Bichon Frisé et d’un Yorkshire vers la fin du 20ème siècle
CockapooNé d’un croisement entre un Cocker Anglais et un Caniche
Alaskan HuskyNé d’un croisement entre des chiens de type husky avec des chiens locaux en Alaska
Foxhound AméricainOriginaire d’un croisement entre un Foxhound anglais et des chiens français et irlandais

Les autres races

Voici une liste non exhaustive d’autres races de chiens américains :

  • American Bullnese
  • Decker Giant
  • Fox terrier miniature
  • Chien de Caroline
  • Blue Bay Shepherd
  • Chart Polski
  • Boykin Spaniel
  • Shichon
  • Leavitt Bulldog
  • Puggle
  • Bluetick Coonhound
  • American Staghound
  • American Hairless Terrier
  • Timber Shepherd
  • Toy Fox Terrier
  • Épagneul d’eau Américain

Notre avis sur ces types de chiens

Les chiens américains se rapprochent sur l’affection qu’ils démontrent à leur famille et leur énergie débordante. Ce sont des chiens de travail et des grands sportifs, certains pouvant aussi être d’excellents chiens de chasse. La plupart des chiens américains ont besoin de personnes actives comme maîtres. Selon la race, des différences de comportements peuvent exister.

FAQ

Quel est le chien préféré des américains ?

Le Labrador était le chien préféré des Américains de 1991 jusqu’en 2022. Aujourd’hui, c’est le Bouledogue français.

Quelle est la race de chien la plus répandue aux états-unis ?

Depuis 2022, l’Americain Kennel Club a révelé que le Bouledogue français est devenu le chien le plus populaire des États-Unis

Quel est le chien le plus célèbre du monde ?

Le chien le plus connu au monde est Beethoven. Il s’agit d’une série de films datant de 1992 mettant en scène le Saint-bernard.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024