manage_search

Les races de chien de montagne

  1. Les races de chien >
  2. Chien de montagne
Chien de montagne

Il existe plusieurs types de chiens de montagne. Reconnus comme étant des compagnons robustes et intelligents, ils sont adaptés aux environnements rocheux et montagneux. La plupart de ces chiens de grande taille sont protecteurs et puissants. Ils sont cependant considérés comme des races de niveau expert qu’il vaut mieux confier à un maître expérimenté dans l’éducation des chiens de garde.

L’historique des chiens de montagne

L’origine des chiens de montagne les plus anciens remonterait en Asie, plus particulièrement au Tibet, il y a plus de 4 000 ans. Descendants du Dogue du Tibet, ils auraient longtemps été utilisés par les bergers de l’Himalaya pour protéger leurs troupeaux. Ils auraient aussi été les chiens de garde favoris des monastères tibétains.

En Chine, la race était considérée comme un symbole de richesse. Certains spécimens étaient vendus à des prix très élevés dans les foires d’élevage.

Par la suite, au Moyen Âge, le chien de montagne servait à garder les châteaux et à protéger les troupeaux contre les prédateurs (loups, lynx et ours notamment).
Il était aussi un animal de ferme polyvalent qui veillait sur le bétail, tirait des charrettes de marchandises et effectuait des opérations de recherche et sauvetage. Il faisait également office de gardien et d’animal de compagnie pour la famille.
Au 17ème siècle, il était particulièrement apprécié à la cour du roi Louis 14 où il reçut la distinction de chien royal et fit son apparition sur les armoiries royales françaises. Plus tard, il était présent à la première exposition canine française en 1863. À la fin du 19ème siècle, il faut noter que le chien de montagne s’est fait plus rare en raison de la disparition des prédateurs, mais suite à la réapparition du loup dans les Alpes et de l’ours dans les Pyrénées, il a connu un regain d’intérêt auprès des bergers.
Le standard officiel de la race ne fut enregistré qu’en 1923 et a été très peu modifié depuis. En 1965, la race a été rendue célèbre par la série télévisée française « Belle et Sébastien », puis par la version animée japonaise du même nom.

Aujourd’hui, le chien de montagne est présent un peu partout dans le monde. Il excelle comme gardien de troupeaux et est aussi très apprécié pour ses qualités exceptionnelles d’animal de compagnie.

Ce type de chien vous convient-il ?

Les chiens de montagne sont des compagnons fidèles pour les amateurs d’aventures en altitude, mais aussi pour une famille dynamique dont les propriétaires savent faire preuve de patience et de fermeté envers leur chien de montagne. Pour leur bien-être, ils ont besoin d’espace et d’attention ; ils ne peuvent s’épanouir dans la vie en appartement.

Les 20 principales races de chiens de montagne

Outre les Dogues tibétains et les chiens des Pyrénées (Patou) dont il a été question précédemment, le Bouvier Bernois, le Saint-Bernard, le Berger du Caucase et le Chien de la Serra da Estrela constituent les plus connues des races de chiens de montagne.
Certaines autres races (dont plusieurs sont issues de croisements) telles que le Leonberg, l’Appenzeller Sennenhund, le Grand Bouvier, l’Hovawart, le Kuvasz, le Mâtin Espagnol, le Kuvasz, le Berger Bulgare (le Karakachan), le Berger d’Anatolie, le Berger Islandais, le Bouvier Entlebucher et le Tchouvatch Slovaque sont aussi classées dans cette catégorie.

Les chiens de type Pinscher, par exemple le Bulldog et le Rottweiler, sont assez robustes pour apprécier les terrains abrupts, mais ils ne font pas partie comme tels des chiens de montagne.

Voici les particularités des races de chiens de montagne les plus connues :

Le Dogue Mastiff tibétain

Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un grand chien imposant, très protecteur et loyal envers ses propriétaires et leurs enfants. Encore aujourd’hui, il demeure un chien utilisé pour la protection des yaks, des moutons et des chèvres dans les plateaux de l’Himalaya. Ce n’est cependant pas un chien recommandé si vous êtes novice.

Ses caractéristiques physiques

De type molosse, ce chien de grande taille est à l’aise en altitude. L’une de ses caractéristiques est sa large crinière qui rappelle un peu celle du lion. Sa robe peut être noire, feu, noir et feu, dorée ou bleutée. La couleur zibeline est maintenant acceptée dans les standards.
D’aspect grave et sérieux, ce chien impressionne avec sa musculature développée et son ossature lourde. Les poils de sa robe sont droits et longs, avec un sous-poil épais idéal pour affronter les conditions climatiques froides. Ses pattes sont puissantes et musclées. Son crâne est massif avec un museau carré. Ses yeux, de taille moyenne, sont de couleur marron et son regard calme donne une impression de sagesse. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes. Son dos est droit, son poitrail robuste et large. Sa queue est enroulée sur le dos. Malgré sa corpulence, il reste agile.

Taille : 61 à 76 cm
Poids : entre 34 et 73 kg.
Espérance de vie : de 12 à 15 ans

Son caractère :

Le Dogue tibétain, d’un naturel indépendant, n’est pas toujours enclin à répondre aux commandes. Courageux et loyal, il se montre protecteur à l’égard de sa famille, mais ce n’est pas un chien très affectueux. Territorial, il fait preuve de prudence avant d’accorder sa confiance aux personnes qu’il ne connaît pas. Ses réactions peuvent être imprévisibles quand il est surpris. Ses aboiements s’apparentent à des rugissements ; ils sont dissuasifs car impressionnants. Même s’il se montre patient avec les enfants qui le respectent, il n’est pas recommandé de le faire cohabiter avec les petits en bas âge.

Le chien de montagne des Pyrénées

poids chien adulte Montagne des Pyrénées

En général, les chiens de montagne des Pyrénées sont intelligents, indépendants et se méfient en présence d’étrangers. Ce chien de haute taille a longtemps été apprécié comme gardien des troupeaux dans les Pyrénées et pour protéger les paysans.
Au 18ème siècle, en France, ce chien s’est retrouvé à la Cour. Madame de Maintenon découvrit ce robuste chien blanc dans la région de Barèges et elle prit la décision de le ramener à Paris. Par la suite, on lui accorda la noble distinction de « chien royal ».
Au 19ème siècle, surnommé « Patou », il reprend son rôle de gardien dans les milieux ruraux pour guider les troupeaux et éloigner les prédateurs. Il est également apprécié comme animal de compagnie.
Cette race de chien de grande taille a été reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1955. Aujourd’hui, on la retrouve dans le monde entier. Plus particulièrement dans le Sud-Ouest de la France et aussi dans le nord de l’Espagne.

Ses caractéristiques physiques

La tête est bien proportionnée, son museau est noir, large et plus mince à son extrémité. Yeux de couleur marron, regard doux légèrement oblique. Ses pattes sont épaisses et puissantes ; son pelage blanc assez dense lui permet de se déplacer sous des climats moins cléments. Les oreilles sont triangulaires, pendantes et de petite taille. Son cou est court et robuste avec des fanons courts. La queue est bien fournie. Robe blanche est tachetée de gris ou poil de blaireau avec jaune pâle. Son sous-poil est très dense.
Le corps du chien de montagne des Pyrénées est massif avec une colonne vertébrale bien soutenue, une croupe un peu oblique et une poitrine profonde et large. Sa démarche est fluide et puissante tout en gardant son élégance.

Taille: 65 à 81 cm
Poids: 50 à 65 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans

Son caractère

Le chien de montagne des Pyrénées est un protecteur né, loyal et courageux face à toute menace envers ses propriétaires et sa famille. Il est d’un naturel méfiant à l’égard des étrangers. Il s’entend très bien avec les enfants et son comportement est doux avec eux. Il apprécie recevoir des signes d’affection et se montre affectueux en retour. Très adaptable et patient, il n’est pas difficile à éduquer. Il est recommandé de poursuivre son éducation jusqu’à l’âge de trois ans, car sa maturité est tardive. Par ailleurs, une vie sédentaire en appartement le transformerait en un chien dépressif et aboyeur.

Le Bouvier Bernois

Bouvier Bernois chiots

Ce chien à très long pelage, qui origine du canton de Berne en Suisse, serait un descendant du Dogue tibétain. Initialement, le Bouvier Bernois était employé comme chien de traîneau et gardien à la ferme. Son nom d’origine était Dürrbächler. Fidèle, loyal et affectueux envers sa famille, il se montre cependant réservé envers les inconnus. Il s’entend généralement bien avec les enfants. Ce chien au pelage épais s’adapte bien à tous les climats. Il a besoin d’exercice quotidien modéré et il faut le brosser au moins une fois par semaine.

Ses caractéristiques physiques

Chien de grande taille à la robe tricolore (fond noir jais avec marques feu et blanches). Robuste, son physique est équilibré et harmonieux. Sa tête est massive et courte, son museau est noir et son crâne semble bombé de profil. Son poil est lisse et brillant, parfois légèrement ondulé. La robe est noire avec poitrine blanche tout comme le bout de ses pattes ; une ligne blanche traverse le haut de son front, et la zone entre les yeux allant vers le museau. Des taches de couleur rousse (les pastilles) apparaissent sur ses joues et sur ses pattes. Ses yeux sont d’un brun foncé, un peu en amande et son regard est vif. Ses oreilles sont triangulaires, tombantes et arrondies à leur extrémité. Sa queue, de couleur noire, est fournie ; basse au repos, elle se relève au-dessus du dos.

Taille : 60 à 70 cm (mâles) 58 à 61 cm (femelles)
Poids: Entre 50 et 60 kg (mâles) et 40 à 45 kg (femelles)
Espérance de vie : 7 à 10 ans

Son caractère

Sa nature est paisible et il est d’un naturel joyeux. Il voue un amour inconditionnel à ses maîtres et a besoin d’affection. Il est d’une loyauté sans bornes et sait se montrer excellent gardien. Il n’apprécie pas être laissé seul pour de longues périodes et peut alors avoir tendance à aboyer. Certains spécimens se montrent parfois intolérants avec les autres chiens. Le Bouvier Bernois apprécie les promenades mais n’est pas enclin à participer aux jeux très actifs.

Le Saint-Bernard

meute Saint-Bernard montagne

Chien de grande taille, massif et robuste, il est plus pantouflard que sportif. Ses origines remontent dans le lointain passé du Nord de l’Italie et des Alpes suisses. Il a longtemps été utilisé pour le sauvetage dans les montagnes enneigées, mais a été remplacé par d’autres races plus agiles.

Ses caractéristiques physiques

Le chien Saint-Bernard est robuste, large et de grande taille. Il existe deux variétés de cette race, le Saint-Bernard à poils court et le Saint-Bernard à poils long. La couleur des deux variétés est blanche (au niveau du poitrail, des pattes, du bout de la queue, de la bande avant et de la nuque) avec des zones d’un brun-rougeâtre parfois roux. La tête est large et expressive ; ses arcades supra-orbitaires sont bien développées. Le museau est large avec une truffe noire. Ces yeux dégagent une expression amicale ; ils se déclinent du marron foncé au noisette. Ses oreilles sont pendantes, au bout arrondi et de haute insertion. Sa poitrine est moyennement profonde et sa queue dispose d’une base forte et large.

Taille : de 70 à 90 cm
Poids : 55 à 80kg pour les mâles. 50 à 72 kg pour les femelles.
Espérance de vie : de 9 à 12 ans

Son caractère

Ce chien est d’un naturel social, doux et amical. Il n’est toutefois pas aussi joueur que d’autres races de chiens de montagne. Il nécessite une compagnie constante et peut parfois se montrer surprotecteur avec ses maîtres et leurs enfants. Il est patient, docile et fidèle. Il n’est pas recommandé de le laisser seul pour de longues périodes car il risquerait de développer des problèmes d’anxiété.

Le Berger du Caucase

Berger du Caucase

Connu sous l’appellation de « Kavkazkaïa Ovtcharka », ce Berger est une race de chien robuste et impressionnante qui origine des régions montagneuses du Caucase. Longtemps gardien des troupeaux et de la ferme, il est devenu animal de compagnie au fil du temps. La sélection de cette race a débuté en ex-URSS dans les années 1920. Le standard de cette race a officiellement été établi en 1985.

Ses caractéristiques physiques

On trouve chez cette race de chien de très grande taille trois variétés de poil : long, mi-long et court. Il s’agit d’un poil rustique et dense avec un sous-poil double très fourni. Les couleurs de la robe peuvent être d’un gris-beige uniforme, tacheté ou pie, incluant des nuances de feu, gris, jaune paille, brun rougeâtre ou blanc.
Le Berger du Caucase est un chien puissant et musclé, qui possède une tête large, un front prononcé et une mâchoire forte. Ses yeux sont écartés et le regard est vif et intelligent. Ses oreilles sont placées haut sur la tête.

Taille : 65 à 72 cm (mâles) 62 à 68 cm (femelles)
Poids : environ 75 à 90 kg pour le mâle. 75 kg poids moyen (femelle).
Espérance de vie : de 10 à 12 ans.

Son caractère

D’un naturel indépendant, il est toutefois très protecteur envers ses maîtres. Méfiant à l’égard des étrangers, il peut réagir avec force s’il se sent menacé. C’est un chien intelligent, persévérant et courageux. Une éducation ferme et patiente, dès son plus jeune âge, le socialisera et lui permettra de modérer son instinct surprotecteur. Par contre, ce chien n’est pas agressif par nature.

Le Chien de la Serra da Estrela

Chien de la Serra da Estrela

Chien robuste et courageux, le Chien de la Serra da Estrela origine du Portugal ; c’est l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Traditionnellement, il était employé pour garder les troupeaux et éloigner les prédateurs.

Ses caractéristiques physiques

On le reconnait à une particularité : ses petites oreilles portées vers l’arrière de la tête. Il existe des chiens de la Serra à poils longs et une autre variété à poils courts. La robe de l’un et de l’autre présente une texture en « poils de chèvre » avec un sous-poil abondant. La robe peut être dans une seule teinte (fauve, jaune, gris) ou bringée (jaune avec gris charbonné, fauve avec jaune). La région crânio-faciale présente souvent un masque plus foncé. Pattes et cou puissants.

Taille : de 65 à 73 cm
Poids : 52 kg environ pour les mâles. 36-45 kg environ pour les femelles.
Espérance de vie : de 12 à 14 ans.

Son caractère

Calme, doux et protecteur, ce chien apprécie la présence d’une famille ou d’un propriétaire actif. Il a besoin d’espace et ne convient pas au milieu urbain. Fidèle et loyal, il peut se montrer surprotecteur. Comme plusieurs des autres chiens de montagne, il tolère mal les longues périodes de solitude.

Le Berger bulgare

Berger bulgare

Appelé également Karakatchan, le Berger bulgare est parfaitement adapté à garder les moutons en région semi-montagneuse ou montagneuse ; il assistait d’ailleurs les bergers bulgares nomades.

Ses caractéristiques physiques

Le Berger Bulgare est un chien massif, à la musculature très développée. Très vif et agile, il a un corps bien proportionné. Sa tête est large et ses oreilles légèrement dressées.
Sa robe, de longueur moyenne ou longue, peut avoir différentes couleurs. Le plus souvent, ses poils sont majoritairement blancs, avec de grandes taches brunes ou noires sur la base de la queue et sur la tête. Taille : 60 à 69 cm (femelle) – 63 à 75 cm (mâle) Poids : 30 à 45 kg (femelle) – 40 à 55 kg (mâle) Espérance de vie : 12 à 14 ans

Son caractère

Doté d’un odorat et d’une vue exceptionnels, le Berger bulgare est un excellent gardien qui se révèle bon, loyal et fidèle. Totalement dévoué à son maître, il est territorial et protecteur, ce qui peut l’amener à devenir menaçant si le troupeau est en danger. Très intelligent, il sait réagir de manière adéquate dans les situations où il se trouve impliqué. S’entendant bien avec les enfants, c’est un bon chien de famille.

Le Tchouvatch slovaque

Tchouvatch slovaque

Le Tchouvatch Slovaque était à l’origine employé pour la garde des moutons dans la chaîne montagneuse des Hautes Tatras en Slovaquie. Ayant failli disparaître au moment de la Seconde Guerre Mondiale, il a retrouvé sa popularité en Hongrie à partir de 1956.

Ses caractéristiques physiques

Le Tchouvatch Slovaque est de constitution massive, avec un aspect imposant. Il possède une épaisse fourrure blanche avec des poils serrés ; un peu de jaune est admis sur le cou et les oreilles. Ses oreilles sont implantées haut et appliquées contre sa tête plutôt longue. Taille : 60 à 70 cm Poids : 30 à 45 kg Espérance de vie : 11 à 13 ans

Son caractère

Chien loyal et extrêmement courageux, il a été élevé pour repousser les loups et les ours qui s’approchaient trop près de la propriété de son maître ou du troupeau. Il n’a donc peur de rien et est toujours prêt à faire face aux intrus, d’autant plus que sa carrure impressionnante le protège de nombreux dangers. Il se révèle ainsi un excellent chien de garde très alerte et c’est également un très bon compagnon pour toute la famille car il est doux, fidèle, affectueux et docile.

Le Husky de Sibérie

croquettes husky de Siberie

Même s’il est officiellement originaire des États-Unis, le Husky a ses racines dans l’Extrême-Orient russe où ses ancêtres accompagnaient les nomades Tchouktches.

Ses caractéristiques physiques

Le Husky sibérien possède un corps musclé, puissant et compact, qualités fort utiles pour un chien de traîneau. Grand, élégant, équilibré et souple, il possède une tête arrondie avec un museau qui va en s’affinant et des oreilles triangulaires dressées vers le haut.
Sa robe est souvent bicolore (blanche sur le ventre, la tête et les pattes, et grise, noire, sable ou marron sur le reste du corps).
La tête a un masque bien reconnaissable, avec des yeux en amande cernés de noir. Taille : 50 à 56 cm (femelle) – 53 à 60 cm (mâle) Poids : 16 à 23 kg (femelle) – 20 à 30 kg (mâle) Espérance de vie : 11 à 13 ans

Son caractère

Le Husky de Sibérie impressionne autant par son élégance que par sa gentillesse. Apprécié en montagne pour sa grande résistance au froid et son endurance, c’est un excellent chien d’attelage et d’accompagnement des randonneurs. Absolument pas agressif, doux, docile et très intelligent, il est le compagnon idéal des enfants avec lesquels il adore jouer.

Classement des chiens de montagne

RaceGabaritRobesTaille et poids moyenEspérance de vie
Dogue Mastiff tibétainGrande tailleNoire, feu-noir, noir et dorée ou bleutéeDe 61 à 76 cm Entre 34 et 73 kg12-15 ans
Chien de montagne des PyrénéesGrande à très tailleParfois tachetée de gris ou de jaune pailleDe 65 à 81 cm Entre 50 et 65 kg10-12 ans
Bouvier BernoisGrande tailleNoir, blanc avec pastilles roussesDe 60 à 70 cm Entre 50 et 60 kg7-10 ans
Saint-BernardGrande à très grande tailleBlanc, roux, un peu de noirDe 70 à 90 cm Entre 55 et 80kg9-12 ans
Berger du CaucaseGrande tailleGris-beige uniforme, tacheté ou pie, incluant des nuances de feu, gris, jaune paille, brun rougeâtre ou blanc.De 65 à 72 cm Entre 68 et 80 kg10-12 ans
Chien de la Serra da EstrelaGrande tailleUne seule teinte (fauve, jaune, gris) ou bringée (jaune avec gris charbonné, fauve avec jaune)De 65 à 73 cm Entre 45 et 52 kg12-14 ans
Berger bulgareGrande tailleMajoritairement blanche, avec de grandes taches brunes ou noires sur la base de la queue et sur la têteDe 63 à 75 cm Entre 40 et 55 kg12-14 ans
Tchouvatch slovaqueGrande tailleUn peu de jaune est admis sur le cou et les oreillesDe 60 à 70 cm Entre 30 et 45 kg11-13 ans
Husky de SibérieTaille moyenneNoire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.De 53 à 60 cm Entre 20 et 30 kg11-13 ans

Pourquoi ces chiens sont aussi à l’aise en montagne ?

Les chiens de montagne sont très à l’aise dans un environnement montagneux pour plusieurs raisons :

  • Avec leur fourrure épaisse, ils sont très résistants aux températures extrêmes.
  • Ils font preuve de grand courage face aux prédateurs de toutes tailles.
  • Ils sont très endurants et peuvent tenir longtemps dans des conditions particulières.
  • Ils possèdent une forte musculature et une grande puissance pour résister à toutes les situations.

Leur alimentation préconisée

Le chien de montagne a besoin d’un régime alimentaire équilibré. Celui-ci doit comprendre un apport protéique suffisant et tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de son métabolisme, afin qu’il reste en bonne santé et plein de vitalité.
La ration journalière doit être adaptée pour limiter le risque d’embonpoint de l’animal et les éventuels problèmes d’articulations qui peuvent en découler.
Des compléments peuvent par ailleurs être ajoutés à sa gamelle. L’huile de saumon, par exemple, est un ingrédient naturel aux nombreux bienfaits sur la mobilité articulaire et la beauté du pelage du chien de montagne.
Notez que l’alimentation de ce canidé doit être répartie en deux repas par jour, qui doivent être pris à distance de ses activités physiques en raison d’un risque de torsion de son estomac. Pour les friandises, il est préférable d’opter pour des fruits et légumes frais, tels que la carotte, la pastèque et la fraise, limitant ainsi la prise de poids et possédant de nombreuses vertus.

Des croquettes protéinées

Concernant les croquettes, elles doivent être riches en protéines d’origine animale : poisson ou viande, c’est votre chien qui choisit. Elles doivent aussi comporter des lipides (omégas 3 et 6) et des vitamines, des minéraux et des fibres (tous trois contenus dans les légumes).
Notez qu’elles doivent être assez grosses pour que le chien prenne le temps de bien les mâcher et se sente rassasié ; ceci évite aussi à son estomac d’être surchargé et de subir une torsion.

Notre choix :
🏆

Ultra Premium Direct – Croquettes super premium pour chien de grande taille

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium Grande Taille

Lancée en 2014, Ultra Premium Direct est une marque française d’alimentation premium pour chiens et chats. Ses produits de haute qualité sont reconnus comme efficaces et avec un bon rapport qualité-prix.
Notez que l’entreprise est aussi profondément engagée pour la cause animale et a rejoint le label 1 % Pour Les Animaux pour contribuer à des projets à grande échelle.

Produit et avantages

Les croquettes Super Premium pour chien de grande taille de Ultra Premium Direct conviennent parfaitement aux chiens de montagne qui pèsent tous plus de 30 kilos.
D’une taille de 18 mm, elles sont idéales pour la mâchoire de ces grands gabarits. Conçues par une équipe de nutritionnistes et de vétérinaires, elles sont composées de 30 % de protéines d’origine animale (dont 33 % de poulet), de 18 % de matières grasses et ne comportent ni blé ni gluten pour convenir aux vrais besoins de l’animal et lui garantir une digestion optimale.
Elles renferment également l’algue brune Ascophyllum nodosum, connue pour prévenir la mauvaise haleine et le tartre, ainsi que diverses plantes bénéfiques pour son bien-être (thym et échinacée pour stimuler le système immunitaire, fenouil pour l’haleine et la digestion, et fleur de camomille pour le transit et la digestion).
La bonne ration varie de 360 g par jour pour 30 kilos à 675 g par jour pour 70 kilos en fonction du poids du chien.

Prix

Le sac de 12 kilos est vendu au prix de 46,90 euros ; le lot de quatre sacs coûte 169 euros (soit une économie de plus de 18 euros). Avec un abonnement, une remise de 10 % est appliquée.

Notre avis

Les croquettes Super Premium pour chien de grande taille de Ultra Premium Direct sont très appréciées par les canidés qui les mangent avec plaisir. Fabriquées avec des ingrédients de très haute qualité, elles maintiennent l’animal en parfaite santé et plein d’entrain. Par ailleurs, elles bénéficient d’un bon rapport qualité-prix.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

L’entretien et les soins du chien de montagne

Le chien de montagne demande peu d’entretien, mais celui-ci doit être régulier :

Les poils

Les canidés de montagne, plus particulièrement ceux qui ont des poils longs et un sous-poil dense, nécessitent un brossage hebdomadaire régulier. Celui-ci doit tout de même être plus fréquent pendant la période de mue (fin du printemps).
Ne lavez surtout pas l’animal, car son poil est autonettoyant et le shampoing risquerait de détruire la couche protectrice (contre le froid l’hiver et la chaleur l’été) dont il bénéficie. S’il est vraiment trop sale, utilisez un shampoing pour chien à sec.

Au niveau des oreilles et des yeux

Vérifiez les oreilles et les yeux de l’animal pour détecter à temps toute infection ou accumulation de saletés. » Les conduits auriculaires sont à nettoyer avec un coton imbibé d’un nettoyant spécifique pour animaux. « Si des sécrétions se sont formées aux coins des yeux, nettoyez-les délicatement avec un chiffon humide.

Au niveau des griffes et des dents

« Les griffes du chien doivent être coupées régulièrement. » Des pinces spécialement adaptées à cet usage existent sur le marché. Concernant les dents, elles doivent être brossées plusieurs fois par semaine pour ôter le tartre et les bactéries, afin d’éviter des maladies gingivales et des problèmes dentaires. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge ou d’une brosse à dents classique.

Recommandations

N’oubliez pas de faire examiner votre chien de montagne par son vétérinaire au moins une fois par an (pour un bilan complet, ou plus fréquemment lorsqu’apparaît un problème de santé).

Notre avis sur ce type de chiens

Les chiens de montagne, comme le Saint-Bernard et le Husky sibérien, sont appréciés pour leur grande taille, leur caractère protecteur et leur force.
Ils sont généralement affectueux, loyaux et ont un bon tempérament, ce qui en fait d’excellents compagnons de famille. Leur origine dans des environnements montagneux leur confère une endurance remarquable et une excellente capacité à travailler dans des conditions difficiles.
Cependant, ils nécessitent également beaucoup d’activités, de jeux et d’espace pour leur bien-être, ainsi qu’une bonne socialisation dès leur plus jeune âge.

En conclusion, les chiens de montagne sont des animaux fascinants qui, avec le bon environnement et l’attention de leur maître, peuvent être des compagnons merveilleux.

FAQ

À quelle race appartient le Patou ?

Le Patou appartient à la race des chiens de montagne des Pyrénées. (Voir plus haut dans le texte la description complète de cette race de chiens).

Quelles autres appellations pour « chien de montagne » ?

À part l’appellation de Patou pour le Chien de montagne des Pyrénées, et l’appellation Kavkazkaïa Ovtcharka pour le Berger du Caucase, les autres races de cette catégorie sont désignées par leur type cynologique (Bouvier Bernois, Saint-Bernard…).

Où s’adresser pour se procurer un chien de montagne ?

Pour acquérir un chien de montagne de race, il est toujours préférable de s’adresser à des éleveurs certifiés. Méfiez-vous des annonces dans les journaux et sur Internet publiées par des particuliers ! Un éleveur professionnel vous remettra le pedigree du chien, son carnet de santé, des détails sur ses parents…

À quel tempérament de propriétaire correspond le chien de montagne ?

Si vous aimez les chiens imposants, bons gardiens et de caractère fort, le chien de montagne sera parfait pour vous ! Un propriétaire sportif ou une famille dynamique convient à ce type de chiens.

Cependant, les chiens de montagne n’apprécient pas la vie sédentaire des gens âgés ou à d’un couple peu actif.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024