Qu’est-ce qu’un chien de travail ?
Un chien de travail, ou d’utilité, est un chien qui seconde l’homme dans diverses tâches et professions. Ces chiens sont dotés de facultés qui sortent de l’ordinaire.
Leur histoire
Pendant des millénaires, les chien sont été perçus comme des animaux utiles, tandis que leur fonction d’animal de compagnie est relativement récente. C’est en fonction de leur morphologie et de leurs qualités qu’ils ont été petit à petit spécialisés pour devenir :
- des chiens de garde : c’est sûrement la première tâche que l’homme a donnée au chien en voie de domestication ;
- des chiens de chasse : il découle de la coopération de l’homme et du chien pour leur survie. Plus tard, il devient l’apanage des classes sociales les plus élevées.
- des chiens de berger : la tâche de garder les troupeaux remonte à des millénaires ;
- des chiens de guerre : les molosses ont été la référence des chiens de guerre pendant toute l’Antiquité, chez les Sumériens, les Grecs et les Romains. Ils étaient également utilisés au Moyen Âge.
Le présent
Au fil du temps, le nombre de missions que l’on a confiées aux chiens n’a cessé d’augmenter. Ils secondent l’homme dans nombre de métiers : la garde, l’assistance aux personnes non-voyantes ou à mobilité réduite, la police des frontières, la recherche de produits illicites, la recherche de victimes d’avalanche, la garde, la sécurité : la liste est longue.
Ce qui a permis cette collaboration, c’est le caractère du chien qui aime jouer, chercher, travailler, et qui veut toujours faire plaisir à son maître. Mais chaque chien a des dispositions propres, selon sa race, son physique et sa personnalité.
Pour en arriver là, il doit suivre une éducation et une formation intense et très précise. Afin d’être reconnu chien de travail, celui-ci doit passer des épreuves de travail, concours organisé par un club canin à la suite duquel il reçoit un brevet.
Leurs particularités
Ces chiens ont un côté fascinant, tellement ils excellent dans leur domaine. Quelles sont leurs particularités ?
Un physique adapté à leur domaine de prédilection
Il existe une grande variété de morphologies chez tous ces chiens. Certains sont imposants et musclés et peuvent accomplir des tâches exigeantes physiquement ; d’autres sont plus petits, mais très agiles, et peuvent intervenir dans d’autres lieux, d’autres tâches et d’autres circonstances.
Une très grande intelligence
Leur capacité à apprendre et à comprendre ce que l’on veut d’eux permet d’en faire des chiens extrêmement qualifiés.
Une grande docilité
Pour les dresser à effectuer leur travail, il faut des chiens qui comprennent vite, mais aussi qui obéissent instantanément à leur maître.
Une capacité d’endurance et d’adaptation incroyables
Infatigables, ils secondent l’homme et deviennent de véritables partenaires dans de difficiles missions.
Un dévouement et un courage remarquables
Les chiens de travail sont toujours présents pour répondre aux défis qu’on leur propose.
Un odorant surdéveloppé
Les chiens ont tous un odorat développé, mais certains ont un flair encore plus fin, ce qui permet de les utiliser pour des tâches précises de recherche de personnes ou de substances.
Leurs avantages et inconvénients
Les chiens dits de travail sont aussi d’excellents chiens de compagnie. Intelligents, réceptifs, ils sont très attachés à leur maître auquel ils obéissent parfaitement. Dévoués, protecteurs, ils donnent tout pour leur travail ou pour leur famille.
S’ils ne sont pas employés à une tâche spécifique, mais uniquement possédés comme chien de compagnie, ces chiens ont absolument besoin de sortir, d’avoir des activités physiques et mentales quotidiennes, d’être stimulés en permanence, car ils sont nés pour travailler, depuis des générations, et gardent ces comportements dans leurs gènes.
Pour quels propriétaires ?
Hormis les propriétaires spécifiques comme les bergers, les policiers, les secouristes, les personnes à mobilité réduite, qui possèdent un chien de travail pour les aider, les maîtres ordinaires doivent comprendre que leur chien est spécialement intelligent, qui aime qu’on lui donne des tâches à effectuer et qui a absolument besoin de faire du sport. Ils doivent tisser un lien très fort avec leur chien et comprendre quels sont ses besoins vitaux.
Les races de chiens de travail
Nous avons répertorié dix races de chiens de travail, dans les divers domaines dans lesquels ils excellent.
Le berger allemand
Son domaine de prédilection
Le berger allemand est un chien polyvalent. Il est utilisé comme chien de garde, mais aussi comme chien militaire ou de sauvetage.
Son physique
C’est un grand chien, robuste, athlétique et endurant. Son corps est harmonieux et bâti pour l’effort physique.
Son caractère
Très intelligent, il est obéissant et travailleur. Il est très affectueux et dévoué pour son maître et protecteur avec les enfants.
Notre avis
Excellent chien de travail dans tous les domaines, il est important de canaliser son énergie. Pour être heureux, il a besoin d’un travail à exécuter. Peu importe son milieu de vie, du moment qu’il a suffisamment d’espace pour se réaliser.
Le husky de Sibérie
Son domaine de prédilection
Le husky de Sibérie était utilisé comme chien de traîneau, mais aussi comme chien de garde de la yourte ; il possède un fort instinct de chasse.
Son physique
Son corps de taille moyenne est compact sans être massif. À la fois musculeux et svelte, il a une démarche légère et vive. Sa fourrure lui permet de supporter des températures froides extrêmes.
Son caractère
C’est un chien exceptionnel. À la fois doux et charismatique, il est très affectueux avec son maître et ne supporte pas de rester sans lui. Gentil, intelligent et jovial, il est aussi hyperactif.
Notre avis
On n’adopte pas un husky à la légère : ce chien a un immense besoin de courir dans de grands espaces et de pratiquer des activités sportives avec son maître. C’est vital pour lui.
Le labrador
Son domaine de prédilection
Le labrador est très polyvalent, il est utilisé dans de nombreux domaines : chien de garde, chien d’aveugle, chien de sauvetage et chien de chasse (gibier d’eau).
Son physique
C’est un chien de taille moyenne, à l’allure robuste. Son corps est puissant et musclé. Son pelage de couleur sable, noir ou chocolat est imperméable, avec une queue effilée qui lui sert de gouvernail pour se déplacer dans l’eau.
Son caractère
Il est calme, obéissant et affectueux. Il est connu pour être très sociable et adorer les enfants. Très actif et d’une grande endurance, il est toujours prêt à aider.
Notre avis
Pour être pleinement épanoui, le labrador a besoin d’espace pour pouvoir se défouler. Il doit se dépasser physiquement et mentalement avec de grandes promenades et des jeux sportifs.
Le border collie
Son domaine de prédilection
Le border collie est un chien de berger qui adore garder, contrôler et rassembler les troupeaux. C’est un des meilleurs chiens de berger qui existe. C’est aussi un très bon chien d’assistance pour les non-voyants ou les personnes handicapées.
Son physique
Le border collie est un chien de taille moyenne, avec un corps harmonieux. Son poil noir et blanc lui fournit une très bonne protection contre les intempéries.
Son caractère
Affectueux et obéissant, mais aussi vif et intelligent, il a toujours envie de bouger. C’est un agréable compagnon, sociable et joueur.
Notre avis
Son maître doit être bien informé sur la race, assez ferme pour pouvoir lui imposer une conduite. Il doit aussi lui assurer d’importants exercices physiques et intellectuels pour le satisfaire.
Le terre-neuve
Son domaine de prédilection
Le terre-neuve, originaire du Canada, était utilisé pour tirer les traîneaux, les filets et les bateaux hors de l’eau. C’est aussi un chien de sauvetage en mer.
Son physique
Chien de très grand gabarit, son corps est musclé et puissant. Sa fourrure épaisse est impressionnante. Ses pattes palmées lui permettent d’être un excellent nageur.
Son caractère
C’est un molosse au cœur tendre. Sociable, calme, docile et affectueux, le terre-neuve est le chien de famille par excellence.
Notre avis
Le terre-neuve a besoin de sa famille et ne doit pas être laissé tout seul. Il a besoin de participer à la vie du foyer. Fort et endurant, il a besoin de se rendre utile et d’aider les hommes.
Le malinois
Son domaine de prédilection
Le malinois est un excellent chien de garde, de défense et de protection, toujours prêt à défendre et à sauver la vie.
Son physique
C’est un chien au physique puissant, de gabarit moyen. Il est reconnaissable à sa robe fauve et son masque noir.
Son caractère
Affectueux, très proche de son maître, il vit pour lui. Doté de nombreuses qualités, il est dynamique, dévoué, fidèle, courageux, toujours prêt à défendre son maître et les membres de sa famille.
Notre avis
C’est un chien extrêmement intelligent qui est prisé dans le monde entier pour travailler avec la police et l’armée. Son éducation doit se faire avec douceur et gentillesse. Il a énormément besoin de se dépenser.
Le golden retriever
Son domaine de prédilection
Grâce à son caractère sociable et amical, le golden retriever est utilisé comme chien d’assistance auprès des personnes handicapées (visuelles ou physiques).
Son physique
De constitution robuste, son corps est particulièrement harmonieux et bien proportionné. Son beau pelage ondulé et doré se termine par des franges.
Son caractère
C’est le chien de famille par excellence. Doux, jovial et affectueux, il adore jouer avec les enfants. Calme et intelligent, il apporte beaucoup d’ondes positives au sein d’une famille.
Notre avis
Le golden retriever a besoin d’un maître qui respecte sa gentillesse. Il doit être doux avec lui et se montrer disponible pour le sortir fréquemment. Très intelligent, il a besoin d’être stimulé et d’interagir avec son maître et avec la nature.
Le saint-bernard
Son domaine de prédilection
Il a longtemps été utilisé pour rechercher les personnes disparues en montagne et conserve cette notoriété de chien d’avalanche.
Son physique
C’est un chien particulièrement imposant, il fait partie des races les plus lourdes et les plus grandes qui soient. Sa fourrure imposante lui fait ressembler à un nounours. Son allure est harmonieuse et sympathique.
Son caractère
Le saint-bernard est foncièrement doux et calme. Il est réputé pour être dévoué et très peu agressif, même s’il sait défendre son territoire et sa famille. Très intelligent, il a aussi une grande capacité d’observation et le don du sauvetage.
Notre avis
C’est le chien parfait pour une famille avec des enfants. Ce n’est pas une race très sportive, mais vu son gabarit, il a absolument besoin d’espace et de longues promenades avec son maître auquel il est très attaché.
Le bouvier australien
Son domaine de prédilection
Le bouvier australien était utilisé au 19e siècle pour conduire les troupeaux sur d’immenses territoires en Australie. C’est encore aujourd’hui un chien de ferme.
Son physique
C’est un chien de taille moyenne, avec un corps musclé et bien proportionné. Sa robe peut être de différentes couleurs, unie ou tachetée.
Son caractère
Il est attaché à sa famille et se montre protecteur vis-à-vis de ses membres. Très intelligent, il est réceptif à l’éducation qu’on lui donne et aime être stimulé physiquement et mentalement pour mettre en œuvre ses dispositions naturelles. Très énergique, il a besoin de se dépenser sur de grands espaces.
Notre avis
Il est excellent en tant que chien de travail, mais il est aussi apprécié comme chien de compagnie et s’entend très bien avec les enfants. Chien de caractère, il doit recevoir une socialisation précoce.
Le saint-hubert
Son domaine de prédilection
Avec son odorat hors pair, il est naturellement employé pour tout ce qui concerne les recherches de personnes et de produits illicites. Son caractère obstiné à suivre des pistes est apprécié lors de catastrophes, comme les séismes, les effondrements.
Son physique
C’est un animal massif, de grande taille, reconnaissable à ses oreilles et ses babines pendantes. Sa musculature est impressionnante. Son excès de peau au niveau du cou et des joues (plis) lui donne un air bon-enfant.
Son caractère
Le saint-hubert tisse un lien profond avec son maître et se montre d’une extrême gentillesse avec les enfants. Derrière sa force se cache une grande sensibilité et il ne recherche que l’affection, la compagnie et la satisfaction de son maître.
Notre avis
Parfois têtu et obstiné, son maître doit montrer beaucoup de patience et de fermeté pour le dresser. Très intelligent, il a besoin de mettre ses qualités et son flair à profit pour relever des défis.
Classement des chien d’utilité selon leur domaine de prédilection
Race | Domaine de prédilection | Physique | Caractère | Notre avis |
---|---|---|---|---|
Berger allemand | Chien de garde, de militaire et de sauvetage | Grand chien, robuste et athlétique | Très intelligent, obéissant, affectueux | Doit pouvoir canaliser son énergie par le travail |
Husky | Chien de traîneau et de garde | Taille moyenne, corps musculeux et svelte | Doux, charismatique et affectueux | Doit courir longtemps dans de grands espaces |
Labrador | Chien de chasse, de garde et d’assistance | Taille moyenne, corps puissant et musclé | Calme, obéissant et affectueux | Doit pouvoir se défouler par le sport et le jeu |
Border collie | Chien de berger, de troupeaux et d’assistance | Taille moyenne, corps harmonieux, noir et blanc | Affectueux, obéissant, hyperactif | A besoin d’exercices physiques et intellectuels |
Terre-neuve | Chien de traîneaux et de sauvetage en mer | Très grand gabarit, musclé et puissant | Tendre, calme et docile, sociable | Aime prendre part à la vie de famille et se rendre utile |
Malinois | Chien de garde, défense et protection | Gabarit moyen, puissant, fauve et masque noir | Dynamique, dévoué, courageux | très intelligent, éducation douce, besoin de se dépenser |
Golden retriever | Chien d’assistance | Corps harmonieux, robuste, pelage doré | Doux, joueur, calme, affectueux | Très intelligent, a besoin d’être stimulé |
Saint-bernard | Chien de secours et d’avalanche | Corps imposant, énorme fourrure, air sympathique | Doux, calme, dévoué, jamais agressif | Peu sportif, mais a besoin de grandes balades |
Bouvier australien | Chien de berger et de troupeaux | Taille moyenne, corps musclé et proportionné | Protecteur, intelligent, énergique | Excellent chien de famille, doit être socialisé tôt |
Saint-hubert | Recherche de personnes et de produits illicites | Grande taille, massif, grandes oreilles et babines | Lien profond avec son maître, sensible, gentil | Têtu, son éducation doit être patiente et ferme. |
Quel entretien particulier doit-on donner à un chien de travail ?
Outre les soins réguliers que l’on donne à son chien, c’est-à-dire une bonne hygiène, le lavage des dents, des yeux, le coupage des griffes, il y a des soins spécifiques à donner à des chiens de travail.
Les brosser régulièrement
Comme ce sont des chiens le plus souvent hyperactifs, qui exigent de pouvoir se dépenser ; ils rentrent souvent de leurs promenades sportives avec un pelage sali. Pensez à bien nettoyer leurs poils ou leur fourrure.
Leur donner une alimentation adaptée
Toujours en action, il leur faut une alimentation riche en protéines animales de bonne qualité et de très peu de glucides.
Veiller à ce qu’ils ne s’ennuient pas
Très intelligents, ces chiens doivent être stimulés, physiquement, mais aussi mentalement. Ils doivent pouvoir sortir, courir, exercer leurs qualités respectives par des jeux ou des entraînements.
Notre avis sur les chiens de travail
Les chiens de travail sont remplis de qualités. Intelligents, ils comprennent tout très vite. Mais ce sont également des chiens qui réclament un lien étroit avec leur maître, qui aiment partager avec lui des sorties sportives et veulent toujours lui faire plaisir.
Si vous voulez ce genre de chien, vous devrez être très présent, comprendre votre toutou, lui proposer une vie remplie et intéressante, car s’il n’est pas stimulé, il sera malheureux.
Ces chiens sont exceptionnels dans leurs compétences et débordent également d’affection envers leur maître et leur famille, pour qui ils seraient prêts à tout. Ils apportent beaucoup de joie de vivre autour d’eux.
FAQ
Comment occuper un chien de travail ?
Les chiens de travail sont des animaux très intelligents, hyperactifs le plus souvent. Travailler et être occupé est vital pour leur santé. Il est donc primordial de les promener, mais aussi de leur faire faire des activités sportives, des jeux d’extérieur et d’intérieur (jeu Kong et autres) pour qu’ils soient stimulés en permanence.