Qu’est-ce qu’un chien intelligent ?
L’intelligence du meilleur ami de l’homme a toujours suscité l’intérêt des propriétaires, lesquels ne manquent pas de s’émerveiller sur les talents de leurs compagnons.
Pourtant, l’intelligence du canidé ne serait pas si exceptionnelle en comparaison avec celle d’autres animaux, dont les chats, selon un article du New York Times. Un sujet qui a mis en effervescence la sphère cynophile, dans laquelle on se réfère souvent aux facultés d’assimilation des ordres, à l’efficacité de travail et à l’agilité dans les jeux canins pour mettre en exergue la capacité mentale des animaux.
La science s’intéresse aussi au sujet, et diverses études dévoilent toujours davantage sur les facultés intellectuelles du chien. Des recherches ont été réalisées dès les années 90, notamment par le spécialiste de la psychologie canine Stanley Coren. Ce dernier a établi un classement des chiens intelligents sur un échantillon de 79 races.
Des chercheurs à l’université d’Helsinki en Finlande se sont, quant à eux, penchés sur un échantillon d’un millier de chiens. Ils classent les races les plus intelligentes en tenant compte de plusieurs aspects de leur comportement, dont la résolution de problèmes, la mémoire, ou encore la capacité d’apprentissage.
Les différentes formes d’intelligence chez le chien
Le patrimoine génétique influe de manière conséquente sur l’aptitude intellectuelle du canidé. Certaines races sont en effet mieux disposées à des tâches complexes de coordination et de résolution de problèmes. Ce seul critère ne suffit cependant pas pour définir un chien intelligent. Les aptitudes mentales du canidé sont structurées sur plusieurs formes d’intelligence, à savoir :
- L’intelligence instinctive, qui est une forme essentiellement inhérente à la race. Elle définit ses aptitudes à mener les tâches auxquelles le chien est prédestiné. On peut notamment citer le pistage, le rapport de gibier, la conduite de troupeau, la recherche et le sauvetage, ou encore la protection.
- L’intelligence sociale qui se rapporte aux facultés empathiques du canidé et à sa capacité à percevoir les expressions non verbales dans son entourage. Peur, joie, colère, anxiété, enthousiasme…, votre compagnon peut ressentir vos émotions et réagir en conséquence.
- L’intelligence adaptative, qui permet au chien d’assimiler de nouvelles compétences, de résoudre des problèmes et d’intégrer un nouveau mode de vie. Il connait ses heures de repas et de sortie, il assimile les règles établies dans son foyer et il apprend des nouvelles notions, telles que le refus d’appât ou le rapport d’objet.
- L’intelligence de travail et d’obéissance, qui renvoie à la capacité d’un chien à communiquer et à interagir avec les humains. Ce volet comprend l’assimilation des ordres, la mémorisation et la compréhension des mots et suites de mots. Les 10 sujets de ce classement ont en commun la capacité de mémoriser de nouvelles instructions après moins de 5 répétitions, contre une moyenne de 40. Ils répondent, en outre, à la première commande au moins 95 % des cas.
Les avantages et inconvénients des chiens intelligents
Les races intelligentes affichent une meilleure capacité adaptative et assimilent plus efficacement l’éducation que vous lui prodiguez. Elles vous procurent une compagnie chaleureuse et font preuve d’une implication particulière pour faire plaisir à leurs maîtres. Ces chiens sont aussi très polyvalents et se prêtent tout à fait à une grande variété d’activités ludiques ou sportives. Leur intelligence facilite en outre leur dressage, à condition que vous axiez votre éducation sur le renforcement positif.
Au revers, les chiens intelligents peuvent développer un tempérament dominant. Certains ne manqueront pas de tester votre position hiérarchique et peuvent se montrer têtus aux premiers abords. Veillez à mettre en place de la fermeté et de la cohérence dans votre éducation. Par ailleurs, les races intelligentes ont besoin d’activités stimulantes pour canaliser leur potentiel intellectuel. Cela implique que vous consacriez plus de temps à l’éducation de votre compagnon, ainsi qu’à ses activités physiques. Un chien intelligent qui s’ennuie peut développer des troubles comportementaux et devenir destructeur, agité, voire désobéissant.
Chiens intelligents : pour quels propriétaires ?
La plupart des chiens intelligents sont des races de travail. Ils sont de nature à développer un lien affectif particulier à leur famille et leur vouent une grande fidélité. Leur intelligence leur pousse toutefois à vouloir prendre l’ascendant sur son groupe familial.
Il est de ce fait important que son maître sache le situer dans la hiérarchie à travers une éducation ferme, mais exempte de brutalité. Ces races sont mieux indiquées pour les maîtres ayant une certaine expérience en éducation canine, mais peuvent aussi convenir comme premier chien.
Privilégiez, dans tous le cas, les activités stimulantes pour renforcer les capacités mentales et physiques de votre compagnon et mettez l’accent sur le renforcement positif.
Si vous manquez d’expérience dans les relations avec les canidés, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel sur l’éducation de votre compagnon.
Les races de chien les plus intelligentes
Plusieurs études scientifiques abordent l’intelligence canine. Les résultats de ces recherches convergent sur plusieurs races, lesquelles se classent parmi les plus intelligentes.
Le border collie
Le border collie est un chien de taille moyenne, rustique, facile à vivre et ayant une santé très résistante. S’il séduit d’emblée par son physique, par son pelage pouvant présenter toutes les couleurs possibles et par son caractère, il se positionne en tête de liste des chiens les plus intelligents. Cette race originaire du Royaume-Uni est d’un tempérament dynamique et jovial, et s’avère très facile à éduquer.
Les particularités du border collie
Le border collie trône le classement des races les plus intelligentes par sa capacité exceptionnelle de travail, d’obéissance et d’adaptation. Cette race est capable de retenir plus de 300 mots et les assimiler à des ordres, à des objets ou à des images, contre une moyenne de 89 mots pour l’espèce. Chaser, un border collie femelle, portait le titre du chien le plus intelligent du monde avant son décès en 2019.
Elle était capable d’identifier plus de 1000 jouets par leurs noms. Avant elle, d’autres sujets de la même race, comme Betsy et Rico étaient aussi mondialement reconnus pour leur intelligence.
Notre avis sur le border collie
Le border collie se démarque par son intelligence de travail et d’obéissance très développée. Il s’agit d’une race particulièrement facile à éduquer, d’autant qu’elle affiche un caractère docile et dévoué. Ce chien constitue un excellent compagnon pour tous les profils de cynophiles, et convient particulièrement aux enfants et aux personnes âgées.
Le berger belge malinois
Le berger belge malinois est un chien de taille moyenne originaire de la ville de Malines. Il s’agit d’un excellent chien de travail, à la fois sportif, jovial et dévoué. Cette race est largement adoptée par différents services et organisations, telles que la police, l’armée, les douanes ou encore les pompiers pour son intelligence et la force de son lien avec son maître.
Les particularités du berger belge malinois
Le berger malinois était, à l’origine, destiné à la conduite de troupeau et à la garde des fermes. Il affiche une grande efficacité d’apprentissage, en plus d’une rapidité d’assimilation des ordres. Le Malinois est un chien équilibré et polyvalent, capable de s’illustrer dans une grande variété d’activités, des sports canins à l’assistance aux personnes en situation de handicap, en passant par la compagnie, le sauvetage ou encore le pistage.
Notre avis sur le berger belge malinois
Le berger belge malinois est un chien particulièrement facile à vivre, qui conviendra à tous les maîtres, même les débutants. Il est fidèle à sa famille adoptive, doué d’empathie et développe un excellent potentiel intellectuel qu’il convient de développer à travers un renforcement positif. Si vous cherchez une activité pour ce chien, pensez aux randonnées, à l’agility, au mondioring, au field trial ou encore au dock diving.
Le caniche royal
Le caniche royal est un chien de chasse d’origine française reconnaissable à son poil frisé et à ses oreilles tombantes. Sa robe est toujours de couleur unie, du noir au blanc, en passant par l’abricot, le crème, le rouge, le marron, le sable ou encore l’argent.
Il s’agit d’une race active, éveillée et affectueuse, en plus d’être intelligente. Il voue un grand attachement à son maître et apprécie particulièrement les activités ludiques et sportives. Le caniche royal se démarque des autres types de sa race par sa grande taille.
Les particularités du caniche royal
Le caniche royal développe une intelligence adaptative remarquable. Il adore attirer l’attention à travers ses prouesses acrobatiques et ses aptitude originales.
Ce chien fait aussi preuve d’une grande implication pour faire plaisir à son maître et aux observateurs. C’est d’ailleurs pour son agilité et sa capacité adaptative que le caniche trouvait souvent une place privilégiée sur les scènes de cirques.
Cette race est, en outre, dotée d’une excellente faculté de travail et d’obéissance.
Notre avis sur le caniche royal
Le caniche royal apprécie particulièrement l’apprentissage de nouvelles compétences. Il est idéal si vous recherchez un chien à qui apprendre des tours et des acrobaties et excelle aussi dans l’obérythmé. Cette race noue, en outre, un lien particulièrement fort avec son maître et est émotionnellement affecté par l’éducation que vous lui prodiguez.
Le labrador
Le labrador est un chien de taille moyenne d’origine canadienne. Doté d’un caractère doux, empathique et affectueux, il est perçu comme le chien de famille idéal. Cette race développe particulièrement une intelligence cognitive, empathique et une grande capacité d’obéissance.
Les particularités du labrador
Le labrador développe une excellente intelligence de travail et peut apprendre plus de 250 mots. Il est aussi capable de résoudre des problèmes complexes, tels que les parcours de labyrinthes. Le labrador apprend vite et accepte les instructions de plusieurs individus de son groupe familial. Son intelligence, doublée d’un caractère docile et calme, lui vaut d’être privilégié pour les activités de sauvetage et d’assistance.
Notre avis sur le labrador
Le labrador retriever est le chien idéal pour les propriétaires souhaitant adopter leur premier compagnon. Il s’agit d’une race très équilibrée, particulièrement facile à éduquer. Il convient aussi au travail d’assistance et s’entend parfaitement avec les enfants aussi bien qu’avec d’autres animaux.
Le berger allemand
Le berger allemand figure parmi les races canines les plus connues et les plus répandus de la sphère cynophile. Il est reconnu pour son caractère, ses traits physiques et son intelligence, si bien qu’il a été sélectionné par des éleveurs pour créer d’autres races comme l’akita américain et le chien-loup tchécoslovaque. Autrefois affecté à la conduite de troupeau, le berger allemand fait aujourd’hui un excellent chien de garde, de pistage, de compagnie et d’assistance.
Les particularités du berger allemand
Le berger allemand dispose d’une intelligence adaptative très développée, au même titre que ses capacités de travail et d’obéissance. Il est d’ailleurs, avec le berger malinois, le chien le plus couramment adopté par les services de police et de secours, étant donné sa faculté à assimiler des tâches complexes. L’intelligence de cette race se manifeste aussi par son excellente compréhension des instructions et son obéissance au premier ordre dans 95 % des cas.
Notre avis sur le berger allemand
Le berger allemand est un chien très impliqué dans les activités mentales et d’agilité. C’est principalement à travers ces tâches qu’il noue ses liens avec son maître. Cette race intègre facilement les nouvelles instructions et sera facile à éduquer, même pour les propriétaires novices. Ce chien s’épanouit dans les activités canines tels que l’agility, le field trial, le mondioring et le canicross.
Le doberman pinscher
En créant le doberman pinscher, Karl Friedrich Louis Dobermann voulait un chien courageux, athlétique, alerte et intelligent. Malgré ses allures intimidantes, ce canidé affiche un caractère affectif et dévoué à l’endroit de sa famille. Il est facile à dresser, mais a besoin d’une éducation stimulante et cohérente pour s’épanouir en son plein potentiel.
Les particularités du doberman pinscher
Le doberman pinscher s’illustre par sa capacité de travail et d’obéissance, renforcée par son caractère calme et intrépide. Il fait un excellent chien de défense et trouve une place privilégiée auprès des services de sécurité, de la police et des douanes, aussi bien que des particuliers.
Cette race développe aussi une très bonne intelligence sociale, et perçoit sans difficulté l’humeur et l’émotion chez les humains. Cette faculté améliore davantage son interaction avec son maître et lui permet d’adopter l’attitude adéquate à chaque situation.
Notre avis sur le doberman pinscher
Le doberman pinscher noue un lien pratiquement fusionnel avec son maître, du fait de son intelligence sociale développée. Son courage et sa carrure intimidante contrastent avec son caractère affectif et dévoué envers sa famille. Ce chien a cependant besoin d’une éducation cohérente et stimulante pour développer au mieux ses facultés mentales et physiques.
Le berger des Shetland
Le berger des Shetland est un chien de taille moyenne originaire des îles de Shetland en Écosse. Ce proche cousin du border collie est affecté à la garde et à la conduite de troupeaux de moutons. Il est reconnaissable à la proéminence de son jabot et à son pelage long et soyeux. Sa robe admet une grande variété de couleurs, du blanc au noir, en passant par le bleu, le feu et le sable.
Les particularités du berger des Shetland
Comme tous les chiens de bergers, le shetland dispose d’une intelligence instinctive très développée, inhérente à sa tâche de conduite de troupeau. Il est friand des activités sportives faisant appel à son endurance, à son agilité et à sa capacité de coordination.
Ce chien est également attentif et alerte, et se montre très obéissant lorsqu’il aura noué ses liens avec son maître. Son intelligence sociale lui permet, en outre, de s’entendre parfaitement avec les enfants, aussi bien qu’avec les adultes, bien qu’il puisse se montrer méfiant envers les étrangers.
Notre avis sur le berger des Shetland
Le berger des Shetland est un chien actif, jovial et agréable à vivre. Son intelligence se manifeste par une excellente aptitude de travail et d’obéissance.
Cette race est très active, et peut s’ennuyer à défaut d’activités stimulantes au quotidien. Assurez-vous d’avoir du temps à lui consacrer pour garantir son épanouissement et renforcer ses liens avec votre famille. Vous pourriez aussi l’inscrire à des activités de mondioring et d’agilité pour son bien-être.
Le kelpie australien
Le kelpie australien est le chien de berger le plus courant en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il arbore une corpulence très solide et endurante, particulièrement adapté aux conditions climatiques et environnementales de ces pays. Ce chien arbore un pelage mi-long dans des couleurs noir, rouge, feu, bleu ou chocolat.
Ses yeux sont toujours de la même couleur que la robe. En plus d’être très intelligent, le kelpie australien est affectueux, courageux et fidèle à son maître.
Les particularités du kelpie australien
Le kelpie australien développe une intelligence instinctive remarquable. Il fait preuve d’une grande indépendance dans la coordination de la garde et de la conduite des troupeaux. Il montre aussi une grande capacité de travail et d’obéissance, malgré sa nature très active. En revanche, cette race s’intéresse moins aux épreuves purement mentales excluant des activités physiques.
Notre avis sur le kelpie australien
Le kelpie est un chien affectif, obéissant et dynamique. Il conviendra à tous les maîtres, à condition d’avoir du temps à lui consacrer. Cette race s’épanouit particulièrement dans les activités faisant appel à ses aptitudes physiques tout en stimulant ses capacités intellectuelles.
Pensez notamment à l’agility, au mondioring ou encore au canicross.
Le golden retriever
Le golden retriever est reconnaissable à sa robe à poil long dans une déclinaison de couleurs dorées ou crème. Cette race britannique arbore une carrure forte reflétant sa robustesse, son endurance et sa bonne santé. Au même titre que le labrador, le golden retriever est réputé pour son bon caractère, son calme et sa gentillesse.
Les particularités du golden retriever
Le golden retriever est le chien de famille par excellence. Il voue une affection particulière à son maître, avec lequel il noue une relation quasiment fusionnelle. Son intelligence sociale remarquable lui donne la possibilité de comprendre vos besoins, même sans communication verbale. Cette qualité lui permet d’ailleurs d’exceller dans les tâches d’assistance, de sauvetage, ou tout simplement de compagnie.
Toujours soucieux de faire plaisir à sa famille, le golden retriever se prête aussi volontiers à une large variété d’activités physiques et mentales.
Notre avis sur le golden retriever
Le golden retriever représente un excellent choix si vous recherchez une compagnie chaleureuse pour la famille. Cette race noue un lien particulièrement fort avec l’Homme et fait preuve d’une implication exemplaire pour vous faire plaisir. Il apprécie une grande variété d’activités, du canicross à l’obérythmé, en passant le field trial et les petits jeux intellectuels chez vous.
Le rottweiler
Le rottweiler est un chien originaire de Rottweil en Allemagne. Il appartient à la catégorie 2 en France, et se classe parmi les sept races les plus populaires aux États-Unis. Ce canidé arbore une carrure puissante reflétant sa force physique. Ses origines remontent à l’époque romaine où il descendrait des mâtins.
Le rotweiller était également appelé « metzgerhund », dont la signification est « chien de boucher ». Il accompagnait en effet les bouchers allemands dans la conduite des troupeaux de bœufs à l’abattoir et les aidaient à convoyer les chariots de viande.
Les particularités du rottweiler
Le rottweiler est un chien impressionnant, voire intimidant par sa carrure et par son regard. Il s’agit pourtant d’une race intelligente, douée d’affection, d’empathie et d’obéissance envers sa famille. Ce canidé développe une grande capacité de travail et d’adaptation, une qualité qui lui vaut d’être adopté par les services de sécurité publique et privée dans de nombreux pays.
Notre avis sur le rottweiler
Malgré sa réputation, le rottweiler est un chien affectueux et obéissant, à condition de lui prodiguer une éducation adéquate dès son jeune âge. Soucieux de plaire à son maître, il fait preuve d’une grande implication dans les activités qui lui sont proposées. Il demeure cependant un puissant chien de garde à ne pas mettre entre toutes les mains, étant donné que son instinct de protection peut s’éveiller à la perception d’un danger potentiel.
Classement des chiens par leur niveau d’intelligence
N° | Race | Forme d’intelligence | Caractéristiques |
1 | Border Collie | Excellente intelligence de travail et mémorisation | Un chien très facile à éduquer Comprend aisément les ordres et les nouvelles instructions Obéissant, engagé et affectif Peut comprendre entre 200 et plus de 1 000 mots |
2 | Berger belge malinois | Intelligence équilibrée | Un chien facile à éduquer Assimile efficacement les nouvelles compétences de travail Vif, alerte et très impliqué L’une des races privilégiées des services de sécurité pour son courage, son obéissance et sa capacité de raisonnement Peut comprendre plus de 300 mots |
3 | Caniche | Intelligence adaptative développée | Un chien très adaptatif, capable de prouesses intellectuelles et physiques originales Adore les compliments et aime attirer l’attention Peut comprendre plus de 200 mots |
4 | Labrador | Excellente intelligence sociale et de travail | Un chien doué d’empathie et de raisonnement Caractère calme, posé, organisé et affectif Excellent chien de compagnie, d’assistance et de sauvetage Peut comprendre plus de 200 mots |
5 | Berger allemand | Intelligence équilibrée | Un chien facile à éduquer et capable d’assimiler rapidement les nouvelles instructions Obéissant, courageux et dévoué Très appréciés par les services de sécurité Peut comprendre plus de 200 mots |
6 | Doberman | Excellente intelligence sociale et adaptative | Un chien courageux, athlétique, dissuasif, mais doué d’empathie Excellente capacité de perception de l’humeur et des émotions Peut comprendre jusqu’à 270 mots |
7 | Berger des Shetland | Intelligence instinctive et sociale développée Très bonne intelligence de travail | Un chien vif, affectif, agile, endurant et obéissant Excellente capacité de travail et de coordination Peut comprendre environ 160 mots |
8 | Kelpie australien | Excellente intelligence instinctive Bonne capacité d’obéissance | Un chien actif, endurant, fidèle et obéissant Excelle dans les associations d’activités physiques et mentales |
9 | Golden Retriever | Intelligence sociale très développée Grande capacité d’obéissance, de travail et d’apprentissage | Un chien doux, affectueux, empathique et patient qui conviendra à tous les maîtres Excelle en tant que chien de compagnie ou d’assistance |
10 | Rottweiller | Excellente intelligence instinctive Grande capacité d’obéissance et de travail | Un chien affectueux et obéissant, malgré ses airs intimidants Excelle dans la garde et la protection Chien de catégorie 2 |
Classement des races les moins intelligentes
Si des races de chien s’illustrent par leur intelligence, d’autres s’avèrent moins performants sur ce volet. Il convient toutefois de souligner que ces chiens classés comme moins intelligents à l’issue des tests ne sont pas nécessairement bêtes. Parfois, ces races se désintéressent tout simplement des activités proposées lors des tests. Certaines d’entre elles entretiennent aussi des relations moins fusionnelles avec l’Homme, sont plus détachées et sont moins enclines à obéir aux ordres.
Le lévrier afghan
Parmi les races étudiées, le lévrier afghan s’est montré le moins intelligent. S’il s’illustre dans les courses de vitesse, ce canidé peut avoir besoin de 80 répétitions pour assimiler une nouvelle instruction, contre 5 répétitions pour des chiens comme le border collie ou le berger malinois. Ce critère est exacerbé par son caractère indépendant, voire détaché des êtres humains. Le lévrier afghan peut aussi rencontrer de grandes difficultés à face à des problèmes spatiaux, tels que les parcours d’obstacle. Il affiche, en outre, un désintérêt pour l’acquisition de compétences sortant de ses capacités naturelles.
Le bulldog anglais
Les études scientifiques classent le bulldog anglais parmi les races les moins intelligentes. Ce chien ayant un fort caractère est pénalisé par sa faible capacité de travail et d’obéissance. Pourtant, le bouledogue sait faire preuve d’une excellente capacité intellectuelle sociale. Doué d’empathie, il est capable de lire à travers l’humeur des humains et d’adapter son attitude en conséquence. Des sujets peuvent ainsi consoler leurs maîtres en cas de tristesse, partager leur joie, ou encore différencier un étranger amical d’une personne potentiellement dangereuse.
Le chow-chow
Le chow-chow est un chien de moyenne à grande taille, originaire de l’Asie orientale. Il se classe parmi les canidés les moins intelligents du fait de son caractère fort et obstiné. Le chow-chow n’est pas la race la mieux prédestinée au travail ni à l’obéissance. Il est très peu expressif, indifférent et détaché, mais voue bel et bien une fidélité à sa famille. L’apprentissage de ce chien doit se faire de manière ferme, mais sans brutalité. Vous devrez, en outre, vous armer de patience, étant donné qu’il peut nécessiter jusqu’à 70 répétitions pour assimiler une nouvelle instruction.
Le pékinois
Le pékinois est un chien de petite taille originaire de Pékin en Chine. Il est reconnaissable à son museau écrasé et à son long pelage pouvant se décliner dans une grande variété de couleurs.
Si certains cynophiles le considèrent comme un chien intelligent, les études avancent une grande difficulté d’introduction de nouvelles compétences. Il peut vous falloir jusqu’à 100 répétitions pour inculquer une nouvelle instruction.
L’obéissance n’est pas non plus son fort, et il échoue à exécuter le premier ordre pour plus de 75 % des cas. Le pékinois est en outre un chien détaché, qui n’est fidèle qu’à un seul maître dans la famille.
Le lévrier russe ou barzoï
Le barzoï est un coureur et un chasseur exceptionnel, arborant une grande élégance physique. Son caractère particulier lui vaut pourtant d’être classé parmi les chiens les moins intelligents.
Ce lévrier développe un instinct de chasse qui peut prendre, à tout moment, le dessus sur l’éducation assimilée. Il peut ainsi passer d’un calme placide à une agitation vive lorsqu’il aperçoit une proie potentielle. Il affiche en outre le plus grand désintérêt sur les autres activités et peut tout simplement ignorer les ordres.
Récapitulatif
Race | Caractéristiques |
Lévrier afghan | Jusqu’à 80 répétitions pour assimiler une nouvelle instruction Désintérêt pour l’acquisition de nouvelles compétences |
Bulldog | Un chien têtu et obstiné Se désintéresse rapidement des longues séances éducatives Bonne intelligence sociale |
Chow-Chow | Jusqu’à 70 répétitions pour assimiler une nouvelle instruction Refus d’obéir au premier ordre pour plus de 50 % des cas Réservé, indifférent et détaché |
Pékinois | Jusqu’à 100 répétitions pour assimiler une nouvelle instruction Exécute le premier ordre pour moins de 25 % des cas Désintéressé, détaché et méfiant les humains |
Lévrier russe | Chasseur compulsif Désintérêt pour les activités en dehors de la chasse Refus d’obéir au premier ordre pour plus de 50 % des cas |
Notre avis sur les races de chien les plus intelligentes
Les races de chiens intelligentes vous apportent une compagnie chaleureuse et peuvent vous surprendre à bien des égards par leurs capacités. Ils peuvent aussi exceller dans des tâches spécifiques, telles que l’assistance et la protection.
Ces canidés ont cependant besoin d’une attention particulière et d’activités stimulantes pour s’épanouir. Leur éducation doit aussi se faire avec fermeté et cohérence, compte tenu de leur tendance à la domination. Assurez-vous d’avoir les facultés pour prendre en main leur dressage et de disposer du temps nécessaire à leur éducation pour éveiller leur plein potentiel.
FAQ
Quel est le chien le plus fidèle à son maître ?
L’akita inu est connu pour sa fidélité inébranlable à son maître. Bien qu’elle puisse initialement se montrer têtue, cette race nipponne fait preuve d’un grand dévouement lorsqu’il aura tissé ses liens l’Homme. Un monument a d’ailleurs été érigé à la gare de Shibuya à Tokyo à l’effigie de Hachiko, un akita inu mâle devenu un véritable symbole de la fidélité canine au Japon.
Quelle est la race de chien la plus bête ?
Le spécialiste de la psychologie canine Stanley Coren attribue au lévrier afghan, le titre de la race la moins intelligente. Il a établi ce classement en étudiant 130 races et en consultant quelque 200 juges canins. D’après cette étude, le lévrier afghan peut nécessiter jusqu’à 80 répétitions pour assimiler un nouvel ordre.
Quels sont les 4 chiens les plus intelligents ?
Quelques chiens ont connu une renommée mondiale pour leur intelligence et leurs prouesses hors du commun. On peut notamment citer :
- Chaser, un border collie femelle capable de mémoriser plus de 1 000 jouets par leurs noms. Elle est décédée en 2019 ;
- Betsy, un border collie femelle capable de retenir 340 mots et qui a été rendu célèbre grâce au National Georgaphic Magazine en 2008 ;
- Rico, un border collie mâle, capable de mémoriser plus de 200 mots en 1999 ;
- Munito, un caniche de cirque entre 1814 et 1820, capable de réaliser des tâches complexes comme le jeu de cartes, la numération et l’ouverture d’un coffre avec une clé.
Quel est le chien le plus intelligent du monde ?
Chaser, un border collie femelle remportait la palme du chien le plus intelligent du monde. Sa réputation reposait sur son aptitude à identifier plus de 1 000 jouets individuellement par leurs noms. Hormis la mémorisation, elle faisait aussi preuve d’une capacité de raisonnement, en associant un nom qu’elle n’a jamais entendu avec un nouveau jouet qu’elle n’a jamais vu. Chaser est décédée en 2019, et aucun autre sujet après elle ne s’est attribué, jusqu’ici, le titre du chien le plus intelligent du monde