manage_search

Les chiens les plus difficiles à éduquer

  1. Les races de chien >
  2. Chiens les plus difficiles à dresser
Chiens les plus difficiles à éduquer

Quand on parle de chiens difficiles à éduquer, on imagine souvent un gros molosse échappant à son maître, incapable de le retenir. Or, les statistiques des races canines qui mordent le plus s’éloignent de ce cliché. On y trouve en tête le berger allemand, le jack russel, ou encore le teckel. Qu’en est-il exactement des chiens présentant le plus de problèmes lors de leur éducation?

Les races de chien difficiles à dresser

Les races de chiens les plus difficiles à éduquer ne sont pas forcément celles auxquelles vous pensiez.

Beagle et Saint-Hubert

Beagle

Ces chiens de chasse connaissent de plus en plus de succès en tant que chiens de compagnie. Cependant, les Saint-Hubert et les beagles ont conservé leurs instincts, dont le sens de l’odorat particulièrement développé, qui ne facilitent pas leur éducation.

Pourquoi les beagles et les Saint-Hubert sont-ils difficiles à dresser ?

L’endurance et la résistance à toute épreuve du beagle et du Saint-Hubert les rendent difficiles à canaliser. De plus, leur apprendre le rappel s’avère un travail de longue haleine. Surtout lorsqu’il faut lutter contre une odeur attirante ! Débordants d’énergie, ces loulous au flair exceptionnel ne demandent qu’à courir, si possible sur une piste de petit ou gros gibier.

Leur caractère

Les Saint-Hubert et les beagles ont été sélectionnés sur des dizaines de générations en raison de leurs aptitudes pour la chasse. Fins limiers, robustes, tenaces, et infatigables, habitués à évoluer en meute, ces chiens supportent mal la vie sédentaire. Ils ont besoin de grands espaces et d’une activité physique intense pour s’épanouir.

Notre avis sur ces races

Vous craquez pour l’adorable bouille de ces races canines, et on vous comprend ! Mais avant l’adoption, assurez-vous que vous êtes à même de combler tous les besoins de votre chien. De courtes balades en laisse en ville ne suffiront pas à un beagle ou à un Saint-Hubert. Il vous faudra pratiquer une discipline sportive régulièrement avec votre compagnon.

Akita inu et shiba inu

shiba inu

Avec leur port altier, ces chiens japonais impressionnent tous les amoureux des chiens. Mais sous leurs airs majestueux, se cachent de forts tempéraments.

Pourquoi les akita inu et les shiba inu sont-ils difficiles à élever ?

Ces deux races de chiens japonais sont réputées pour leur indépendance. Il s’avère donc difficile de les éduquer, car ils n’éprouvent pas, de prime abord, d’intérêt prononcé pour leur maître. De plus, ils ne sont pas toujours sociables avec les autres chiens.

Leur caractère

Les akita inu et les shiba inu sont de magnifiques chiens forts, dignes, braves, courageux, et fiers. Si vous vous armez de patience et réussissez à conquérir leur cœur, vous découvrirez des compagnons dévoués et d’une loyauté sans faille.

Notre avis

Ces splendides chiens méritent d’être bien accompagnés dans leur apprentissage. Aurez-vous assez de temps à leur accorder ? Saurez-vous être suffisamment calme, doux, mais ferme, pour gagner leur confiance ? Si tel est le cas, vous ne rencontrerez pas de problèmes avec ces chiens difficiles à éduquer.

Dalmatien

Dalmatien

Rendu célèbre par Disney, le dalmatien fait rêver petits et grands. Mais attention, ce sympathique loulou n’est pas aussi facile à éduquer que dans le dessin animé.

Pourquoi les dalmatiens sont-ils difficiles à éduquer ?

L’apprentissage de la solitude s’avère souvent un véritable défi pour le dalmatien. S’il n’y est pas habitué dès son plus jeune âge, il risque de devenir destructeur en l’absence de son maître. De plus, s’ils ne sortent pas assez et ne pratiquent pas de sport canin, leur très fort besoin de dépenses physiques les poussera à fuguer.

Leur caractère

Sportifs dans l’âme, les dalmatiens adorent suivre leur maître à vélo ou en jogging, et les activités telles que l’agility et l’obérythmé. En effet, ce chien à la forte personnalité déborde d’énergie. Joyeux, vif, tendre et joueur, il est de plus très affectueux et attaché aux membres de son foyer.

Notre avis

Si vous en croisez un, impossible de ne pas reconnaître cet incroyable toutou blanc tacheté de noir. Mais avant de vous lancer dans la belle aventure de l’adoption, renseignez-vous bien sur la race. Même un maître expérimenté pourrait vite se retrouver dépassé par la fougue de son dalmatien.

Lévrier afghan

Lévrier afghan

Fier et noble, un tantinet snob et têtu, le lévrier afghan possède un caractère bien affirmé.

Pourquoi les lévriers afghans sont-ils difficiles à discipliner ?

Chiens de chasse avant tout, les lévriers afghans attirés par une odeur n’écoutent plus leur maître. Ces chiens ne montrent que peu d’intérêt pour le jeu. Cela rend les séances d’éducation plus compliquées qu’avec la plupart des autres chiens, à qui les exercices plaisent pour leur côté ludique.

Son caractère

Amoureux de la liberté et de la course, le lévrier afghan est un canidé déterminé, voire têtu. Si votre chien tombe sur une piste intéressante, vous n’existez plus pour lui ! Ce loulou, peu démonstratif, est pourtant très attaché à son maître.

Notre avis sur la race

L’éducation d’un individu de cette race canine demande beaucoup de temps et de persévérance. N’adoptez ce compagnon à quatre pattes féru de courses que si vous êtes certain de pouvoir pratiquer de façon régulière des activités sportives avec lui.

Samoyède

poids du Samoyède

Le physique de nounours du samoyède et son un air doux et charmant sont parfois trompeurs. Obstiné, il n’en fera qu’à sa tête si vous ne l’éduquez pas comme il faut.

Pourquoi les samoyèdes sont-ils difficiles à éduquer ?

Comme la plupart des chiens nordiques, les samoyèdes aiment leur tranquillité, et mènent leur vie de la façon la plus indépendante possible. Il faudra faire preuve de plus de ténacité que votre chien pour réussir à gagner sa confiance, indispensable pour bien l’éduquer.

Son caractère

D’un naturel sociable et amical, un samoyède convenablement dressé fera le bonheur des familles. Expressif et joueur, il se montre très bavard, et aboie pour tout et rien.

Notre avis sur la race samoyède

Même les pros de l’éducation canine risquent de se trouver démunis face à leur chien de type primitif. Seul un maître au comportement constant et cohérent, toujours patient et bienveillant, parviendra à obtenir sa confiance. Lorsqu’il vous l’aura accordée, votre samoyède sera un compagnon hors pair, à l’écoute et obéissant.

Shar-peï et chow-chow

Shar-peï

Ces deux chiens originaires de Chine partagent les traits d’un caractère bien trempé.

Pourquoi les shar-peï et les chow-chow sont-ils difficiles à dresser ?

Plutôt solitaires et autonomes, les shar-peï et les chow-chow n’apprécient en général pas la présence d’autres chiens. Leur sociabilisation est donc le fruit d’un long et laborieux travail de la part de leur maître. Ces canidés ne sont pas affectueux et restent distants des humains, même au sein d’une relation harmonieuse et d’un réel attachement pour sa famille.

Leurs caractères

Le shar-peï et le chow-chow sont des chiens sûrs d’eux, de très bons gardiens dotés d’un caractère dominant. Peu joueurs, ils n’ont besoin que d’une activité physique modérée et savent rester calmes et paisibles à la maison.

Notre avis sur ces races

N’usez jamais de la force ou de la contrainte avec ce type de chiens. Pour apprendre les meilleures manières à votre toutou, utilisez plutôt le renforcement positif. Cette méthode d’apprentissage consiste à le féliciter et à le récompenser à chaque fois qu’il obéit. Cela incitera votre shar-pei ou votre chow-chow à réitérer les bons comportements.

Les 9 chiens difficiles à dresser

Retrouvez dans ce tableau toutes les particularités des chiens difficiles à éduquer.

RaceDifficultés rencontréesCaractèreNotre avis
BeagleApprentissage fastidieux du rappel FuguesEndurant ÉnergiqueNe vous fiez pas à son adorable faciès, le beagle demande beaucoup de patience, de persévérance, et une forte dépense physique.
Saint-HubertRappel compliqué à obtenir FugueChasseur InfatigableCe chien doté d’un flair extraordinaire doit avoir accès à des activités adaptées durant toute sa vie.
Akita inuTolère mal ses congénères Forte indépendanceAutonome FierRestez toujours attentifs lors de croisements avec d’autres chiens.
Shiba inuPeu sociable avec les autres chiens Besoin d’indépendance très marquéIndépendant FidèleNe cédez pas à un coup de cœur si vous n’êtes pas en mesure d’offrir à votre chien de quoi combler ses instincts.
DalmatienDestructions lors des absences de son maître Anxiété de séparationJoyeux SportifApprenez à votre compagnon à rester seul et serein dès son plus jeune âge pour éviter les bêtises.
Lévrier afghanInstinct de prédation très développé Cohabitation compliquée avec d’autres animauxIntelligent IndépendantL’aide d’un éducateur canin peut s’avérer utile pour bien élever ce loulou taillé pour la course.
SamoyèdeTrès indépendant, accorde difficilement sa confiance Aboiements intempestifsSociable JoueurContinuez l’éducation de votre chien tout au long de sa vie et proposez-lui diverses occupations pour le stimuler de façon positive.
Shar-peiDomination et agressivité envers les autres chiens Méfiance prononcée envers les inconnusCourageux LoyalCe toutou à la forte personnalité doit être sociabilisé par son maître le plus tôt possible.
Chow-chowGarde ses distances avec les humains Obéit seulement quand il le décideGardien IndépendantSurveillez vos enfants lorsqu’ils jouent avec un chow-chow, malgré son look de gros nounours en peluche, il peut avoir mauvais caractère.

Comment vivre avec un chien difficile à éduquer ?

Tout d’abord, instaurez des règles claires et prenez de bonnes habitudes avec votre chien. Suivez-les avec rigueur et sans exception, afin qu’il puisse vous faire confiance et comprendre ce qu’on attend de lui.

Bien souvent, un chien dit hyperactif ou destructeur manque en réalité de dépenses physiques et mentales. Les jeux, les exercices d’obéissance, la sociabilisation dès chiot, les longues promenades et la stimulation intellectuelle sont les clés d’une éducation réussie.

Continuez les apprentissages durant toute la vie de votre chien à l’aide du renforcement positif, et ne perdez jamais patience. Vous êtes motivé, disponible, persévérant et volontaire ? Votre chien difficile à éduquer va progresser rapidement.

Les races de chiens les plus faciles à vivre

On croit souvent, à tort, que ce sont les chiens de petite taille qui sont les plus faciles à vivre. Or des pattes courtes ne représentent pas un critère de bon caractère !

Les races suivantes sont généralement les plus faciles à vivre :

  • le golden retriever, connu pour sa douceur et sa docilité ;
  • le cavalier King Charles, un loulou tendre et sensible ;
  • le rottweiler, n’ayant d’yeux que pour son maître, il fera tout pour le satisfaire ;
  • le staffy, le meilleur compagnon des enfants ;
  • le labrador, très populaire chez les familles ;
  • le coton de Tuléar, de nature gai et sociable ;
  • le colley, un chien aussi intelligent que fidèle ;
  • le bouledogue français, si gentil, drôle et joueur ;
  • le Terre-Neuve, calme et obéissant, toujours partant pour apprendre de nouvelles commandes.

Qui sont les meilleurs maîtres pouvant éduquer et vivre avec un chien difficile ?

Certaines qualités sont indispensables pour éduquer un chien difficile :

  • posséder de bonnes bases en éthologie canine ;
  • savoir décrypter les comportements des chiens ;
  • tout savoir sur une race avant une adoption ;
  • disposer du temps nécessaire à son éducation ;
  • être en bonne forme physique ;
  • faire preuve de patience, de constance et de cohérence durant l’apprentissage de son compagnon à quatre pattes.

Inutile cependant d’essayer de vous montrer plus têtu que votre chien ! Celui-ci doit pouvoir vous faire confiance. L’harmonie de votre relation s’appuie sur votre capacité à le comprendre et à combler ses besoins naturels. Un chien bien éduqué est avant tout un individu respecté et serein.

Notre avis ces races de chien

Toutes les races de chien ne sont pas à remettre entre n’importe quelles mains. Vous allez vivre avec un toutou pour la première fois ? Vous voulez éviter les problèmes à la maison ou lors de rencontres avec des congénères ? Ne choisissez pas une race connue pour être difficile à éduquer.

Seules des personnes expérimentées, passionnées et possédant les connaissances et la volonté nécessaires pourront adopter ce type de chien.

FAQ

Quel chien obéit le mieux ?

Ce sont les chiens de travail, par exemple le border collie ou le malinois, qui obéissent le mieux. À condition bien sûr d’être éduqués par un maître apte et bienveillant.

Quel est le chien le plus dominant ?

Le chien de garde, comme le berger d’Anatolie, a un naturel plus dominant que d’autres races canines.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024