Ce qu’il faut savoir sur le chien sauvage
Les canidés sont apparus il y a 40 millions d’années. Les premières traces de domestication du loup gris datent d’environ 15 000 ans. Certaines races, toujours à l’état sauvage aujourd’hui, appartiennent bien à la même famille que les chiens domestiques. La différence entre les deux réside en l’absence de modification génétique par l’homme chez les chiens sauvages.
Libres, les chiens sauvages comme le lycaon, le dhole, ou le dingo vivent en pleine nature, loin des êtres humains. Selon les races, leur régime alimentaire oscille entre carnivore pur et omnivore. Ils partagent des points communs avec le chien familier, dont une morphologie et une denture similaires, avec des canines bien développées, des griffes non rétractiles, la présence d’un os pénien chez les mâles, et un odorat exceptionnel.
Son histoire et ses origines
Fruits de l’évolution des mammifères sur des millions d’années, les chiens sauvages vivaient sur tous les continents. Excepté en Antarctique en raison des conditions climatiques défavorables, et en Australie où il a été introduit par l’homme.
Il y a 30 000 ans, des loups ont commencé à se rapprocher de l’être humain en Europe et en Asie. Leurs descendants apprivoisés sont nos chiens tels qu’on les connaît aujourd’hui. Sur une autre branche de l’arbre généalogique des canidés se trouvent les chiens sauvages. Ils partagent l’ancêtre commun à tous les chiens, mais n’ont jamais été domestiqués.
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée est l’une des races de chien sauvage les plus connues, avec le lycaon d’Afrique et le dingo asiatique.
Ses particularités
La principale caractéristique des races de chiens sauvages : les hommes ne leur ont jamais fait subir de mutation génétique. Seule la sélection naturelle, depuis des dizaines de milliers d’années, leur a permis d’atteindre leur stade d’évolution actuel. Ils vivent dans la nature, en meute ou en couple.
Il ne subsiste dans le monde que très peu d’individus appartenant aux races de chiens sauvages. La plupart sont en voie d’extinction. Ces canidés ont été chassés et éliminés de leurs territoires pendant des siècles par l’humain. Aujourd’hui, il est illégal de chasser, détenir, ou garder en captivité un chien sauvage.
Ses avantages et inconvénients
Les chiens qui n’ont pas été domestiqués mènent leur existence en toute liberté dans leurs habitats naturels. Ils ne présentent pas de tares génétiques ou de pathologies due à la consanguinité, comme on en observe parfois dans les élevages de chiens peu scrupuleux. Leur morphologie et leur tempérament ont évolué en adéquation avec leur environnement. Ils sont donc parfaitement adaptés à leur vie sauvage, capables d’exprimer tous leurs instincts.
Malheureusement, ces canidés semblent voués à disparaître. Leur principal ennemi : l’homme. Considérés dans certains pays tant comme nuisibles que comme trophées de chasse, ils ont longtemps été traqués, voire éradiqués.
Qui peut vivre avec un chien sauvage ?
Il ne faut pas confondre les chiens errants ou ensauvagés, avec les véritables chiens sauvages. Les premiers cités sont les descendants de générations de chiens domestiques. Ils sont retournés à l’état de nature, par exemple après un abandon, et parfois depuis plusieurs générations. On appelle ce phénomène le marronnage. Dans certains pays, il existe des meutes de chiens vivants indépendamment des hommes.
Ces chiens appartiennent cependant à des races identifiées par la FCI, ou résultent de croisements. Ils peuvent être apprivoisés par de fins connaisseurs de l’éthologie canine, bien que cela représente un travail de longue haleine.
Les races de chiens sauvages en revanche ne peuvent se domestiquer. Il est donc impossible pour quiconque de vivre avec un véritable chien sauvage, à moins d’enfreindre la loi. Sa possession est strictement illégale, comme celle de toutes les bêtes sauvages.
9 espèces de chien sauvages
Des plus connues à celles dont vous n’aviez jamais entendu le nom, nous vous présentons des races de chiens sauvages.
Le dingo
Très présent dans la culture australienne et aborigène, le dingo n’est pas toujours bien considéré.
Histoire
Venu d’Asie du Sud en Australie il y a plusieurs milliers d’années, il aurait d’abord suivi des humains avant de retrouver un mode de vie complètement sauvage. Ce prédateur hors pair aurait provoqué la disparition de plusieurs espèces endémiques, et n’hésite pas à chasser les grosses têtes de bétail. En raison des attaques répétées sur les troupeaux, le dingo n’a pas la cote auprès des fermiers australiens.
Caractéristiques
Apte à la reproduction avec des loups et des chiens domestiques, cet incroyable canidé sait aussi grimper aux arbres. Sa fourrure touffue aux couleurs de son environnement lui procure un camouflage adéquat pour ne pas se faire repérer par ses proies.
Notre avis
L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) l’a classé comme “vulnérable”, afin de préserver la race. Espérons que les mesures mises en place pour protéger ce grand chien roux seront efficaces.
Le lycaon
Attention à ne pas confondre le lycaon avec la hyène. Ils partagent de nombreux traits physiques, mais les hyènes ne sont pas des canidés.
Histoire
Lycaon signifie “loup” en grec ancien. La mythologie raconte qu’un roi d’Arcadie aurait été transformé en loup par Zeus pour le punir d’un infanticide.
On comptait environ 300 000 individus de la race au XXe siècle. Aujourd’hui il reste moins de 1 500 lycaons répartis sur plusieurs pays d’Afrique du Sud-Est. La raison de cette extinction ? Les maladies, le réchauffement climatique, la croissance des activités humaines et la proximité avec les hommes qui le chassent sans répit.
Caractéristiques
La majorité des canidés possède 42 dents et 4 doigts à chaque membre. Le lycaon, lui, n’a que 40 dents, ce qui ne réduit pas la puissance de sa mâchoire. Ses hautes pattes aux pieds de 5 doigts lui permettent des courses folles à travers la savane et les steppes. Bien souvent, ses proies s’épuisent avant ce prédateur si endurant.
Chaque individu présente un pelage asymétrique unique, reconnaissable par ses pairs, dans des tons de brun, noir, jaune, et blanc.
Notre avis
Nous adorons le faciès du lycaon, surmonté de ses grandes oreilles poilues dressées qui lui confèrent un look reconnaissable entre tous. Classée “en danger” par l’UICN, la race doit aujourd’hui sa survie aux réserves naturelles dans lesquelles il est interdit de les chasser.
Le chien viverrin
Très répandu dans quelques pays d’Asie et d’Europe, le chien viverrin est considéré comme un nuisible.
Histoire
Le beau pelage bien fourni et imperméable du chien viverrin l’a exposé à l’exploitation par l’être humain. Élevé pour sa fourrure dans des fermes industrielles, il a été exporté depuis le Japon et l’Asie de l’Est vers l’Europe au début du XXe siècle. Des individus ont pu s’enfuir des élevages. S’adaptant dans n’importe quels environnements et climats, ils ont proliféré.
Caractéristiques
Le chien viverrin ressemble plus à un raton laveur qu’à un chien, mais il fait bien partie de la famille des canidés. Animal diurne et omnivore, il vit dans un terrier sur un territoire précis dont il marque les limites avec ses excréments.
Notre avis
L’introduction du chien viverrin dans de nombreux pays en vue de l’élever pour sa fourrure a mené à un désastre écologique. Cet animal pouvant s’adapter, quelles que soient les conditions de vie s’est reproduit de façon exponentielle. Sa chasse est autorisée, voire son élimination souhaitée. Il n’est pourtant pas responsable de son introduction dans des régions dont il n’est pas originaire.
Le dhole
Magnifique chien sauvage au pelage brun-roux, le dhole est particulièrement farouche.
Histoire
Race endémique de pays asiatiques, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Birmanie, Népal, Thaïlande ou encore Laos, le dhole a vu une diminution drastique de sa population depuis un siècle. Prédateur impitoyable, il a été éliminé par les éleveurs de bétail. La réduction de son habitat naturel due à l’expansion humaine contribue aux difficultés qu’il rencontre pour se nourrir, ce qui joue sur la baisse de sa reproduction.
Caractéristiques
Comme le lycaon, le dhole ne possède que 40 dents, ce qui ne gêne en rien son régime alimentaire essentiellement carnivore. Ce chien sauvage orange d’environ 18 kilos vit au sein d’un groupe social et solidaire. Ils chassent en meute et communiquent entre eux par geignements, grognements, glapissements ou sifflements.
Notre avis
Les dholes sont des exemples parfaits de la vie animale en communauté. Leur organisation et leur hiérarchie rappellent celles en vigueur dans les meutes de loups. Malheureusement, cette race, classée “en danger” par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, se compose de moins de 2 500 spécimens à travers l’Asie.
Le coyote
Le coyote a une morphologie très proche du loup.
Histoire
Personnage haut en couleur de la culture amérindienne, le coyote y est perçu comme un animal voyou et espiègle. Il évolue librement, aussi bien en prairie, qu’en montagne, ou dans les zones désertiques. Établi sur son territoire bien avant l’époque des colons, ce chien sauvage ne rencontrait aucune entrave. Aujourd’hui, il a découvert un ennemi de taille : l’être humain.
Caractéristiques
Entre gris clair, fauve, ou roux, avec quelques marques noires et blanches, le coyote se fond dans le paysage et ne craint pas de prédateurs. Il ressemble beaucoup à son cousin le loup, avec qui il partage un système de hiérarchie sociale au sein de groupe.
Notre avis
Des portées issues de l’accouplement entre coyote et chien, ainsi qu’entre coyote et loup, ont vu le jour. L’espérance de vie des petits est menacée par l’impossibilité pour les géniteurs de les élever ensemble. Allons-nous tout de même voir apparaître de nouvelles espèces de chiens ?
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée
La plus ancienne race de chien sauvage dans le monde serait totalement éteinte.
Histoire
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée vivait depuis plus de 5 000 ans en Océanie. Il appartient à une sous-espèce de canis lupus, de la famille des canidés. Recensé pour la première fois en 1897, il a ensuite été étudié pour ses capacités extraordinaires.
Caractéristiques
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée, de couleur rousse ou noire, est doté d’un squelette très souple lui permettant de grimper aux arbres. Il dirige sa tête de façon peu commune pour communiquer avec ses congénères. Sa vue s’est adaptée au fil des siècles pour améliorer sa vision lors des parties de chasse nocturnes.
Notre avis
Il ne reste plus qu’entre 200 et 300 chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée, vivant tous en captivité dans des réserves et des zoos. L’homme parviendra-t-il un jour à le réintroduire dans la nature ? C’est ce que nous souhaitons à ce chien sauvage exceptionnel.
Le chien sauvage des Hautes-Terres
Le chien sauvage des Hautes-Terres s’apparenterait à plus de 80 % au chien chanteur de Nouvelle-Guinée.
Histoire
On a longtemps cru que les chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée n’existaient plus du tout, avant d’apercevoir quelques canidés lui ressemblant fortement, réfugiés loin des hommes en haute montagne. La présence des hommes les a-t-elle contraints à changer de lieux d’habitat naturel et à se réadapter à un autre environnement ? Le chien sauvage des Hautes-Terres est-il l’ancêtre du chien chanteur de Nouvelle-Guinée dont il partage les données génomiques ?
Caractéristiques
Le chien sauvage des Hautes-Terres perdure aujourd’hui jusqu’à 4 500 mètres d’altitude. Il possède les mêmes caractéristiques morphologiques que son parent et n’aboie pas. Ses vocalises modulées ressemblent de même aux sons émis par les baleines à bosse.
Notre avis
Proche de l’extinction, ce chien sauvage ne doit son salut qu’à l’éloignement de toute vie humaine. Croisons les doigts pour qu’il bénéficie de suffisamment de tranquillité pour pouvoir se reproduire et que la race ne disparaisse pas.
Le loup gris
Le loup gris est la race dominante des chiens sauvages.
Histoire
Les origines des loups gris remontent à environ 40 millions d’années. Il est l’ancêtre reconnu de toutes les races de chiens domestiques connues de nos jours ; l’incontournable canidé sauvage, le plus répandu dans le monde. En France, une polémique subsiste quant à sa présence et sa réintroduction dans les milieux naturels.
Caractéristiques
Le loup gris, ou canis lupus, est un animal social par excellence. Il vit et chasse en meute, usant de stratégies de chasse complexes pour attraper ses proies. Une portée de louveteaux est généralement élevée par la femelle qui prend la totale responsabilité de la tanière.
Notre avis
Animal mythique, le loup gris est présent dans toutes les cultures. Admiré ou rejeté, il n’a pas fini de faire parler de lui. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pourrez adopter des chiens hybrides, comme le chien-loup de Saarloos.
Le renard
Le renard fait bien partie de la grande famille des canidés.
Histoire
Le genre vulpes regroupe de nombreux renards classifiés comme canidés. On retrouve sous cette appellation des animaux sur tous les continents. Ils répondent aux mêmes critères morphologiques que les chiens. Par exemple : le renard des savanes, le renard de Darwin, le renard d’Aszara, le renard gris, ou encore le renard à oreilles de chauve-souris.
Caractéristiques
Chasseurs ou charognards, omnivores, les renards sont opportunistes et ne se privent de rien. Très intelligents, ils n’hésitent pas à se rapprocher des lieux de vie des humains pour élargir leur régime alimentaire.
Bien qu’ils soient de la même espèce, la nature solitaire des renards les éloigne du mode de vie grégaire de la plupart des chiens sauvages.
Notre avis
Le renard roux est le représentant le plus connu de son genre, facilement observable en liberté dans de nombreux pays. On adore cet animal réputé pour sa ruse et son intelligence, ayant souvent le dernier mot dans les histoires racontées aux enfants.
Tableau récapitulatif des chiens sauvages
Découvrez les principales caractéristiques des chiens sauvages en quelques mots.
Nom | Description | Zone d’habitat |
Le dingo | Prédateur puissant de taille moyenne, le dingo vit principalement en couple. | Australie |
Le lycaon | Carnassier ressemblant à une hyène, le lycaon vit en meute soudée. Cette race est en voie de disparition. | Afrique subsaharienne |
Le chien viverrin | Physiquement proche du raton laveur, le chien viverrin est le seul canidé qui pratique une forme d’hibernation durant l’hiver. | Asie de l’Est, Europe |
Le dhole | Canidé au beau pelage brun-roux, le dhole vit en meute de plusieurs dizaines d’individus. | Asie centrale et orientale |
Le coyote | Apte à s’adapter dans les environnements modifiés par les êtres humains, le coyote prospère. | Amérique du Nord, et Amérique Centrale |
Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée | Ce chien sauvage n’aboie pas, mais il émet diverses vocalises spécifiques, dont un chant rappelant celui des baleines. | Nouvelle-Guinée |
Le chien sauvage des hautes terres | Prédécesseur ou descendant du chien chanteur de Nouvelle-Guinée, ce chien sauvage survit en très haute altitude. | Nouvelle-Guinée |
Le loup gris | Cette race est la plus connue dans le monde, ancêtre commun des chiens domestiques. | Europe, Asie, Amérique du Nord |
Le renard | Très répandus dans le monde, les renards se divisent en de nombreuses sous-espèces. | Monde |
Notre avis
Les chiens sauvages nous fascinent. Rescapés de l’histoire, ils ont su perdurer en s’adaptant naturellement à leur environnement. Malgré leur ressemblance avec le meilleur ami de l’homme, ils conservent leurs caractéristiques premières et leurs instincts.
Aurez-vous l’occasion d’en croiser un, en voyage dans de lointaines contrées ? De nouvelles lois aident à lutter contre la disparition progressive des races de chiens sauvages. Les rares individus protégés dans des réserves, par des associations, ou des biologistes, auront plus de chance de pouvoir se reproduire.
FAQ
Où vit le chien sauvage ?
Le chien sauvage vit loin des hommes. On le trouve sur certains continents comme l’Afrique, l’Asie, et l’Australie.
Quel est le chien le plus sauvage ?
Le lycaon est connu pour être la race de chien le plus sauvage.
Comment apprivoiser un chien sauvage ?
Un vrai chien sauvage ne s’apprivoise pas, il n’est pas fait pour vivre en captivité et sa détention est illégale.