Qu’appelle-t-on un chien jamais malade ?
En fait, tout être vivant est potentiellement exposé à être, un jour ou l’autre, souffrant. Tous les chiens peuvent tomber malades, mais certaines races de chiens sont dites robustes, de santé solide.
Pourquoi certaines races sont-elles plus résistantes ?
On peut évoquer plusieurs critères qui expliquent ce fait :
- les races de petite taille : les chiens de petite taille ont en général une espérance de vie plus longue et ne sont pas soumis à certaines fragilités des grands chiens ;
- les races anciennes : ce sont des races qui sont apparues naturellement, et dont la sélection naturelle a préservé les meilleurs gènes, à la différence des races créées artificiellement par l’homme qui souffrent souvent de maladies héréditaires ;
- les races de chien de travail : utilisées par l’homme pour des tâches difficiles et exposées à des conditions de vie extrêmes, ces chiens ont développé dans leurs gènes une forte résistance.
Les avantages de ces chiens robustes
Il est évident qu’il est plus agréable d’avoir un chien en bonne santé qui ne tombe jamais malade (ou presque) que d’avoir un petit toutou fragile. En plus de l’aspect pécuniaire, un chien fragile amène beaucoup de soucis à son propriétaire qui en a déjà assez dans sa vie.
Tout le monde préfère profiter d’un chien en pleine santé plutôt que de courir chez le vétérinaire. Les chiens de race résistante peuvent avoir des espérances de vie beaucoup plus longue, ce qui, bien sûr, est un atout pour celui qui veut adopter un chien.
Les limites
Cependant, le choix d’un chien ne se fait pas toujours sur ce seul critère. L’aspect, le physique, le caractère jouent un grand rôle lorsqu’on veut adopter un chien.
En outre, un chien soi-disant jamais malade peut quand même être sujet à certaines maladies. Sa race n’est pas forcément une garantie d’une santé infaillible.
En effet, il faut prendre en compte la lignée du chiot, ses prédispositions génétiques, les aléas de la vie et le rôle du maître, en particulier s’il donne au chien une alimentation équilibrée ou non.
Les races de chien jamais malades
Comme nous l’avons vu, certaines races sont robustes, elles ont conservé ou développé des gènes très résistants face à la maladie. Voici celles que nous avons sélectionnées pour vous.
L’Affenpinscher
Son physique
L’Affenpinscher, dont la signification du nom est « griffon-singe », est un chien de petite taille, qui pèse de 3 kg à 6 kg maximum. Son poil est dur et dense, uniformément noir avec un corps compact et robuste. Sa tête est ronde avec des poils hirsutes qui forment une barbe, des moustaches et des sourcils broussailleux. Ses yeux sont arrondis, en boule.
Son caractère
C’est un petit chien courageux, loyal, moyennement intelligent. Il a besoin d’une bonne éducation, car il peut se montrer assez têtu. Il s’adapte à tous les styles de vie. Il apprécie en particulier la vie de famille, mais il faut faire attention à sa cohabitation avec les enfants. Calme et doux, il est attaché à son maître.
Caractéristiques
Il fait partie des plus vieux chiens toy, son espérance de vie est de 15 ans.
Notre avis
Connu pour sa santé solide et sa grande espérance de vie, il peut présenter une prédisposition à la dysplasie de la hanche, au syndrome brachycéphale ainsi qu’à des troubles oculaires. C’est un chien calme et agréable à vivre.
Le Basenji
Son physique
Appelé aussi Terrier Nyam-Nyam, le Basenji est une race de chien originaire du Congo. Son nom signifie « chien des sauvages ». C’est un chien haut sur pattes, à l’ossature fine, à l’allure noble. Sa tête est ridée, ses oreilles droites, son regard est fier. Son poil est court, très fin et lustré. Bicolore, il peut être noir et blanc, rouge et blanc, noir et feu.
Son caractère
C’est un chien vif et intelligent. Affectueux, il supporte bien les enfants, mais il est méfiant à l’égard des étrangers. Il reste primitif dans l’âme et indépendant. Il est assez difficile à socialiser. Il a besoin d’un maître qui lie avec lui un lien fort.
Ses particularités
Race primitive, fondamentalement robuste, peut vivre jusqu’à 15 ans et plus.
Notre avis
Pour adopter un chiot en bonne santé, nous vous conseillons d’aller chez un éleveur sérieux qui pourra certifier de sa bonne santé, car certaines lignées peuvent être sujettes à des maladies rénales, des troubles oculaires ou des hernies inguinales. C’est un très bon chien de compagnie, tendre et affectueux.
Le Beagle
Son physique
Originaire d’Angleterre, le beagle est une race de taille moyenne. Ses pattes sont courtes et robustes, sa tête est carrée et ses oreilles retombent le long de son crâne. Son poil est très court et dense, tricolore le plus souvent, noir fauve et blanc. Son regard est charmant et triste.
Son caractère
C’est un chien adorable, très affectueux, il aime la compagnie des enfants et de ses congénères. Très intelligent et énergique, il a besoin d’espace pour se dépenser. Il reste cependant assez têtu et doit recevoir une bonne éducation pour éviter qu’il fugue, comme tout chien de chasse.
Caractéristiques
Chien de chasse, rustique, réputé pour avoir une santé solide. Il peut vivre jusqu’à 15 ans.
Notre avis
Chien très agréable à vivre, il adore sa famille. De bonne santé, il peut cependant être prédisposé à la dysplasie de la hanche, à l’hyperthyroïdie, et à des troubles oculaires.
Le Husky sibérien
Son physique
Le husky sibérien est un grand chien musclé et puissant, au corps élégant, équilibré et souple. Ses poils droits et moyennement longs forment une fourrure épaisse. Sa robe peut avoir trois nuances de gris. Il est connu pour ses yeux bleus froids, mais parfois il peut avoir des yeux de deux couleurs différentes.
Son caractère
Intelligent, vif et affectueux, c’est un chien remarquable pour sa douceur. Il a cependant un caractère bien à lui, indépendant et pas toujours facile à dresser. C’est un chien de traîneau qui a besoin de beaucoup d’exercices physiques. Agréable à la maison, il aime les enfants et n’est jamais agressif.
Ses particularités
Chien de traîneau particulièrement robuste, il supporte des conditions de vie difficiles. Son espérance de vie est de 13 ans.
Notre avis
Ce chien tombe rarement malade, mais a quelques points faibles, en particulier au niveau des yeux, (atrophie progressive de la rétine), ainsi que la dermatose par carence de zinc. Ce chien agréable à vivre a besoin de sa famille présente autour de lui.
Le Shiba Inu
Son physique
Originaire du Japon, le shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré. Sa tête est ronde, avec de petites oreilles triangulaires qui lui donnent l’air d’un renard. Son pelage est court, épais et rêche, dans les tons roux, crème, sable, ou blanc et noir.
Son caractère
C’est un chien au caractère fort. Il est facilement dépendant et pas toujours affectueux. D’une sociabilisation difficile, il a besoin d’une éducation ferme, mais positive. Peu docile, il doit comprendre que c’est le maître le leader. Vigilant et protecteur avec les enfants, c’est un bon gardien.
Ses caractéristiques
Chien primitif, robuste, à la santé de fer. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.
Notre avis
Ce chien, qui a peu de problèmes de santé en général, peut être sujet à la luxation de la rotule et des troubles oculaires. Pour son bien-être, il a besoin d’activités physiques. C’est un chien attachant dont la relation entre son maître et lui est forte.
Le Rafeiro de l’Alentejo
Son physique
Chien de taille géante, un mâle peut atteindre 60 kg. Son corps un peu plus long que haut lui confère une silhouette rustique. Ses membres sont épais et forts. Sa tête est massive avec des petites oreilles triangulaires. Son poil est mi-long, lisse et épais, de couleur noir, gris, fauve, jaune ou blanc. L’expression de son regard est calme.
Son caractère
En tant que chien de berger, le Rafeiro de l’Alentejo a un sens du territoire très prononcé et se montre très protecteur de sa maison et de sa famille. Il est très attaché à son maître. Toujours vigilant, il est aussi intelligent pour analyser les situations de défense, et ne se montre jamais agressif pour rien. Ce molosse a besoin d’exercices physiques et de grandes promenades. Son éducation doit être ferme.
Ses caractéristiques
Chien de berger des montagnes du Portugal, rustique et très résistant ; un spécimen a atteint un âge incroyable : 30 ans.
Notre avis
Ce chien très rustique tombe rarement malade et ne semble pas avoir de prédispositions à des maladies génétiques, mais il convient de surveiller un risque de dysplasie de la hanche en raison de sa grande taille. C’est un chien qui doit vivre à la campagne avec un maître qui lui donne suffisamment de stimulation mentale et physique.
Le Border Collie
Son physique
Le Border Collie est un chien de taille moyenne aux poils mi-longs, le plus souvent noirs de blancs. Son corps est harmonieux, sa tête est carrée avec un museau allongé et des oreilles pointues, droites ou à moitié tombantes. On le reconnaît à sa queue qui se termine en pinceau blanc et ses pattes également chaussées de blanc.
Son caractère
Le Border Collie est profondément gentil, affectueux et câlin. C’est un chien d’une grande intelligence, mais il est aussi très têtu. Chien de berger, il a l’instinct de protéger son troupeau, et donc tous les membres de sa famille. Hyperactif, il faut qu’il puisse se dépenser dans la journée et pratiquer des activités physiques avec sa famille. Il doit recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge.
Ses particularités
Chien de berger originaire d’Écosse, robuste, son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Notre avis
C’est un chien très attachant. Il a beaucoup de qualités, mais doit pouvoir se dépenser mentalement et physiquement tous les jours. De santé robuste, il peut développer génétiquement une anomalie de l’œil.
Le Bouvier australien
Son physique
Le Bouvier australien est un chien de taille moyenne au physique très rustique qui rappelle ses origines sauvages. Il a une silhouette forte, mais harmonieuse. Sa tête est large, en harmonie avec son corps. Son poil est lisse et dru, de deux couleurs : bleu moucheté et rouge truité.
Son caractère
Il est connu pour être un chien très affectueux qui vient réclamer des caresses. Très protecteur avec sa famille, il fait preuve de beaucoup de douceur. Intelligent, il comprend très vite, mais n’est pas toujours obéissant, c’est une vraie tête de mule. C’est pour cela qu’un maître néophyte ne lui conviendra pas.
Ses caractéristiques
Chien de berger rustique, il a une santé solide. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Notre avis
C’est un bon chien de famille, doux et protecteur avec les enfants, un peu trop actif pour les personnes âgées. D’une santé robuste, il peut être sujet à deux maladies héréditaires : la surdité congénitale et l’atrophie progressive de la rétine.
Le Chihuahua
Son physique
Le chihuahua est un chien de très petite taille. Son poids maximum est de 3 kg. C’est le plus petit chien du monde. Son corps est court et ferme avec des reins fortement musclés. Il peut être à poil court ou long. Sa robe peut revêtir plusieurs couleurs, dont le blanc, le fauve, le beige ou le noir. Ses yeux sont gros et expressifs.
Son caractère
Il se montre très affectueux avec son maître, câlin et doux, il adore être pris dans les bras. Intelligent, mais aussi têtu, il a un fort caractère. Il est vif et aime se dépenser et jouer avec les enfants. Il adore être au centre et se faire remarquer de sa famille. Il est apprécié comme chien de thérapie et chien de garde.
Ses caractéristiques
Chien de très petite taille, il est robuste et résistant aux maladies. Son espérance de vie est longue, 16 ans, et peut même aller jusqu’à 20 ans.
Notre avis
C’est un petit chien qui trompe son monde. D’apparence fragile, il peut être vif, enjoué, et a besoin d’une bonne socialisation, car il a tendance à être entêté. Très résistant aux maladies, l’insuffisance cardiaque est la principale pathologie dont il peut souffrir.
Le chien de Canaan
Son physique
Le Chien de Canaan a tout d’un chien sauvage : tête en forme de cône, museau allongé et petites oreilles pointues. Il est de taille moyenne avec un corps puissant. Son poil est droit et serré, de texture drue. Ses couleurs sont sable, rouge-brun, blanc ou noir. Sa silhouette est svelte, son port de tête est noble.
Son caractère
C’est un chien obéissant, très docile, qui aime faire plaisir à son maître. Il est toujours prêt à défendre, mais il n’est pas agressif. Il a besoin de stimulations lors de longues séances de promenades et de jeu. Malgré son caractère docile, il a besoin d’une bonne éducation, car il reste un chien primitif avec un caractère assez indépendant.
Ses particularités
En tant que chien primitif, il est résistant à toutes les températures, surtout très chaudes. Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.
Notre avis
Il a besoin d’être très proche de son maître, et d’être bien socialisé pour ne pas retrouver ses instincts de chien sauvage. De santé robuste, il peut cependant être sujet à la dysplasie de la hanche.
Classement des races de chien jamais malade
Race | Physique | Caractère | Particularités | Notre avis |
---|---|---|---|---|
Affenpinscher | Petite taille, poil dur et dense, noir, hirsute | Loyal, moyennement intelligent, apprécie la vie de famille | Fait partie des plus vieux chiens toy | Calme et agréable à vivre, peut être prédisposé à certains syndromes |
Basenji | Taille moyenne, haut sur pattes, ossature fine, allure noble, regard fier | Vif, intelligent, affectueux, très indépendant | Race primitive, fondamentalement robuste | Très bon chien de compagnie, attention lors de l’adoption de demander un certificat de bonne santé |
Beagle | Taille moyenne, pattes courtes et robustes, longues oreilles qui retombent, poil court et tricolore | Affectueux, aime les enfants, intelligent et énergique | Chien de chasse rustique, santé solide | Chien adorable, adore sa famille, peut être prédisposé à certaines maladies |
Husky sibérien | Grand chien, musclé et puissant, élégant, fourrure épaisse, yeux bleus | Affectueux, aime les enfants, intelligent et énergique | Chien de traîneau, conditions de vie difficiles, santé robuste | Chien agréable en famille, peut avoir des problèmes oculaires |
Shiba Inu | Petite taille, physique équilibré, tête de renard, poil court et rêche | Caractère fort, pas très affectueux, protecteur avec les enfants, bon pour la garde | Chien primitif, très robuste | Attachant, forte relation avec son maître, peut avoir des problèmes de rotule et oculaires |
Rafeiro de l’Alentejo | Molosse de grande taille, silhouette rustique, membres forts et épais, poils mi-longs de plusieurs couleurs | Sens du territoire, très protecteur, attaché à son maître, éducation solide | Chien de berger primitif, très robuste | Son maître doit le stimuler physiquement et mentalement, attention à la dysplasie de la hanche |
Border Collie | Taille moyenne, poils mi-longs noirs et blancs, corps harmonieux | Gentil, affectueux et câlin, hyperactif, très intelligent | Chien de berger, santé de fer | Chien attachant, doit pouvoir se dépenser quotidiennement, sinon, il risque de développer certains troubles |
Bouvier australien | Taille moyenne, physique rustique, poil dru et court, rouge ou bleu | Très affectueux, doux et protecteur, intelligent | Chien de berger, rustique, santé solide | Bon chien de famille, doux et protecteur, peut être sujet à deux maladies héréditaires |
Chihuahua | Très petite taille, corps court, très musclé, poil court ou long, gros yeux expressifs | Affectueux, câlin et doux, fort caractère, vif et intelligent | Chien de très petite taille, très résistant | Apparence fragile, enjoué, a besoin d’une bonne socialisation, risque de problèmes cardiaques |
Chien de Canaan | Taille moyenne, allure de chien sauvage, tête en forme de cône, oreilles pointues, corps puissant | Docile, très proche de son maître, veut toujours lui faire plaisir. | Chien primitif, très résistant aux fortes chaleurs | A besoin d’avoir une bonne socialisation, risque de dysplasie de la hanche |
Notre avis sur les races de chien jamais malade
Si vous voulez avoir un chien qui ne tombe jamais malade et dont l’espérance de vie est longue, vous devrez vous tourner vers les races que l’on vient d’évoquer, à savoir les chiens de petite taille, les chiens de travail ou les chiens rustiques. Ce sont des chiens robustes et qui résistent bien aux attaques extérieures, virales ou bactériennes. Mais voici quelques conseils supplémentaires.
Tout d’abord, ces races ne sont pas exemptes de problèmes génétiques ; pensez à demander à votre éleveur un certificat assurant la bonne santé de l’animal.
Ensuite, la façon dont vous allez vous occuper de votre chien est un élément déterminante pour sa bonne forme. Vous devrez le sortir suffisamment, lui faire faire les vaccins obligatoires, et lui fournir une alimentation équilibrée et de bonne qualité.
FAQ
Quel est le petit chien le moins fragile ?
Le Chihuahua, si petit qu’il soit, est en fait très robuste. Son seul souci, ce sont ses dents, très sujettes au tartre.
Quel petit chien est le plus robuste ?
Parmi tous les petits chiens, on peut citer le Jack Russel Terrier, qui est un chien vif, dynamique et très robuste.
Quelle est la race de chien la plus saine ?
Le Border Collie est un chien dont la santé est très bonne, bien qu’il puisse être sujet à quelques maladies héréditaires, comme toutes les races de chiens.
Quelle race de chien a le moins de problèmes de santé ?
Le Husky sibérien, habitué depuis des générations à des conditions de travail rudes, dans le grand froid, est un chien extrêmement résistant.