Les caractéristiques générales du Labradoodle
L’achat d’un Labradoodle entraîne beaucoup de changement au sein du foyer. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur ses différentes caractéristiques, son mode de vie ou encore ses besoins.
Le Labradoodle est un canidé au caractère affectueux, mais aussi très joueur. Il s’adapte bien à la vie de famille, que ce soit à la ville ou à la campagne.
Sa carte de visite
Critère | |
Origine | Australie |
Poids moyen | Miniature : 7 à 13 kg, Moyen : 13 à 20 kg, Standard : 20 à 30 kg |
Taille | Miniature : 36 à 41 cm, Moyen : 42, 51 cm, Standard : 52 à 60 cm |
Comportement | Affectueux, intelligent et joueur |
Type de poils | Mi-long ou long, lisse, bouclé ou frisé |
Prix moyen | Entre 1 300 et 2 500 euros |
Entretien | Doit être brossé en profondeur tous les deux jours |
Le prix d’un Labradoodle
Ce chien, dont l’espérance de vie est de 12 à 15 ans en moyenne peut être adopté à un prix qui n’est pas particulièrement abordable, surtout s’il provient d’un élevage. En effet, les chiots Labradoodle de petite taille ou de taille moyenne sont très demandés par les familles. Plusieurs critères peuvent avoir un impact sur le prix, comme l’âge, le fait que ce soit un mâle ou une femelle, le lieu d’adoption ou encore l’état de santé.
Voici quelques détails sur les tarifs d’un Labradoodle :
- Prix d’un chiot Labradoodle mâle : entre 1 300 et 2 500 euros
- Prix d’un chiot Labradoodle femelle : entre 1 300 et 2 500 euros
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour adopter un Labradoodle à un prix moins élevé. Tout d’abord, sachez que les chiens adultes coûtent toujours moins cher que les chiots. La raison est simple, les bébés ont encore toute la vie devant eux et sont en parfaite santé. Vous pouvez également vous rapprocher des refuges. Peut-être que vous trouverez un Labradoodle abandonné et qui a besoin d’être adopté.
Ses particularités physiques
Avec ses origines australiennes et son physique particulier, le Labradoodle est un amour de chien. Si vous lui donnez de l’amour, il vous le rendra bien. Mais au-delà de ça, mieux vaut bien se renseigner sur ses différentes particularités physiques afin de savoir si ce chien hypoallergénique s’adaptera à vous.
Une tête de peluche
Sa tête est bien proportionnée par rapport au reste de son corps. Le haut de son crâne est légèrement bombé. Recouverte de poils bouclés, elle ressemble à une petite peluche.
Un corps élégant et athlétique
Son corps peut être de taille différente (miniature, moyen ou standard). Il est parfaitement équilibré et en harmonie avec sa tête. Il est couvert d’un pelage frisé ou bouclé le plus souvent. La queue suit la courbure de la colonne vertébrale et tombe lorsque le chien est au repos.
Des pattes larges
Ses pattes sont de taille moyenne et poilues, comme le reste de son corps. Ce chien possède des pattes, ni trop hautes, ni trop basses. Elles sont assez musclées.
Une grande variété de robes
La plus grande particularité du Labradoodle réside dans son pelage. En effet, ce chien peut avoir plusieurs types de poils. Soit son poil est frisé et plutôt épais, soit ses poils sont bouclés et doux, soit son pelage est pelucheux, soit son poil est lisse. Certains Labradoodle ont les poils longs et d’autres mi-longs. Au niveau des couleurs, il existe de nombreuses variantes. Ainsi, on retrouve des chiens de couleur blanche, noire, chocolat, abricot ou encore crème.
Des yeux vifs et intelligents
Ses yeux sont grands, de forme arrondie et de couleur sombre, toujours expressifs. Le Labradoodle a des yeux de couleur sombre. Toutefois, la plupart du temps, ses yeux sont pratiquement cachés sous ses poils.
Des oreilles tombantes
Les oreilles de ce chien se trouvent à la même hauteur que ses yeux. Il a des oreilles qui pendent et qui sont plutôt fines. Elles sont très poilues et arborent les mêmes couleurs que le reste de son poil.
Les compatibilités
Le Labradoodle est un chien très sociable et qui s’intègrera très bien à votre vie de famille.
Compatible | |
Avec les enfants | Très bonne |
Avec les séniors | Très bonne |
Avec les chiens | Très bonne |
Avec les chats | Très bonne |
Avec les étrangers | Très bonne |
Cette race est idéale, car elle s’adapte facilement à tout le monde. Bien sûr, vous devez bien le sociabiliser lorsqu’il est jeune. Mais dans l’ensemble, le Labradoodle s’entend très bien avec les enfants, les personnes âgées, les animaux ainsi que les étrangers.
Son style de vie
Avant de vous lancer dans l’adoption d’un labradoodle, demandez-vous si le style de vie que vous allez lui offrir convient bien avec ses exigences.
En fait, il apparaît que c’est un chien très facile à vivre qui s’accorde facilement avec toutes les situations de vie.
Style de vie | |
Activité physique | Le Labradoodle est un chien plutôt actif et qui adore jouer. Il a donc besoin de se dépenser et de sortir régulièrement. |
Vie en appartement | Ce chien peut tout à fait vivre en appartement, surtout s’il est miniature ou moyen. Mais il apprécie également la vie à la campagne. En réalité, ce n’est pas un chien très difficile. |
Adapté pour les nouveaux maîtres | Le Labradoodle ne pose aucune difficulté au niveau de son apprentissage. Par conséquent, même les nouveaux maîtres peuvent l’adopter sans crainte. |
Son caractère
Savez-vous que le Labradoodle est un chien qui possède de nombreuses qualités ?
Il sait se faire apprécier de tous
Avec sa grande gentillesse et son côté affectueux, le Labradoodle s’intègre au foyer sans difficulté et sait se faire apprécier. Si vous lui offrez des conditions de vie idéales et que vous le rendez heureux, il saura vous témoigner tout son amour.
Il est très intelligent
Cette race a été créée dans le but d’obtenir un excellent chien d’assistance et chien de thérapie. Comme il est très intelligent, son dressage et son éducation sont vraiment très simples.
Il s’adapte facilement à différents modes de vie
Peu importe si vous vivez en appartement ou dans une maison avec un jardin, du moment que vous le sortez souvent, il s’adaptera à votre mode de vie.
Il est très sociable
Avec une bonne éducation, le Labradoodle devient un chien très sociable. Il s’entend bien avec tout le monde et ne montre jamais de signe d’agressivité.
Mais supporte mal la solitude
Affectueux et très attaché à ses maîtres, il désire toujours les satisfaire. Il n’aime pas la solitude et peut adopter des comportements destructeurs lorsqu’il se retrouve seul à la maison.
Son éducation
Le Labradoodle est un chien extrêmement réceptif aux méthodes d’éducation positive
Éduquez-le en utilisant les récompenses
Une éducation basée sur les récompenses, telles que des friandises, sera bien plus efficace avec ce chien. Le Labradoodle veut toujours tout bien faire et surtout, il veut faire plaisir à son maître. Par conséquent, il est très facile à dresser et ne nécessite pas, forcément, l’intervention d’un professionnel.
N’employez pas la méthode forte avec lui
Un apprentissage trop ferme durant lequel vous utilisez la méchanceté ou la violence ne donnera aucun résultat positif. S’il se sent en confiance et respecté, il vous obéira.
Ne négligez pas sa socialisation
Même si c’est un chien facile à éduquer et très sociable, vous devez, dès qu’il arrive chez vous, le socialiser. Faites-lui faire connaissance avec vos autres animaux si vous en avez, présentez-le à vos enfants, vos voisins et vos amis, amenez-le un peu partout pour qu’il s’habitue au monde, aux diverses situations et aux différents bruits.
Les qualités pour éduquer son labradoodle
Afin de réussir parfaitement son éducation, vous devrez montrer des qualités indispensables :
- la patience : le labraddodle apprend vite, mais vous devez, quoi qu’il en soit, vous montrer patient en le laissant apprendre à son rythme ;
- la cohérence : Il est essentiel de fournir des instructions simples et précises, et l’ensemble de la famille doit s’accorder sur les mêmes directives que vous ;
- la constance : faites lui des séances d’apprentissage courtes mais régulières, pour l’aider à assimiler.
Son alimentation préconisée
De nature assez gloutonne, le labradoodle devra avoir une alimentation adaptée à sa taille et à son activité physique. Quelques principes de base sont à respecter.
Ses besoins nutritionnels
- Les protéines : la viande constitue la part la plus importante de sa nourriture. C’est elle qui fournit les protéines et les acides aminés dont le chien a besoin pour le développement des muscles et des tissus.
- les glucides : ils sont une bonne source d’énergie, mais ils doivent être donnés sans excès, car ils peuvent être à l’origine de diabète et d’obésité. Le taux idéal est compris entre 20 et 30 %.
- Les lipides : ils sont aussi une bonne source d’énergie et apportent des bienfaits pour la peau et le pelage, en particulier les oméga-3 et 6. Mais leur consommation doit être limitée à un taux de 10 à 20 %.
- Les vitamines et les minéraux : ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Veillez à ce que les croquettes que vous allez lui donner en contiennent suffisamment.
Quelle type de croquettes lui donner ?
Choisissez des croquettes pour chien sportif et vérifiez qu’elles contiennent un bon taux de protéines animales, pas ou peu de céréales, de l’huile de saumon et suffisamment de vitamines et de minéraux. Elles ne doivent pas contenir de sous-produits animaux ni de conservateurs.
Donnez de préférence sa ration quotidienne en deux repas pour éviter les problèmes de torsion d’estomac et de suralimentation. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à proximité de ses croquettes.
Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Ces croquettes contiennent de bonnes protéines de poulet pour l’entretien de sa masse musculaire et du riz, excellente source d’énergie et de fibres.
Sont ajoutés de l’huile de saumon, bonne source d’oméga-3 et des algues spécifiques pour le bon fonctionnement des articulations, ainsi que de la pulpe de betterave et des plantes médicinales et aromatiques.
Prix
Le sac de 12 kg est vendu 46,90 euros.
Notre avis
Ces croquettes sont conçues pour les chiens qui ont une activité physique importante. Le labradoodle requiert au minimum une heure de marche et d’exercice ; ces croquettes lui apporteront de nombreux bienfaits sans contribuer à une prise de poids.
Son entretien
Le labradoodle perd peu ses poils. Son pelage peut être droit, ondulé ou frisé et nécessite un soin attentif.
Prendre soin de son pelage
Il doit être brossé en profondeur une à deux fois par semaine. Pour les chiots jusqu’à 18 mois, le brossage aura lieu un peu plus souvent. Le pelage doit être tondu quatre à six fois par an, de préférence par un spécialiste du toilettage. Théoriquement, faire prendre un bain deux fois par an est suffisant, sauf en cas de grande saleté.
Parfaire sa toilette
Il faudra bien nettoyer ses yeux, ses oreilles et ses dents, au moins une fois par semaine. Comme tous les chiens à oreilles tombantes, les soins auriculaires sont indispensables. N’oubliez pas de lui couper les ongles lorsque ceux-ci paraissent trop longs.
Lui procurer un coin confortable
Pour lui offrir tout le confort dont il a besoin, préparez-lui un petit coin douillet à l’intérieur de la maison. Dans le jardin, si vous en avez un, installez une niche.
Ses maladies les plus fréquentes
Même si le Labradoodle a pris les qualités du Labrador Retriever et du Caniche, il a aussi hérité de leurs prédispositions à certaines maladies.
La dysplasie de la hanche ou du coude
Comme beaucoup d’autres canidés, le Labradoodle peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. C’est une maladie très douloureuse qui survient souvent chez les chiots en pleine croissance. La dysplasie peut empêcher le chien de marcher, courir ou s’assoir normalement.
L’atrophie progressive de la rétine
Cette maladie oculaire touche plus d’une centaine de races de chiens. Le Labrador et le Caniche font partie de celles qui sont les plus touchées, alors forcément, c’est aussi le cas du Labradoodle. L’atrophie progressive de la rétine entraîne, petit à petit, une perte de vision, d’abord la nuit puis, à terme, le jour également.
Le diabète sucré
Le diabète sucré chez le chien est une maladie provoquée par un taux trop élevé de glucose dans le sang. Il existe plusieurs formes de diabète sucré et l’obésité est un facteur capable de déclencher cette maladie.
Ses accessoires essentiels
Pour bien grandir et s’épanouir au sein de votre famille, le Labradoodle aura besoin de plusieurs accessoires. Vous ne savez pas trop lesquels choisir ? Découvrez ceux à posséder absolument :
Pour les voyages
Nous vous conseillons d’investir au plus vite dans une cage de transport pour faciliter tous vos déplacements en voiture. La cage doit être solide et de taille suffisamment grande pour que votre chien ne se sente pas à l’étroit.
Pour ses repas
Les repas sont importants. Alors faites l’acquisition de plusieurs gamelles robustes et faciles à nettoyer. Dans le cas où vous auriez plusieurs animaux de compagnie, mettez des gamelles différentes à chacun.
Pour se reposer
Si vous n’investissez pas dans un bon couchage confortable, votre chien viendra dormir directement sur votre lit, ce qui peut être un peu encombrant. Pour éviter de lui donner cette mauvaise habitude, prévoyez d’acheter un panier ou un matelas à sa taille.
Pour aller se promener
Achetez-lui un collier et une laisse de qualité, qui ne risquent pas de céder s’il a tendance à tirer. Le harnais est une bonne option dans ce cas-là. Rajouter une petite médaille avec son nom et votre numéro de portable. Enfin, si vous habitez une région dans laquelle il fait particulièrement froid, il existe des vêtements pour chiens que vous pourrez lui passer lors de ses promenades hivernales.
Pour sa toilette
Assurez-vous d’avoir les brosses nécessaires pour s’occuper efficacement de son pelage, un coupe-ongles pour ses griffes, et des lingettes pour le nettoyage de ses yeux et de ses oreilles.
L’historique de la race
Le labradoodle est ce qu’on appelle un designer dog, ce qui signifie : issu de deux races bien précises. Il s’agit ici du croisement d’un labrador retriever et d’un caniche.
L’idée de sa création
Le créateur de cette race est Wally Conron, un dresseur de chiens-guides. C’est dans les années 1970, en Australie, que le Labradoodle a été créé. En réalité, une femme aveugle avait contacté une association, car elle avait besoin d’un chien-guide ne provoquant pas d’allergie. Seulement, elle n’en possédait aucun. C’est comme cela qu’est née l’idée de concevoir une telle race.
Pour effectuer les premiers croisements, deux races bien distinctes ont été choisies : le Labrador Retriever pour ses qualités de chien guide et le Caniche pour son côté hypoallergénique.
Sa popularisation
De nos jours, même si le Labradoodle est devenu très populaire (on recense environ 88 000 chiens de cette race), il n’est reconnu par aucune organisation canine.
Ce n’est qu’en 1988 que le terme a été popularisé, lorsque les chiens issus de ce croisement ont commencé à être utilisés comme chien-guide hypoallergénique. Pour faire connaître cette nouvelle race, Wally Conron s’est servi des médias et l’annonce de cette nouvelle création est devenue virale.
L’opposition du Kennel Club
Les éleveurs de caniches se sont montés contre lui pour l’empêcher de développer cette nouvelle race, face à l’intérêt grandissant qu’il suscitait, l’accusant de dénaturer leur travail. Wally Conron s’est avoué vaincu face au monde des éleveurs et n’a pas pu inscrire son chien au Kennel Club.
Il met fin à son programme d’élevage de labradoodle, mais d’autres éleveurs ont repris l’aventure.
L’Australian Labradoodle Association of America (ALAA)
Depuis 2004, L’ALAA est une association qui se consacre au bien-être à la diffusion du labraddodle australien.
Un pedigree vérifié par L’ALAA est le seul véritable identifiant d’un labradoodle australien.
Notre avis et nos conseils
Les qualités du Labradoodle ne sont plus à prouver. Facile à vivre, affectueux et fidèle, c’est un chien familial parfait. Il est très sociable et se dresse sans réelle difficulté.
Mis à part le Labradoodle à poils lisses, ce chien ne perd que très peu de poils, son entretien n’est donc pas très difficile. En dehors de cela, sachez que c’est un chien très joueur et qui adore passer du temps avec les enfants.
Voici quelques conseils pour que votre labradoodle soit parfaitement heureux dans votre foyer.
Faites-lui faire de longues promenades
Le Labradoodle a besoin de sortir et de s’amuser. Idéalement, faites des balades d’au moins 30 minutes, voire une heure. Cela lui permettra de bien se dépenser et se fatiguer.
Stimulez son besoin de travail
Faites-le jouer et exercez sont instinct de chasse en lui faisant rapporter des objets, ou proposez-lui des missions qui font travailler le flair, il sera heureux d’y participer.
Consultez régulièrement un vétérinaire
Par rapport à toutes ses prédispositions à diverses maladies, il est préférable de se rendre régulièrement chez un vétérinaire. Profitez de ces visites pour faire contrôler sa santé, son poids et pour faire tous ses vaccins.
Vérifiez l’évolution de son poids
Cet animal de compagnie peut se montrer très gourmand. Vous devrez donc adapter les quantités de nourriture et fractionner son alimentation en deux ou trois repas par jour. Comme la plupart des chiens, sa croissance s’arrête vers l’âge de 12 mois. Son poids adulte est de 6 à 30 kilos en fonction de sa taille. Si votre compagnon dépasse les 30 kilos, il est certainement en situation d’obésité.
FAQ
Faut-il choisir un Goldendoodle ou un Labradoodle ?
Les Goldendoodle et Labradoodle sont deux races hybrides sont assez similaires au niveau du comportement et du caractère. Toutefois, le Goldendoodle est un chien qui ne peut pas du tout rester seul. Alors faites votre choix en fonction de votre disponibilité.
Est-ce qu’un Labradoodle perd ses poils ?
Le Labradoodle ne perd pas beaucoup de poils, sauf pour celui au pelage lisse.
Pourquoi choisir un Labradoodle ?
La majorité des personnes qui ont adopté un Labradoodle l’ont fait parce qu’il s’agit d’un chine affectueux et très gentil. Il est fidèle et loyal envers ses maîtres et est très agréable à vivre
Quel chien doodle choisir ?
Depuis quelques années, les races de chien de type doodle, c’est-à-dire croisées avec un caniche, sont très à la mode. Parmi elles, les deux races les plus appréciées sont le Goldendoodle et le Labradoodle, en raison de leur caractère très facile et de leur pelage hypoallergénique.