manage_search

Lévrier de soie

  1. Les races de chien >
  2. Lévrier de soie
Lévrier de soie

Le lévrier de soie est un chien à l’aspect gracieux et à la démarche aristocratique. Développé aux États-Unis, il est une sorte de version compacte du barzoï, dont il est issu. Son caractère affectueux et joueur en fait l’animal de compagnie idéal pour une famille avec des enfants. En France, il reste très peu connu. D’ailleurs, jusqu’en 2023, il n’est pas répertorié au Livre des origines français. Aucun standard de cette race ne figure sur le site de la Société centrale canine.

Les caractéristiques générales du lévrier de soie

Le silken windhound est un animal paisible et affable qui adore se faire des amis. Intelligent, équilibré et affectueux, il apprécie autant le canapé que la liberté des grands espaces.

Indépendant
3 / 5
La vie de famille et la compagnie de son maitre sont très importantes pour lui. Il supporterait mal d’être laissé seul trop longtemps.
Sociable
4.5 / 5
Très sociable
Besoin en exercice
4 / 5
Il aime passer du temps à la maison, mais adore aussi gambader en plein air.
Affectueux
4 / 5
Le silken windhound est plein d’affection et de gentillesse, surtout envers sa famille.
Protecteur
1 / 5
Élevé pour sa douceur et sa compagnie agréable, il est très peu protecteur.
Calme
4 / 5
Ce lévrier est un véritable gentleman de chien qui sait se tenir et se faire discret.
Intelligent
4 / 5
Le lévrier de soie est très intelligent et, de ce fait, facile à éduquer.
Chasseur
3 / 5
En tant que lévrier, il possède un don inné pour la chasse.

Sa carte de visite

Sa carte de visite laisse entrevoir un charmant lévrier de petite taille plein de gentillesse et d’entrain. Il est souvent décrit comme un véritable rayon de soleil dans la vie d’une famille.

GabaritPetit à moyen
Taille45 à 60 cm (mâle et femelle)
Poids15 kg à 25 kg (mâle) ; 11 kg à 20 kg (femelle)
Type de poilMi-long et soyeux
CouleursToutes les couleurs sont admises
CaractèreDoux, enjoué, intelligent
UtilisationChien de compagnie, chien de course
Espérance de vie12 à 17 ans
HypoallergéniqueNon
OrigineÉtats-Unis

Le prix d’un lévrier de soie

Le prix d’un lévrier de soie se situe entre 800 et 1500 euros. Il s’agit, toutefois, d’une fourchette de prix donnée à titre indicatif.

Facteurs de fluctuation des prix

Comme pour toutes les races canines, le prix d’un silken windhound dépend du sexe du sujet, de son âge, de la qualité de sa robe, de son état de santé, etc.

Le prix varie également selon la réputation de l’élevage d’origine, de la lignée ou encore des antécédents médicaux des parents.

Prix moyens obéservés

Cette race de chien est rare en France. En outre, elle n’est pas encore répertoriée au livre des origines français. Il est donc difficile de donner une estimation plus ou moins exacte des tarifs. Le tableau ci-dessous est, encore une fois, proposé à titre purement informatif.

Prix d’un chiot800 à 1500 euros
Prix d’un jeune adulte600 à 1000 euros
Prix d’un chien âgé300 à 600 euros

Comment l’avoir moins cher ?

Il existe plusieurs façons de mettre la main sur un silken windhound sans avoir à sacrifier sa tirelire. En voici quelques-unes :

  • contacter ou visiter des associations et des refuges pour chiens ;
  • carcourir les annonces sur internet ou dans la presse spécialisée ;
  • surveiller le bouche-à oreille ;
  • rendre visite à des éleveurs ;
  • adopter un chien retraité d’élevage ;
  • etc.

Ses particularités physiques

Silken windhound

Le silken windhound est un lévrier de taille petite à moyenne. Sa construction athlétique et aérodynamique laisse deviner un coureur exceptionnel. En mouvement, il dégage une irrésistible impression de grâce, d’équilibre et de maitrise de soi.

La tête

Nettement dessinée, la tête est plutôt longue avec une peau fine et bien tendue. Le crâne est étroit et plat. Le museau prolonge le crâne en une ligne presque droite, le stop étant presque inexistant.

Les yeux

Légèrement obliques, les yeux sont grands, en forme d’amande et de couleur foncée.

Les oreilles

Les oreilles sont petites et fines. Au repos, elles sont plaquées contre le cou. En alerte, elles sont dressées à la verticale, avec la pointe repliée vers l’avant.

Le cou

Le cou est long et légèrement arqué. Bien que mince, on le devine robuste et fortement musclé.

Le corps

La ligne du dessus forme un arc qui commence derrière le garrot et se termine à l’extrémité de la croupe. Le rein est moyennement large et long, musclé et cambré.

Les membres

Les membres sont longs et musclés. Leur ossature est fine, mais très solide.

La queue

La queue est longue et portée en une courbe orientée vers l’intérieur. Relevée, elle ne dépasse pas la hauteur du dos.

La robe

Mi-long et soyeux, le pelage peut être lisse, ondulé ou légèrement bouclé. Les poils sont plus courts sur la face, le jarret et les pieds. Ils sont plus longs derrière les membres antérieurs et sur les oreilles.

Couleurs et marques

Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles.

Son style de vie

Le lévrier de soie passerait volontiers la journée à se prélasser dans le salon. Toutefois, il doit pouvoir évacuer son surplus d’énergie au moins une fois par jour.

Style de vie
La vie en appartementPeut vivre dans un appartement à condition qu’il ait droit à ses longues promenades quotidiennes.
L’exercice physiqueLe silken windhound a besoin de beaucoup d’activité à l’air libre pour être heureux et en bonne santé.
La mobilitéSe déplacer avec ce beau toutou calme et discret ne pose aucun problème. Néanmoins, préparez bien le voyage afin de le lui rendre aussi agréable que possible.

Ses compatibilités

Facile à vivre, presque débonnaire, le silken windhound s’adapte à toutes les situations. Il s’entend avec tout le monde au point que certains propriétaires trouvent cela gênant.

Compatibilité
Avec les enfants5/5Il adore les enfants qui, en retour, sont attirés par sa jolie pelisse toute soyeuse.
Avec les séniors4/5Doux et pétillant, il a tout pour enrichir la vie d’un sénior sans pour autant le perturber. Il faut, néanmoins, pouvoir lui offrir sa dose de sport quotidienne.
Avec les autres animaux4/5Il s’entend très bien avec les autres animaux, pourvu qu’ils l’acceptent.
Avec les étrangers4/5Ne montre aucune méfiance envers les étrangers et se lie facilement d’amitié avec eux.
Avec les maitres novices5/5Convient parfaitement aux maitres n’ayant jamais eu de chien.

Son caractère

Les créateurs de la race voulaient une version moins encombrante, plus gérable et plus sociable des flamboyants lévriers barzoïs. Force est de constater qu’ils y sont parvenus !

Affectueux

La douceur de caractère du lévrier de soie n’a d’égal que le soyeux exquis de son pelage. Affectueux avec son maitre, il l’est aussi avec les enfants. Cependant, ne le laissez jamais jouer seul avec les tout petits.

Sociable

Ce lévrier n’a pas son égal pour tisser des liens d’amitié et de confiance avec son entourage. Qu’il s’agisse d’humains ou d’autres animaux, chaque rencontre est pour lui une amitié potentielle.

Ni gardien ni protecteur

Sa grande sociabilité devient problématique dès qu’il s’agit de lui confier la garde d’un bien. On dit de lui qu’il inviterait un voleur à la maison plutôt que de l’en éloigner.

Chasseur

Le silken windhound n’a pas été élevé pour la chasse. Il a, néanmoins, hérité d’un instinct de proie digne de n’importe quel lévrier. Par conséquent, tenez-le bien en laisse lors de vos promenades ! Cela évitera qu’il se mette à courir derrière de petits animaux et qu’il finisse par s’égarer.

Son éducation

Lévrier de soie

Éduquer un lévrier de soie est une tâche facile et gratifiante. Son intelligence, son désir de plaire et sa constante bonne humeur sont un vrai régal.

Commencez tôt

L’éducation d’un chien doit commencer le plus tôt possible. Plus il est jeune, mieux il apprend à interagir avec son entourage. Cela permet aussi de corriger plus facilement les éventuels défauts de caractère.

Respect et motivation positive

Le silknen windhound est un chien intelligent, noble et délicat. Vous n’avez nul besoin de recourir à la manière forte pour bien le dresser. Plutôt que de le punir pour ses échecs, récompensez-le pour la moindre réussite !

La sociabilisation

Le lévrier de soie est sociable de nature. C’est une raison de plus pour affiner son bon caractère. Ayez comme objectif de lui inculquer le summum de la grâce et de bonnes manières.

Ses exercices préférés

Un chien n’apprend jamais mieux que quand il y prend du plaisir. Le lévrier de soie ne verrait pas le temps passer si l’entrainement se fait par le biais de ses sports favoris. Participer à des courses de leurres ou à des compétitions d’agility le comblerait de bonheur !

Son entretien

Ce lévrier est un véritable chien-ornement qui s’entretient facilement et avec plaisir.

Le brossage et le bain

Le lévrier de soie perd peu de poils lors de ses mues. Néanmoins, vous devez le brosser de façon régulière pour préserver la santé et l’éclat de sa robe soyeuse. Un bain par moi lui ferait le plus grand bien !

Surveillance de la peau

Lors du toilettage, inspectez minutieusement la peau, les yeux, les oreilles et les coussinets de votre animal. Toute présence de parasites, de blessures ou de traces d’infection doit être signalée au vétérinaire.

Soin des dents et des ongles

L’hygiène buccale de votre ami est vitale. Brossez-lui les dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice adapté. Par ailleurs, coupez-lui les ongles dès qu’ils commencent à se faire longs.

L’historique de la race

Francie Stull, une éleveuse texane, était à l’origine de l’idée de croisement entre le barzoï et le whippet. Elle rêvait d’un chien qui déploierait toute l’exubérance du lévrier russe, mais tout en étant plus petit.

Naissance du lévrier de soie

Entamé en 1975, le travail de Francie Stull et de ses collaborateurs donna ses premiers résultats en 1980. La première portée de ce qui allait devenir le sulken windhound était annoncée dans le magazine The Sighthound.

Reconnaissance

Le lévrier de soie est reconnu par le United Kennel Club le 8 mars 2011. Il n’est toujours pas reconnu par la Fédération cynologique internationale et par l’American Kennel Club

Notre avis sur la race

Comme tous les chiens, le lévrier de soie présente des qualités, mais aussi quelques inconvénients. Votre appréciation de ce chien dépendra avant tout de vos goûts. Elle dépendra également de ce que vous attendez de votre futur compagnon.

Un ami peu exigeant

Le silken windhound est un compagnon avec des atouts esthétiques indéniables. Il est, en plus, gentil, de bonne compagnie et aussi facile à éduquer qu’à entretenir.

Parfait comme premier chien

Si vous n’avez jamais eu d’ami à quatre pattes, ce lévrier est ce qu’il vous faut. Réfléchi et maniable, il vous aidera avec joie à découvrir l’univers passionnant des chiens.

Peu protecteur

Ne comptez pas sur le silken windhound pour surveiller votre maison ! De même, il ne vous sera d’aucun secours en cas d’agression.

FAQ

Quel est le lévrier le plus rapide du monde ?

Le lévrier le plus rapide au monde n’est autre que le barzoï, l’ancêtre direct du silken windhound. Sa vitesse de pointe est de 55 km/h, mais il lui est arrivé d’atteindre la vitesse record de 80 km/h.

Quel est le lévrier le plus calme ?

Le Greyhound est souvent considéré comme étant le lévrier le plus posé. Ce gentleman anglais est aussi un chasseur de première classe et un sprinter hors pair.

Quel collier pour un lévrier de soie ?

Votre silken windhound peut facilement ôter son collier si celui-ci n’est pas adapté à la forme de sa tête. Pour votre tranquillité et pour sa sécurité, offrez-lui un collier de martingale. Idéal pour les petits lévriers, il s’ajuste mieux à leur cou qu’un collier ordinaire.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024