Les caractéristiques générales du Lévrier écossais
Le lévrier écossais est un animal de compagnie, à la fois chien de chasse et chien de course. Il possède un tempérament sociable et affectueux qui fait le bonheur des plus jeunes.
Sa carte de visite
Avec son espérance de vie de 10 à 12 ans, cette race de lévrier est une créature qui partagera votre vie pendant de longues années et fera le bonheur de votre famille.
Origine | Grande-Bretagne |
Poids moyen | Entre 35 et 45 kilos |
Taille | Entre 68 et 80 centimètres |
Comportement | Sociable, joueur et chasseur |
Type de poils | Long |
Prix moyen | Entre 1 000 et 1 200 euros |
Entretien | Facile |
Le prix d’un Lévrier écossais
Le prix d’un lévrier écossais dépend de plusieurs critères dont, notamment, le pedigree et les standards de la race. C’est un chien très recherché pour la chasse, c’est pour cela que la plupart des gens adoptent des chiots, mais leur prix reste plus élevé. Voici la moyenne des tarifs disponibles pour un chien de cette race :
- Prix d’un chiot mâle : entre 1 000 et 1 200 euros
- Prix d’un chiot femelle : entre 1 000 et 1 200 euros
Avant d’adopter un Lévrier écossais, vérifiez son état de santé et renseignez-vous sur l’éleveur. Sur les sites de petites annonces, vous pouvez, éventuellement, trouver des prix moins élevés, mais les chiens ne répondront pas aux standards de la race.
Ses particularités physiques
Avec sa grande taille et ses poils épais et en bataille, le Lévrier écossais arbore un physique assez particulier.
Une longue tête harmonieuse
Sa tête est longue, mais en parfaite harmonie avec le reste de son corps. Son crâne est plat. Son museau est long et ses mâchoires sont puissantes.
Un corps musclé et fort
Son corps est tout en longueur et musclé. Sa poitrine est haute et son dos est un peu vouté.
Des pattes longues et hautes
Ses pattes sont longues et très hautes. Elles sont aussi musclées, ce qui lui permet de courir très vite et d’être un excellent chien de chasse.
Un poil épais et hirsute
Ce chien possède des poils longs et en désordonnés. Ils sont épais et pas très doux, mis à part au niveau de son crâne. Concernant les couleurs de sa robe, elle existe en fauve rouge, sable, bringée et jaune ou encore gris bleu foncé.
Un regard vif
Ses yeux sont grands et son regard est vif et expressif. Généralement, ils sont de couleur foncée, noisette ou brun.
De petites oreilles
Ses oreilles sont petites et placées bien haut sur la tête. Elles sont repliées vers l’arrière, ce qui lui donne un air attendrissant.
Ses compatibilités
Le Lévrier écossais est un animal sociable et affectueux.
Compatibilité | |
Avec les enfants | Très bonne |
Avec les séniors | Très bonne |
Avec les chiens | Très bonne |
Avec les chats | Très bonne |
Avec les étrangers | Très bonne |
Comme vous pouvez le constater, le Lévrier écossais s’entend très bien avec les enfants, les étrangers et les animaux de compagnie. Il a un caractère doux et n’est pas agressif. En d’autres termes, ce n’est pas du tout un chien de garde.
Son style de vie
Chaque chien a son propre style de vie. Celui du Lévrier écossais n’est peut-être pas compatible avec le vôtre.
Style de vie | |
Activité physique | En tant que chien de chasse, le Lévrier écossais a besoin de beaucoup se dépenser. Il ne se contentera pas d’une courte sortie quotidienne. |
Vie en appartement | Si vous le sortez régulièrement, il peut tout à fait vivre dans un grand appartement. Toutefois, il sera beaucoup plus heureux dans une maison avec un jardin. |
Adapté pour les nouveaux maîtres | Très agréable à vivre, c’est un compagnon parfait pour tous types de maîtres, même les nouveaux. |
Son caractère
Ce chien, s’il est bien éduqué, peut faire votre bonheur et celui de votre famille. Il suffit de tout mettre en œuvre pour le rendre heureux et il vous le rendra en retour.
Occupez-le pour qu’il ne s’ennuie pas
Le lévrier écossais est un chien de course et de chasse, par conséquent, il a constamment besoin d’être en activité. Trouvez-lui des occupations, des jeux. Faites-le courir en forêt par exemple. Si vous avez un grand jardin, laissez-le sortir le plus de temps possible pour qu’il puisse se dépenser.
Partagez des moments de complicité avec lui
Cette race de chien est très affectueuse et fidèle à son maître. Ainsi, vous devez avoir des moments de complicité avec votre compagnon. Jouez avec lui, faites-lui des câlins. Plus vous passerez du temps avec votre chien et plus il se sentira bien et en confiance.
Son éducation
L’éducation d’un Lévrier écossais n’est pas très difficile. C’est un chien intelligent et obéissant. Il faut quand même lui apprendre les bases de l’éducation pour qu’il vous écoute au quotidien.
Faites preuve de fermeté
Ce canidé veut toujours faire plaisir à son maître, il vous écoutera sans trop de difficultés. Vous devez être ferme avec lui pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui, mais son éducation doit rester douce et bienveillante.
Offrez-lui des récompenses
Les récompenses fonctionnent très bien avec le Lévrier écossais. Durant son dressage, s’il se comporte bien vous pouvez le récompenser pour lui montrer que vous êtes fier de lui. L’éducation positive par la récompense à maintes fois fait ses preuves.
Son entretien
L’entretien d’un Lévrier écossais est relativement facile, à condition qu’il soit fait régulièrement. Le coût de son entretien annuel est compris entre 450 et 650 euros environ.
La toilette
Pour nettoyer votre chien, un bain, voire deux par an est amplement suffisant. Bien qu’il possède des poils longs, il ne mue pas et ne perd donc pas beaucoup de poils. Idéalement, un brossage par semaine doit être effectué à l’aide d’une brosse souple. N’oubliez pas de bien nettoyer ses oreilles, ses yeux ainsi que ses dents.
Le confort
Pour son confort, vous allez devoir prévoir un grand panier confortable. Si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une niche à l’extérieur. Pour l’occuper, vous pouvez aussi lui prendre quelques jouets.
Ses maladies les plus fréquentes
Le Lévrier écossais est un chien à la santé plutôt solide. Toutefois, cette race peut quand même souffrir de certaines maladies plus ou moins graves dont voici les principales :
Le cancer des os
Aussi appelé l’ostéosarcome, le cancer des os est une tumeur grave qui touche principalement les chiens de grande taille. L’évolution de cette maladie est très rapide et même s’il existe des traitements, il faut, très souvent, procéder à une amputation.
Les maladies cardiaques
La maladie cardiaque ainsi que la maladie cardio-vasculaire sont des problèmes qui peuvent affecter votre animal de compagnie. La Myocardiopathie dilatée est la plus fréquente.
Les problèmes d’estomac
Votre chien peut aussi souffrir de divers problèmes d’estomac dont le ballonnement, le retournement de l’estomac ou encore la dilatation de l’estomac.
L’historique de la race
Personne ne sait réellement d’où vient le Lévrier écossais. Il semblerait que ses origines proviennent d’Écosse, d’où son nom. Mais en réalité, il s’agit de chiens ayant été apportés en Écosse par des marchands phéniciens.
Pendant longtemps, ce chien était utilisé pour chasser le cerf rouge en Angleterre ainsi qu’en Écosse. Au fil des années, il est devenu un chien de compagnie et participe à des concours. En revanche, il n’est presque plus utilisé pour la chasse.
Le 29 avril 1955, Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu officiellement cette race tandis que son standard officiel a été publié le 8 octobre 2012.
Notre avis sur le Lévrier écossais
Le Lévrier écossais est un véritable amour au quotidien, à condition que vous lui donnez la tendresse et l’affection dont il a besoin. C’est un chien qui a un bon caractère et qui est très fidèle à son maître pour qui il fera tout pour lui faire plaisir.
Son entretien est relativement facile et il s’entend très bien avec les enfants et les animaux de compagnie. Son seul problème réside dans sa grande taille qui nécessite d’avoir un appartement avec beaucoup d’espace ou un grand jardin.
Dans tous les cas, c’est un chien qui a besoin de sortir souvent et de se dépenser pour rester en pleine forme. Si vous avez l’intention d’adopter un Lévrier écossais, assurez-vous de pouvoir être présent pour lui.
FAQ
Faut-il choisir un Lévrier écossais ou irlandais ?
Ce sont deux chiens assez similaires au niveau de leur physique ou de leur caractère. Cela dit, le Lévrier irlandais est beaucoup plus grand et plus lourd que le Lévrier écossais.
Quel est le caractère du Lévrier écossais ?
C’est un chien doux et très agréable à vivre. Mais il est aussi très énergique et adore s’amuser.
Quel est le prix du Lévrier écossais ?
Le prix d’un Lévrier écossais est compris entre 1 000 et 1 200 euros. Toutefois, son prix peut varier en fonction de l’âge du chien et du lieu d’adoption.