Les 15 races de Lévriers
Il existe 15 races de Lévriers à travers le monde, bien que deux ne soient pas reconnues par tous les organismes canins.
Les races officielles sont définies par la Fédération Cynologique Internationale. Il s’agit de :
L’Azawakh
Morphologie
L’Azawakh a une taille allant jusqu’à 75 cm à l’âge adulte pour un poids de 20 à 25 kg : c’est donc un animal très mince, voire maigre. Sa musculature se distingue facilement à travers sa peau fine. Son pelage près du corps varie du blanc au noir, en passant par le gris, le jaune et le brun ; certains chiens ont parfois un masque noir sur le visage et/ou des marques blanches sur le corps.
Origines
Comme l’indique son nom, ce chien est originaire de la vallée de l’Azawakh située entre le Mali et le Niger. Existant depuis de nombreuses années comme en attestent des ossements datant de 1500 ans avant Jésus-Christ, il servait vraisemblablement à la chasse aux antilopes grâce à sa grande vitesse de course (65 km/h).
Son élégance et sa beauté en ont fait également un animal de compagnie très apprécié.
Caractère et avis
Ce canidé est pourtant connu pour son caractère peu docile et farouche, surtout envers les étrangers. Il est ainsi un peu difficile à éduquer, mais c’est un excellent chien de garde.
Notez qu’il n’aime pas la compagnie des enfants et possède un instinct très fort de prédation, ce qui le pousse à poursuivre tout ce qui bouge.
Le Barzoï ou Lévrier russe
Morphologie
Le Barzoï est un des chiens les plus grands (jusqu’à 85 cm à l’âge adulte pour 25 à 50 kg) et se révèle particulièrement beau et gracieux.
En effet, son pelage est soyeux et ondulé, son museau est fin et allongé et ses pattes sont longues, puissantes et délicates. Sa robe est généralement claire ou blanche, avec parfois quelques marques de couleur plus ou moins étendues.
Origines
Le Barzoï est un chien assez récent car son histoire ne commence que vers le 15ème siècle. Cette race serait issue de croisements entre des chiens de chasse russes, des Lévriers d’origine arabe et d’autres races réputées pour leur endurance et/ou leur puissance.
Elle est encore peu présente en dehors de la Russie, même si elle commence à apparaître à l’international, notamment avec un Barzoï qui a obtenu le record du chien au nez le plus long du monde en 2019.
Caractère et avis
Même s’il possède de nombreux atouts pour la chasse (courage et vitesse), le Barzoï sert aujourd’hui d’animal de compagnie. C’est un chien calme, posé et observateur en famille.
Ce n’est pas forcément le compagnon idéal des enfants, avec qui il ne joue quasiment jamais. Mais il est très à l’écoute de son propriétaire, à condition qu’il soit traité avec respect.
Le Chart Polski ou Lévrier polonais
Morphologie
Le Chart Polski mesure jusqu’à 80 cm à l’âge adulte et pèse entre 40 et 70 kg. Sa silhouette n’est pas maigre, mais svelte et athlétique. Il semble puissant avec son corps très musclé. Ses poils courts peuvent prendre toutes les teintes possibles.
Origines
Le Chart Polski est présent en Pologne depuis le 13ème siècle. Il descendrait de Salukis croisés avec des Barzoïs et des Greyhounds. À cette époque, il était utilisé comme chasseur de proies de taille moyenne ou grande.
Caractère et avis
Aujourd’hui, le Chart Polski est un animal de compagnie qui participe également à des courses, car il se déplace très vite avec ses longues pattes puissantes. Il faut noter qu’il reste très rare en dehors de la Pologne, certainement parce qu’il a un caractère bien affirmé. C’est aussi un chien confiant, courageux et réservé, mais sans être d’une timidité excessive. Il adore ses maîtres, même s’il reste peu démonstratif et donne une impression de grande indépendance.
Le Deerhound ou Lévrier écossais
Morphologie
Le Deerhound se reconnaît facilement à son apparence originale et sa grande taille. En effet, il mesure entre 70 et 80 cm à l’âge adulte et pèse entre 40 et 50 kg. Son pelage est plutôt très fourni, épais et en désordre, et a une texture très dure en « fil de fer ». Sa couleur est généralement gris foncé.
Origines
Les origines du Deerhound ne sont pas bien connues. Il serait l’une des races britanniques les plus anciennes car il est représenté sur des peintures rupestres écossaises datant d’avant Jésus-Christ. Il servait alors à chasser le loup et le cerf, d’où son nom signifiant « chasseur de cerfs » en anglais.
Caractère et avis
Aujourd’hui, cet animal ne sert plus à la chasse. Sa race n’est plus très répandue mondialement et est même en déclin. C’est dommage car c’est un chien rempli de qualités : très amical et doux, il se montre obéissant et docile. Il est ainsi facile à éduquer, qualité rare chez les Lévriers.
Le Galgo ou Lévrier espagnol
Morphologie
Le Galgo espagnol a l’allure typique des Lévriers avec de longues pattes fines et un corps élancé. Sa taille est comprise entre 60 et 70 cm à l’âge adulte et son poids entre 25 et 30 kg. Ses poils sont courts, lisses et près du corps. Il est généralement de couleur fauve et bringée (avec des rayures discontinues).
Origines
Officiellement le Galgo est de race espagnole, mais il pourrait avoir été introduit en Espagne par les Romains durant l’Antiquité. Certains historiens des animaux pensent, au contraire, qu’il est présent dans la péninsule Ibérique bien avant cette époque. Dans tous les cas, le Galgo espagnol descendrait de Lévriers asiatiques.
Caractère et avis
Aujourd’hui, ce chien est encore employé pour la chasse, principalement en Espagne où la discipline n’a pas été interdite. Il est également apprécié comme compagnon domestique, notamment en raison de son caractère affectueux. C’est aussi un chien timide et réservé, facile à gérer et agréable à vivre.
Particulièrement doux, il est très attaché à son maître et à sa famille.
Le Greyhound ou Lévrier anglais
Morphologie
Le Greyhound mesure entre 60 et 75 cm à l’âge adulte et pèse jusqu’à 35 kg. Il a des pattes arrière robustes, une poitrine plus développée que celle de ses cousins et des hanches marquées. Ses poils sont fins et ras ; ils peuvent être blancs, bruns, gris, roux ou bringés.
Origines
Le Greyhound est un chien très ancien puisqu’on retrouve sa trace dès l’Antiquité. En raison de sa puissance et de sa vitesse, il était utilisé par les Grecs comme chien de course. On trouve également des dessins de cette race sur les tombes d’Égypte ancienne, 4000 ans avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, il participe encore aux compétitions, surtout en Angleterre. C’est aussi un très bon chien de chasse, notamment au lièvre.
Rapidement repéré pour sa silhouette svelte et musclée et son élégance naturelle, il est également devenu un compagnon de vie très apprécié et mis à l’affiche des expositions canines.
Caractère et avis
Actuellement, ce chien est considéré comme le plus rapide au monde (atteignant jusqu’à 70 km/h) ; il est aussi capable de sauter très haut. Contrairement aux idées reçues, il peut parfaitement vivre en appartement car il requiert moins d’exercices que les autres Lévriers et apprécie beaucoup faire la sieste en famille.
Il faut noter que ce chien est extraordinaire de gentillesse, de calme, de sensibilité et de fidélité envers son maître.
L’Irish Wolfhound ou Lévrier irlandais
Morphologie
L’Irish Wolfhound est probablement la plus grande race du monde et le plus imposant des Lévriers. Sa taille peut, en effet, atteindre un mètre de hauteur à l’âge adulte et son poids entre 50 et 85 kg. Haut sur pattes et disposant d’un corps allongé, il possède une fourrure rêche et épaisse de couleur grise ou noire, bien qu’elle puisse également être claire (blanche ou beige).
Origines
L’Irish Wolfhound, originaire d’Irlande, existe depuis au moins le 3ème siècle avant Jésus-Christ. Dès son apparition, il suscite une grande admiration à cause de sa taille et de son courage ; il chassait, en effet, des proies beaucoup plus grosses que lui.
Caractère et avis
Aujourd’hui, c’est un excellent compagnon domestique, avec un tempérament doux et affectueux. Il se montre très loyal envers les humains. Comme tous les Lévriers, il a besoin de se défouler quotidiennement et apprécie la course, mais il n’est pas le plus performant dans ce domaine.
Le Lévrier afghan
Morphologie
Le Lévrier afghan présente une apparence sophistiquée et originale. Mesurant jusqu’à 70 cm de hauteur à l’âge adulte et pesant entre 20 et 30 kg, il a un pelage long qui peut prendre toutes sortes de teintes ou combinaisons de couleurs.
Origines
Originaire d’Afghanistan, ce chien est une race très vieille comme en attestent des gravures rupestres datant d’au moins 4000 ans. Le Lévrier afghan descendrait de l’ancêtre de tous les lévriers et aurait subi très peu de croisements d’après des analyses génétiques.
Cependant, ses origines remontant à des milliers d’années restent floues et ne peuvent être affirmées.
Caractère et avis
Ce chien a été employé pendant très longtemps pour chasser de grandes proies (telles que le léopard) en raison de son courage, son endurance et sa rapidité. Il a toutefois été remplacé par d’autres races et sert aujourd’hui d’animal de compagnie.
Il a pourtant un caractère têtu et fort, ce qui le rend difficile à éduquer.
Cependant, il est très attaché et fidèle à son propriétaire, même s’il est très indépendant et n’aime pas le jeu. C’est vraiment un animal calme qui a besoin de sa tranquillité, bien qu’il ait besoin de rester actif et de courir librement.
Le Lévrier de soie
Morphologie
Le Lévrier de soie est issu du croisement entre le Whippet et le Barzoï. Très peu connu, il mesure 50 à 60 cm au garrot à l’âge adulte et pèse entre 15 et 25 kg. Son pelage est long et particulièrement soyeux.
Origines
Conçu dans les années 70 pour créer une version miniature du Barzoï, le Lévrier de soie n’est pas une race reconnue par les organismes canins de référence ; il est plutôt considéré comme un chien hybride. Ceci explique certainement qu’il soit encore rare dans les foyers.
Caractère et avis
Pourtant, le Lévrier de soie est rempli de qualités. Il possède une élégance naturelle et un beau pelage laineux. Il est aussi joyeux, affectueux et aime beaucoup les enfants, fait peu courant chez les Lévriers.
Le Magyar Agar ou Lévrier hongrois
Morphologie
Le Magyar Agar mesure en moyenne entre 60 et 70 cm au garrot à l’âge adulte et pèse entre 25 et 30 kg. Sa silhouette est moins fine que celles des autres Lévriers, mais son museau très allongé et ses oreilles repliées vers l’arrière ne remettent pas en cause ses origines. Ses poils sont courts et très serrés, pouvant être de toutes les couleurs.
Origines
On suppose que le Magyar Agar est le résultat d’un croisement entre des chiens de chasse hongrois et des Lévriers asiatiques introduits en Hongrie au 9ème siècle. Il est resté ainsi jusqu’au 19ème siècle où des croisements avec des Greyhounds ont été pratiqués pour le rendre plus rapide.
Caractère et avis
Actuellement, ce chien sert encore à la chasse et se révèle très performant à la course, bien qu’il soit plus endurant que rapide. C’est aussi un formidable animal de compagnie, grâce à son bon tempérament et à ses talents de gardien. Notez qu’il est naturellement méfiant envers les étrangers et possède un instinct protecteur très développé.
Le Petit Lévrier italien ou Levrette d’Italie
Morphologie
Le Petit Lévrier italien est le moins grand de tous les Lévriers : sa taille n’est que de 30 à 40 cm et son poids de 5 kg, à l’âge adulte. C’est vraiment un chien peu imposant. Il se caractérise aussi par des oreilles repliées sur elles-mêmes et portées hautes. Ses poils sont ras et peu denses, et de couleur noire, grise ou beige, avec possibilité de taches blanches au niveau du museau, des pattes et de la poitrine.
Origines
Existant en Italie depuis au moins le 5ème siècle avant Jésus-Christ, comme le prouvent des écrits de cette période, la Levrette d’Italie serait en réalité apparue dans une région située aujourd’hui à cheval entre la Grèce et la Turquie. Elle semblait y être très appréciée, vu les nombreuses poteries à son effigie découvertes par les archéologues.
Caractère et avis
Contrairement aux autres races de Lévriers, le Petit italien n’a pas longtemps servi à la chasse. En effet, cette race a vite été appréciée comme animal de compagnie, de par sa menue silhouette, son élégance et son tempérament. Notez que ce chien est curieux, jovial, énergique et amical.
Avec son caractère bien trempé, il sait se montrer d’humeur câline et très chaleureux avec son maître.
Le Saluki ou Lévrier persan
Morphologie
Le Saluki se reconnaît facilement à ses poils frangés, sa longue queue recourbée et ses oreilles touffues et tombantes. Il mesure jusqu’à 70 cm au garrot et pèse entre 15 et 25 kg. Tous les motifs et toutes les couleurs de pelage sont possibles, sauf les robes bringées.
Origines
Existant depuis plus de 4000 ans, le Saluki pourrait être un des ancêtres du Lévrier afghan. En effet, il existe des sculptures qui le représentent datant de l’époque sumérienne (entre 3500 et 2000 ans avant Jésus-Christ). Notez que le nom « Saluki » daterait de l’époque de la dynastie séleucide (entre 350 et 50 ans avant Jésus-Christ).
Caractère et avis
Du fait de sa grande rapidité, ce chien a longtemps été utilisé pour la chasse, mais il n’exerce plus aujourd’hui que dans quelques pays. Par contre, il est très prisé pour la poursuite à vue sur leurre et comme compagnon domestique. Notez que c’est un chien très endurant qui a besoin de défoulement et qu’il convient donc à un maître pouvant l’accompagner à des sorties sportives (course à pied, randonnée, promenades en vélo, etc.).
Par ailleurs, rempli d’intelligence, il est très attaché à son propriétaire et à sa famille, mais sans être trop démonstratif. Réservé à l’égard des étrangers, il ne possède pas vraiment d’aptitudes naturelles pour la garde et la défense. Il est avant tout un compagnon agréable et affectueux, mais indépendant.
Le Sloughi ou Lévrier arabe
Morphologie
Le Sloughi est grand et mince (de 65 à 70 cm de haut à l’âge adulte pour 20 à 25 kg). Il a une ossature prononcée, des muscles secs, des pattes taillées pour la vitesse et une poitrine profonde.
Son pelage est ras et la couleur de sa robe est sable, entre le jaune clair et le jaune orangé.
Certains de ces chiens ont également un manteau noir sur le dos et/ou un masque noir sur le visage.
Origines
Ce chien est originaire d’Afrique du Nord et descendrait de Lévriers de l’Égypte antique, bien que son nom vienne du village tunisien de Sloughia.
À ses origines, il était particulièrement apprécié pour la chasse avec une endurance et une vitesse remarquables qui lui permettaient de poursuivre tous les animaux.
Contrairement aux autres chiens du groupe 10, il servait également à garder les troupeaux et à assurer leur sécurité, grâce à son fort instinct protecteur et son grand sens de l’observation.
Caractère et avis
Actuellement, le Sloughi est essentiellement un compagnon de vie qui convient à toutes les familles, mais il est encore utilisé pour la chasse et la garde des troupeaux principalement en Afrique du Nord. Ses performances à la course le rendent excellent dans les épreuves de poursuite à vue sur leurre.
Du point de caractère, c’est un chien au tempérament équilibré, qui affectionne le confort intérieur et recherche systématiquement la proximité de son maître.
Il montre un attachement sans faille à son égard et peut même s’opposer à toute menace auquel ce dernier serait exposé.
Le Whippet
Morphologie
Le Whippet ressemble énormément au Petit Lévrier italien avec son poil ras et sa petite taille. Il s’en différencie par des dimensions un peu plus grandes, mesurant près de 50 cm à l’âge adulte et pesant entre 10 et 15 kg. Par ailleurs, sa robe possède des couleurs très diverses et ses oreilles sont soit légèrement pliées sur elles-mêmes, soit portées vers l’arrière.
Origines
Ce chien est originaire de Grande-Bretagne et ne serait apparu que vers le 18ème siècle. Ses ancêtres ne sont pas identifiés avec certitude : il pourrait s’agir de Greyhounds de petite taille ou de Petits Lévriers italiens anormalement grands. Dans tous les cas, le Whippet était employé pour partir à la chasse des petits animaux (lapins et rongeurs).
Caractère et avis
Actuellement, il est devenu un animal de compagnie et un chien d’exposition. Il présente un caractère joyeux et une grande sociabilité. Également affectueux et sensible, il n’aboie quasiment jamais. Extrêmement facile à vivre, il est très attaché à son maître. Mais encore, il s’entend parfaitement avec les enfants, même s’il n’est pas le plus joueur des chiens. Par ailleurs, il court assez vite grâce à ses petites pattes et excelle dans les courses de chiens.
Le Xian Hound
Morphologie
Le Xian Hound est un chien très maigre et de grande taille : il mesure entre 65 et 80 cm et pèse entre 20 et 30 kg. Il ressemble au Saluki par ses oreilles frangées et pendantes, et par son museau étroit. Il possède un pelage très court ou ras, qui peut être de toutes les couleurs, mais généralement il est doté de teintes uniformes.
Origines
Le Xian Hound est originaire de Chine. Des peintures appartenant à la dynastie Qin (221 à 207 avant Jésus-Christ) prouvent qu’il est présent depuis au moins 2200 ans. Son nom viendrait du dieu Zhang Xian, souvent représenté sous forme d’un chien dans la mythologie chinoise. Il servait, à cette époque et durant des siècles, à traquer des proies.
Caractère et avis
Aujourd’hui, c’est un chien plutôt rare, même en Chine. Il possède pourtant des atouts, car il est très dévoué à sa famille et représente un excellent gardien.
Tableau récapitulatif des différentes races de Lévriers
Race de Lévriers | Caractéristiques physiques | Caractère et Avis |
Azawakh | Jusqu’à 75 cm 20 à 25 kg Poil très près du corps Couleur entre le blanc et le noir, en passant par le gris, le jaune et le brun Possibilité de marques blanches sur le corps et masque noir sur le visage Grande vitesse de course (65 km/h) | Caractère peu docile et farouche Difficile à éduquer Excellent chien de garde N’apprécie pas les enfants Fort instinct de prédation |
Barzoï | Jusqu’à 85 cm 25 à 50 kg Museau fin et allongé Pelage soyeux et ondulé Longues pattes puissantes et délicates Robe claire ou blanche Possibilité de marques de couleur | Nombreux atouts pour la chasse Chien calme et posé Compagnon ne convenant pas aux enfants Très à l’écoute de son propriétaire |
Chart Polski | Jusqu’à 80 cm 40 à 70 kg Silhouette svelte et athlétique Corps très musclé Pelage court, de toutes les couleurs possibles | Caractère bien affirmé Chien courageux et réservé, sans être timide Peu démonstratif mais adore ses maîtres |
Deerhound | Entre 70 et 80 cm 40 à 50 kg Pelage épais et hirsute, avec une texture très dure en « fil de de fer » Robe gris foncé | Chien doux et très amical Docile et obéissant Facile à éduquer |
Galgo | Corps élancé et longues pattes fines Entre 60 et 70 cm 25 à 30 kg Pelage court, lisse et très près du corps Robe généralement fauve et bringée Animal de compagnie, encore utilisé pour la chasse en Espagne | Caractère affectueux Timide et réservé Doux Facile à gérer Agréable à vivre Attaché à son maître et à sa famille |
Greyhound | 60 à 75 cm Jusqu’à 35 kg Pattes arrière robustes, torse plus développé et hanches marquées Poils fins et ras, de couleur blanche, brune, grise, rousse ou bringée Silhouette svelte et musclée Chien le plus rapide au monde (70 km/h) et capable de sauter très haut | Apprécie faire la sieste en famille Requiert moins d’exercices que les autres Lévriers Chien extraordinaire de gentillesse et de calme Sensible et fidèle envers son maître |
Irish Wolfhound | Le plus imposant et la plus grande race du monde Jusqu’à 1 m de hauteur 50 à 85 kg Haut sur pattes et corps en longueur Fourrure rêche et épaisse Robe grise ou noire, mais possibilité qu’elle soit claire (blanche ou beige) | Excellent compagnon domestique Tempérament doux et affectueux Très loyal envers les humains Besoin de se défouler et de courir Pas de très bonnes performances à la course |
Lévrier afghan | Apparence sophistiquée et originale Jusqu’à 70 cm de hauteur 20 à 30 kg Pelage long Robe de toutes les couleurs ou combinaisons de teintes différentes | Chien courageux, endurant et rapide Caractère têtu et fort Difficile à éduquer Très attaché et fidèle à son maître Très indépendant, aime sa tranquillité N’aime pas le jeu A besoin de rester actif et de courir librement |
Lévrier de soie | Issu du croisement entre le Barzoï et le Whippet Non considéré comme une race 50 à 60 cm 15 à 25 kg Pelage laineux, long et soyeux, identique à celui du Barzoï | Chien élégant naturellement Affectueux Joyeux Aime beaucoup les enfants |
Magyar Agar | 60 à 70 cm 25 à 30 kg Poils courts et très serrés, pouvant être de toutes les couleurs | Excellent chien de chasse et de course Parfait animal de compagnie Bon caractère Formidable gardien Méfiant envers les étrangers Fort instinct protecteur |
Petit Lévrier Italien | Moins grand de tous les Lévriers 30 à 40 cm 5 kg Oreilles repliées sur elles-mêmes et portées hautes Poils ras et peu denses, de couleur noire, grise ou beige Taches blanches éventuelles au niveau du museau, des pattes et de la poitrine | Peu utilisé pour la chasse Animal curieux, jovial, énergique et amical Caractère bien trempé Humeur câline Très chaleureux avec son maître |
Saluki | Se reconnaît à sa longue queue recourbée Pelage frangé, de toutes les couleurs et motifs possibles (sauf bringé) Jusqu’à 70 cm Entre 15 et 25 kg | Longtemps utilisé pour la chasse car très rapide Très apprécié pour la course Chien très endurant, qui a besoin de se défouler Intelligent Attaché à son propriétaire et sa famille, mais pas très démonstratif Indépendant Compagnon agréable et affectueux |
Sloughi | 65 à 70 cm 20 à 25 kg Pelage ras, de couleur sable Possibilité de masque noir sur le visage et de manteau noir sur le dos | Encore utilisé pour la chasse et la garde de troupeaux, principalement en Afrique du Nord Excellent à la course Tempérament équilibré Affectionne le confort intérieur Recherche la proximité de son maître, avec lequel il est très protecteur |
Whippet | Près de 50 cm 10 à 15 kg Oreilles légèrement pliées sur elles-mêmes ou portées vers l’arrière Pelage ras, de toutes les couleurs possibles | Chien de compagnie et d’exposition Caractère joyeux Affectueux, sensible et sociable Extrêmement facile à vivre Très attaché à son maître N’aboie quasiment pas S’entend parfaitement avec les enfants Bon chien de course |
Xian Hound | 65 à 80 cm 20 à 30 kg Oreilles pendantes et frangées Museau étroit Ressemble au Saluki Pelage très court ou ras, de teintes variées mais uniformes | Chien très rare Très dévoué à sa famille Excellent gardien |
Ce qu’il faut savoir sur le lévrier
Un Lévrier est un grand chien de chasse aux longues pattes élancées et au corps mince.
Son utilisation originelle
Extrêmement rapide, il était employé à l’origine pour chasser dans les plaines et les déserts ; son nom viendrait du mot « lièvre », sa proie de prédilection.
Son usage actuel
Contrairement aux autres chiens de chasse qui utilisent leur odorat développé, le Lévrier utilise son excellente vue et sa vitesse exceptionnelle pour traquer le gibier. C’est pourquoi il a été sélectionné pour des sports comme la course, à la suite de l’interdiction de son emploi pour la chasse.
Ses traits principaux de caractère
Ce canidé est aussi un compagnon très affectueux et courageux, même s’il est timide.
Ses particularités
Son groupe est divisé en trois sections : à poil long ou frangé, à poil dur et à poil court.
Son historique
Les Lévriers existaient déjà pendant le Néolithique entre 5800 et 2500 ans avant Jésus-Christ. Des peintures rupestres datant de cette époque en attestent. Certains spécialistes estiment qu’il pourrait s’agir du premier chien domestique à avoir été spécialisé pour accomplir une tâche bien précise (dans ce cas, la chasse).
Période antique
Vénérés dans l’Égypte antique, les Lévriers sont les chiens de chasse d’apparat des pharaons. Dans la Grèce et la Rome antique, ils sont les favoris des Dieux : Diane chasseresse, Hécate déesse de la Lune et Pollux l’immortel.
Moyen-Âge
Au cours du Moyen-Âge, ces canidés prodiguent assistance, divertissement et compagnie à la Noblesse. Ils accompagnent aussi les Croisés en Terre Sainte.
Renaissance
Pendant la Renaissance, ils sont magnifiés dans l’art : le Lévrier héraldique est présent sur les armoiries de près de 400 familles françaises.
Fin du 18ème siècle
Vers la fin du 18ème siècle, les courses de Lévriers apparaissent en Grande-Bretagne. Le « coursing » est alors très codifié, correspondant à une chasse en milieu ouvert sur lièvre vivant. Les Greyhounds sont lâchés par paire et le jury les suit à cheval.
De nos jours
Actuellement, les Lévriers sont présents à travers le monde. Leur usage originel (chasse) a quasiment disparu et ils sont recherchés pour effectuer différents types de courses (poursuite à vue sur leurre, pari mutuel et épreuves nationales sur cynodrome) et pour être d’agréables animaux de compagnie.
Sa morphologie
Un Lévrier est facile à reconnaître car sa morphologie particulière le distingue des autres chiens.
Son corps
Son corps est tout en longueur et fin, depuis le museau jusqu’au bout de sa queue : c’est l’une des races de chiens les plus minces.
Sa tête
Sa tête est très allongée et moins large que le cou.
Sa poitrine
Sa poitrine est basse et profonde, contrastant avec sa taille affinée.
Ses pattes
Ses pattes sont longues et fines, en se terminant par des petits pieds ovales. Ce physique est ainsi idéalement adapté à la course, car cet animal peut faire de grandes foulées et limiter sa résistance à l’air et ses efforts. Notez qu’il comporte des similitudes avec le guépard, animal le plus rapide sur Terre.
Son pelage
Il existe des Lévriers à poils longs (comme l’Afghan ou le Barzoï), mais la plupart ont des poils courts ou ras.
Ses oreilles
Beaucoup de Lévriers ont des petites oreilles rabattues vers l’arrière ou repliées sur elles-mêmes, mais certains en ont d’autres types comme des pendantes.
Son caractère
Le Lévrier est connu pour avoir un tempérament doux et un caractère sensible.
Il a besoin de douceur
Ce chien ne supporte pas la brutalité et doit être éduqué avec une extrême douceur.
Il ne supporte pas la solitude
Il a du mal à rester seul longtemps et nécessite une bonne socialisation pour ne pas devenir extrêmement angoissé ou peureux à l’âge adulte.
Il est plutôt têtu
Têtu et indépendant, le Lévrier n’est pas un modèle d’obéissance.
Il aime faire plaisir à son maître
Ce canidé est intelligent et aime faire plaisir à son maître. Il se montre ainsi extrêmement loyal envers sa famille.
Il est un bon gardien
Naturellement méfiant envers les étrangers, le Lévrier est un excellent gardien grâce à son fort instinct protecteur, même s’il est rarement agressif et peu dissuasif par rapport aux autres races de chiens plus costaudes.
Il n’aime pas les jeux bruyants
Ce chien n’a pas la patience suffisante pour être un bon compagnon de jeux pour les jeunes enfants. Il préfère la tranquillité et le calme plutôt que le bruit et l’agitation.
Il ne peut pas vivre avec un petit animal
Il n’est pas non plus adapté à un foyer comprenant un petit animal (rongeur, chat…) car il est susceptible de le considérer comme une proie et de le chasser (et donc le tuer).
Il aime se défouler dans la nature
Sachez que la plupart des Lévriers ont un grand besoin d’exercice. Beaucoup d’entre eux ont un tempérament compatible avec la vie en appartement, mais ils ne peuvent être réellement heureux que s’ils peuvent se défouler et courir quotidiennement, même durant un court moment.
Il nécessite un maître disponible
Ce type de canidé convient donc beaucoup mieux à un milieu rural et à un propriétaire ayant du temps à lui consacrer, et prêt à lui faire faire de longues promenades dans la nature.
Leur vitesse
Les Lévriers sont connus pour leurs qualités incroyables à la course ; beaucoup d’entre eux appartiennent aux races d’animaux les plus rapides au monde. Sans atteindre la vitesse de course du guépard (animal terrestre le plus rapide avec 100 km/h), ils courent vraiment très vite (50 à 70 km/h).
Leur endurance
En plus d’être rapides, la majorité d’entre eux sont très endurants et peuvent tenir un rythme soutenu très longtemps sans faiblir. C’est pourquoi ils ont été employés pour la chasse durant des siècles : leurs prouesses à la course en faisaient des chasseurs redoutables.
Vitesse de pointe que peut atteindre un Lévrier en fonction de sa race
Race de Lévrier | Vitesse de pointe |
Azawakh | 65 km/h |
Barzoï | 50 km/h |
Galgo | 60 km/h |
Greyhound | 70 km/h |
Lévrier afghan | 60 km/h |
Petit Lévrier italien | 40 km/h |
Saluki | 70 km/h |
Sloughi | 55 km/h |
Whippet | 50 km/h |
Leur santé
En raison de leur morphologie particulière, les Lévriers ont développé un métabolisme différent de celui des autres chiens.
Au niveau articulaire
Contrairement aux autres grandes races, ils sont peu sujets aux problèmes articulaires (dysplasie de la hanche ou du coude) car leur corps mince et svelte ne sollicite pas beaucoup les articulations.
Au niveau digestif
Ils sont également moins touchés par la torsion de l’estomac.
Au niveau dermatologique
Par contre, leur minceur rend les Lévriers très sensibles au froid, notamment ceux à poils courts ou ras.
Au niveau traitements
Leur faible masse graisseuse et leur peau fine font que ces chiens réagissent mal à certains anesthésiants ou tranquillisants. Le vétérinaire des Lévriers utilise généralement des médicaments alternatifs et/ou adapte les doses en conséquence.
Leur espérance de vie
Les chiens de grande taille ont généralement une durée de vie assez courte, mais les Lévriers font exception. Effectivement, ils vivent en moyenne entre 10 et 14 ans ; seul l’Irish Wolfhound dépasse rarement 6 à 8 ans.
Tableau présentant l’espérance de vie moyenne des Lévriers
Race de Lévrier | Espérance de vie |
Azawakh | 10 à 12 ans |
Barzoï | 10 à 12 ans |
Chart Polski | 10 à 12 ans |
Deerhound | 11 à 12 ans |
Galgo espagnol | 12 à 14 ans |
Greyhound | 10 à 13 ans |
Irish Wolfhound | 6 à 8 ans |
Lévrier afghan | 12 à 14 ans |
Lévrier de soie | 10 à 15 ans |
Magyar Agar | 12 à 14 ans |
Petit Lévrier italien | 13 à 14 ans |
Saluki | 12 à 14 ans |
Sloughi | 12 à 15 ans |
Whippet | 13 à 14 ans |
Xian Hound | 10 à 14 ans |
Notez que ces valeurs sont moyennes, car en réalité, l’espérance de vie d’un Lévrier dépend de plusieurs facteurs, comme l’usage qui en est fait (chasseur ou compagnon domestique) et la manière dont il est traité (hygiène de vie).
Quel entretien particulier nécessite un Lévrier ?
L’entretien d’un Lévrier passe par plusieurs étapes :
Un brossage régulier
Un Lévrier nécessite un brossage tous les deux jours s’il est à poil long et une à deux fois par semaine s’il est à poil court ou dur. Cette action permet de débarrasser le pelage des sous-poils morts, d’aérer la peau et de favoriser la repousse.
Elle permet également de repérer d’éventuels problèmes comme des blessures, des parasites ou une anomalie cutanée. Pour procéder, choisissez une brosse adaptée au type et à la longueur du poil de votre animal.
Un lavage mensuel ou tous les 2 mois
Vous devez laver votre Lévrier à poil long tous les mois et celui à poil court ou dur tous les deux ou trois mois. Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing pour chien à peau sensible.
Prenez garde de ne pas en mettre dans ses yeux, ses oreilles et sa bouche. Après avoir shampouiné l’animal, rincez-le bien et essuyez-le avec une serviette. N’utilisez surtout pas de sèche-cheveux qui pourrait le brûler.
Un respect quotidien de l’hygiène
Tout comme le brossage, l’hygiène quotidienne de votre chien fait partie des bonnes pratiques à appliquer dès son arrivée chez vous. Pour sa santé et son bien-être, quelques gestes sont essentiels chaque jour. Il s’agit du nettoyage de ses yeux et de ses oreilles à l’aide d’une lotion nettoyante spécialement prévue pour les chiens ; elle permet d’enlever les poussières et les secrétions présentes.
Il faut également lui brosser les dents, en plus de lui donner des friandises favorisant les soins dentaires. Notez qu’il existe des brosses à dents et des dentifrices spéciaux pour chien.
Une protection contre les puces ou les tiques
Sur les animaux, les puces provoquent des démangeaisons et des lésions cutanées ; quant aux tiques, elles peuvent transmettre de graves maladies. Il est donc important de les empêcher de s’installer sur votre Lévrier en lui administrant régulièrement des produits préventifs (vendus sous forme de pipettes Spot-on, sprays, colliers…) qui agissent généralement contre les deux parasites en même temps, avec une rémanence de quelques semaines au minimum.
Si votre compagnon est infesté de puces, vous devez utiliser un shampoing antipuces couplé avec une solution préventive. Si vous voyez une tique accrochée à votre animal, vous devez la retirer à l’aide d’un tire-tique.
Des visites régulières chez le toiletteur et le vétérinaire
Votre Lévrier à poil long a besoin d’une visite régulière (au moins une fois par trimestre) chez le toiletteur pour lui couper les poils (surtout pas les tondre) ; de même que celui à poil dur qui nécessite une épilation. Il est recommandé de faire toiletter son chien également au moment de ses mues naturelles (pour certaines races de Lévriers seulement, les autres ne perdant quasiment pas de poils).
Par ailleurs, évitez le toilettage en hiver car le chien serait exposé au froid, et en été car le chien serait exposé aux UV. En plus des rendez-vous chez le toiletteur, votre animal a besoin de visites médicales régulières chez un vétérinaire (au moins une fois par an).
Le professionnel procèdera à un examen des dents, des yeux, des oreilles et du cœur de l’animal, et vérifiera si ses vaccins de rappel ont bien été effectués.
Une adaptation aux saisons
En hiver, le froid, la neige ou le gel peuvent avoir des effets néfastes sur votre chien : des engelures et des lésions peuvent arriver. Pour les éviter, pensez à essuyer les coussinets de votre chien au retour de vos balades. S’il est à poil court, protégez-le avec un manteau. En été, gardez toujours de l’eau fraîche à proximité de votre compagnon, que vous soyez en intérieur ou en extérieur. Lors des fortes chaleurs, évitez de lui faire faire trop d’exercices durant les heures les plus chaudes.
Une alimentation équilibrée de qualité
Veillez à ce que votre chien reçoive une alimentation correspondant à son âge et à ses besoins. Ceci joue non seulement sur sa santé, mais également sur la beauté de son pelage. L’alimentation choisie (croquettes, aliments humides, ration ménagère…) doit répondre à ses besoins nutritionnels et contenir de bons nutriments de qualité. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Sachez qu’il existe des compléments alimentaires à base d’huiles végétales ou animales (comme l’huile de saumon) qui améliorent la qualité et la beauté du pelage.
Notre avis sur les Lévriers
Les races de Lévriers sont au nombre de 15 et existent depuis fort longtemps. Elles possèdent plusieurs qualités remarquables dont leur talent à la chasse et leurs performances à la course.
Aujourd’hui, ces chiens sont surtout appréciés comme animaux de compagnie, même si leur caractère particulier fait qu’ils sont loin d’être les chiens les plus faciles à éduquer.
Leur élégance naturelle, leur courage, leur loyauté et leur grand calme expliquent qu’ils continuent de séduire des milliers d’années après le début de leur histoire…
FAQ
Quel est le Lévrier le plus affectueux ?
Le Galgo espagnol est particulièrement calme, silencieux et affectueux avec son maître. Très doux, il est adapté à la vie de famille et apprécie beaucoup les enfants.
Quel est le Lévrier le plus grand ?
Le Lévrier irlandais est le plus grand de tous les chiens. Un mâle mesure au minimum 79 cm et une femelle, au moins 71 cm, mais la moyenne est plutôt située entre 81 et 86 cm.
Quel est le Lévrier le plus calme ?
Le Lévrier espagnol est un chien vif, protecteur, affectueux et très calme.
Pourquoi la chasse au Lévrier est interdite en France ?
Depuis 1844, les raisons de l’interdiction de la chasse avec des Lévriers en France sont que les performances à la course de ce chien sont telles que le gibier n’a aucune chance de lui échapper et qu’il réalise tout le travail sans aucune coopération avec le chasseur (hors la chasse est sensée être un moment de partage entre le chien et le chasseur).
Quel maître convient à un Lévrier ?
Bien qu’il s’entende avec tout le monde, le Lévrier nécessite un maître qui a beaucoup de temps à lui consacrer et suffisamment d’espace pour lui faire faire de l’exercice et des activités chaque jour. En effet, cette race de chien n’aime pas rester seule et est généralement une grande sportive.
Quelle nourriture faut-il donner à un Lévrier ?
Le Lévrier apprécie les croquettes de haute qualité qui contiennent des ingrédients de premier choix comme des fruits et légumes variés, et une viande (bœuf, dinde, agneau, poulet) ou du poisson.