Qu’est-ce qu’un chien moyen ?
Le chien moyen est le compagnon idéal d’une famille avec des enfants. Il mesure, généralement, entre 30 et 60 centimètres au garrot. Son poids, quant à lui va de 15 à 25 kilos environ. Avec leur caractère doux et obéissant, ces animaux de compagnie peuvent être facilement transportés et s’adaptent bien à la vie en appartement (selon la race).
Le chien de taille moyenne s’adapte à toutes les situations et à tous les modes de vie. Compagnon de chasse, de sport ou simplement de vie, le chien moyen fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés.
Historique
Depuis de très nombreuses années, les chiens sont les compagnons des hommes. Pendant longtemps, ils étaient principalement utilisés pour le travail, pour la chasse ou pour accompagner les troupeaux. À cette époque, les chiens de taille moyenne étaient souvent préférés aux autres dans le cadre du travail, car ils sont dociles et obéissants.
Nous ne pouvons pas vous retracer l’historique exact du chien moyen étant donné qu’il existe beaucoup de races différentes et leurs origines ne sont pas les mêmes. Intelligent et au caractère très agréable, pour la plupart des races, le chien moyen est devenu, au fil du temps, un compagnon de vie très appréciable.
Depuis toujours, les chiens sont indissociables des êtres humains. Travail, chasse, sport, assistance, secours… Les canidés savent se rendre particulièrement utiles au quotidien.
Ses particularités
Comme expliqué précédemment, la signification du chien moyen est sa taille qui oscille entre 30 et 60 centimètres au garrot. Que ce soit un mâle ou une femelle, chaque race à ses propres particularités, mais dans l’ensemble, ces chiens ont à peu près tous cette taille. En ce qui concerne leur poids, il est généralement compris entre 15 et 25 kilos en fonction de la race. Les chiens moyens ont une taille et un poids standards, c’est pour cela qu’ils sont souvent préférés aux grands chiens.
Ses avantages
Les chiens de taille moyenne ont beaucoup d’avantages, notamment par rapport aux grands canidés. Ce sont des animaux calmes, mais très joueurs qui n’ont aucun mal à vivrez dans un appartement, à condition d’être quand même sortis régulièrement.
Leur espérance de vie est plus longue tandis que leur santé est plus solide. Par ailleurs, en fonction du pelage et des couleurs des poils, l’entretien de ces chiens est relativement simple.
Par ailleurs, les chiens moyens s’accommodent bien de la vie en appartement contrairement aux grands chiens, car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Toutefois, cela dépend quand même de la race.
Ses inconvénients
Comme tous les autres canidés, les chiens de taille moyenne peuvent aussi avoir quelques inconvénients. En fonction de la race, certains d’entre eux ont besoin d’être sortis assez souvent et d’autres ne s’adaptent pas vraiment à la vie en appartement.
Au niveau des inconvénients, on peut aussi évoquer l’entretien du chien selon les couleurs de son pelage. En effet, si votre chien de taille moyenne a de longs poils blancs, son entretien pourra être un peu contraignant et nécessiter l’intervention d’un toiletteur.
Pour quels types de propriétaires ?
Les chiens moyens ont de grands yeux expressifs, un joli museau surmonté d’une truffe et un corps musclé et harmonieux. Ce n’est pas pour rien s’ils sont autant appréciés. Mais pour quels types de maîtres sont-ils conseillés ? En réalité, tout le monde peut adopter un chien de taille moyenne, aussi bien les familles avec des enfants que les personnes seules ou même les personnes âgées.
Attention, tout dépend de la race de chien. Certains animaux sont calmes et d’autres plus sportifs et dynamiques. Le choix de la race devra donc se faire par rapport à votre mode de vie et à votre profil de maître.
Les 20 races de chien de taille moyenne
Vous êtes à la recherche d’un chien moyen, mais vous ne savez pas encore quelle race choisir ? Nous avons sélectionné pour vous 20 races avec qui vous vous entendrez à merveille.
Le Puli
Aussi connu sous le nom de Berger Hongrois, le Puli est un chien facilement reconnaissable avec son pelage particulier. En effet, ce chien possède de longs poils très épais qui font penser à des dreadlocks ou une serpillère.
Sa morphologie
Le Puli mesure 45 centimètres au garrot, pour un poids allant de 10 à 15 kilos. De corpulence robuste, son corps est musclé et sa silhouette est harmonieuse. Sa queue est de taille moyenne. Tout son corps est recouvert d’un pelage épais de couleur noire, la plupart du temps. Mais parfois, ses poils peuvent être gris, fauve ou blancs.
Ses besoins
Énergique, éveillé et toujours de bonne humeur, le Puli a besoin de faire de l’exercice au quotidien. D’ailleurs, c’est un chien parfait pour le sport canin. Très courageux, c’est un excellent gardien. La plus grande difficulté de ce chien réside dans l’entretien de ses poils. Vous devez absolument démêler très régulièrement son pelage. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas le laver, ou alors, en de rares occasions. En effet, ses poils sont très difficiles à sécher et si le séchage n’est pas parfait, de la moisissure peut se former dans son poil.
Notre avis
Le Puli est un très bon animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et qui peut vivre en appartement. Toutefois, il est primordial de lui proposer des activités ludiques tous les jours pour qu’il ne s’ennuie jamais.
Le Shar-Peï
Le Shar-Peï est un chien au physique assez particulier. Avec sa face écrasée, ses gros plis de peau et ses paupières qui tombent, il donne l’impression d’être toujours fatigué, voire endormi. C’est un très bon compagnon, affectueux, sociable et très intelligent.
Sa morphologie
Avec une taille de 40 à 50 centimètres au garrot et un poids de 15 à 20 kilos, le Shar-Peï a une carrure imposante pour un chien moyen. D’ailleurs, avec ses gros plis, ce chien semble même être plus gros, même si ce n’est pas le cas. Sa silhouette est massive et son dos bien droit.
Ses besoins
Le Shar-Peï est un chien plutôt tranquille. Il a donc besoin de calme. Il apprécie les longues heures de tranquillité, allongé près de son maître. Ce n’est, ni un grand sportif, ni un chien très énergique. Par conséquent, une seule sortie quotidienne sera amplement suffisante pour lui.
Notre avis
Le Shar-Peï est un chien idéal pour les personnes peu actives et plutôt calmes. Il s’entend bien avec les enfants, mais il a quand même besoin de tranquillité. Et comme il ne doit pas être sorti très souvent, c’est relativement pratique pour beaucoup de maîtres.
Le Hokkaïdo Ken
Le Hokkaïdo Ken est un chien japonais peu connu, mais d’une très grande beauté. Ce canidé musclé ressemble beaucoup à un loup avec ses petites oreilles de forme triangulaire et droites ainsi que son museau long. Très intelligent, il a un caractère assez indépendant et n’apprécie pas beaucoup la présence d’autres animaux de compagnie dans le foyer.
Sa morphologie
Ce chien mesure entre 45 et 50 centimètres au garrot, pour un poids allant de 20 à 25 kilos. Sa robe peut être blanche, noire, rouge ou encore bringée. Toutefois, chez ce chien, c’est la robe blanche qui est la plus appréciée. Son corps et fin et musclé, son dos bien droit. Ses poils sont mi-longs, droits et un peu durs.
Ses besoins
Le Hokkaïdo Ken est un chien actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il a besoin de vivre dans une maison avec un grand jardin pour pouvoir faire de l’exercice tout au long de la journée. C’est un excellent chien de garde qui protège bien sa famille, mais qui a du mal à accepter les étrangers ainsi que les autres animaux de compagnie.
Notre avis
Ce chien convient mieux aux personnes actives et qui ont du temps à consacrer à leur animal de compagnie. Son éducation doit être ferme pour le rendre obéissant. Le Hokkaïdo Ken a une santé solide et est très endurant. C’est un animal qui préfère vivre dans une maison avec un jardin plutôt que dans un appartement.
L’Épagneul Breton
L’Épagneul Breton est un chien français qui fait partie des races préférées. Pourquoi ? Parce qu’il est doux, calme, gentil et très affectueux. Il est extrêmement fidèle, très élégant et adore les longues promenades à l’extérieur. C’est un très bon chien de compagnie que tous les enfants adorent.
Sa morphologie
L’Épagneul Breton mesure 50 centimètres au garrot et pèse environ 15 kilos. C’est le plus petit chien d’arrêt, mais il a un corps musclé et élancé. Son poil peut être blanc et orange, blanc et noir ou blanc et marron. Parfois, sa robe est tricolore.
Ses besoins
Dans l’ensemble, c’est un chien plutôt calme et qui recherche la tranquillité. Toutefois, il a aussi un côté sportif et n’est jamais contre les longues sorties pour se défouler un peu. L’Épagneul Breton peut vite se sentir délaissé, il a donc besoin que son maître soit présent à ses côtés. Mais si vous avez d’autres animaux de compagnie, cela ira très bien, car il aura des compagnons de jeu pour ne pas s’ennuyer.
Notre avis
Les qualités de l’Épagneul Breton sont nombreuses. C’est un animal affectueux, fidèle et très gentil. Très apprécié des familles avec des enfants, ce joli canidé n’apprécie pas la solitude.
Le labrador
Le Labrador est l’un des chiens que l’on retrouve le plus dans les foyers. Aussi connu sous le nom de Labrador Retriever, c’est un animal de taille moyenne, contrairement aux idées reçues. Plébiscité par les enfants, il est gentil et très affectueux.
Sa morphologie
D’une taille de 50 à 60 centimètres, pour un poids de 30 à 35 kilos environ, le Labrador n’est pas un petit chien. Son corps est musclé, mais sa silhouette est bien équilibrée. Sa robe est composée de poils courts de couleur sable, chocolat ou noire.
Ses besoins
Même si le Labrador peut vivre en appartement, il a besoin d’espace. Par conséquent, si vous possédez un jardin, il sera bien plus heureux. Ses Poils courts ne nécessitent que peu d’entretien et comme ce chien adore l’eau, il sera toujours propre ! En dehors de cela, le Labrador a aussi besoin d’une présence humaine près de lui.
Notre avis
Le chien est considéré comme le meilleur aime de l’Homme et le Labrador en est le parfait exemple. Excellent compagnon de vie, il est souvent utilisé dans le domaine de l’assistance et du secours. De nombreuses familles possèdent un Labrador, car il s’agit d’un chien d’une très grande gentillesse et d’une fidélité à toute épreuve.
Le Beagle
Si vous recherchez un chien parfaitement adapté aux enfants, alors le Beagle sera parfait pour vous. Cet ancien chien de chasse est l’un des plus petits chiens moyens. Avec sa jolie frimousse et ses oreilles tombantes, le Beagle a de quoi vous séduire.
Sa morphologie
D’une taille de 30 à 40 centimètres et d’un poids de 12 à 18 kilos, le Beagle a un corps harmonieux et de petites pattes musclées. Ses poils très courts peuvent être bicolores ou tricolores.
Ses besoins
Le Beagle a besoin d’être bien éduqué dès son plus jeune âge pour qu’il grandisse bien et devienne obéissant. C’est également un chien qui a besoin d’être rationné au niveau de son alimentation, car c’est un grand gourmand qui peut rapidement se retrouver en surpoids.
Notre avis
Le Beagle est le compagnon idéal. D’ailleurs, c’est l’une des 10 races préférées des Américains ! Très agréable à vivre, il est quand même têtu et a tendance à fuguer. Si vous avez un jardin, veillez à ce qu’il soit bien clôturé.
Le Golden Retriever
Avec ses longs poils et sa bonhomie, ce cousin de Labrador est très populaire chez les Français. Doté d’une grande intelligence, c’est un excellent chien de sauvetage, guide d’aveugle, d’assistance ainsi que de recherche. Le Golden Retriever est un animal très affectueux et qui s’entend parfaitement bien avec les enfants.
Sa morphologie
Le Golden Retriever mesure entre 50 et 60 centimètres au garrot et pèse entre 25 et 35 kilos environ. Son corps est musclé et sa tête et large. Il possède de longs poils, parfois ondulés, parfois plats couleur sable dans différentes nuances.
Ses besoins
Avec ses longs poils, ce chien a besoin d’un brossage régulier, tous les jours, surtout en période de mue. Il a aussi besoin de beaucoup d’affection. Par conséquent, son maître doit être très présent et lui consacrer beaucoup de temps.
Notre avis
Le Golden Retriever est le chien idéal des familles. C’est un animal de compagnie d’une grande gentillesse et qui adore ses maîtres. Très affectueux, il a besoin que son maître soit toujours près de lui pour lui faire des câlins. Ce qui veut dire qu’il n’apprécie pas vraiment la solitude.
Le Boxer
Même si on ne dirait pas, le Boxer est bien un chien de taille moyenne. Son museau écrasé lui donne un air renfrogné, mais c’est un chien particulièrement docile est affectueux. D’ailleurs, il adore les câlins et les caresses. Ce qu’il aime, aussi, c’est jouer pendant des heures avec les enfants.
Sa morphologie
Le Boxer mesure entre 53 et 63 centimètres, pour un poids de 25 à 35 kilos. Son corps est imposant, robuste et musclé. Ses poils sont courts et lisses. Sa robe est fauve, parfois bringée.
Ses besoins
Ce chien a besoin d’espace et de longues balades quotidiennes. Le Boxer est bien plus heureux avec un jardin. Il doit pouvoir courir et s’amuser quand il le souhaite. C’est pour cela que c’est le chien parfait pour les enfants. À côté de cela, il y a quelques précautions à prendre avec ce chien, car il craint les températures trop hautes et trop basses.
Notre avis
Le Boxer est un très beau chien qui aime être câliné et s’amuser pendant de longues heures. Affectueux et très agréable à vivre, ce chien fait le bonheur des familles avec des enfants.
Le Cocker Anglais
Vous avez certainement déjà vu le Cocker Anglais quelque part. Vous ne voyez pas ? Il s’agit de l’un des deux personnages principaux de la bande-dessinée Boule et Bill ! C’est un chien d’une grande beauté avec ses longs poils, ses grandes oreilles tombantes et son regard expressif.
Sa morphologie
Avec une taille de 38 à 41 centimètres et un poids de 12 à 14 kilos, le Cocker Anglais possède un corps droit, large et bien développé. Sa robe peut être unie, bicolore ou tricolore.
Ses besoins
Le Cocker Anglais a besoin de recevoir une éducation ferme et bienveillante lorsqu’il est encore jeune, car il peut être très désobéissant. Si vous vivez en appartement, vous devez le sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser.
Notre avis
Ce chien peut être un excellent animal de compagnie, à condition qu’il soit bien éduqué. Il est très câlin et adore les enfants. Si vous le sortez suffisamment et lui offrez tout l’amour dont il a besoin, il sera très heureux de vivre à vos côtés.
Le Colley
Le Colley est une race de chien qui est devenue très populaire grâce à la série télévisée Lassie. Sa jolie fourrure, son museau long et son air enjoué donnent à ce chien une très grande prestance. Le Colley est un animal d’une grande beauté, doux et agréable à vivre.
Sa morphologie
Le Colley mesure entre 51 et 61 centimètres et pèse entre 18 et 29 kilos. Son corps est tout en longueur et ses pattes ne sont pas très grandes. Ses longs poils sont denses et recouvrent tout son corps.
Ses besoins
Le Colley est un chien qui s’adapte à toutes les situations. Toutefois, si vous vivez en appartement, vous devrez le sortir régulièrement. Pour son entretien, ce chien a simplement besoin d’un brossage hebdomadaire.
Notre avis
Le Colley est un animal qui s’entend très bien avec les enfants ainsi qu’avec les animaux de compagnie. Très affectueux, il fait preuve d’une très grande fidélité envers ses maîtres. Au quotidien, le Colley est très agréable. C’est un animal doux et très gentil.
Le Berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien très populaire. C’est aussi le plus grand canidé de la taille moyenne ! Excellent chien de garde et très sportif, c’est un animal qui adore jouer avec les enfants. D’ailleurs, il est capable de se montrer très patient avec eux.
Sa morphologie
Avec ses 55 à 65 centimètres et ses 22 à 40 kilos, le Berger Allemand est un chien assez imposant. Son corps est musclé et tout en longueur. Son dos est bien droit et son museau est puissant. Ce chien a des poils courts et durs, généralement, noirs et feu.
Ses besoins
Le Berger Allemand est un chien très énergique et sportif. Il a donc besoin de sortir assez souvent dans la journée. Il lui faut un maître disponible et capable de lui consacrer du temps.
Notre avis
Depuis de nombreuses années, le Berger Allemand est la race de chien préférée des Français. Et ce n’est pas pour rien étant donné ses très nombreuses qualités. Fidèle et loyal envers son maître, il est aussi protecteur et très courageux. Attention, toutefois, ce chien est beaucoup plus heureux avec un jardin plutôt que dans un appartement où il se sentira à l’étroit.
Le Bouledogue Anglais
Le Bouledogue Anglais est le parfait compromis entre le Bouledogue Français et le Bouledogue Américain. Facilement reconnaissable avec sa grosse tête et son nez écrasé, c’est un animal très gentil, contrairement à l’image qu’il renvoie.
Sa morphologie
Le Bouledogue Anglais mesure entre 30 et 37 centimètres et pèse entre 18 et 25 kilos. Court sur pattes, ce chien a un corps robuste, mais est capable de courir vite. Sa face est écrasée et ses poils sont très courts et lisses.
Ses besoins
Le Bouledogue Anglais n’est pas un chien endurant. Ce n’est pas un grand sportif non plus. Il a plus besoin de tranquillité que de longues sorties. Bien sûr, vous devrez quand même le sortir pour qu’il fasse ses besoins, mais le reste du temps il passe le plus clair de son temps à dormir.
Notre avis
Son apparence peut inspirer la crainte, mais en réalité le Bouledogue Anglais est un chien d’une très grande gentillesse. Il adore les enfants et aime bien jouer avec eux. Toutefois, c’est un paresseux qui passe beaucoup de temps à dormir. À cause de son caractère têtu, il est primordial de bien l’éduquer le plus tôt possible.
L’Eurasier
L’Eurasier est une race de chien assez récente et encore méconnue en France. Pourtant, il possède beaucoup de qualités qui font de lui un excellent animal de compagnie. Facile à éduquer, sensible et très sociable, il y a de fortes chances pour que l’Eurasier vous séduise.
Sa morphologie
D’une taille de 48 à 60 centimètres et d’un poids de 18 à 32 kilos, ce chien moyen a un corps avec des proportions bien équilibrées. Ses petites oreilles de forme triangulaire et bien droites ainsi que sa jolie bouille lui donnent un air gai et joyeux.
Ses besoins
L’Eurasier a besoin de d’espace pour être heureux. La vie dans un appartement n’est pas du tout adaptée à son mode de vie. Il lui faut quand même un petit nid douillet à l’intérieur de la maison, mais il doit pouvoir courir et s’amuser dans un jardin. De plus, il doit aussi être promené régulièrement.
Notre avis
L’Eurasier possède tous les atouts pour être un bon chien de compagnie. Il est affectueux et jamais agressif. Le seul problème est que vous devez vivre dans une maison avec un jardin pour qu’il puisse s’épanouir.
Le Border Collie
Le Border Collie est le chien de berger le plus connu. Mais c’est également la race de canidé la plus intelligente ! Un peu difficile à éduquer à cause de son instinct de berger, il n’en reste pas moins un chien très agréable qui fait tout pour faire plaisir à son maître en se rendant utile.
Sa morphologie
Ce chien mesure entre 48 et 55 centimètres pour un poids de 18 à 28 kilos. Son corps est musclé et athlétique, son crâne est plat et son museau est court. Ses poils sont mi-longs, parfois courts. Toutes les couleurs de robes sont admises, mais il y a très souvent quelques taches blanches.
Ses besoins
En tant que chien hyperactif, le Border Collie a besoin d’exercice quotidien. Il doit faire de longues balades régulières afin de pouvoir courir. Il peut vivre en appartement, mais comme il ne tient jamais en place, attendez-vous à devoir le sortir très souvent. D’ailleurs, il vous le fera bien comprendre.
Notre avis
Le Border Collie est un chien qui sait se montrer utile et agréable. Il est très intelligent et très vif. C’est le compagnon parfait des maîtres sportifs.
Le Samoyède
Le Samoyède n’est pas un chien très connu. Pourtant, il représente le parfait animal de compagnie. Infatigable, il peut jouer pendant des heures avec les enfants. C’est l’une des races de chiens les plus sportives.
Sa morphologie
Le Samoyède mesure entre 48 et 57 centimètres et pèse entre 15 et 30 kilos. Un peu court sur pattes, son corps est tout en longueur, mais n’est pas particulièrement grand. Il est entièrement recouvert d’une épaisse fourrure dense et très douce de couleur blanche.
Ses besoins
Ce chien a constamment besoin d’être en activité. Il peut jouer et courir pendant des heures sans jamais se fatiguer. Il est capable de s’adapter à toutes les situations, mais a besoin d’un jardin clôturé pour se dépenser.
Notre avis
Le Samoyède est un très bon chien de compagnie qui n’apprécie pas trop la vie dans un petit appartement. En dehors de cela, il est très doux et amical. Il fera le bonheur de toute votre famille.
Le Bull Terrier
Le passé de chien de combat du Bull Terrier lui vaut encore une mauvaise réputation aujourd’hui. Pourtant, désormais, c’est un animal très gentil et pas du tout agressif. Il est facilement reconnaissable avec son physique atypique.
Sa morphologie
Le Bull Terrier mesure entre 35 et 50 centimètres et pèse entre 20 et 40 kilos. Son corps n’est pas très grand, mais est très musclés. Sa tête est longue, tout comme son museau. Sa robe peut être blanche, bringée, tricolore ou fauve.
Ses besoins
Être près de son maître est rassurant pour lui. Il préfère vivre dans un appartement avec un maître présent plutôt qu’à la campagne et rester tout seul. C’est un chien très sensible qui n’aime pas la solitude. Il a donc d’attention et de compagnie.
Notre avis
En dehors des nombreux préjugés autour de cette race, sachez que le Bull Terrier est un chien qui vous donnera beaucoup d’amour. Cette race n’aime pas rester seule, par conséquent, elle convient mieux à une famille avec des enfants, par exemple.
Le Pumi
Le premier détail qui frappe en voyant le Pumi est son pelage bouclé et ondulé. Ce canidé, peu répandu, est un excellent chien de troupeaux. Vif et énergique, le Pumi est très intelligent et a besoin d’être stimulé.
Sa morphologie
Le Pumi mesure entre 38 et 47 centimètres pour un poids de 8 à 15 kilos. Son corps est harmonieux et bien équilibré avec un dos droit. Sa tête est un peu longue et le sommet de son crâne est arrondi. Son pelage est frisé et d’une seule couleur : noir, blanc, fauve ou gris.
Ses besoins
Très vif, le Pumi a besoin d’être stimulé et de faire de l’exercice au quotidien. Il peut très bien vivre en appartement à condition d’être sorti régulièrement.
Notre avis
Si vous recherchez un chien actif, capable de vous suivre dans toutes vos activités, alors le Pumi est fait pour vous.
Le Basenji
Le Basenji est l’un des plus anciens chiens du monde. Très facile à entretenir, c’est un animal sociable, affectueux et joueur. Son apparence assez fine lui donne un air très élégant. Le Basenji est un chien très drôle.
Sa morphologie
Le Basenji mesure 40 à 43 centimètres pour un poids de 9 à 11 kilos. Son corps est fin, musclé et athlétique. Sa tête est fine, un peu longue et son crâne est plat. Son poil est fun et court. Sa robe est généralement bicolore, mais peu parfois être d’une seule couleur ou bringée.
Ses besoins
Le Basenji n’a pas de grands besoins. Il s’accommode très bien de la vie en appartement, mais si vous avez un jardin c’est encore mieux. Il a besoin de sortir pour extérioriser son trop-plein d’énergie.
Notre avis
Bien qu’il soit très joueur, le Basenji ne s’entend pas particulièrement bien avec les enfants, sauf s’il a été habitué dès son plus jeune âge. Plutôt calme dans l’ensemble, c’est un chien assez vif.
Le Barbet
Le Barbet est l’ancêtre du Caniche et du Bichon Frisé. Ce chien a une épaisse fourrure frisée et même une petite barbe, d’où son nom ! Très fidèle envers sa famille, le Barbet est un animal qui adore s’amuser dans l’eau.
Sa morphologie
Le Barbet mesure entre 53 et 65 centimètres et pèse entre 20 et 25 kilos. Son corps est de forme rectangulaire et son dos est bien droit. Son crâne est un peu arrondi sur le dessus. Son poil est long, frisé et fait penser à de la laine. Sa robe est blanche, noire, grise ou encore marron.
Ses besoins
Le Barbet a besoin de vivre dans une maison avec un jardin et de sortir très régulièrement pour être heureux.
Notre avis
Le Barbet est un chien très agréable. Il s’entend bien avec tout le monde et est très fidèle à sa famille.
Le Bruno Saint-Hubert Français
Le Bruno Saint-Hubert Français est un chien qui ressemble beaucoup au Saint-Hubert et au Bruno du Jura. Son physique assez atypique lui offre beaucoup de prestance. C’est un excellent chien de chasse, affectueux et gentil.
Sa morphologie
Le Bruno Saint-Hubert Français mesure entre 50 et 60 centimètres et pèse environ 20 kilos. Un peu court sur pattes, son corps est long. Il possède de grandes et longues oreilles tombantes. Ses poils sont courts et lisses.
Ses besoins
En tant que chien de chasse, le Bruno Saint-Hubert Français est très curieux et a besoin de sortir régulièrement en forêt pour attiser sa curiosité.
Notre avis
Ce chien est un excellent animal de compagnie. Il est doux et affectueux, mais il n’est pas très démonstratif. Il est très utilisé pour la chasse grâce à son flair exceptionnel.
Classement des 20 races de chien moyen
Race | Taille | Poids | Avis |
---|---|---|---|
Le Puli | 45 centimètres | Entre 10 et 15 kilos | Un animal de compagnie parfait pour les enfants |
Le Shar-Peï | Entre 40 et 50 centimètres | Entre 15 et 20 kilos | Un chien calme et très tranquille |
L’Hokkaïdo Ken | Entre 45 et 50 centimètres | Entre 20 et 25 kilos | Un chien plutôt actif |
L’Épagneul Breton | 50 centimètres | 15 kilos | Un chien affectueux et fidèle |
Le Labrador | Entre 50 et 60 centimètres | Entre 30 et 35 kilos | Un chien fidèle et d’une grande gentillesse |
Le Beagle | Entre 30 et 40 centimètres | Entre 12 et 18 kilos | Un chien têtu, mais très agréable à vivre |
Le Golden Retriever | Entre 50 et 60 centimètres | Entre 25 et 35 kilos | Un chien qui a besoin de beaucoup d’affection |
Le Boxer | Entre 53 et 63 centimètres | Entre 25 et 35 kilos | Un chien affectueux et très joueur |
Le Cocker Anglais | Entre 38 et 41 centimètres | Entre 12 et 14 kilos | Un chien affectueux et qui adore les enfants |
Le Colley | Entre 51 et 61 centimètres | Entre 18 et 29 kilos | Un chien fidèle et qui s’entend à merveille avec les enfants |
Le Berger Allemand | Entre 55 et 65 centimètres | Entre 22 et 40 kilos | C’est le chien préféré des Français |
Le Bouledogue Anglais | Entre 30 et 37 centimètres | Entre 18 et 25 kilos | Ce chien est un gros paresseux |
L’Eurasier | Entre 48 et 60 centimètres | Entre 18 et 32 kilos | Un excellent chien de compagnie très affectueux |
Le Border Collie | Entre 48 et 55 centimètres | Entre 18 et 28 kilos | Un chien utile et très intelligent |
Le Samoyède | Entre 48 et 57 centimètres | Entre 15 et 30 kilos | Un chien doux et très amical |
Le Bull Terrier | Entre 35 et 50 kilos | Entre 20 et 40 kilos | Un chien qui n’aime pas du tout rester seul |
Le Pumi | Entre 38 et 47 centimètres | Entre 8 et 15 kilos | Un chien actif et très agréable à vivre |
Le Basenji | Entre 40 et 43 centimètres | Entre 9 et 11 kilos | Un chien très joueur qui ne s’entend pas beaucoup avec les jeunes enfants |
Le Bruno Saint-Hubert Français | Entre 50 et 60 centimètres | 20 kilos | Un excellent chien de chasse, doux et affectueux |
Le Barbet | Entre 53 et 65 centimètres | Entre 20 et 25 kilos | Un chien d’une très grande fidélité |
Quel entretien particulier pour un chien moyen ?
L’entretien d’un chien moyen va dépendre de sa race, de la couleur de sa robe ou encore de son état de santé. Découvrez quelques conseils pour bien entretenir votre compagnon.
La toilette
La toilette d’un chien de taille moyenne n’a rien de compliqué. Si son pelage est de couleur fauve ou foncé, votre chien sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un chien à poil blanc. Dans tous les cas, un brossage par semaine doit être effectué. Veillez également à bien nettoyer ses yeux et ses oreilles pour éviter tous risques d’infections.
Le confort
Pour bien entretenir votre chien de taille moyenne, vous devez penser à son confort. Si vous vivez dans une maison avec un jardin, vous pouvez lui installer une petite niche à l’extérieur. Toutefois, il a aussi besoin d’un petit nid douillet à l’intérieur. Optez pour un panier ou un matelas selon les préférences de votre animal de compagnie.
La santé
Prévoyez des visites régulières chez un vétérinaire afin de faire vérifier son état de santé ainsi que son poids. Certaines races de chien ont une santé moins solide que d’autres. Par conséquent, ne négligez pas ces visites. De cette manière, en cas de problème, vous pourrez agir rapidement et offrir tous les soins dont votre compagnon a besoin.
Notre avis sur les races de chien moyen
Les chiens de taille moyenne sont relativement appréciés par beaucoup de maîtres, car ils ont un caractère plutôt équilibré et qu’ils s’adaptent aussi bien à la vie dans un appartement que dans une maison avec un jardin. Bien évidemment, toutes les races de chiens sont différentes, mais dans l’ensemble, ce sont des animaux très agréables à vivre et qui ont beaucoup d’amour à donner.
L’entretien d’un chien moyen dépend de son pelage. Si votre compagnon a des poils longs et frisés, des brossages plus fréquents seront nécessaires ainsi, qu’éventuellement, un passage chez le toiletteur de temps en temps.
En dehors de cela, les chiens moyens sont d’excellents compagnons de vie, de sport ou même de chasse. Ils s’entendent très bien avec les enfants et même les autres animaux de compagnie. Si vous envisagez d’en adopter un, prenez quand même le temps de bien vous renseigner sur sa race afin de savoir si le chien qui vous intéresse est compatible avec votre mode de vie.
FAQ
Quel chien pèse 15 kilos ?
Les chiens de taille moyenne pèsent aux alentours des 15 kilos, mais cela peut monter à 20 ou 25 kilos chez certaines races. Parmi les canidés pesant 15 kilos, on retrouve l’Épagneul Breton, le Pumi, le Berger Croate ou encore le Shar-Peï.
Quelle est la race de chien la plus facile à vivre ?
Beaucoup de chiens sont très faciles à vivre, mais il y en a un qui se démarque nettement des autres : le Cavalier king Charles. Gentil, calme et sociable, c’est un chien idéal pour les familles avec des enfants et même pour les personnes seules et les nouveaux maîtres