manage_search

Rafeiro de l'Alentejo (ou Mâtin de l'Alentejo)

  1. Les races de chien >
  2. Rafeiro de l’Alentejo
Rafeiro de l’Alentejo

Vous désirez adopter un chien d’exception ? Le Rafeiro de l’Alentejo pourrait faire votre bonheur. Le plus vieux chien du monde appartient à cette race. Inscrit au livre Guinness des records, il a fêté ses 30 ans le 1ᵉʳ février 2023. Mais ne vous arrêtez pas à cette seule statistique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce chien charmant.

Les caractéristiques générales du Rafeiro de l’Alentejo

rafeiro do alentejo
Indépendance
3 / 5
Le Rafeiro de l’Alentejo est assez indépendant comme tous les molosses. Il reste néanmoins proche des membres de son groupe social.
Intelligence
4 / 5
Il est doté d’un grand sens de l’observation et analyse plutôt bien les diverses situations.
Sociabilité
3 / 5
Méfiant envers les étrangers et très protecteur envers sa famille humaine.
Facilité d’éducation
2 / 5
Il a un sacré caractère qu’il convient de vite prendre en main pour ne pas être dépassé.
Chasse
2 / 5
On l’a déjà utilisé par le passé pour chasser le sanglier. Cependant, dans son état actuel, il n’est pas trop porté vers la chasse.
Affection
4 / 5
Il a envers son maître et sa famille humaine un attachement sans limites.
Loquacité
1.9 / 5
Il aboie très peu. Sa corpulence est assez dissuasive pour tous ceux qui s’approchent sans avoir été invités.

Sa carte de visite

Critère
OriginePortugal
CaractèreAffectueux, protecteur et indépendant.
ÉducationAssez intelligent, il apprend vite.
Pour être réussie, son éducation nécessite une alternance de fermeté et de douceur.
Aptitudes particulièresChien de montagne
EntretienFacile
Espérance de vie11 – 13 ans
Prix moyen500 €

Le prix d’un Rafeiro de l’Alentejo

Le Rafeiro de l’Alentejo est une race assez rare. Cette particularité rend difficile une estimation de prix fiable. Pour en adopter un, il vous faudra débourser à partir de 500 €.

Notez néanmoins que ce tarif peut aller du simple au triple en fonction de divers critères.

Quels sont les éléments susceptibles d’influer sur le prix ?

L’âge

Le prix des chiens décroît à mesure qu’ils grandissent. Cela explique pourquoi les chiens les plus jeunes sont les plus onéreux.

Le pedigree

Les chiens héritent des qualités de leurs ascendants. Par conséquent, un chien ayant des ascendants illustres a plus de valeur.

La renommée de l’éleveur

Le renom des éleveurs est gage d’un certain niveau de qualité. Adopter un chien chez un éleveur célèbre est gage d’une correspondance aux standards de la race. Cette garantie se traduit bien souvent par un prix plus élevé.

Les singularités physiques

Les caractéristiques physiques rares influent à la hausse sur les prix. Ainsi, un chien possédant des yeux d’une couleur rare pour la race peut voir son prix doubler. D’autres éléments tels que la couleur et les motifs du pelage entrent également en jeu.

Comment acquérir un Rafeiro de l’Alentejo à bon prix ?

Diverses astuces existent pour adopter un Mâtin de l’Alentejo sans devoir casser la tirelire. Trois options sont à considérer.

Les associations

Les associations recueillent des animaux de compagnie qu’elles proposent à l’adoption. Dans le lot, il est possible de trouver un Rafeiro de l’Alentejo à bon prix.

Les refuges

Un grand nombre de chiens sont en attente d’adoption dans les refuges. Avec un peu de chance, vous pourrez y tomber sur un Mâtin de l’Alentejo.

Les particuliers

Tendez l’oreille autour de vous : un particulier pourrait bien vouloir se séparer de son compagnon. Ce serait là une aubaine pour faire une bonne affaire.

Ses particularités physiques

Mastiff de l'Alentejo

Le Mastiff de l’Alentejo est un chien massif qui a de quoi intimider.

Une tête imposante

Le Rafeiro de l’Alentejo a une tête massive proportionnée au reste de son corps. Cette dernière est surmontée d’yeux elliptiques de couleur marron et prolongée d’une truffe ovale. Les oreilles tombantes, quant à elles, sont triangulaires, assez petites et attachées moyennement haut.

Un corps robuste

Le Mâtin de l’Alentejo possède un corps tout en muscles qui impressionne. Son poitrail est large et son dos bien droit. Sa queue, pour sa part, est courte. Ce chien de race la porte bas quand il est au repos. Lorsqu’il est en activité, il la relève.

Sa taille et son poids

Les mâles mesurent entre 66 et 74 cm et pèsent entre 45 et 60 kg. Les femelles, pour leur part, ont une taille comprise entre 64 et 70 cm. Leur poids varie entre 35 et 50 kg.

Une robe élégante

Le poil du Mastiff de l’Alentejo a une longueur allant de court à mi-long. Son pelage comporte beaucoup de sous-poils. Côté couleurs, il y a de la variété. Sa robe va du jaune au noir en passant par le fauve et le gris-loup. Il arrive qu’elle soit parfois parsemée de taches blanches.

Ses compatibilités

Compatibilités
Avec les enfantsRelation cordiale
Avec les vieilles personnesCompatibilité modérée. Les personnes du troisième âge sont potentiellement fragiles et le chien très puissant.
Avec les étrangersMéfiant et distant.
Avec les autres animauxCohabitation harmonieuse possible à condition d’effectuer un travail de socialisation.

Son style de vie

Style de vie
Activité physiqueÉnergique, endurant et remuant ; a besoin de beaucoup se dépenser.
Vie en appartementSupporte assez mal les espaces restreints ; peu enclin à une vie en appartement.
Habitat idéalMaison avec grand jardin.
TransportDifficile en raison de son grand gabarit.

Son caractère et son éducation

Mastiff de l'Alentejo

Le Mâtin de l’Alentejo est d’un naturel calme. Pour autant, cela ne fait pas de son éducation une sinécure.

Un tempérament équilibré

Le Rafeiro de l’Alentejo est peu disposé à s’exciter inutilement. Il appréhende les situations avec tranquillité et flegme. Gentil et affectueux, il est surtout apprécié pour sa loyauté et son dévouement. Son tempérament équilibré le rend capable de s’adapter à tous les environnements.

Fermeté et douceur, la voie royale pour une éducation réussie

Le Rafeiro de l’Alentejo est un chien volontaire et assez indépendant. Couplées à son intelligence, ces caractéristiques font de lui un animal à l’éducation délicate. Il apprend rapidement et a un grand respect de l’autorité. Cependant, il n’obéit pas aveuglément. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de rester ferme et cohérent dans les consignes. Cette rigueur doit s’accompagner de douceur.
Récompensez le chien lorsqu’il accomplit bien ce que vous lui avez demandé. De cette manière, vous récolterez tous les fruits d’une éducation positive.

Son entretien et ses besoins

L’entretien du Mastiff de l’Alentejo est plutôt simple à effectuer. Il n’a pas de grands besoins à satisfaire.

Le bain

Il est à faire de manière totalement occasionnelle. Prévoyez un bain lorsque votre compagnon s’est sali ou en cas d’activité physique intense. Les bains trop fréquents sont à éviter. Ils sont de nature à agresser la peau du chien et à l’assécher.

L’hygiène auriculaire et dentaire

Inspectez régulièrement les oreilles de votre chien. C’est un bon moyen pour vous assurer qu’il n’a ni otite ni parasites externes. De temps à autre, maintenez ses oreilles propres en les nettoyant avec des lingettes adaptées.

Pour ce qui est de l’hygiène dentaire, un brossage par mois est amplement suffisant. Pour l’occasion, munissez-vous d’une brosse souple et adaptée.

Le toilettage

Le Mâtin de l’Alentejo possède un pelage facile à entretenir. Pour le garder lisse, brossez-le une fois par semaine. Il mue deux fois par an. Durant cette période, il faudra changer de brosse. Achetez une brosse spéciale dédiée au sous-poil. Son utilisation permettra à votre chien de changer plus aisément son pelage.

L’entretien des pattes

Cette race est capable de se blesser, surtout lorsqu’elle est préposée à la garde des troupeaux. Contrôlez régulièrement ses pattes pour vérifier que tout va bien. Par ailleurs, il est possible que ses griffes ne s’usent pas naturellement. Dans un tel cas, il vous faudra les couper.

Ses maladies fréquentes

Le Mastiff de l’Alentejo est considéré comme un chien qui a moins de problème de santé. Il est très robuste et on ne lui connaît jusqu’à ce jour aucune maladie courante. Le seul souci qu’il peut avoir est la dysplasie de la hanche. Elle affecte, c’est bien connu, une majorité de chiens de grande taille.

Cette maladie a pour origine une instabilité de l’articulation de la hanche. Elle peut être induite par une alimentation trop riche. L’hérédité entre également en cause parfois. Si votre chien boîte ou qu’il est réticent à l’exercice, il est probable qu’il en soit atteint. D’autres signes comme une douleur à la hanche sont aussi à surveiller. La chirurgie et les traitements médicamenteux sont les moyens employés pour soigner la dysplasie.

L’historique de la race

Le Mastiff de l’Alentejo est un chien dont l’histoire n’est pas très bien connue.

Une ascendance quelque peu imprécise

Le Rafeiro de l’Alentejo descendrait des molossoïdes du Moyen-Orient. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’une certitude absolue. Il pourrait bien avoir pour ascendant le chien de la Serra da Estrela. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de doute sur son origine : l’Alentejo.

Un chien de berger

Le Mâtin de l’Alentejo était utilisé par les bergers portugais pour la garde des troupeaux. Il les protégeait efficacement des voleurs et des animaux sauvages. Certains grands propriétaires terriens, pour leur part, ne l’employaient pas pour ses fonctions de gardien. Il était plutôt pour eux un symbole de statut social.

Un établissement de standard tardif

Le Mastiff de l’Alentejo disparut presque entièrement au début du XXᵉ siècle en raison de l’industrialisation. Une autre des causes indexées également fut le déclin des grandes propriétés. On lutta pour le préserver. C’est ainsi que fut établi une première fois en 1940 un standard pour cette race. Il faudra attendre 1954 pour que le Rafeiro de l’Alentejo soit reconnu par la fédération cynologique internationale.

Notre avis sur cette race

Le Mastiff de l’Alentejo est décidément un chien pour des maîtres expérimentés et aisés.

Mâtin de l’Alentejo : pour quels maîtres ?

L’indépendance et la forte volonté du Rafeiro de l’Alentejo en font un choix discutable pour un inexpérimenté. Ce chien est de nature à dominer celui qui n’a encore jamais fait d’éducation canine. Il n’est donc pas à privilégier en tant que premier chien.

Par ailleurs, au vu de son gabarit, son entretien peut être budgétivore. De plus, il a besoin d’espace pour se dépenser. Par conséquent, il est clair qu’il convient mieux à des maîtres aisés financièrement.

Un potentiel de protection à cadrer

Le Mastiff de l’Alentejo est très protecteur. C’est une bonne chose. Néanmoins, il est possible que les revers de cet instinct surgissent un jour ou l’autre. Il est utile de lui apprendre à distinguer les situations banales de celles qui sont dangereuses. Vous lui éviterez ainsi de surréagir.

FAQ

Quels accessoires acheter pour un Mastiff de l’Alentejo ?

Comme équipement de base, il vous faut un harnais solide doté d’une laisse de bonne longueur. Vous pouvez y adjoindre une niche équipée d’un lit. Une muselière pourrait compléter l’essentiel des accessoires.

Combien coûte l’entretien d’un Rafeiro de l’Alentejo à l’année ?

Il faut consacrer au Rafeiro de l’Alentejo entre 700 et 900 €. Ce budget comprend l’alimentation, la vaccination et l’entretien.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024