Les caractéristiques du Schnauzer
Le schnauzer : sa carte de visite
Les 3 types de schnauzer se différencient sur peu de points.
Origines | Allemagne |
Éducation | L’éducation des schnauzers doit être ferme et cohérente, sans aucune violence. |
Caractère | Fidèle, intelligent, jovial, vif et déterminé. |
Prix moyen | Entre 800 et 1300 € selon la taille, la couleur, et le pedigree du chien. |
Gabarit schnauzer nain Gabarit schnauzer moyen Gabarit schnauzer géant | 30 à 35 cm au garrot 45 à 50 cm au garrot 60 à 70 cm au garrot |
Couleurs | Robe noire, robe poivre et sel, robe noire et argent, ou, très rare, robe blanche. |
Poids schnauzer nain Poids schnauzer moyen Poids schnauzer géant | 4 à 8 kg 14 à 20 kg 35 à 47 kg |
Espérance de vie schnauzer nain Espérance de vie schnauzer moyen Espérance de vie schnauzer géant | Jusqu’à 15 ans 13 ans 11 ans |
Entretien | Un entretien régulier et assidu est nécessaire pour préserver et maintenir la santé et la beauté des schnauzers. |
Groupe | Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses. Section 1 : pinscher et schnauzer. |
Prix d’un schnauzer et où l’acheter ?
Le prix d’un schnauzer varie en fonction de son pedigree et de la couleur de sa robe. Dans un élevage officiel et bien réputé, un chiot coûte plus cher. Son prix se justifie par la présentation de certificats prouvant la pureté de sa lignée et l’absence de maladies génétiques.
Divers autres critères entrent en jeu :
- l’obtention du LOF à la Société Centrale Canine ;
- son genre, un mâle se vend à moindre prix qu’une femelle ;
- son gabarit, mini, moyen, ou grand ;
- ses éventuels problèmes de santé.
Vous n’avez pas le budget nécessaire à l’achat d’un schnauzer pure race chez un éleveur ? D’autres solutions s’offrent à vous :
- accueillir un chien issu d’un refuge ou de la SPA ;
- opter pour un toutou croisé avec un schnauzer ;
- adopter votre loulou via un site de petites annonces entre particuliers ;
- choisir un chien adulte de retour à son élevage, car son premier maître ne peut plus s’occuper.
Des associations de protection animale cherchent régulièrement des familles d’accueil pour leurs petits protégés. Renseignez-vous auprès des bénévoles engagés, vous trouverez peut-être votre bonheur et ferez le sien pour une nouvelle vie.
Les particularités physiques du schnauzer
Barbus, moustachus, et dotés de gros sourcils fournis, les trois formats de schnauzer se ressemblent sur presque tous les plans.
Corps et silhouette
Plus ramassé qu’élancé, le corps du schnauzer dégage une certaine force. Aussi long que haut, il s’inscrit dans un carré. Cela n’altère en rien sa souplesse et sa vivacité, ainsi que son élégance naturelle, marquée par sa silhouette bréviligne.
Membres et queue
Les pattes du schnauzer sont droites, puissantes et musclées. Au naturel, le mâle et la femelle portent leur queue en sabre ou en faucille.
Tête et oreilles
La barbe, les moustaches, et les sourcils généreux typiques de la race ornent la tête du schnauzer. Son crâne solide et allongé renforce l’impression de robustesse dégagée par l’allure générale de ce chien. Ses oreilles attachées haut pendent en direction de ses tempes.
Gabarit, taille et poids standards
Chaque type de schnauzer possède un standard avec des couleurs définies et un gabarit précis, établi par la Société Centrale canine.
Schnauzer nain
Pesant entre 4 kg et 8 kg, le schnauzer nain a une hauteur au garrot de 30 à 35 cm.
Schnauzer moyen
Un schnauzer moyen a une hauteur au garrot de 45 à 50 cm et pèse de 14 à 20 kg.
Schnauzer géant
La hauteur au garrot d’un schnauzer géant varie de 60 à 70 cm. Il pèse entre 35 et 47 kg.
Robe et pelage
Les couleurs des schnauzers nains sont plus variées que celles des schnauzers moyens et géants. Chez tous les individus de la race, on retrouve un sous-poil recouvert d’un poil dru.
Schnauzer nain
Quatre robes sont acceptées chez le schnauzer nain :
- la robe unicolore noire avec un sous-poil noir ;
- la robe poivre et sel ou sable charbonné marqué de sable avec un sous-poil gris ;
- la robe noire argentée ;
- la robe blanc pur avec un sous-poil blanc.
Schnauzer moyen
La couleur du poil du schnauzer moyen est soit noir unicolore avec un sous-poil noir, soit poivre et sel qui correspond à la couleur sable charbonné marquée de sable.
Schnauzer géant
Le schnauzer géant présente deux possibilités de couleurs de robe. La première est noir unicolore avec un sous-poil noir. La seconde, « poivre et sel » ou sable charbonné marqué de sable, admet plusieurs nuances de gris et impose le port d’un masque de poils plus foncés sur le visage du chien.
Les compatibilités
Le schnauzer ne s’avère pas compatible avec tout le monde. Vif et déterminé, il ne convient pas à des personnes âgées sédentaires. Son instinct de chasseur rend la cohabitation difficile avec d’autres animaux tels que chats, lapins, rongeurs, etc. En revanche, il s’entend très bien avec les enfants.
Compatibilité avec les chats | moyenne |
Compatibilité avec les autres chiens | excellente |
Compatibilité avec les enfants | très bonne |
Compatibilité avec les séniors | moyenne |
Le style de vie d’un schnauzer
Le schnauzer est un chien sportif qui demande de l’attention. En raison de son fort caractère, son éducation prend du temps. Il peut s’adapter facilement à diverses conditions de vie, si ses besoins de dépenses physiques et mentales sont comblés.
Activité physique | forte |
Dépense mentale | forte |
Vie en appartement | possible |
Mobilité | facile pour les schnauzers nains, plus compliquée pour les géants |
Nourriture | classique, croquettes, pâtés, rations ménagères |
Maître idéal | un humain actif ayant du temps à lui consacrer |
Le caractère du schnauzer
Compagnon fidèle et dévoué, le schnauzer a toutefois un fort tempérament.
Intelligent et perspicace
Les schnauzers font preuve d’une grande vivacité d’esprit, ce qui facilite leur apprentissage des ordres de bases. N’hésitez pas à offrir des jeux d’intelligence à votre loulou, il pourrait bien vous surprendre par sa vitesse de compréhension et ses aptitudes intellectuelles.
Vif et agile
Ce chien sportif excelle à l’agility et en obé-rythmé. La pratique d’une activité canine de ce genre le défoulera et renforcera votre complicité.
Loyal et joueur
D’une fidélité à toute épreuve envers son maître, le schnauzer peut être un très bon chien de garde. De nature joviale, il aime beaucoup jouer, notamment avec les enfants.
Comment éduquer au mieux un schnauzer ?
Le schnauzer est déconseillé pour une première adoption, surtout si vous ne connaissez pas bien les chiens.
Constance et cohérence
Tous les chiens, et notamment le schnauzer au caractère bien affirmé, nécessitent une éducation cohérente. Cela signifie qu’à chaque action de votre chien, vous devez réagir de façon égale. Ainsi, il comprendra plus vite ce que vous attendez de lui. Une bonne conduite mérite une récompense, des félicitations et/ou une friandise. Lorsque votre chien n’agit pas de manière satisfaisante, ignorez-le. Cela lui fera bientôt cesser son comportement indésirable, et il portera sa préférence sur les attitudes qui lui vaudront une gratification.
Patience et bienveillance
Laissez le temps à votre chiot pour qu’il apprenne les bonnes manières. Ce bébé a tout à découvrir et l’obéissance n’est pas innée. Ne vous énervez pas s’il se trompe et répétez les exercices avec patience et bienveillance jusqu’à ce que les ordres soient bien acquis.
Éducation assidue tout au long de la vie de votre chien
Même à l’âge adulte, un grand chien peut apprendre de nouveaux tours. Cela le stimulera et développera son intelligence. Les rappels des règles de vie et des bons comportements peuvent prendre la forme de courtes séances de jeux, aussi agréables pour le chien que pour son humain.
Quid du schnauzer en appartement ?
S’il sort régulièrement et que ses divers besoins éthologiques sont comblés, un schnauzer peut vivre en appartement sans aucune gêne. Dynamique et énergique en extérieur, il saura se montrer sage et discret à l’intérieur de votre foyer.
Comment bien entretenir un schnauzer ?
Les schnauzers demandent un entretien fréquent.
Le brosser tous les jours
Un brossage quasi quotidien entretiendra comme il faut le pelage de votre chien et évacuera les poils morts. Chaque trimestre, un passage dans un salon de toilettage canin s’avère nécessaire pour une épilation, difficile à réaliser soi-même.
Inspecter l’intérieur de ses oreilles et de ses yeux
Les oreilles pendantes sont sujettes aux infections, aussi il convient d’y jeter un coup d’œil de temps en temps et de les nettoyer. Une mauvaise odeur indique une otite ou une maladie dermatologique.
Lavez de temps en temps les yeux de votre schnauzer avec une lotion oculaire conseillée par votre vétérinaire.
Tailler ses griffes au besoin
Les griffes de la plupart des chiens s’usent naturellement lors des promenades. Si ce n’est pas le cas, taillez-les avec un coupe-griffes, ou rendez-vous chez un toiletteur canin.
L’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an
La visite annuelle chez un vétérinaire permet de mettre à jour les vaccins de votre loulou, mâle ou femelle, et de s’assurer de son bon état de santé. Lors de la consultation, le professionnel de la santé canine pèsera et manipulera votre chien pour vérifier que tout va bien.
Quels sont les besoins essentiels du schnauzer ?
Outre les besoins primaires comme manger, dormir, et déféquer, votre chien doit pouvoir s’épanouir avec des activités correspondant à son espèce.
Des sorties fréquentes
Un tour de pâté de maisons quotidien ne suffit pas à un schnauzer. Multipliez les balades dans différents lieux pour varier la nature des sols et les odeurs, et trouvez des endroits où vous pourrez le détacher en toute sécurité. Il pourra alors courir et explorer à sa guise. Des rencontres bien encadrées avec ses congénères seront l’occasion de moment de jeux, de détente, et d’exercices physiques qui le raviront.
Des jeux d’adresse et d’intelligence
Votre chien ne demande qu’à apprendre et s’amuser. Alliez les deux en pratiquant avec lui un sport canin, ou donnez-lui des accessoires stimulants. Des jouets d’occupation où l’on cache des friandises, un buzz distributeur de croquettes, ou encore un parcours amateur d’agility dans votre jardin lui offriront la possibilité de se dépenser mentalement et entraîneront son intelligence.
Un suivi vétérinaire
Pour éviter tout risque de maladie, il est important de faire suivre son chien par un vétérinaire et de le vermifuger à chaque changement de saison. Et ce, d’autant plus si votre loulou vit dans un chenil ou si vous vous rendez dans des lieux de vie collective tels que des clubs canins où il côtoie nombre de congénères.
Une alimentation premium
Une excellente alimentation est la clé pour préserver sa santé. Sélectionnez les meilleures croquettes pour votre animal de compagnie et vérifiez bien la qualité de leur composition. Elles doivent contenir en quantité suffisante des protéines, des fibres, des minéraux, des vitamines et de bonnes sources d’énergie.
Quelles sont les maladies fréquentes du schnauzer ?
Robustes et rustiques, dotés d’une bonne espérance de vie, les schnauzers ne tombent pas souvent malades. Néanmoins, on observe quelques pathologies chez cette race.
Le shunt porto-systémique chez le schnauzer nain
La mauvaise filtration du sang par le foie chez le chiot est causée par un shunt, un canal veineux qui dévie la circulation du sang. Une intervention chirurgicale peut résoudre ce problème fréquent du mini schnauzer.
Les dysplasies et les maladies articulaires
Ces affections au niveau des articulations touchent plus les schnauzers moyens ou géants, en particulier la dysplasie coxo-fémorale. Dues à une malformation héréditaire ou à de mauvaises conditions de vie, elles se soignent avec des traitements médicamenteux et, dans les plus graves cas, par une opération.
Des compléments alimentaires adaptés peuvent soulager les douleurs articulaires en redonnant de la souplesse aux membres du chien.
Les schnauzers nains peuvent souffrir quant à eux de la maladie de Legg-Perthes-Calvé, aussi appelée ostéochondrite primitive de la hanche. Elle affecte l’os de la tête fémorale et provoque des gênes et des souffrances articulaires.
La cataracte
On retrouve cette maladie oculaire qui peut conduire à une cécité complète chez tous les schnauzers.
Historique et origines de la race schnauzer
D’abord chien de garde et de travail, le schnauzer nous vient de la Bavière, en Allemagne. On trouve des traces de chiens issus de croisements avec des pinschers dès le XIVe siècle. Il était alors pour la chasse aux rongeurs dans les écuries et vivait avec les chevaux qu’il gardait.
Il conserve de ses origines une très bonne entente avec les équidés.
Plus tard, les schnauzers ont servi l’armée comme messagers, puis ont été employés par la police. Le format miniature, chien de compagnie par excellence, apparaît dans les années 1950. C’est la plus prisée de nos jours.
Notre avis sur les schnauzers
Comment ne pas craquer pour cette drôle de bouille ? Sa barbe atypique et ses gros sourcils lui donnent un air si sympathique ! Dans ses yeux se lit une intelligence exceptionnelle, qu’il faudra mettre à profit.
Une fois bien éduqué et sociabilisé, et lorsqu’il nous aura accordé sa confiance, ce chien fera le meilleur compagnon de vie possible. L’éthologie canine n’a pas de secret pour vous ?
N’attendez plus pour foncer adopter votre nouveau chouchou.
FAQ
Quel est le prix d’un schnauzer géant ?
Un schnauzer géant coûte en moyenne 1 300 €.
Comment toiletter un schnauzer ?
Brosser le poil dur du schnauzer s’avère nécessaire presque tous les jours. De plus, prenez rendez-vous dans un salon de toilettage canin chaque trimestre pour une épilation et la taille de sa barbe, ses moustaches et ses sourcils afin que ceux-ci ne le gênent pas.
Pourquoi choisir un schnauzer ?
Petits ou grands, les schnauzers sont d’excellents compagnons de vie, vifs, courageux, fidèles, et indépendants.