Les caractéristiques générales du Spinone italiano
Sa carte de visite
Chien d’arrêt de renom, le Spinone italien épate pour son sérieux et sa méthodologie sur le terrain de chasse. Il présente une silhouette athlétique sans être massive.
Caractéristiques | |
Origine | Italie |
Autres noms | Chien d’arrêt italien à poil dur, Griffon italien |
Groupe et section | Groupe 7 : Chiens d’arrêt, section 1.3 : Chiens d’arrêt continentaux, type griffon |
Gabarit | Grand |
Poids | Mâle : de 32 à 37 kg Femelle : de 28 à 30 kg |
Taille | Mâle : de 60 à 70 cm Femelle : de 58 à 65 cm |
Caractère | Intelligent, chasseur, sociable, pacifique |
Entretien | Brossage hebdomadaire |
Type de poil | Dur, mi-long |
Couleur de la robe | Blanc pur, blanc et orange, blanc et marron |
Espérance de vie | De 12 à 14 ans |
Santé | Solide |
Prix moyen | De 800 à 1000 € |
Ses particularités physiques
Ce chien italien de grande taille et à l’allure rustique se reconnaît à sa barbe, son poil raide et sa musculature développée.
Un pelage résistant
Le Spinone possède un poil dur, dense et couché sur la peau. Bien que dépourvu de sous-poil, son pelage lui offre une protection optimale contre l’humidité et les environnements hostiles.
Son poil est long de quelques centimètres, mais plus court sur le chanfrein, le haut du crâne et le devant des pattes.
Il peut être de plusieurs couleurs : blanc pur ou blanc avec des taches ou des mouchetures orange ou marron.
Un corps bien bâti
Son corps solide et vigoureux est doté d’une ossature puissante. On remarque un cou musclé. Ses membres bien parallèles démontrent force et endurance. Son dos est droit jusqu’à une croupe délicatement arquée. Sa queue est épaisse à la base. Elle peut être écourtée de quelques centimètres pour éviter les blessures dans les broussailles. Elle est toujours portée à l’horizontale en action et pendante au repos.
Une tête à l’expression sympathique
Son crâne est ovale et bombé, le stop peu marqué et le museau carré. Sa large truffe va du rose au marron selon la couleur du pelage. Son visage est paré d’épais sourcils, d’une moustache et d’une barbe qui lui donnent l’air affable et prévenant.
Ses oreilles touffues sont de forme triangulaire. Elles tombent jusque sous le menton. Tournées vers l’avant, elles sont pourvues de longs poils.
Quant à ses yeux, ils sont ronds, grands et bien écartés. Ils sont de couleur ocre plus ou moins foncés.
Son style de vie
Tout type d’environnement convient au chien d’arrêt italien. Toutefois, il s’agit d’une race passionnée par le travail, il est donc vivement conseillé de lui procurer une dose suffisante d’exercices et de sorties au grand air.
Style de vie | |
Activité physique | Élevée, deux à trois promenades dynamiques par jour sont indispensables à son bien-être. |
Vie en appartement | Possible, il peut vivre dans un appartement disposant de suffisamment d’espace pour sa grande taille. |
Mobilité | Possible, le Griffon italien est très endurant et docile, il peut donc accompagner son maître en voyage et dans ses déplacements tout en s’adaptant à son environnement. |
Solitude | À éviter, le Spinone italiano sera angoissé de rester seul plus de quelques heures. Il s’agit d’une race qui a tendance à souffrir d’anxiété de séparation. La présence d’autres chiens peut l’aider à surmonter sereinement les longues absences de sa famille. |
Son caractère
Le Spinone italien est un chien sage et touchant qui aime profondément ses proches. Joueur et intelligent, il fait un aussi bon chien de chasse que de compagnie.
Un chien inséparable de sa famille
Sociable et aimant, le Griffon d’Italie est très proche de l’homme et de ses congénères. Il est toujours enthousiaste à l’idée d’être en compagnie de sa famille. Quand vient l’heure de se reposer, c’est dans la chaleur de son foyer et entouré des siens qu’il trouve le plus de réconfort.
Un joueur qui aime aussi se détendre
Le Spinone italiano aime s’amuser. Il voit dans les enfants et ses congénères de formidables partenaires de jeu. Toutefois, son énergie finit par s’épuiser. Il apprécie donc tout autant le calme après l’activité.
Un chien d’arrêt passionné avant tout
Ce chasseur de gibier à plumes pourrait passer des heures à traquer et arrêter ses proies. Son maître a donc tout intérêt à stimuler son mental de façon à ce qu’il se sente utile.
Si vous ne chassez pas, vous pouvez l’inscrire à des cours d’obéissance ou d’agility. Au quotidien, proposez-lui des activités comme le lancer d’objets ou le pistage.
Son éducation
Le Spinone est un chien réceptif qu’il est nécessaire d’éduquer le plus tôt possible. En intégrant certains aspects précis à son éducation, votre Griffon italien deviendra un adulte aussi docile qu’équilibré.
Utiliser le renforcement positif
Commencez son éducation sans tarder afin de maîtriser son caractère indépendant. Sans cela, il pourrait développer une certaine obstination. C’est donc grâce à des méthodes positives que vous réussirez à attirer et à mobiliser son attention. Offrez-lui une friandise ou une franche caresse à chacun de ses succès pour le motiver.
Le socialiser continuellement
La socialisation du Spinone est cruciale et doit commencer très tôt.
Menez-le au contact d’autres chiens, enfants et humains pour renforcer sa sociabilité naturelle. En revanche, ce chasseur aura toujours du mal à retenir ses pulsions envers les petits animaux. Enfin, variez vos promenades pour lui faire découvrir un maximum de milieux naturels : forêts, marais, champs, brousses, etc.
Travailler le rappel
Comme tout chien de chasse, le Spinone se laisse volontiers guider par son instinct aigu et son flair acéré. Apprenez-lui le rappel de façon précoce pour limiter les risques de fugue.
Développer ses compétences
S’il est un chien de chasse en devenir, il sera utile de le préparer à la réalité du terrain. Veillez à lui apprendre à s’arrêter, à indiquer et à rapporter le gibier à l’aide de leurres avant de l’exposer aux situations réelles.
Son entretien et ses besoins
Dû à sa grande taille, l’entretien du Spinone peut se révéler fastidieux. Faites en sorte de l’habituer à être manipulé dès le plus jeune âge.
Un toilettage régulier
Même s’il perd peu de poils, son pelage nécessite d’être brossé une à deux fois par semaine pour démêler les nœuds et retirer la poussière accumulée. Le bain ne s’avère utile que s’il est couvert d’une boue coriace.
Nettoyage des oreilles
Veillez à nettoyer ses oreilles régulièrement afin d’en déloger la saleté et les potentiels parasites. N’oubliez pas de les sécher pour prévenir les infections.
Inspection de la peau
Passant le plus clair de son temps dans les endroits sauvages, il est une cible de choix pour les parasites. Au retour d’une balade, examinez sa peau et son pelage. Vous pouvez prévenir ces petits désagréments au moyen d’un traitement antiparasitaire qui vous épargnera bon nombre de tracas.
Nettoyage de la barbe
La présence de longs poils au niveau de sa bouche retient une humidité qui peut devenir malodorante. Prenez l’habitude de laver et sécher cette zone, notamment après les repas.
Des activités stimulantes
Un Spinone en manque d’exercice peut céder à l’ennui. Cela le conduit à détruire ce qui l’entoure. Assurez son bien-être en le promenant plusieurs fois par jour et en jouant avec lui.
Ses maladies fréquentes
Si le Spinone est doté d’une santé robuste et tombe rarement malade, il reste toutefois prédisposé à quelques affections génétiques.
La polyneuropathie héréditaire
Dégénératif, ce grave trouble neurologique endommage les nerfs reliant la moelle épinière aux muscles. Il est responsable d’une perte progressive des réflexes et fonctions motrices. La polyneuropathie est incurable à ce jour. Le traitement vise donc à soulager les douleurs et l’inconfort ainsi qu’à freiner l’apparition des symptômes.
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac
D’origine génétique, la torsion de l’estomac peut aussi survenir après l’absorption d’une grosse quantité de nourriture ou lorsque votre chien s’adonne à une activité physique dynamique juste après avoir mangé. Prévenez le pire en fournissant à votre chien de petites rations réparties sur la journée et en instaurant un temps de repos durant la digestion. Si vous constatez des vomissements accompagnés de douleurs intenses et d’un gonflement de l’abdomen, consultez un vétérinaire en urgence.
Son historique
Le Griffon italien puise ses racines dans le Nord de l’Italie. Naturellement doué pour la chasse, il s’est vu peu à peu délaissé par les chasseurs italiens au profit de races étrangères.
Un chien antique
Les ancêtres du Spinone italiano étaient déjà présents dans le Piémont il y a de cela deux millénaires. Ses origines sont imprécises, mais on lui soupçonne des rapports étroits ou lointains avec certains Griffons français, des chiens provenant de Grèce ou des Mastiffs blancs.
Représentations dans l’art
Plusieurs œuvres font mention de la race, prouvant son existence ancienne. Le peintre Andrea Mantegna en a fait une représentation sur une fresque du palais ducal de Mantoue au XVe siècle. En 1683, le vicomte de Sélincourt, Jean de Sacquespée, décrit un chien de chasse rappelant fortement le Griffon italien dans son ouvrage intitulé Le Parfait Chasseur.
Une race sauvée de l’extinction
À l’instar de nombreuses races, le Spinone italiano manque de disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. Face au risque d’extinction, des passionnés du Griffon à poil dur fondent le Club Italiano Spinoni et entreprennent un programme d’élevage pour le préserver. En 1955, la FCI récompense leurs efforts en reconnaissant la race.
Notre avis
Le Griffon italien a tout pour plaire. Il correspond à une multitude de profils tant il est pétri de qualités : il s’adapte à son environnement, il est amical, il n’est ni collant, ni distant, il aime autant jouer que se détendre, il voue une affection profonde à ses proches, etc.
Idéal pour les familles et les sportifs, il convient moins à une personne âgée au mode de vie sédentaire. En outre, il est un partenaire sérieux qui se révélera irremplaçable pour le chasseur à pied de gibier à plumes.
FAQ
Où trouver un Spinone italiano ?
Les éleveurs français de cette race se comptent sur les doigts d’une main. Il s’agit donc de s’armer de patience pour espérer adopter un chiot. Scrutez les annonces provenant d’Allemagne ou d’Italie où les élevages sont plus nombreux. Prêtez toujours attention au sérieux de l’éleveur et du traitement qu’il réserve à ses locataires poilus.