Les caractéristiques générales du terrier brésilien
Le terrier Brasileiro est un ami affectueux, sociable et éveillé. Chasseur alerte, il est d’un naturel plutôt méfiant envers les inconnus.
Sa carte de visite
Le terrier est un chien de taille moyenne, alerte et énergique. Il est courageux et très agréable à vivre. Il figure dans la section 1 du groupe 3 de la nomenclature FCI.
Groupe | Groupe 3 : Chiens terriers |
Origine | États-Unis |
Gabarit | Petit à moyen |
Type de poil | Court et fin |
Taille | 35 à 40 cm pour le mâle, 33 à 38 cm pour la femelle |
Poids | 7 à 10 kg tant pour le mâle que pour la femelle |
Caractère | Amical, éveillé, courageux |
Espérance de vie | 12 à 14 ans |
Hypoallergénique | Non |
Le prix du terrier brésilien
Comme chez toutes les races, le prix du terrier brésilien est très fluctuant. De nos jours, un chiot inscrit au LOF coûte entre 750 et 1100 euros.
Les facteurs de fluctuation du prix
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le coût d’un Terrier Brasileiro. Sa couleur, son âge, son sexe sont ainsi pris en considération. Qualité de l’élevage, pedigree et conformité au standard sont également pris en compte.
La lignée du chien compte également beaucoup. Un chiot né de parents plusieurs fois champions vous coûtera une petite fortune !
La géographie joue un rôle important. Le même animal peut être vendu beaucoup plus cher dans une région que dans une autre.
Comment l’avoir moins cher ?
Vous souhaitez mettre la main sur un terrier brésilien sans dépenser toutes vos économies ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, entre autres :
- adopter un animal auprès d’un refuge ou d’une association ;
- vous adresser à des éleveurs non professionnels ;
- vous mettre en contact avec des clubs de races et rester informé des portées à venir ;
- récupérer un chien retraité d’élevage ;
- etc
Néanmoins, économiser sur le prix d’achat peut entraîner des dépenses ultérieures conséquentes. De préférence, évitez les particuliers qui vendent à bas prix, mais n’offrent aucune garantie. Acheter chez eux, c’est encourager des circuits informels échappant à tout contrôle. Souvent, ils négligent autant les règles de reproduction que les conditions de vie des animaux.
Ses particularités physiques
Sa silhouette est inscriptible dans un carré. Elle dégage une impression de vigueur, de robustesse et d’agilité. Les formes sont plutôt arrondies, mais ne suggèrent aucune lourdeur.
Le pelage
Son poil est court, lisse, fin et dense. Il recouvre et protège parfaitement la peau.
Sa couleur de robe
Elle est blanche avec des taches noires sur le dos, la tête ou les flancs. Des marques fauves sont visibles au-dessus des yeux et autour du museau. On les retrouve également à l’intérieur et sur les bordures des oreilles. Plus rares, certains sujets arborent des marques bleues au lieu des marques noires.
La tête
La tête du Fox Paulistinha est de forme triangulaire. Large au sommet, elle va en se rétrécissant jusqu’à la pointe du museau. Le crâne est plutôt rond, légèrement aplati sur le front. Le stop est nettement dessiné. La truffe est noire et les narines ouvertes.
Le cou
Le cou est de longueur moyenne et bien proportionné au reste du corps. Il est harmonieusement sculpté et solidement attaché à la tête et aux épaules.
Ses yeux et son regard
Ronds et assez grands, les yeux sont plutôt saillants. Ils sont de couleur marron, verte, bleue ou grise. Le regard est vif et alerte.
Les oreilles
Ses oreilles sont à moitié dressées et bien écartées. Elles sont de forme triangulaire et sont pointues. Les extrémités sont pointues et repliées vers le bas.
Son corps
Musclé, le corps du Brasileiro présente des formes harmonieuses et bien pleines. Le dos est compact et robuste et la croupe est modérément inclinée. Les côtes sont cintrées et la ligne abdominale est légèrement relevée vers l’arrière.
La longueur et le port de sa queue
La queue est soit longue, soit naturellement courte. Elle est attachée bien bas et plutôt grosse. Elle est généralement portée incurvée, mais jamais enroulée sur le dos.
Ses compatibilités
Parfait pour les familles, le terrier brésilien est aussi idéal pour les personnes seules. Toutefois, ce chien énergique et vif a besoin d’un maître actif et disponible.
Avec les enfants | Le terrier brésilien est excellent avec les enfants. |
Avec les autres animaux | Il s’entend difficilement avec les autres animaux. |
Avec les étrangers | Il se méfie des étrangers, ce qui fait de lui un bon gardien. |
Avec les séniors | Son extrême vitalité fait de lui un animal peu adapté pour les séniors. |
Avec les nouveaux maîtres | Très vif et très têtu, il n’est pas le meilleur choix comme premier chien. |
Son style de vie
Né pour vivre à la campagne, le terrier brésilien peut également vivre en ville. Il lui faudra, néanmoins, beaucoup d’exercice.
La vie en appartement | Peut vivre en appartement à condition que ses besoins en activité physique soient satisfaits. |
Besoins en exercice | Très énergique, il a besoin de bouger pour se dépenser. |
Aime la chaleur | Il supporte et aime la chaleur. |
Aime le froid | Il supporte beaucoup moins le froid |
Son caractère
Le terrier brésilien est un animal fougueux, voire, parfois, hyperactif. Cela ne doit pas nous faire oublier son tempérament engageant et plein de douceur.
Un chien loyal et affectueux
Le terrier brésilien voue une grande affection à son maître et à sa famille. Loyal et courageux, il est prêt à tout pour les protéger. Il aime particulièrement les enfants et ne se lasse jamais de jouer avec eux.
Une fois dépensé, il adore se prélasser paisiblement sous les caresses de son maître.
Sociable, mais vigilant
Avec son entourage familier, le terrier brésilien est d’une sociabilité irréprochable. Il en va autrement quand il s’agit de personnes étrangères. Méfiant, il montre des signes d’hostilité dès qu’il se trouve en leur présence.
Toutefois, il s’agit d’un comportement défensif qui n’évolue jamais en agressivité.
Son comportement avec les autres animaux dépend de son éducation. S’il est bien sociabilisé, il ne vous posera aucun problème de cohabitation.
Un chasseur exceptionnel
Ses ancêtres aidaient les fermiers brésiliens à lutter contre les rongeurs et les nuisibles. Le Brasileiro a ainsi hérité d’un instinct de proie très puissant. Il est particulièrement efficace dans la chasse au petit gibier tel que le lièvre et le lapin.
Ce terrier est très doué pour creuser le sol à la recherche d’un rongeur, par exemple. Compact et agile, il peut se glisser partout pour atteindre sa proie. Sous terre ou dans les ronces les plus inaccessibles, elle n’est jamais à l’abri.
Indépendant, mais sans aimer la solitude
Chasseur né, le terrier brésilien est tout à fait capable de s’occuper de lui-même. Sûr de son instinct et de son intelligence, il aime prendre ses propres initiatives.
Cela dit, il supporte peu les longs moments de solitude à la maison. Une absence prolongée de son maître peut le rendre stressé et anxieux. Il risque, alors, de détruire tout ce qui lui tombe sous les crocs.
Un gardien indéfectible
Le Fox Paulistinha ne tolère aucune intrusion dans la propriété de son maître. Très alerte, il est capable de détecter le moindre bruit inhabituel. À la moindre présence suspecte il pousse des aboiements stridents et soutenue. En outre, il est d’une bravoure surprenante pour un animal de sa taille. En somme, ce chien est un gardien sur qui l’on peut compter.
Énergique et actif
Le terrier brésilien est extrêmement vif de corps comme d’esprit. Curieux, il est sans cesse en quête de découverte et d’action. Pour être heureux et épanoui, il lui faut beaucoup de stimulation physique et mentale. Les promenades quotidiennes ne suffisent pas ! Pensez, par exemple, aux randonnées, aux jeux de balle ou encore à l’agility. Si possible, inscrivez-le à des courses et autres concours de chasse ou d’obéissance.
Les aboiements : un travers à corriger
Le terrier brésilien est né avec une tendance naturelle à aboyer. Il aboie à l’approche d’une personne dont la présence lui paraît suspecte. Il le fait quand, laissé seul trop longtemps, il veut exprimer son anxiété. Il aboie pour montrer sa joie et son excitation. Il aboie aussi pour exprimer son envie de sortir, de manger ou de jouer.
Pourtant, s’il est correctement socialisé, il ne vous posera aucun problème de bruit. Dès son jeune âge, apprenez-lui à n’aboyer que quand c’est nécessaire ! Si vous ignorez comment vous y apprendre, sollicitez l’aide d’un éducateur professionnel.
Un chien fier et têtu
Les chiens terriers ont souvent tendance à n’en faire qu’à leur tête. Le Terrier Brasileiro fait d’autant moins exception qu’il est particulièrement vif d’esprit. Il s’agit, heureusement, d’un défaut que vous pouvez corriger lors du dressage. Dès le départ, trouvez la méthode d’éducation convient le mieux à votre animal. Pour ce faire et pour partir sur des bases solides, demandez l’aide d’un professionnel.
Son éducation
Le terrien brésilien est un chien curieux et avide de découvertes. En outre, il adore impressionner son maître en apprenant de nouveaux tours.
Plus il est jeune, mieux il apprend
Comme la plupart des chiens, ce terrier requiert une éducation précoce. Très jeune, il est une véritable éponge qui absorbe tout ce qu’on lui apprend. De plus, étant petit, il ne vous opposera aucune résistance. Vous pourrez, ainsi, le manipuler en toute facilité et à votre guise. N’attendez pas que cette boule d’énergie grandisse et devienne ingérable.
Soyez patient
Le terrier brésilien peut se montrer à la fois remuant et têtu. Il est difficile, alors, de le canaliser et de lui apprendre quoi que ce soit. N’entrez pas dans son jeu et, si nécessaire, reportez la séance à un autre moment. Attendez qu’il se calme et reprenez doucement la leçon. Patience et persévérance sont les maitres mots pour quiconque veut éduquer ce terrier !
Adoptez l’approche positive
Punitions et remontrances ne vous aideront pas à bien former votre terrier. Bannissez-les du programme et optez plutôt pour les méthodes dites positives. Punir son chien ne sert à rien. Au contraire, le congratuler pour ses petites victoires, vous facilitera bien la tâche. Caresses, jouets et petites friandises en guise de récompenses peuvent faire des merveilles.
Soyez cohérent
Pour mieux apprendre, votre chien doit comprendre ce que vous attendez de lui. Tenez-lui un langage clair et simple. Surtout, établissez des règles fixes, cohérentes et facilement assimilables. Si le dressage se fait en famille, évitez de lui envoyer des messages contradictoires. Concertez-vous sur la méthode à suivre et tenez-lui le même discours.
Priorité à la socialisation
Mettez votre chiot en contact avec autant de personnes et d’animaux que possible. Montrez-lui qu’ils ne lui veulent pas de mal et qu’ils peuvent être ses amis. Confrontez-le à des situations inédites et apprenez-lui à ne pas voir le danger partout. Expliquez-lui que les petits animaux ne sont pas tous des proies à pourchasser.
Soyez amis avant tout
Avant d’être votre élève, votre chien est votre ami et il doit le savoir. Montrez-lui que vous l’aimez et que vous lui faites entière confiance. Surtout, faites en sorte qu’il se sente respecté.
En somme, évitez les rapports de force et les relations rigides et hiérarchisées.
Son entretien
Le terrier brésilien est un chien de taille moyenne et de constitution robuste. Son pelage est court, lisse et bien couché contre la peau. Par conséquent, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Cela dit, les soins habituels ne doivent en aucun cas être négligés.
Son brossage
Un brossage hebdomadaire suffit pour préserver la santé et l’éclat de sa robe. En périodes de mues, les brossages doivent être plus fréquents. Son poil étant ras, utilisez un gant ou une brosse à poils doux. Évitez les brosses métalliques ou trop rigides, car elles peuvent le blesser.
Ses oreilles
Ses oreilles doivent être surveillées de près et nettoyées régulièrement. Une présence excessive et prolongée de débris ou de cérumen peut être dangereuse. Des bactéries peuvent y proliférer et causer des infections.
Ses yeux
Les yeux de votre chien sont précieux et méritent les plus grands soins. Pour mieux les protéger, examinez-les et nettoyez-les le plus souvent possible. Le moindre signe d’infection oculaire doit être signalé au vétérinaire.
Ses dents
L’entretien bucco-dentaire du terrier brésilien est primordial. Une accumulation de tartre peut causer des douleurs dentaires, voire des troubles parodontaux. Or, ces maladies peuvent, à leur tour, causer des problèmes de santé très graves. Un brossage régulier des dents de votre ami est indispensable à sa santé.
En cas de doute, parlez à votre vétérinaire ! Il saura vous conseiller sur la meilleure façon de protéger la dentition de votre toutou.
Ses griffes
Des griffes trop longues peuvent gêner ou même blesser votre chien. Elles peuvent, en outre, causer toutes sortes de dégâts dans la maison. Pour votre tranquillité et pour la sécurité de votre animal, coupez-les régulièrement. Il s’agit, toutefois, d’une opération délicate. Pour apprendre à la réaliser correctement, demandez l’aide d’un toiletteur professionnel.
Ses maladies fréquentes
Le terrier brésilien est un chien rustique et très résistant. N’empêche, il peut, lui aussi, être sujet à certaines affections. Voici quelques-unes des maladies à surveiller.
La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est plus répandue chez les chiens de grande taille. Elle peut, toutefois, affecter des chiens plus petits tels que le terrier brésilien.
Il s’agit d’une malformation évolutive de l’articulation de la hanche. Elle apparait lors de la période de croissance et évolue en arthrose. Elle se traduit, entre autres, par des douleurs au niveau des membres postérieurs.
La luxation de la rotule
On parle de luxation rotulienne quand la rotule quitte son emplacement normal. Elle se traduit par des boitillements et nécessite une intervention chirurgicale.
L’atrophie rétinienne progressive
L’ARP est une maladie héréditaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Elle peut évoluer en cécité.
Les troubles parodontaux
Ils sont dus à une mauvaise prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire du chien. Ils commencent avec l’accumulation excessive de plaques et de tartre sur les dents. Il s’ensuit une inflammation de la gencive, puis une perte des dents.
L’historique de la race
Comme son nom l’indique, le terrier brésilien est originaire du brésil. Il y a été développé au 19e siècle.
Ses origines
Il existe deux théories sur les origines du terrier brésilien. Il y a la théorie des étudiants revenant d’Europe et celle des bateaux portugais.
La théorie des étudiants brésiliens
Ses ancêtres seraient des terriers venus d’Europe. Il s’agirait de Jack Russell Terriers, de Parson Russell Terriers et de Fox Terriers. Ils auraient été ramenés par des étudiants brésiliens à leur retour au pays. Vite habitués à la campagne brésilienne, ils se seraient ensuite mélangés avec les chiens locaux.
La théorie des bateaux portugais
Une autre théorie prétend que le terrier brésilien descend de races espagnoles. Ses ancêtres seraient, entre autres, le Ratonero Bodeguero Andaluz et le Valencien Terrier. Ces derniers seraient arrivés au Brésil entre le 16e et le 17e siècle. Ils auraient servi à combattre les nuisibles dans les cales des bateaux portugais.
Une adaptation bien réussie
Le succès du terrier brésilien s’explique surtout par son adaptation rapide. D’une part, les fermiers locaux découvrirent et apprécièrent vite sa résistance aux maladies. D’autre part, ils trouvèrent en lui un allié précieux contre les ravageurs. Quand ils durent leurs fermes pour s’installer en ville, ils l’emmenèrent avec eux. Le Fox Paulistinha entama alors sa nouvelle vie de chien de compagnie pour citadins.
Standards et reconnaissance officielle
Progressivement, le Brasileiro a fini par s’imposer comme race à part. En 1995, il obtient la reconnaissance provisoire de la Fédération cynologique internationale. Le 10 mars 2007, il obtient la reconnaissance définitive. Il était le troisième chien au Brésil à accéder à ce statut. En Amérique du Sud, seuls quatre chiens avaient eu cet honneur avant lui. Son standard FCI fut publié le 28 septembre 2022.
Notre avis sur le terrier brésilien
Le terrier brésilien est un animal attachant et de compagnie très agréable. Intelligent et enjoué, il n’apportera que du bonheur dans votre vie de famille. À vous de lui rendre la pareille !
Quel maître pour le terrier brésilien ?
Le Terrier Brasileiro ne demande pas grand-chose pour être heureux et épanoui. Toutefois, il a besoin d’un maître actif et disponible. Vous êtes d’un naturel enjoué et avez du temps à passer avec un chien ? Alors, vous êtes fait pour ce terrier et il est fait pour vous ! Si vous avez des enfants, c’est encore mieux !
Qui doit éviter le terrier brésilien ?
Vous recherchez un chien capable de se faire oublier pendant des heures ? Le terrier brésilien n’est absolument pas le compagnon qu’il vous faut ! Le Fox Paulistinha sollicitera constamment votre attention, votre énergie et votre temps. Surtout, il ne vous laissera aucun répit avant de les obtenir !
Il en va de même si vous êtes à la recherche de votre premier chien. Ce terrier est un animal de caractère souvent difficile à comprendre et à gérer. Il a besoin d’un maître averti sachant faire face aux situations les plus complexes.
FAQ
Pourquoi le terrier brésilien est-il appelé ainsi ?
Le terrier brésilien, également appelé Terrier Brasileiro ou Fox Paulistinha, a été développé au Brésil. Il est, à l’image du pays qui l’a vu naître, le résultat d’un long métissage. Il descend de plusieurs races européennes ainsi que de chiens autochtones. Parmi ses ancêtres les plus illustres, on peut citer le Jack Russell Terrier et le Fox Terrier.
Le terrier brésilien a-t-il besoin de beaucoup d’exercices ?
Chien de chasse avant tout, terrier brésilien a besoin de toutes sortes d’activités. Énergique, intelligent et curieux, il a constamment besoin de stimulation physique et mentale. Pour le combler, pensez aux randonnées, aux jeux interactifs et autres concours d’obéissance. Si vous faites du jogging, laissez-le courir avec vous !
Qu’est-ce que la variété bleue du terrier brésilien ?
La variété du terrier brésilien dite « bleue » n’est pas une sous-catégorie de la race. Il s’agit simplement de sujets dont les taches « noires » tendent vers le gris-bleu. Cette différence de teinte n’a aucune incidence sur ses autres caractéristiques