manage_search

Anglo-français

  1. Les races de chien >
  2. Anglo-français
Anglo Français

Connaissez-vous l’anglo-français de petite vénerie ? Cette race de chien de taille moyenne tire son succès de son endurance et de sa capacité à chasser les petits gibiers. Plutôt récente, puisqu’elle a été créée vers 1950, elle s’inspire à la fois de chiens d’origine française et britannique. En résulte un animal équilibré, à la morphologie robuste et raffinée, capable de s’adonner des heures durant à la poursuite du lièvre ou du renard.

Les caractéristiques de l’Anglo-Français de Petite Vènerie

Anglo-Français de Petite Vènerie
Chasseur
4.5 / 5
Il excelle dans la chasse au petit gibier. Chien courant endurant, il possède également un flair extrêmement affûté.
Intelligent
4 / 5
Son intelligence vive se traduit par un apprentissage rapide des ordres, mais aussi par certaines réticences lors du dressage.
Sociable
4 / 5
Doux et affectueux avec ses propriétaires, l’anglo-français de petite vénerie apprécie ses congénères. Il démontre d’excellentes capacités au travail en meute.
Dynamique
4.5 / 5
L’on dit volontiers de ce chien qu’il ne s’arrête jamais. Son endurance à toute épreuve nécessite de l’activité physique régulière et intense.
Indépendance
3.5 / 5
S’il apprécie la compagnie humaine au quotidien, l’anglo-français de petite vénerie devient beaucoup plus indépendant lorsqu’il chasse. Un apprentissage du rappel précoce s’avère essentiel pour tempérer ses élans en promenade.

Sa carte de visite

Critère
OriginesCroisements entre des races anglaises et françaises durant le 19ème siècle, dont : porcelaine, petit gascon-saintongeois, poitevin et foxhound anglais
Espérance de vieMoyenne, de 10 à 13 ans
CoûtEntre 400 et 900 euros, moins cher aux États-Unis qu’en France
CaractèreDocile, sociable, courageux et intelligent
EntretienTrès facile, un simple brossage hebdomadaire pour le pelage court
ÉducationAssez facile mais doit débuter tôt, avec un apprentissage du rappel essentiel étant donné son fort instinct de chasseur
SantéRobuste, pas de maladie héréditaire

Quel est le prix d’un anglo français ?

Compris dans une fourchette moyenne de 500 à 900 euros, le coût d’un anglo-français de petite vénerie varie en fonction de différents éléments.

Les facteurs qui influencent le tarif de l’adoption

Les éleveurs d’anglo-français se basent sur les points suivants pour établir le prix du chien :

  • son âge ;
  • son sexe ;
  • son utilité (reproduction, concours, compagnie, chasse) ;
  • son pedigree et sa lignée ;
  • sa conformité au standard ;
  • la demande et l’offre dans la région d’élevage ;
  • les examens de santé réalisés avant l’adoption.

Les prix moyens pratiqués

Un chiot disposant d’origines standard et âgé de moins de 6 mois est vendu autour de 600 à 800 euros. Descendant de parents champions, il coûte plutôt de 1000 à 1200 euros. Si vous vous tournez vers un jeune adulte ou un chien retraité, comptez un budget de 300 à 600 euros.

Vous cherchez un chien entrainé pour la chasse, issu d’un élevage connu ? Prévoyez une enveloppe de 700 à 1000 euros. Si vous récupérez votre animal auprès d’une association, il ne vous en coûtera souvent que les frais vétérinaires et administratifs d’adoption.

Tableau récapitulatif

Facteurs déterminant le prixPrix moyen
Origines et pedigreeStandardPremium
600 euros1200 euros
Conformité au standardNormaleÉlevée
600 euros1000 euros
Utilisation prévueCompagnieReproduction, concours
900 euros1200 euros et plus
Réputation de l’élevageNormaleExcellente
600 euros1000 euros
ÂgeChiotChien adulte
600 euros300 euros

Ses particularités physiques

Anglo-Français

D’allure robuste et équilibrée, ce chien athlétique conserve une certaine prestance dans son apparence.

Taille et poids

La hauteur au garrot de l’anglo-français va de 48 à 56 cm, pour les mâles comme pour les femelles. La différence de morphologie entre les deux sexes reste ténue. La race dispose d’un poids moyen de 24 ou 25 kilos.

Morphologie générale

Le dos est droit, la poitrine profonde, favorisant une excellente capacité respiratoire. La queue suit la ligne du dos. Elle est relativement fine, de longueur moyenne.

Robe : couleurs et type de poil

Observez le poil court, serré et lisse sous la main de l’anglo-français. Ce pelage s’avère idéal pour l’aérodynamisme tout en protégeant l’animal des ronces et autres éléments de l’environnement. Il existe trois robes autorisées : tricolore, bicolore blanc et noir, bicolore blanc et orange. La truffe, généralement noire, peut prendre une teinte tabac chez les chiens blancs et orange.

Tête : longue et expressive

Avec son museau allongé et fin, l’anglo-français de petite vénerie semble toujours aux aguets. Ses grands yeux bruns expriment la douceur autant que la vivacité. Les oreilles, débutant sous la ligne de l’oeil, doivent rester souples et légèrement tournées.

Ses compatibilités : avec qui l’anglo-français s’entend-il ?

L’anglo-français est-il compatible avec…
Les autres chiens ?4/5En tant que chien de meute, il s’avère très sociable avec ses congénères. Les mâles se montent parfois dominants entre eux.
Les chats ?2/5Restez toujours attentif en présence de félins. L’anglo-français les considère comme des proies potentielles.
Les petits animaux ?1/5Son très fort instinct de chasse le pousse à poursuivre tous les lapins, rongeurs, oiseaux et petits animaux.
Les séniors ?3/5Seuls les séniors encore actifs pourront satisfaire les besoins élevés d’activité de cette race.
Les enfants ?4/5Il sait se faire patient et doux avec les plus jeunes. Son énergie nécessite cependant une supervision constante durant les jeux partagés.

Son style de vie idéal

Capacité à…
Voyager3/5Difficile à contrôler dans de nouveaux environnements à cause de son instinct de chasseur.
A du mal à rester inactif durant de longs trajets.
Se dépenser5/5Très haut niveau d’endurance et d’énergie.
Apprécie les promenades et randonnées, les jeux et activités en extérieur, les sports et sessions de chasse.
Vivre en appartement2/5Tempérament actif incompatible avec la vie en appartement.
Envisageable seulement en rez-de-jardin avec un espace clôturé extérieur accessible.
Rester seul3/5Angoisses en cas de séparation prolongée.
Solitude mieux tolérée si enseignée dès le plus jeune âge.

Éducation et caractère : l’un ne va pas sans l’autre

Obtenez des résultats plus efficaces en dressage en prenant en compte le caractère de votre chien.

Une éducation précoce et cohérente

À la fois énergique et intelligent, l’anglo-français de petite vénerie tend à devenir agressif ou destructeur sans éducation adaptée. Que vous l’ayez choisi comme chien de chasse ou comme compagnon de famille, débutez l’apprentissage des ordres dès les premiers mois. Il a besoin de comprendre ce que vous attendez de lui, aussi, restez toujours cohérent dans les règles posées. Les méthodes positives fonctionnement généralement bien avec ce type de race.

Des sorties et des rencontres

Nul doute qu’un chasseur de sangliers aura du mal à rester confiné longtemps. Organisez des sorties quotidiennes, des jeux en extérieur, des sessions de chasse ou de sports canins le week-end. Profitez de ces évènements pour présenter votre chiot à un maximum de personnes et d’animaux. Cela aidera à renforcer son caractère sociable et équilibré.

Un chien de chasse efficace

Pour qu’il fournisse tout son potentiel en terrain de chasse, l’anglo-français doit répondre impérativement à son maître. Un apprentissage du rappel reste indispensable avant d’envisager des sorties sans laisse. Utilisez des récompenses de haute valeur pour ancrer ce comportement.
Apprenez aussi à votre animal à rester seul à la maison en augmentant les durées de façon progressive. Son côté indépendant se satisfera de ces moments de calme et votre compagnon se montrera plus autonome dans sa quête du gibier.

Son entretien et ses besoins

L’essentiel de l’entretien d’un anglo-saxon de petite vénerie se base sur son besoin élevé d’activité physique.

Se dépenser tous les jours

Habitué à chasser tous types de gibiers dont les sangliers, ce chien ne tolère pas une vie calme. Il doit courir chaque jour au moins une heure. Pratiquez la chasse avec lui si c’est possible, sinon, offrez-lui d’autres activités physiques intenses. Le cani-VTT ou le jogging peuvent très bien l’aider à obtenir son quota de stimulation journalier.

Être brossé chaque semaine

Avec son pelage court, l’anglo-français ne donne guère de travail de toilettage. Pensez simplement à augmenter la fréquence des brossages durant les mues, à la mi-saison.

Avoir de la compagnie

Tant pour être diverti intellectuellement que pour se sentir en sécurité affective, votre chien nécessite votre présence. Il s’épanouit aussi en présence d’autres canidés. Veillez à éviter les absences d’une journée entière qui pourraient déboucher sur des comportements destructeurs.

L’historique de la race

chiot Anglo-Français

Originaire de France, l’anglo-français de petite vénerie nait dans les années 1950. Sa création résulte du croisement entre plusieurs races françaises et britanniques :

  • le harrier ;
  • le poitevin ;
  • le petit gascon-saintongeois ;
  • le beagle ;
  • le porcelaine ;
  • le petit bleu de Gascogne.

Ces nombreuses influences visent à améliorer la morphologie, la vitesse et le tempérament d’un chien de chasse robuste grâce à son sang anglais.

Dépôt du standard

D’abord appelée petit anglo-français, la race obtient son nom définitif en 1978 en même temps que l’approbation du premier standard. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) valide le statut de race à part entière en 1983.

Usage et caractéristiques

L’anglo-français excelle dans la chasse à courre du renard, du lièvre et du sanglier. Classé parmi les chiens courants et chiens de recherche au sang, il possède un flair extraordinaire.
Capable de travailler pendant des heures en meute sans ressentir de fatigue, c’est un compagnon de chasse idéal pour les petits gibiers.

Diffusion internationale

Notez que l’anglo-français reste connu surtout en France. Sa présence à l’international se fait de plus en plus remarquée depuis le deuxième millénaire, notamment en Italie, en Espagne, au Canada et aux États-Unis.

Notre avis et recommandations

L’anglo-français de petite vénerie, excellent chien de chasse, s’avère plutôt polyvalent. Il s’adapte certes à différents types de gibiers, mais aussi à des activités et environnements qui l’éloignent de la chasse.

Le compagnon parfait pour un chasseur passionné

Vous craquerez sûrement pour cette race si vous êtes un grand amateur de chasse. Endurant, doté d’un flair développé, capable de travailler avec d’autres chiens, l’anglo-français regroupe toutes les qualités d’un chien courant.

Un chien aussi adapté à la vie de famille

Sous couvert d’obtenir suffisamment d’activité physique, c’est un chien qui se plait en famille. Affectueux, loyal, il se montre docile avec les enfants. Mais il a besoin de maîtres actifs et disponibles pour tempérer son énergie débordante.

Des bonnes connaissances en éducation

Même s’il s’avère intelligent et volontaire, l’anglo-français se montre parfois têtu. Il lui faut une main ferme et cohérente. Ses élans peuvent sinon devenir dangereux. Préférez adopter ce chien si vous avez déjà un petit peu d’expérience en dressage.

FAQ

Comment s’appelle le chien français ?

De son nom entier anglo-français de petite vénerie, ce chien développé en France bénéficie aussi d’origines britanniques. Il connait un certain succès auprès des chasseurs grâce à son endurance et son flair infaillible.

À quoi ressemble un anglo-français ?

Admirez l’élégance de l’anglo-français combinée à une impression générale de puissance. De taille moyenne, ce chien présente un museau assez long et des yeux marron très expressifs. Il présente souvent une robe tricolore.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024