Les caractéristiques générales du Berger Bulgare
Sa carte de visite
Critère | |
Origine | Bulgarie |
Caractère | Doux et jovial |
Éducation | Inconditionnellement obéissant |
Entretien | Facile |
Espérance de vie | 10 à 12 ans |
Prix moyen | 900 € |
Le prix d’un Berger Bulgare
Un Berger Bulgare coûte en moyenne 900 €. Ce tarif est entièrement indicatif. Il est susceptible de varier suivant plusieurs facteurs.
L’âge
Le prix d’un chien diminue en fonction de son âge. Ainsi, plus un chien est jeune, plus il coûte cher.
La renommée de l’éleveur
Un éleveur réputé vendra ses animaux toujours plus chers qu’un autre qui a moins de renommée. Ce prix est gage de la qualité de l’élevage et de la pureté de la race des animaux.
Le lignage
Un chien ayant un pedigree de haute qualité sera plus onéreux. En effet, il hérite de son ascendance des caractéristiques particulières que les autres chiens ne possèdent pas.
Les particularités physiques
Toutes les races ont des standards. Mais si un chien est doté d’un signe particulier, il est susceptible de coûter plus cher. Plusieurs particularités physiques sont susceptibles de faire évoluer le prix. On compte la couleur des yeux et le motif du pelage.
Comment avoir un Berger Bulgare moins cher ?
Pour acheter un Berger Bulgare moins cher, trois options courantes s’offrent à vous.
- En premier, de nombreux refuges proposent à l’adoption diverses races de chiens. Ils n’en demandent généralement qu’un faible prix.
- Vous avez également des chances de trouver un Berger Bulgare à moindre coût chez des associations.
- Enfin, tendez l’oreille autour de vous. Il arrive assez souvent que des particuliers vendent leurs chiens. Faites une veille active en consultant les annonces en ligne et dans les journaux.
Ses particularités physiques
Le chien de Karakachan est un animal massif. Ce chien de montagne impressionne par sa stature imposante.
Sa taille
Le Berger Bulgare mâle mesure entre 63 et 73 cm. La femelle, pour sa part, est légèrement moins impressionnante. Elle fait entre 60 et 70 cm.
Son poids
Le mâle du Berger Bulgare pèse entre 40 et 50 kilos. Sa femelle, elle, affiche entre 35 et 45 kilos sur la balance.
Sa tête
Le crâne du Berger Bulgare est large et sa partie avant est dilatée vers la base. On trouve, au-dessus de sa tête, des oreilles tombantes. Généralement de couleur brune, ses petits yeux sont, quant à eux, placés assez profonds.
Son corps
Trapu et musclé, le corps du Berger Bulgare est porté par des membres puissants. Sa poitrine, de forme arrondie, est bien développée et son ventre replié vers le haut. Au repos, il porte souvent sa queue basse. Mais quand il est en alerte, il la relève. Elle prend alors la forme d’un crochet.
Sa robe
Le Berger Bulgare possède une fourrure dense qui fait penser à celle d’un ours. Sa robe est constituée soit de poils courts, soit de poils longs. Quel qu’en soit le cas, ces poils ne dépassent jamais 12 cm. Il n’a que deux couleurs principales sur son pelage : le noir et le blanc. Cependant, on peut y noter parfois des nuances de brun-rougeâtre ou de gris foncé.
Ses compatibilités
Compatibilités | |
Avec les enfants | Relation cordiale |
Avec les étrangers | Méfiant ; peut parfois être agressif lorsqu’on le caresse |
Avec les autres animaux | Cohabitation harmonieuse s’il est sociabilisé dès le jeune âge |
Son style de vie
Style de vie | |
Activité physique | Se dépense beaucoup ; nécessite de l’exercice |
Vie en appartement | Peu adapté à vivre entre quatre murs ; besoin d’espace pour s’épanouir |
Son caractère et son éducation
Le Berger Bulgare est d’un naturel obéissant, ce qui rend son éducation simple. Mais attention, ce chien de meute a un caractère dominant.
Une entreprise à commencer au plus tôt
L’éducation du Berger Bulgare doit commencer pendant qu’il est encore très jeune. La première chose à apprendre à votre chiot est la cohabitation pacifique avec les autres.
Une éducation structurée
Il est conseillé que le chiot n’obéisse qu’à un seul maître. La formation sera ainsi plus structurée et plus simple à assimiler pour le Berger Bulgare. Le chien doit également avoir une idée claire sur la hiérarchie qui existe dans son environnement. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra mieux s’intégrer à sa »meute ».
Son entretien, ses besoins
L’entretien du Berger Bulgare est plutôt facile et ses besoins sont simples à satisfaire.
Une alimentation de qualité
Le Berger Bulgare est un chien qui se dépense beaucoup. Pour cela, il a besoin d’une alimentation équilibrée. Offrez-lui des croquettes pour chien actif, qui soient riches en protéines animales.
Ne vous limitez pas juste aux croquettes. De temps à autre, intégrez à son alimentation des légumes et de la viande. Bien entendu, l’hydratation est importante, elle aussi. Faites en sorte qu’il ait de l’eau à disposition en abondance.
Le toilettage
Il est à faire une fois par semaine environ. Il permet d’empêcher la formation de nœuds et d’éliminer les poils morts. La robe du chien demeure ainsi brillante et soyeuse. Le toilettage est aussi le moment d’inspecter le pelage de votre chien. Durant cet acte, vérifiez la présence ou non d’éventuels parasites.
L’hygiène dentaire
Un brossage dentaire par mois suffit pour votre chien. Veillez à utiliser une brosse souple et adaptée. Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette tâche, tournez-vous vers un vétérinaire. Par ailleurs, notez qu’il est important d’habituer votre chien à ce geste dès son enfance.
L’hygiène auriculaire
Tous les chiens présentent un risque presque permanent d’otite. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’inspecter assez souvent les oreilles de votre compagnon. À la moindre observation suspecte, demandez l’avis d’un vétérinaire.
Le bain
Il est à faire selon l’intensité de l’activité de votre chien ou son degré de saleté. Gardez-vous de laver votre chien trop fréquemment. Vous risqueriez d’assécher sa peau.
Ses maladies fréquentes
Le Berger Bulgare est prédisposé à certaines maladies. Parmi les plus notables, on a la dysplasie de la hanche et/ou du coude et la torsion gastrique. Il peut aussi arriver qu’il souffre d’une cardiomyopathie dilatée.
Pour éviter que ces maux ne l’atteignent profondément, il est recommandé de le surveiller attentivement. Dès que vous remarquez un comportement ou un signe inhabituel, rendez-vous en consultation chez le vétérinaire.
L’historique de la race
Compagnon de l’une des plus anciennes ethnies d’Europe, le Berger Bulgare a écrit l’histoire avec eux.
Une race très ancienne
Le Berger Bulgare compte parmi les races de chiens les plus anciennes d’Europe. Anciennement appelé Chien de Karakachan, il doit son vocable au peuple du même nom. Ces bergers nomades des Balkans se faisaient aider dans leur travail quotidien par ces chiens. Et cette relation aurait perduré durant près de 5 000 ans.
Un lien fort avec de nombreux molosses
Les liens du Berger Bulgare ne se circonscrivent pas seulement au peuple Karakachan. Ils s’étendent aussi à l’Asie. Ce chien est apparenté à de nombreux molosses de diverses origines. On y compte des chiens bergers de Turquie, du Caucase ou encore des Balkans. Il a également pour parents lointains des chiens de garde originaires d’ Asie Centrale et du Tibet.
Premier entre ses pairs
Le chien de berger bulgare est la première race de cette origine détentrice d’un certificat international. Ce dernier avait été délivré par l’United Kennel Clubs International.
Notre avis sur cette race
Le Berger Bulgare est un chien facile à vivre qui saura convenir à de nombreux maîtres.
Misez sur de vastes espaces
Le Berger Bulgare a besoin d’un environnement dans lequel il peut se dépenser. Assurez-vous d’avoir assez d’espace avant d’envisager d’en adopter un. Si vous disposez d’une maison avec jardin, il pourra s’en accommoder. Mais même dans ce cas, il faudrait l’amener quelques fois pratiquer des sports canins. Il n’en sera que plus heureux.
Un animal facile à vivre
À condition de disposer d’un environnement adéquat, le Berger Bulgare s’adapte très bien. Il est un grand ami des enfants qu’il n’hésite pas à défendre. Il constitue également un excellent compagnon pour les personnes âgées et celles qui sont seules.
FAQ
Quel est le chien berger le plus calme ?
Aucune statistique officielle n’existe à ce sujet. Cependant, certains chiens bergers se démarquent comme les plus calmes. On y compte le Berger d’Asie centrale, le Berger allemand et le Berger du Caucase. On peut également faire mention du Berger polonais de Podhale et du Berger yougoslave.