Les caractéristiques générales du Berger des Pyrénées
Avant toute chose, vous devez savoir que le berger des Pyrénées est, en réalité, une race qui cache deux chiens quelque peu différents : le berger des Pyrénées à poils longs et le berger des Pyrénées à face rase.
La véritable différence entre ces deux chiens réside dans leur physique et, plus précisément, au niveau de leur pelage.
En revanche, côté caractère et comportement, ils sont très proches. Avec ses origines Françaises (non ce n’est pas un chien belge), le berger des Pyrénées est resté, pendant longtemps, assez méconnu, sauf des bergers qui l’utilisaient comme chien de travail.
Sa carte de visite
Le berger des Pyrénées a des origines Françaises, comme en témoigne son nom. De taille assez petite, c’est un chien qui a un caractère plutôt affirmé.
D’où l’intérêt de bien l’éduquer dès son plus jeune âge. En dehors de cela, c’est un canidé affectueux et très fidèle envers ses maîtres.
Les chiots de cette race sont plus faciles à canaliser, contrairement aux adultes, que ce soit un mâle ou une femelle.
Origine | France |
Poids moyen | Entre 9 et 10 kilos |
Taille | Entre 38 et 48 centimètres |
Comportement | Affectueux, intelligent et protecteur |
Type de poils | Long ou court |
Prix moyen | Entre 300 et 800 euros |
Entretien | Moyen |
Le prix d’un berger des Pyrénées
Avec une espérance de vie de 15 à 17 ans et des origines Françaises, le berger des Pyrénées n’est pas un chien au tarif d’achat très élevé.
Il faut compter, en moyenne, entre 300 et 800 euros, parfois un peu plus.
Dans le cas où vous ne voudriez pas vous tourner vers un éleveur, sachez qu’il est possible d’adopter un berger des Pyrénées à un prix plus abordable.
Pour ce faire, vous pouvez consulter les annonces de particuliers ou adopter un chien adulte. Mais attention, renseignez-vous bien sur son état de santé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Ses particularités physiques
Le berger des Pyrénées est un chien de petite taille. La femelle est légèrement plus petite que le mâle (de 38 à 46 centimètres pour la femelle et de 40 à 48 centimètres pour le mâle).
Ce n’est pas parce qu’il a un petit gabarit, que ce chien se montre discret, bien au contraire. En plus d’aboyer régulièrement, il n’arrête pas de bouger et de vous suivre de partout.
Son poids
En moyenne, le poids d’un berger des Pyrénées, à l’âge adulte atteint entre 9 et 10 kilos, mais certains mâles peuvent peser jusqu’à 15 kilos.
Pendant ses premiers mois de vie, ce chien va prendre rapidement du poids et sa croissance s’arrête entre 12 et 16 mois. Attention, son poids doit être contrôlé régulièrement car il peut vite souffrir d’obésité.
Sa tête
Sa tête arbore une forme triangulaire et son crâne est plat sur le dessus. Son museau est bien marqué. Le tout forme un ensemble assez harmonieux. Ce chien semble toujours de bonne humeur, avec un grand sourire.
Son corps
Son corps n’est pas particulièrement grand, mais sa silhouette est musclée et bien proportionnée. Son dos est droit et sa poitrine est basse.
Ses pattes
Ses pattes ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Ce chien possède des pattes couvertes de poils, dans les mêmes couleurs que le reste de son pelage.
Sa robe
Le berger des Pyrénées à poils longs possède un pelage épais, ondulé ou lisse. Le berger des Pyrénées à face rase a, quant à lui, des poils fins et courts. Dans les deux cas, le pelage peut être de différentes couleurs. Ainsi, ses poils peuvent être de couleur fauve ou charbonnée. La couleur grise, bleue et la couleur noire font aussi partie des robes de ce chien. Parfois, il peut aussi avoir un pelage bringé.
Ses yeux
Ses yeux sont en forme d’amande et de couleurs brun foncé. Cet animal a des yeux particulièrement expressifs, qui reflètent bien sa grande intelligence.
Ses oreilles
Dans la majorité des cas, ses oreilles sont en forme de triangle, larges à la base et pointues au bout. Toutefois, certains chiens peuvent avoir des oreilles tombantes ou plates.
Ses compatibilités
Compatibilité avec | |
Les enfants | Très bonne |
Les séniors | Assez bonne |
Les chiens | Assez bonne |
Les chats | Assez bonne |
Les étrangers | Moyennement bonne |
En réalité, le berger des Pyrénées est un chien très sociable. Il adore jouer avec les enfants et comme il est très gentil et affectueux, il n’y a aucun risque à les laisser en sa compagnie.
Avec les personnes âgées, il s’entend aussi très bien, mais à cause de son trop-plein d’énergie et sa grande vivacité, cela risque d’être un peu compliqué.
Pour ce qui est des animaux de compagnie et des étrangers, le berger des Pyrénées peut s’entendre à merveille avec eux, à condition d’avoir été éduqué en ce sens dès son plus jeune âge.
Son style de vie
Style de vie | |
Activité physique | Le berger des Pyrénées est un chien très sportif. Il a toujours besoin de jouer et se dépenser. Par conséquent, vous devez lui consacrer du temps et le stimuler pour qu’il ne s’ennuie jamais. |
Vie en appartement | Avec une bonne éducation, ce chien peut vivre en appartement, à condition d’être sorti souvent. En effet, il préfère quand même la vie en extérieur. Alors si vous possédez un jardin, ce sera parfait pour lui. |
Adapté pour les nouveaux maîtres | Le berger des Pyrénées peut être un peu difficile à canaliser. Il ne s’adapte donc pas vraiment aux personnes âgées ou celles qui travaillent beaucoup et sont peu présentes chez elles. |
Son caractère
Le berger des Pyrénées est un chien doux et agréable à vivre. Seulement, il nécessite de recevoir une bonne éducation lorsqu’il n’est encore qu’un chiot sinon il grandira avec de mauvaises habitudes.
Vif et très sportif, ce chien a besoin de faire de l’exercice tous les jours.
Avec son passé de chien de travail, le berger des Pyrénées sera toujours là pour vous aider quand vous en avez besoin. Il n’est donc pas rare de le voir vous suivre quand vous vous déplacez.
Il est infatigable malgré sa petite taille
Le berger des Pyrénées, malgré sa petite taille, est une véritable pile électrique. Infatigable, il adore courir partout, jouer dehors. C’est un chien très vif et qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Rester enfermé à la maison n’est pas bon pour lui.
Il est très intelligent
L’une des grandes qualités du berger des Pyrénées est son intelligence. Il comprend facilement les ordres, c’est pour cela qu’il est très important de l’éduquer quand il est jeune.
C’est aussi un chien très fidèle qui fera tout pour protéger tous les membres de sa famille. Vous pouvez tirer parti de son intelligence pour le rendre obéissant.
C’est un excellent chien de travail
Durant son passé, le berger des Pyrénées était très utilisé pour accompagner les bergers et les troupeaux. Il était très apprécié pour sa vivacité et son intelligence.
Aujourd’hui, ce chien a conservé le goût du travail et la volonté de ses ancêtres. C’est un chien qui ne craint de travailler ou de faire des efforts.
Avec une bonne éducation, il est très sociable
Le berger des Pyrénées est un chien d’une grande gentillesse. S’il reçoit une éducation ferme et bienveillante en étant chiot, vous pourrez facilement l’habituer à côtoyer du monde et d’autres animaux de compagnie.
Son éducation
Vous voulez savoir comment bien vous occuper et éduquer votre futur petit compagnon ? L’arrivée d’un animal de compagnie dans la famille n’est pas toujours évidente.
Le berger des Pyrénées est un chien plutôt docile, mais il a quand même son petit caractère. Le moyen le plus efficace de réussir son éducation est de s’y prendre le plus tôt possible. De cette manière, à l’âge adulte, il sera obéissant et plus calme. Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien éduquer votre chien.
Laissez-le se dépenser le plus souvent possible
Le berger des Pyrénées est un animal vif et énergique. Beaucoup de personnes pensent que comme il s’agit d’un petit chien, il tient en place et ne bouge pas beaucoup. Mais en réalité, c’est tout le contraire.
Alors si vous décidez d’adopter un chien de cette race, vous devez faire en sorte de le sortir relativement souvent afin qu’il puisse se dépenser.
Si vous possédez un jardin fermé, c’est idéal pour lui, car il pourra courir et s’amuser quand il le souhaite.
Utilisez la fermeté et la bienveillance
Si vous voulez que ce chien vous écoute, vous devez être ferme avec lui durant son apprentissage. Toutefois, ferme ne veut pas dire méchant ou autoritaire.
Vous devez vous faire écouter avec bienveillance pour qu’il apprenne à son rythme. Dans tous les cas, son éducation doit se faire le plus tôt possible pour lui apprendre les bonnes manières.
Habituez-le au monde
La sociabilisation de ce chien doit se faire assez tôt sinon il aura du mal à s’entendre avec les animaux et les étrangers. Vous devez l’habituer à voir du monde, autre que les membres de sa famille pour qu’il ne se montre pas trop craintif.
Rapprochez-vous d’un dresseur professionnel
Certains chiots peuvent être très têtus et comme ils sont intelligents, cela peut vous compliquer la tâche durant son dressage. Le mieux est de faire appel à un dresseur professionnel. Pour de nombreuses races de chiens, le dresseur est parfois la seule solution. Le dressage d’un animal est un véritable métier, ce qui veut dire que si vous n’y arrivez pas tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Son entretien
L’éducation d’un berger des Pyrénées est très importante, mais son entretien l’est tout autant. Le coût d’entretien annuel de ce chien oscille entre 950 et 1 050 euros. Il n’y a pas vraiment de difficultés pour son entretien, tant qu’il est régulier.
La toilette
Pour entretenir le poil long de votre berger des Pyrénées, il suffit de réaliser un brossage hebdomadaire. Bien que ses poils soient longs, leur longueur n’est pas très grande. Ainsi, son pelage n’a pas beaucoup de nœuds. Vous pouvez nettoyer votre chien de temps en temps avec un shampoing adapté. De plus, vous devez bien vérifier et nettoyer ses yeux et ses oreilles.
L’alimentation
Le berger des Pyrénées est un grand gourmand. Il est donc très important de le nourrir suffisamment, mais en lui donnant de petites quantités. Ne l’habituez pas à manger beaucoup, car ce n’est pas bon pour sa santé. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à lui donner de la nourriture de haute qualité.
Le confort
Si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une niche, il appréciera beaucoup. Mais préparez-lui, aussi, un petit nid douillet à l’intérieur de la maison afin qu’il puisse dormir au chaud s’il le souhaite.
Ses maladies les plus fréquentes
Le berger des Pyrénées a une santé très solide. Il ne tombe pratiquement jamais malade, d’autant plus qu’il ne craint pas vraiment le froid. De plus, il n’a pas de prédisposition aux maladies héréditaires. En lui donnant une bonne alimentation, riche et équilibrée, en lui faisant faire de l’exercice et en consultant régulièrement un vétérinaire, cet animal restera en bonne santé. La seule véritable maladie qui peut toucher ce chien est à cause d’une mauvaise alimentation.
L’obésité
Si sa nourriture n’est pas rationnée, il risque de prendre beaucoup de poids et peut même souffrir d’obésité. Dès son plus jeune âge, habituez-le à manger en petites quantités afin qu’il conserve cette habitude en grandissant.
Ses accessoires essentiels
Certains accessoires sont indispensables pour un chien, que ce soit pour son confort, ses sorties ou son alimentation. Si vous ne savez pas quels accessoires acheter en priorité, suivez nos conseils.
Le couchage
Le lieu où votre chien va dormir doit se trouver dans un coin tranquille, mais pas trop loin de vous. Achetez-lui un panier ou un coussin doux et confortable pour qu’il puisse se sentir à l’aise.
La gamelle
Votre chien doit avoir plusieurs gamelles à sa disposition. Dans l’une, vous mettre sa pâtée, dans une autre, vous y placerez les croquettes et dans une troisième, vous verserez de l’eau fraîche qu’il faudra régulièrement renouveler, surtout l’été.
La cage de transport
Transporter un chien peut vite devenir compliqué. Le berger des Pyrénées est intelligent et s’il comprend que vous vous rendez chez le vétérinaire, il ne sera pas forcément d’accord et vous le fera comprendre. Alors faites l’acquisition d’une cage de transport pour faciliter tous vos déplacements.
Le collier et la laisse
Dernier point et pas des moindres : les sorties. Pour qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions, vous devrez choisir un collier et une laisse de bonne qualité. Différents modèles sont disponibles dans le commerce, essayez-en plusieurs sur votre chien pour trouver la taille idéale pour le collier.
L’historique de la race
On ne sait pas vraiment en quelle année est apparu le tout premier berger des Pyrénées, étant donné que cette race n’était pratiquement pas connue, à part dans les Pyrénées. Ce n’est qu’à partir du XXème siècle que ce chien a commencé à devenir populaire.
Pendant longtemps, le berger des Pyrénées accompagnait les bergers. C’était un chien très apprécié pour sa santé solide et sa grande intelligence. Pendant la Première Guerre Mondiale, on a pu retrouver ce chien aux côtés de certains soldats.
Le tout premier standard de cette race a été enregistré en 1920, toutefois, au fil des années, il a connu plusieurs mises à jour. La dernière mise à jour du standard du berger des Pyrénées à poils longs date de 2009 et celle du berger des Pyrénées à face rase, date de 2001.
Les autres types de bergers
Il existe énormément de chiens de bergers, toutefois, la plupart d’entre eux sont de taille moyenne à grande. Si vous désirez connaître les autres types de bergers de petite taille, en voici quelques-uns :
Le Corgi
Le Corgi est un excellent chien de berger de petite taille. Pourtant, c’est un animal très rapide et qui est toujours en mouvement. Il fait constamment des bêtises et adore mordiller les pieds de ses maîtres.
Le Shetland
Le Shetland est un ancien chien de berger, mais aujourd’hui, il est devenu le parfait compagnon de vie. Il adore les enfants et est extrêmement protecteur envers sa famille. C’est également un chien sensible qui a tendance à beaucoup aboyer s’il sent du danger.
Le Puli
Le Puli est un chien très drôle et facilement reconnaissable avec son pelage particulier. Fidèle, loyal et très affectueux, il est aussi très actif. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants.
Le berger Portugais
Le berger Portugais est souvent considéré comme un singe tant leurs attitudes et leurs gestes sont parfois similaires. Excellent gardien, c’est un chien au caractère fort qui n’apprécie pas vraiment la présence d’étrangers.
Le chien d’eau Espagnol
Avec ses poils frisés qui lui donnent une allure de mouton, le chien d’eau Espagnol est le compagnon idéal des familles. Doux, calme et obéissant, il apprécie beaucoup la compagnie d’enfants, avec qui il se montre très affectueux.
Notre avis sur la race
Le berger des Pyrénées est un chien qui vous donnera beaucoup d’amour au quotidien. Son entretien est plutôt facile et il ne vous posera pas de problèmes particuliers.
Même si ce chien préfère la vie en extérieur, vous n’êtes pas obligé d’avoir un jardin. En revanche, vous devrez le sortir régulièrement pour lui permettre de faire de l’exercice. Sociable et affectueux, le berger des Pyrénées est un très bon chien de travail qui apprécie la présence de son maître à ses côtés.
Si vous avez l’intention d’adopter un chien de cette race, commencez son éducation et son dressage assez tôt pour qu’il devienne vite obéissant.
FAQ
Quel est l’autre nom du berger des Pyrénées ?
Le berger des Pyrénées a deux noms : le berger des Pyrénées à poils longs et le berger des Pyrénées à face rase.
Quel est le poids d’un berger des Pyrénées ?
Ce chien pèse entre 9 et 10 kilos à l’âge adulte, mais certains mâles peuvent avoir un poids avoisinant les 15 kilos.
Quelle est l’espérance de vie d’un berger des Pyrénées ?
L’espérance de vie d’un berger des Pyrénées est de 15 à 17 ans environ.
Quelle est la meilleure race de berger ?
Il n’y a pas de meilleure race de chien de berger. Ces races sont particulièrement nombreuses. Chaque chien a ses qualités et ses défauts. Mais le chien d’eau Espagnol, par exemple, est un chien calme et très affectueux.
Faut-il choisir un berger Catalan ou un berger des Pyrénées ?
Le berger des Pyrénées et le berger Catalan sont deux chiens très agréables à vivre. Toutefois, le berger Catalan est légèrement plus grand de taille et il est surtout, plus calme.