manage_search

Sloughi

  1. Les races de chien >
  2. Sloughi
Sloughi

Le sloughi est un lévrier originaire d’Afrique du Nord. Élevé pour la chasse et la garde, il est aussi recherché en tant qu’animal de compagnie. Son allure noble et son regard profond, presque rêveur, fascinent les cynophiles. Mais ces derniers apprécient surtout ses doubles talents de coureur de fond et de sprinter. Pourtant, cette race de chien reste rare en France où la Centrale canine n’a recensé que 44 éleveurs. En outre, aucune inscription au LOF n’a été enregistrée en 2023.

Les caractéristiques du sloughi

Il n’en a peut-être pas l’air, mais le sloughi est un compagnon aussi fiable que facile à vivre. Il faudra, toutefois, lui témoigner tout le respect qu’il attendra de vous.

Sloughi
Indépendant
3 / 5
Ce lévrier adore passer du temps avec son maître. Une absence prolongée de ce dernier est vite perçue comme de la négligence.
Sociable
3 / 5
Plutôt méfiant envers les inconnus.
Intelligent
5 / 5
En dépit de son air pensif et absent, le sloughi est d’une grande intelligence.
Affectueux
4 / 5
Il ne le montre peut-être pas trop, mais il est très attaché à son propriétaire et sa famille.
Facile à dresser
3 / 5
À la fois fier et sensible, il exige beaucoup de patience et de douceur pendant les entrainements.
Aboyeur
2 / 5
N’aboie qu’en cas de nécessité.
Chasseur
5 / 5
Le sloughi est né pour la chasse. Il est aussi un chien de course confirmé.
Protecteur
5 / 5
Le sloughi est doté d’un bon instinct de protection qui, cependant, demande à être développé lors de son éducation.

Sa carte de visite

Le sloughi est l’un des chiens les plus anciens. En outre, la race n’a pas connu de modifications génétiques notables.
On sait, cependant, que le sloughi a été utilisé comme apport à de nombreuses races qui lui doivent une bonne part de leur élégance. C’est le cas, entre autres, du braque hongrois à poil court.

GroupeGroupe X : Lévriers
CaractèreAffectueux, intelligent, sportif
GabaritMoyen
CouleursSable clair à roux, manteau noir, rayures noires, masque noir
Taille66 à 72 cm (M) ; 64 à 69 cm (F)
Poids20 à 25 kg (M) ; 19 à 22 kg (F)
Espérance de vie12 à 15 ans
Type de poilCourt et fin
OrigineAfrique du Nord (Algérie, Libye, Tunisie, Maroc)
UtilisationChien de chasse, chien de garde, chien de course, chien de compagnie
HypoallergéniqueNon

Le prix d’un sloughi

Le prix moyen d’un jeune sloughi inscrit au LOF se situe entre 1200 et 1500 euros. Cela dit, les tarifs varient pour diverses raisons.

Les facteurs de fluctuation des prix

Le prix d’un chien dépend de facteurs tels que l’âge, la couleur, le sexe et la qualité de la robe. Sa conformité aux standards de la race et la réputation de son élevage d’origine sont également décisives.

Le pedigree, les titres éventuels remportés par les parents et la destination (reproduction, compagnie, travail…) sont aussi pris en considération. En France, un chien inscrit au LOF est nettement plus cher qu’un individu non-LOF.

Les prix moyens du sloughi

Voici, à titre purement indicatif, les prix à prévoir pour l’achat d’un sloughi LOF ou non-LOF.

Prix d’un chiot LOF1200 à 1500 euros
Prix d’un chiot non-LOF1000 à 1200 euros
Prix d’un chien adulte LOF700 à 1000 euros
Prix d’un chien adulte non-LOF400 à 700 euros

Comment l’avoir moins cher ?

Vous tenez à devenir propriétaire d’un sloughi, mais votre budget est trop serré ? Sachez tout d’abord que les chiens de cette race proposés à la vente sont extrêmement rares.
Toutefois, avec de la patience et de la persévérance, votre finirez par se réaliser.
Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir :

  • opter pour un chien non-LOF ;
  • adopter un chien âgé ou retraité d’élevage ;
  • contacter les associations de protection des animaux (par exemple, la SPA) ;
  • répondre à des annonces de personnes voulant faire adopter leurs chiens ;
  • etc.

Ses particularités physiques

chien sloughi

Avec son corps émacié, son cou et ses pattes interminables et son museau effilé, le sloughi ne passe guère inaperçu.

Le corps

Le corps du sloughi et d’une constitution fine et sèche. Le cou est long et galbé sur le dessus. Le dos forme une ligne presque droite. Les hanches sont saillantes et d’une hauteur égale ou supérieure à celle du garrot. La croupe est large et osseuse. Les côtes sont plates et la ligne du dessous forme une courbe parfaite.

Sa tête

La tête est fine, allongée et cunéiforme. Le crâne est plat et le stop presque inexistant. Long et cunéiforme également, le museau se termine par une truffe noire et des narines bien ouvertes.

Ses oreilles

Assez grandes, les oreilles sont attachées légèrement plus haut que la ligne des yeux. Elles sont triangulaires et retombent sur le crâne.

Ses yeux

Les yeux du sloughi sont grands et de couleur foncée. Le regard est distant et dégage un air de tristesse.

Sa queue

Très fine, la queue descend jusqu’à la pointe du jarret. Elle est portée au-dessous du niveau du dos et courbée au repos.

Les membres

Les postérieurs comme les antérieurs sont longs et d’aplomb. De bonne ossature, ils sont musclés et maigres, presque décharnés.

Son poil et sa couleur de robe

Les poils du sloughi sont très courts, fins et serrés. La couleur de la robe présente toutes les nuances entre le sable clair et le sable roux.
Masque noir, manteau noir, bringeures et charbonnures sont possibles, mais pas obligatoires.

Ses compatibilités

chiot sloughi

Le sloughi est un animal assez distant, plutôt indifférent à son entourage. Tant qu’on le respecte et qu’on le laisse tranquille, il reste très tolérant.

S’entend avec les enfants4/5Il aime beaucoup la présence des enfants, mais évitez de le laisser seul avec les tous petits.
Convient aux personnes âgées2/5Le sloughi a besoin de beaucoup d’exercice. Il n’est donc pas le meilleur choix pour un sénior.
Sociable avec les autres animaux3/5Surtout s’il est correctement sociabilisé, ce lévrier cohabite sans problème avec d’autres animaux.
Toutefois, la présence de petits animaux tels que les chats et les rongeurs peut réveiller son instinct de chasseur.
Sociable avec les étrangers3/5Plutôt timide et réservé, il n’est pas franchement à l’aise avec les inconnus.
Convient aux nouveaux maîtres3/5Le sloughi est d’un caractère délicat, voire complexe.
Si vous n’êtes pas assez familier de la psychologie canine, optez pour un autre chien !

Son style de vie

Le sloughi est un chien à la fois rustique et tout en délicatesse. Galoper à travers les ronces d’une lande aride ne lui fait pas peur. Se prélasser dans le confort d’un canapé douillet ne lui déplait pas non plus.
Ce n’est pas sans raison qu’il est surnommé « chien des aristocrates ».

La vie en appartementLa vie en appartement ne lui est pas rébarbative, mais il préférerait de loin une maison avec jardin.
Son activité physiqueLe sloughi a grandement besoin de se dépenser pour être heureux et en bonne santé. Si vous habitez en ville, soyez certain de pouvoir lui offrir au moins deux heures de promenade par jour.
Sa mobilitéComme on peut l’imaginer, le sloughi ne peut pas être emmené en voyage sans une cage adéquate.
Des laisses adaptées sont également à prévoir, car cet ancien nomade est plutôt porté sur la fugue.
Son rapport au chaud et au froidLe sloughi supporte plutôt bien le chaud.
À cause de son poil ras et de sa peau fine, il supporte moins le froid.

Son caractère

Derrière la nonchalance et l’apparente lenteur du sloughi se cache un chien de course hors norme. Quant à ses manières de toutou de canapé, elles dissimulent un aventurier coriace et intrépide. En somme, ce lévrier est un véritable paradoxe sur pattes.

Un chien sportif

À l’origine, le sloughi était destiné à chasser le lièvre, le lapin, le fennec, le renard, la gazelle, le chacal ou encore le sanglier. Cela en dit long sur la vitesse et l’agilité de cet athlète mince et musclé.

En France, la chasse à courre avec des lévriers est interdite depuis 1844. À la place, vous pouvez l’inscrire à des courses de poursuite à vue sur leurre. Cela lui permettra d’exercer au moins une partie de ses dons de chien de chasse.

Affectueux

Bien que peu porté sur les effusions de tendresse, le sloughi est plein d’affection pour son maître. Il possède, d’ailleurs, un instinct de garde et de protection très rare chez les autres lévriers. En retour, quelques caresses et autres gestes amicaux de votre part seront toujours les bienvenus.

Intelligent

Ne vous fiez surtout pas à son air constamment absent et distrait. En vérité, le sloughi est doté d’un esprit vif et très intelligent. Néanmoins, cette intelligence doit être canalisée dès son jeune âge. Autrement, elle risque de devenir une source d’arrogance et de désobéissance.

Sensible

Comme le montre si bien son port altier, le sloughi est doté d’une très haute idée de lui-même. Très susceptible, il abhorre les réprimandes et tout ce qui s’apparente à du mépris ou à de la domination.

L’entretien et les besoins du sloughi

sloughi noir

Grâce à son pelage court, lisse et fin, le sloughi est très facile à entretenir. C’est une raison de plus pour ne pas négliger son hygiène corporelle !

Le brossage

Un bon brossage par semaine suffit largement. Pour une opération agréable et efficace, optez pour une brosse à poils doux ou un gant. Si votre chien est brossé de façon régulière, les bains fréquents ne seront pas nécessaires. 2 ou 3 lavages par an feront l’affaire.

Inspection de la peau et des oreilles

Profitez de chaque brossage pour vérifier la propreté et la santé des oreilles de votre chien. De même, assurez-vous que sa peau et ses coussinets ne portent aucune égratignure, coupure ou trace d’infection.

Entretien des dents et des griffes

L’hygiène buccale de votre chien est très importante. Pensez à lui brosser les dents régulièrement. Si les ongles vous semblent susceptibles de le gêner, coupez-les à l’aide d’un coupe-griffe adapté.

Ses maladies fréquentes

Sa minceur et la finesse de son ossature donnent au sloughi un air frêle et vulnérable. En réalité, il s’agit d’un animal très rustique et très résistant aux maladies.

Hormis sa sensibilité au froid et aux anesthésiants, on ne lui connait aucun problème de santé notable. Cela dit, et même s’il n’y est pas particulièrement exposé, il peut souffrir d’un certain nombre d’affections.

Atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine est une maladie oculaire héréditaire qui touche plus de cent races canines. Si elle n’est pas décelée et traitée à temps, elle peut évoluer vers une perte totale de la vue. Faites examiner votre chien le plus souvent possible et consultez votre vétérinaire au moindre doute.

La dilatation gastrique

La dilatation gastrique fait généralement suite à un effort physique intense fourni immédiatement après un gros repas. Distendu par les aliments, les liquides et les gaz, l’estomac se retourne sur lui-même. Les voies d’entrée et de sortie des aliments sont occluses et le contenu de l’estomac est bloqué. Dans 15 à 40 % des cas, cela entraine le décès de l’animal.

Limitez les risques de torsions de l’estomac en nourrissant votre chien avec de petites portions espacées dans le temps. Évitez de lui servir de grosses quantités d’eau et de nourriture et apprenez-lui à manger lentement. Après le repas, laissez-le digérer pendant au moins 1 heure avant de lui faire faire tout exercice.

Allergie à l’anesthésie

Le sloughi fait partie des chiens allergiques aux produits anesthésiants. Pour éviter tout risque d’erreur, n’hésitez pas à le rappeler à votre vétérinaire. Une dose inappropriée peut tuer votre animal.

Sensibilité au froid

Son poil étant très court et sa peau très fine, le sloughi supporte très peu le froid. Cela dit, les vêtements ne sont nécessaires qu’en cas de grandes intempéries. À noter que les sujets les plus âgés sont souvent les plus frileux. Pensez à mieux les protéger !

Son éducation

L’éducation d’un chien est toujours mieux réussie quand elle est entamée très tôt. Cela vaut d’autant plus pour les chiens qui, comme le sloughi, deviennent hautains à mesure qu’ils grandissent.

Apprenez-lui le rappel

Le sloughi est un chasseur originaire des vastes étendues désertiques d’Afrique du Nord. D’instinct, il aime gambader librement à travers les grands espaces ouverts. Pour éviter que cela ne se traduise par des fugues à répétition, apprenez-lui le rappel dès son jeune âge.

Ménagez son orgueil

Le sloughi n’aime pas être froissé dans son amour propre et il le fait savoir en refusant d’obéir. Il est donc déconseillé de faire preuve d’impatience et encore moins de brutalité envers lui. Soyez ferme, mais ne faites rien que votre chien puisse prendre pour de l’hostilité.

Faites court et léger

Encore une fois, le sloughi n’aime pas avoir l’impression d’être pris de haut. Les règles trop rigides et infantilisantes sont donc à proscrire. Votre chien apprendra mieux et plus vite si les séances sont détendues, ludiques et courtes. Dans l’idéal, les leçons ne devraient pas durer plus de 15 minutes.

L’historique de la race

sloughi en course

Les ancêtres du sloughi sont omniprésents dans l’art rupestre du Tassili N’Ajjer, en Algérie. Or, certaines de ces gravures remontent jusqu’à au moins 6 000 ans avant notre ère ! Ce lévrier n’est donc rien de moins qu’un survivant de temps immémoriaux.

Un Saharien de souche

Le sloughi ressemble beaucoup au saluki (ou lévrier perse) et au lévrier afghan. Cette ressemblance a longtemps laissé planer le doute sur ses véritables origines. Toutefois, des études génétiques effectuées récemment ont mis fin à toute supputation.

Ces recherches indiquent qu’il n’existe aucun lien notable entre le sloughi et ces deux autres races. De plus, il n’y a jamais eu de sloughi à poil long. Pour les spécialistes, cela prouve que le sloughi n’a de liens ni avec le saluki ni avec le lévrier afghan.

L’ami des nomades

Pour les anciennes tribus nomades d’Afrique du Nord, le sloughi était sans doute perçu comme un cadeau de la providence. Son corps maigre, mais puissant et agile, sa vue perçante, sa vitesse extraordinaire et son endurance étaient exactement ce dont ils avaient besoin.

Aucun autre chien ne les aurait autant aidés à survivre sur les terres arides de ce qui est aujourd’hui le Maghreb.

Leur reconnaissance et leur estime pour ce lévrier hors pair étaient telles qu’ils n’utilisaient guère le mot « chien » (kelb) pour parler du « sloughi ». C’était, en somme, comme s’il s’agissait d’un animal d’une tout autre espèce !

La traversée vers l’Europe

Vers la fin des années 1800, deux spécimens étaient introduits en France par le peintre Auguste Legras. Pendant quelque temps, la race prospéra à travers toute l’Europe. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, néanmoins, il n’en restait que quelques rares individus.

Au début des années 1960, des soldats français de retour d’Algérie arrivèrent avec de nombreux spécimens. La multiplication de la race est relancée.

La reconnaissance

Le sloughi est reconnu par la Fédération cynologique internationale dès 1934. Le standard officiel du sloughi sera établi et publié en 1998.

Notre avis sur cette race de chien

Bien que très facile à entretenir, ce lévrier demande une attention de tous les instants. Certains chiens tolèrent qu’on les laisse dans un coin et qu’on oublie jusqu’à leur existence. Ce n’est pas le cas du sloughi.

Noblesse oblige !

Par sa démarche majestueuse comme par son regard profond et presque mélancolique, le sloughi force le respect. Et cela tombe bien, car le sloughi adore se sentir respecté ! Quand il fait son entrée dans une pièce, ne faites surtout pas mine de l’ignorer. Il en serait blessé et ne manquerait pas de vous le faire comprendre.

Du temps pour lui

Avant d’adopter un sloughi, assurez-vous d’avoir assez de temps à lui consacrer. Rien que pour ses promenades, vous aurez besoin d’au moins deux heures par jour !

De l’espace, beaucoup d’espace !

Vous n’habitez pas une maison, mais un appartement sans jardin ? Prenez le temps de vous demander si le sloughi est vraiment le chien qu’il vous faut.

FAQ

Quelle est la différence entre le sloughi et le saluki ?

Les différences entre le sloughi et le saluki sont purement morphologiques.

Les oreilles et les pattes du saluki sont couvertes de longs poils alors que le pelage du sloughi est uniformément ras. En outre, contrairement au sloughi, le saluki existe dans presque toutes les nuances de couleurs. Enfin, le saluki est légèrement plus petit que le sloughi.

Quel est le plus grand des lévriers ?

Le lévrier irlandais (ou Irish Wolfhound) est considéré comme étant le plus grand des lévriers. Il peut atteindre un poids de 68 kg pour une taille de 90 cm.

Quelle race de chien pour chasser le sanglier ?

Il existe de nombreuses races de chiens spécialisées dans la chasse au sanglier. On peut citer le grand bleu de Gascogne, le beagle, le fox-terrier, le jagd terrier ou encore le teckel. Le sloughi peut également être dressé pour chasser le sanglier

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024