Les caractéristiques du Jack Russell terrier
Le Jack Russell est un chien de petite taille qui déborde d’énergie. Affectueux et très gentil, c’est aussi un animal au tempérament fort et qui a son petit caractère. Têtu et courageux, c’est un excellent compagnon de vie qui adore s’amuser avec les enfants.
Sa carte de visite
Critère | |
Origine | Grande-Bretagne |
Éducation | N’est pas toujours attentif et a besoin d’être stimulé |
Caractère | Joueur, affectueux et très énergique |
Prix moyen | Entre 1 000 et 1 500 euros |
Espérance de vie | Entre 13 et 16 ans |
Entretien | Moyen |
Ses particularités physiques
Le Jack Russell est un petit chien. Mais ne vous fiez pas à sa taille réduite, car elle cache un animal énergique, voire, même, hyperactif. Si vous voulez adopter cet animal, vous allez devoir lui consacrer du temps et faire preuve de beaucoup de patience.
Sa tête
Sa tête arbore un crâne plat et plutôt large qui se termine par un petit museau.
Ses oreilles
Ce chien a de jolies petites oreilles en forme de V et tombantes vers l’avant, ce qui lui donne un air attendrissant. Elles sont parfois de couleur blanche ou avec des tâches, mais la plupart du temps, elles sont de couleur châtaigne.
Ses yeux
Ses yeux sont de petite taille et sont en forme d’amande. La plupart du temps, ils sont de couleur foncée.
Sa queue
Sa queue est de taille moyenne. Elle est tombante lorsque le chien est au repos. En revanche, elle est bien dressée lorsqu’il s’amuse.
Son corps
Un peu court sur patte, le Jack Russell a un corps long et musclé qui ressemble beaucoup à celui du Fox-Terrier.
Son poids idéal
La croissance du Jack Russell s’achève généralement au bout de 12 mois pour le mâle comme pour la femelle.
Après un mois, le Jack Russell pèse environ 900 g avant d’atteindre 3 kg pour la femelle et 4,4 kg maximum pour le mâle à 3 mois.
Six mois après leur naissance, le mâle peut atteindre 6 kg environ avec de légères différences en fonction des corpulences. La femelle pèse également 6 kg en moyenne. Une fois adulte, mâles et femelles présentent à nouveau des données distinctes.
Ses robes
Le Jack Russell peut revêtir diverses apparences. Il peut s’agir de différentes couches comme nous l’avons vu, mais aussi de différentes couleurs.
Le blanc
Il est rare que les propriétaires puissent obtenir un Russell entièrement blanc, mais rien n’est impossible. La plupart des chiens unicolores blancs développent néanmoins des taches plus foncées en avançant en âge. Il est plus commun de trouver le brun et le blanc. Cette nuance peut se présenter sous un brun foncé, clair ou châtain. Les marques brunes sont souvent situées sur le corps et une sur la tête. Le corps peut également être blanc avec des marques de feu dispersées partout sur le corps. Il existe également le blanc et le jaune, souvent appelé couleur citron. Ces marques jaunes sont habituellement pâles et d’une teinte riche. Enfin, le blanc peut être associé au rouge. Les Russell rouges et blancs portent généralement les marques rouges sur le visage ainsi que quelques-unes sur le reste du corps, en très petite quantité.
Le tricolore
La robe tricolore fait référence ici à deux combinaisons possibles. Le premier duo standard se compose de blanc avec des taches et des marques de couleur beige et noire. La deuxième alternative implique du blanc et des taches ou des marques de couleur brune et beige. Globalement, on admet que le tricolore se définit par une robe partagée entre noir, marron et blanc, à profil bringé.
Et le noir ?
Le Russell peu revêtir plusieurs couleurs, du blanc au blanc avec marques de feu en passant par le tricolore. Mais le blanc demeure toujours la couleur principale. Cela s’explique par sa nature de chien de chasse. Les chasseurs ont besoin de cette couleur pour pouvoir, de loin, les identifier en tant que chien et non en tant que bête à chasser, autrement dit, en tant que proie.
Sa vitesse de course
En dépit de sa petite corpulence, le Jack Russell atteint une vitesse de course plus que décente. En fait, il s’agit même du chien de petite race le plus rapide avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 52 km/h.
Les différents types de Jack Russell
À la mort du Révérend Russell, le nom de la race a été utilisé pour désigner un ensemble de Terriers de chasse. La désignation ne prenait ainsi pas en compte les différences physiques et morphologiquement, même infimes. Ce n’est que récemment que l’American Kennel Club reconnaît officiellement le Parson Russell afin de le différencier du Jack Russell Terrier. Par ailleurs, nous explorons deux autres sous-catégories que sont le Rustralian, une race à mi-chemin entre le Russel et le Terrier australien et le Jack Russell miniature (ou nain).
Le Parson Russell Terrier
La seule différence frappante entre les deux Russell Terrier se trouve être la taille puisque le Jack Russell est plus petit que son frère. Le Parson a habituellement une corpulence plus carrée et imposante ainsi qu’une poitrine plus large. Il fut développé par Parson Russell et adopte en 1894 par Arthur Heinemann, un fervent chasseur, pour l’accompagner dans ses activités au Somerset Badger Club et dans le Devon. On le soupçonne d’avoir inclus du sang de Bull Terrier dans le stock, expliquant le corps plus robuste du Parson.
Le Rustralien Terrier
Il ne s’agit pas d’un jeu de mots, mais d’une véritable appellation du chien issu du croisement entre Australien Terrier et Jack Russel Terrier. Il s’agit d’un chien de petite taille, solide et dont le caractère vaut trois fois sa corpulence. Il est tout aussi têtu que son prédécesseur, mais le dressage et l’entraînement canin peut lui apprendre la pondération. Il vous faudra cependant de la patience.
Le Jack Russell miniature
Existe-t-il une race miniature à proprement parlé ? Non, comme il n’existe pas de race pure miniature. Le Russell miniature est tout simplement issu du croisement avec une autre race miniature ou un Russell atteint de nanisme. En d’autres termes, il s’agit souvent d’un Russel qui a été sciemment élevé de manière sélective afin qu’il obtienne des jambes plus courtes. De telles pratiques ne sont pourtant pas à promouvoir, d’autant plus que ces races ont plus de chances de développer des problèmes de santé comme des troubles articulaires et de l’arthrite au niveau du dos
Son tempérament
Il s’agit d’une race canine très affectueuse, loyale et qui adore passer du temps avec les humains. Malheureusement, il peut se montrer bavard et acerbe envers les autres chiens et ne reculera pas devant l’affrontement avec un chien deux fois plus grand que lui.
Il faut le sociabiliser le plus tôt possible
La socialisation de ce chien a toute son importance. Il est ainsi important de le tenir en laisse en public. Plutôt courageux, les autres chiens ne lui font pas peur, même s’ils sont plus grands que lui. Par conséquent, vous ne pouvez pas le laisser sortir sans laisse.
Sa curiosité peut le mettre en danger
En effet, le caractère indépendant et intrépide du Jack Russell peut le mettre en danger dans certaines situations. Il s’agit d’un chien qui peut se mettre à courir après une simple feuille qui lui paraît suspecte, guidé par la fièvre de la chasse. Tandis que l’appartement ne posera pas de problème, vous aurez à toujours garder le jardin clôturé si vous résidez en maison.
Il déborde d’énergie
Ces chiens sont très énergiques et sautent haut. Seul un entraînement de choix pourra vous assurer qu’il ne saute jamais sur les enfants de joie ou de jeu. Vous devez l’éduquer assez tôt pour qu’il puisse évacuer son trop-plein d’énergie d’une autre manière qu’en sautant sur tout le monde.
Le prix d’achat
Le prix d’un Jack Russell va dépendre de certains critères. Un chien inscrit au LOF a un coût d’achat plus élevé qu’un chien qui n’est pas pur race. De plus, le sexe et l’âge de l’animal peuvent également faire varier le prix.
Le tarif d’un Jack Russel LOF se situe entre 800 et 1 500 €.
Caractéristiques | Prix |
Chiot Jack Russell non standard | Entre 800 et 900 euros |
Chiot Jack Russell inscrit au LOF | 1 000 euros |
Chiot Jack Russell inscrit au LOF et répondant à tous les standards | Entre 1 000 et 1 500 euros |
Pour pouvoir adopter un Jack Russell à moindre coût, vous pouvez choisir un chien adulte et qui n’est pas inscrit au LOF. Les annonces entre particuliers vous permettront de trouver des prix intéressants.
L’entretien
Bien entretenir son Jack Russell est important pour qu’il puisse conserver son beau pelage et surtout, pour qu’il reste en bonne santé. Beaucoup de personnes adoptent des chiens sans se soucier de la manière dont il faut s’en occuper par la suite. Si vous voulez des conseils pour bien entretenir votre Jack Russell, vous êtes au bon endroit.
Différents types de pelage
Le pelage du Russell se décline sous trois formes possibles : le lisse, le rugueux et l’inégal. Le rugueux se définit par un pelage au poil plus ou moins grossier, long et droit. L’inégal est davantage lisse avec des poils plus longs à certains endroits. Les trois versions possèdent une double couche.
Il est nécessaire de brosser le pelage toutes les semaines afin de les maintenir en pleine forme et surtout d’éliminer les petits poils lâches ou morts. Le Russell n’a cependant pas besoin de bain très souvent.
Les robes rugueuses et inégales auront besoin d’un toilettage en profondeur plus conséquent une à deux fois par an. Une brosse à étrille efficace sera de mise, mais si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel.
Ne négligez pas les oreilles et les ongles
Vérifiez par ailleurs la propreté des oreilles du chien, surtout si vous remarquez une rougeur anormale ou encore une plaie. Vous pourrez le nettoyer avec un coton-tige et n’importe quelle solution de nettoyage doux qui ne risque pas d’endommager le conduit auditif. Coupez-lui les ongles deux fois par mois.
Mais si vous entendez ses griffes gratter le sol quand il déambule, faites-le immédiatement. Couper ses ongles lui permet de ne pas se faire mal lors de ses déplacements et de vous protéger, vous humains, lorsque vous êtes en interaction.
Pour finir, il faudra lui brosser les dents deux à trois fois par semaine afin d’éliminer toute bactérie présente ainsi que la plaque dentaire.
Laver son Jack
Bon nombre de propriétaires font encore l’erreur de se tourner vers leur propre savon quand ils arrivent au fond du flacon de shampoing de leur chien. Il est très important de réaliser qu’il n’est pas possible de laver votre chien avec un produit pour douche humaine en raison du pH qui diffère.
Il est nécessaire de choisir une formule spécialement aux chiens qui respecte leur microbiote. Le pH doit être de 7, contre de 5,5 pour l’humain. Privilégiez les compositions aux extraits naturels qui ne menacent pas l’équilibre de la peau.
N’oubliez pas les visites chez le vétérinaire
La plupart des gens pensent qu’il faut consulter un vétérinaire uniquement quand le chien est malade. Or, il est bien plus important d’agir en prévention.
En effet, certaines maladies peuvent facilement être évitées, mais parfois lorsqu’elles sont découvertes trop tard, les conséquences peuvent être fatales. Alors n’hésitez pas à consulter un vétérinaire régulièrement pour que votre Jack Russell reste en bonne santé.
L’éducation
Si vous voulez que votre Jack Russell soit docile et obéissant, il est primordial de bien l’éduquer et ce, dès son plus jeune âge. Ce chien a un caractère fort et est très têtu, par conséquent, vous allez devoir vous montrer patient et ferme lors de son éducation.
Il doit toujours être en activité
La fougue et l’énergie sont deux mots qui le caractérisent. Il peut ainsi s’ennuyer facilement si les conditions ne sont requises ni pour la chasse ni pour le jeu. Il est donc primordial de bien dresser le chien pour faire face à un être discipliné.
Avec son fort instinct de chasseur et sa grande curiosité, ce chien a besoin d’être constamment en activité pour être heureux.
Il ne s’adapte pas à tous les types de maîtres
C’est pourquoi il ne s’agit pas d’un chien pour les novices ou les personnes dotées de peu de connaissances sur la race ou les chiens en général. Il demande une certaine expérience pour pouvoir le canaliser. Un Russell mal éduqué pourra passer le clair de son temps à s’adonner à des activités qui lui semblent amusantes comme creuser, mâcher ou aboyer. Et si vous avez d’autres animaux, la tâche pourra s’avérer d’autant plus ardue dans la mesure où il ne se fixera pas de limites.
Attention, gardez toutefois à l’esprit que le Jack Russell est historiquement préparé à affronter le danger et donc, de mordre en tout premier en fonction de la situation. L’entraînement est un défi en soi, car le résultat ne dépendra que de la méthode que vous emploierez.
Un dressage qui peut être difficile
Les sessions de dressage peuvent vite mal tourner et former un chien agressif ou constamment ennuyé qui ne trouvera son bonheur qu’en détruisant tout dans la maison ou en fuguant.
Son alimentation idéale
L’alimentation du Jack Russell doit contenir les éléments fondamentaux nécessaires à la santé du chien. Parmi ces éléments, on compte : les protéines, les matières grasses essentielles, les vitamines et les minéraux.
Les protéines désignent les acides aminés auxquels le corps a recours pour fabriquer de nouvelles cellules. Étant que ces dernières sont sans cesse renouvelées, les protéines constituent le socle de la diet.
Les graisses sont tout aussi importantes, car elles permettent la décomposition de ces protéines dans l’organisme et des vitamines A, D, E et K lors de la digestion.
Les vitamines sont, quant à elles, utiles à toutes les réactions chimiques de l’organisme, tout comme les minéraux, aussi essentiels dans le développement structurel de l’animal.
Le choix des croquettes
Les croquettes pour Jack Russell doivent être, avant tout, adaptées à la forme de leur mâchoire afin de favoriser la mastication et une bonne digestion. Un taux protéique élevé et adapté permet de maintenir une masse musculaire correcte et un poids de forme adéquat.
Celles-ci doivent être digestibles et facilement assimilables pour ne pas mettre à mal l’estomac et les intestins. Les DHA et EPA provenant d’une huile de poisson, de colza ou de bourrache, agissent en qualité de protection de la peau et du pelage.
Les croquettes Premium doivent, par ailleurs, inclure de la glucosamine et de la chondroïtine pour les articulations, des chélateurs de calcium pour contrer la formation de la plaque de tartre et de la L-carnitine en cas de surpoids pour la combustion des graisses accélérée.
Ultra Premium Direct – Super Premium pour chien de petite taille
Composition
Ces croquettes contiennent des protéines de poulet de haute qualité, du riz, excellente source d’énergie et très digeste, de l’huile de saumon pour l’apport en oméga-3 et une algue, l’ascophyllum nodosum, pour aider à réduire le tartre.
Prix
Le paquet de 8 kg est vendu 34,90 euros.
Notre avis
Ces croquettes, conçues pour les petits chiens comme le Jack Russel, apportent toute l’énergie dont ils ont besoin. Bien équilibrées, elles permettent un bon contrôle du poids, et sont de petite taille (9 mm) pour faciliter la préhension et la mastication.
Les aliments à bannir de son régime
Le Jack Russell est un chien sensible à ce qu’il mange. Il est facile pour lui de contracter une allergie alimentaire. Ses intolérances et allergies se déclinent sous trois catégories : les aliments à limiter, les ingrédients déconseillés et les éléments purement toxiques. On trouve dans la première catégorie les aliments gras, sucrés, le lait ou encore le brocoli. Les réactions vont du simple mal d’estomac au vomissement léger.
Parmi les ingrédients à éviter pour le Jack Russell : les noix de macadamia, le chou, l’ail ou l’avocat. Dans les cas de vomissements les plus extrêmes ou lorsque la vie du chien est en danger face dû à une distorsion d’estomac ou une réaction neurologique grave, il y a de fortes chances pour que le chien ait consommé du chocolat noir, du xylitol ou de la pâte à levure.
Ses maladies les plus fréquentes
Globalement, le Russell est une marque saine, mais celui-ci peut, au même titre que n’importe quelle autre race, présenter certains problèmes de santé comme la luxation de la rotule ou encore l’épilepsie. Comptons également le fait qu’ils peuvent prendre du poids s’ils ne s’exercent pas assez ou que leur apport en alimentation est trop important par rapport à leurs dépenses énergétiques.
L’épilepsie
Lorsque le chien souffre d’épilepsie sans raison identifiée, on parle d’épilepsie. Lorsque tel est le cas, le chien est placé sous médicaments à vie, doublés d’analyses de sang, de médicaments et de bilans de santé.
Les problèmes de peau
Le Jack Russell peut être sujet à de l’atopie suite au contact avec le pollen, l’alimentation ou encore les acariens. La maladie se caractérisera par des démangeaisons qui développeront l’envie de se gratter constamment. Il n’existe pas à ce genre de méthode rapide et définitive de venir à bout des allergies cutanées. En cas d’infections chroniques, seule la prise de médicaments et l’immunothérapie peuvent soulager certains chiens.
La luxation rotulienn
Elle survient lorsque la rotule du genou se déplace et qu’elle sort de son environnement. Le chien se met alors à sautiller sur quelques pas avant de remarcher normalement. Dans certains cas, il donnera un coup dans la patte touchée comme pour remettre la rotule. Les cas les moins développés pourront se résorber avec des médicaments et du repos. Les autres nécessiteront une intervention chirurgicale.
La luxation du cristallin primaire
Il s’agit encore une fois d’un déplacement, cette fois-ci, du cristallin vers l’arrière ou vers l’avant. La maladie des yeux peut généralement être diagnostiquée dès le plus jeune âge. Si la condition fait l’objet de soins suffisamment tôt, la plupart des Russell peuvent en être guéris.
Le Jack Russell chiot
Les caractéristiques du Jack Russell chiot ne sont pas étonnantes compte tenu de son évolution une fois adulte. Plein d’entrain et très curieux, il ne tient pas en place et se montre forte tête. Il est cependant intelligent et amusant s’il est canalisé et pris en charge correctement.
L’alimentation
Comme l’adulte, l’alimentation du Jack Russell chiot nécessite une teneur suffisamment élevée (environ 28 %) en protéines pour soutenir ses activités. Les croquettes sèches de haute qualité (Premium) spécialement formulées pour les chiens en bas-âge devront contenir des acides gras pour sa peau, un beau pelage, mais aussi sa construction oculaire et cérébrale. Les graisses sont notamment essentielles pour limiter les risques de luxation du cristallin. Les vitamines et les minéraux auront également leur rôle à jouer dans le développement organique. Ils permettront notamment une meilleure coordination et une bonne construction structurelle. Le duo de chondroprotecteurs peut également aider à asseoir le développement des articulations, aidé au calcium et du phosphore, sans pour tant favoriser une construction trop rapide de l’os.
L’apprentissage par le jeu
Le dressage d’un chiot Jack Russell n’est pas simple. Un chien de cette race adulte est très têtu, alors lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, c’est encore pire. Si vous voulez lui donner envie d’apprendre et de vous écouter, vous devez baser son apprentissage sur le jeu. En lui proposant des activités ludiques, votre chiot sera plus enclin à vous écouter.
Faites appel à un dresseur professionnel
Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous faire respecter, le plus judicieux sera de faire appel à un dresseur professionnel. Si vous ne réussissez pas le dressage et l’éducation de votre Jack Russell quand il est jeune, il sera extrêmement compliqué de régler la situation à l’âge adulte. Ainsi, le mieux est donc de faire intervenir un professionnel pour vous aider.
Le Jack Russell et la chasse
John Russell avait jadis tenté l’exposition pour cette catégorie canine qu’il pensait parfaite. Cependant, il s’est vite ravisé pour ne la laisser s’exprimer que sur le terrain de chasse. Finalement, on peut dire que la survie du Russell est due à ses grandes facultés de chiens de chasse et de travail.
Encore aujourd’hui, il s’agit de canidés qui peuvent tout à fait accompagner tout propriétaire à la chasse au renard.
D’ailleurs, de nombreux propriétaires ont noté des capacités remarquables à la chasse aux oiseaux. Il s’agit finalement d’un chien qui rassemble toutes les caractéristiques nécessaires à l’activité : la morphologie, les pattes droites, l’agilité, l’absence de peur, la détermination, l’audace, la robe, le caractère comme l’intelligence du terrain.
Ses accessoires indispensables
Si vous n’avez pas encore investi dans des accessoires de première nécessité pour votre chien, il n’est jamais trop tard. Voici les incontournables dont il ne faut jamais manquer.
Le panier
Bien qu’il s’agisse d’un chien énergique qui n’hésite pas à agir comme s’il s’agissait d’un grand chien, il reste de petite corpulence. Un panier saura lui apporter la sécurité et le confort qu’il nécessite, et ce, bien mieux qu’un panier ne pourrait le faire.
La brosse
Pour un chien aux poils aussi courts que le Jack Russell, une petite brosse à poils en nylon ou sanglier est la meilleure alternative. Vous pouvez éventuellement opter pour une brosse à massage également dans la mesure où il n’est pas le genre de chien qui nécessite un démêlage.
Le jouet
Il y a différentes sortes de jouets utiles au Russell. On pense notamment à trois types de jouets : classique, pédagogique et à mâcher. Pour le Russell, les jouets les plus importants sont le pédagogique qui lui font travailler la logique et la mémoire. Il peut s’agir du Kong ou alors d’un puzzle. Ils lui permettent notamment de travailler la patience, un aspect sur lequel il n’est inhéremment le meilleur chien. Le jouet à mâcher peut être utile pour sa dentition, surtout chez le chiot et la gestion du stress, de l’anxiété comme de l’agressivité sur le plan psychologique.
La gamelle
Afin d’éviter tout débordement d’eau ou de nourriture, il est recommandé d’opter pour une gamelle en inox avec dessous antidérapant. L’inox est à la fois léger, solide et hygiénique. C’est un matériau qui ne craint ni la chaleur ni les produits ménagers. Sa gamelle pourra être facilement lavée afin d’éviter toute prolifération de bactéries.
La laisse et la corde
La longueur de la laisse d’un chien varie généralement ente un 1 m et 1,20 m. Compte tenu du tempérament du Jack Russell, il sera important de le garder près de vous. Une laisse d’une longueur d’un seul mètre devrait suffire pour un chien de son profil. Seules les promenades en zones protégées, rurales ou reculées admettront une cordelette de plus d’un petit mètre pour lui accorder plus d’espace.
Le collier et le harnais
Le collier ne pose pas de problème majeur tant qu’il reste en nylon et qu’il n’est pas trop serré. En revanche, un harnais reste malgré tout incontournable afin de répartir le poids du chien sur toute sa longueur lors des déplacements.
Les vêtements
Étant donné le pelage fin que le Jack Russell possède, une protection contre les températures hivernales sera nécessaire. En revanche, le climat estival ne requiert pas nécessairement de protection. Pensez en revanche à bien hydrater votre chien.
L’imperméable
En cas de temps pluvieux, il vous sera nécessaire de lui proposer un poncho imperméable pour le couvrir contre les intempéries jusqu’aux pattes. L’avantage est double. Étanche et coupe-vent, il permet au chien de rester au sec et ne pas attraper froid. Mais il présente aussi l’avantage de vous épargner de la saleté et des odeurs ramenées à la maison suite à une promenade bien humide.
Le sweatshirt
En cas de grand froid et de séjour dans une pièce qui connaît des courants d’air, un sweatshirt peut être une bonne idée. Il permet de couvrir une grande partie du corps et de garder votre Jack Russell au chaud, y compris le soir avant de dormir.
Le manteau d’hiver
La majorité des canidés de la race ont besoin d’une bonne isolation contre le froid. Celle s’explique par le pelage lisse, fin et dépourvu d’un sous-poil épais qui les caractérisent. Le manteau d’hiver devient alors le fidèle compagnon de votre chien pendant les longs mois d’hiver.
L’origine de la race
Peu de personnes connaissent réellement les origines du Jack Russell, car elles sont plutôt anciennes. Alors si vous voulez en apprendre plus sur le passé de ce chien, vous trouverez toutes les informations utiles dans cette partie de notre guide.
Une race avec des origines lointaines
« La race fut introduite par le Révérend John Russell, connu par ses pairs sous le nom de Jack, au tout début des années 1800. C’est alors un passionné de chasse aux renards anglais qui rêvait d’un type de chien parfait pour l’activité et notamment débusquer les renards lorsque les chasseurs étaient à cheval. Il s’agit d’un Terrier strictement élevé pour le travail avant de devenir un animal de compagnie. »
Le Jack Russell n’est pas qu’un seul chien
« Nombreux sont ceux qui pensent que le Jack Russell ne fait référence qu’à un seul chien. En réalité, ce n’est pas techniquement tout à fait vrai dans la mesure où son élevage anglais a fait que deux standards de race existent : le Parson Russell Terrier aux longues pattes et le Jack Russell Terrier, aux pattes plus courtes. Ils connaissent d’ailleurs une très légère différence de taille, le Jack Russell Terrier pouvant mesure de 25 cm à 35 cm tandis que le Parson oscille entre 30 et 36 cm pour une femelle et entre 32 et 38 cm pour un mâle. Nous nous intéressons cependant au Jack Russell Terrier bien qu’ils partagent la même histoire et les mêmes attributs. »
Une très grande popularité
Aujourd’hui, le Jack Russell est devenu un chien très populaire auprès des familles. Même si c’est une véritable pile électrique et qu’il est très têtu, ce chien fait le bonheur de ses maîtres.
Notre avis
Les qualités du Jack Russell vous ont conquis et vous aimeriez en adopter ? Si vous vous sentez capable dépasser beaucoup de temps avec lui pour parfaire son éducation, alors il sera le compagnon idéal pour vous.
Un besoin vital d’être stimulé
Plus que d’autres chiens, le Jack Russell peut démontrer des problèmes comportementaux qui n’en fait pas le candidat idéal des propriétaires de chien novices. C’est surtout le cas des chiens qui n’ont pas obtenu un encadrement idéal ou un dressage adapté. Auquel cas, le Russell réagira mal au manque, même temporaire, d’activité physique ou encore de stimulation mentale.
Et lorsque ce chien ressent de la frustration, c’est généralement par une attitude destructrice qu’il s’exprime. Les principales manifestations de cet état sont les aboiements excessifs, la mastication de tout objet aux alentours et un entêtement persistant.
Être patient et bienveillant
Non seulement il vous sera nécessaire de lui apprendre la patience ou le non recours à l’agressivité, mais aussi à rester seul et à respecter l’idée de territoire délimité que ce soit pour s’exprimer ou même creuser des trous. Autrement, votre habitat comme vos objets personnels pourraient faire l’objet de saccages de sa part lors de ses épisodes d’anxiété aiguë.
Un chien parfait pour les enfants
Le Jack Russell est un compagnon idéal pour les enfants. En effet, ensemble, ils peuvent passer de longues heures à s’amuser. Cela permet d’occuper le chien, mais aussi les enfants. Attention, toutefois, si vous avez des enfants en bas âge, il faudra quand même prendre quelques précautions, car le Jack Russell est très énergique et pourrait, malencontreusement, faire mal aux jeunes enfants.
FAQ
Est-ce qu’un Jack Russell peut rester tout seul ?
Le Jack Russell est peu indépendant. Si vous le laissez seul, il exprimera son mécontentement en aboyant et en détruisant les objets dans la maison. En d’autres termes, non, il ne vaut mieux pas le laisser seul.
Quel maître pour un Jack Russell ?
Les maîtres expérimentés et qui ont déjà eu des chiens auront plus de facilité à gérer le caractère fougueux du Jack Russell.
Quels sont les défauts du Jack Russell ?
Pour commencer, il n’est pas connu pour être un chien calme ni facilement obéissant. Il est hyperactif et pourra se montrer difficile à gérer s’il n’a pas satisfait ses besoins cathartiques quotidiens. Il peut être très ardu à canaliser.
Comment punir un Jack Russell ?
Il est important de ne jamais montrer d’agressivité envers son chien. Cela pourrait le rendre craintif ou agressif en guise de protection. Utiliser la punition négative est possible (refuser au chien ce qu’il désire en cas de mauvais comportement par exemple). Mais celle-ci doit toujours s’accompagner d’un renforcement positif et de la possibilité d’obtenir ce qu’ils veulent après une prise de conscience de ladite bêtise.
Est-ce que le Jack Russell est affectueux ?
En dépit de sa tendance aux problèmes de comportement, le Jack Russell est un chien affectueux. Il sait de montrer doux, notamment envers son maître et sa famille. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir comment l’éduquer pour tirer le meilleur parti de ce toutou joueur et unique.
De quoi meurt le Jack Russell ?
Il existe une liste de maladies principalement génétiques qui ont pour réputation d’atteindre sa santé au point de pouvoir causer une mort imminente. On a tout d’abord la cardiomyopathie, une anomalie située au niveau du muscle cardiaque qui peut causer un œdème pulmonaire et engendrer une mort subite. La hernie, lorsqu’un organe sort de son chemin habituel, peut mettre sa vie en danger. L’hydrocéphalie, qui désigne la montée de liquide dans le cerveau, peut provoquer une dégénérescence cérébrale qui se solde par une euthanasie. Enfin, l’ataxie neuronale est une maladie qui s’accompagne d’un manque de coordination. L’animal ne peut alors plus marcher ni manger. Encore une fois, sa vie se solde souvent par l’euthanasie.
Combien de temps dort un Jack Russell ?
Le Jack Russell dort 12 à 14 heures par jour. Sur les 24 h d’une journée, le chien passe 50 % à dormir, 30 % du temps éveillé, mais sans rien faire et généralement allongé et 20 % du temps, il se montre très actif, pour ne pas dire hyperactif.
À quelle catégorie appartient le Jack Russell ?
Il appartient au groupe des Terriers. Ces derniers sont, à l’origine, associés à la chasse et aux activités relatives comme débusquer le futur gibier, repérer, déterrer ou encore poursuivre. On les trouve, à travers l’histoire, dans les habitations, les fermes, les bateaux. Ils sont indépendants, courageux, intrépides, futés, volontaires et n’ont peur de rien.