manage_search

15 races de chiens très actives

  1. Les races de chien >
  2. Chien sportif
12 races de chiens les plus sportives

La France abrite la troisième plus grande population canine en Europe avec ses 7,5 millions d’individus, après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Un ménage français sur cinq dispose d’ailleurs d’au moins un chien. Certaines de ces races s’avèrent plus sportives que d’autres et sont plus enclines aux efforts physiques soutenus. Se dépenser en la compagnie de leurs maîtres est même essentiel pour leur épanouissement. Quelles sont les races les plus sportives ? Quels sont les avantages d’en adopter et comment en prendre soin ? La connaissance de votre chien, de son caractère et de ses besoins vous permettra de mieux appréhender son éducation et son mode de vie.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qu’il faut savoir sur le chien sportif

Un chien sportif est un canidé prédisposé à l’effort et à plusieurs heures d’activités physiques quotidiennes en raison de ses traits physiques et son caractère. Tous les chiens actifs ne sont toutefois pas qualifiés de sportifs.
Ce profil correspond davantage aux races destinées à exercer un effort intense plus de trois jours par semaine. L’activité pratiquée n’est pas nécessairement une discipline sportive professionnelle telle que la course canine.
Il peut aussi bien s’agir d’une activité ludique en compagnie de son maître ou d’un travail.
On peut citer, entre autres, l’Agility, le Cani-cross, la traction de traineau, ou encore la conduite de troupeau.

Ses caractéristiques

Les races sportives sont généralement prédisposées à l’effort, et ont fait l’objet de sélections ou d’optimisations à cet effet. Quelle que soit leur taille, ils ont les caractéristiques suivantes en commun :

CaractèreTraits physiquesTravail
Actif
Enjoué
Obéissant
Dynamique
Ossature solide à l’âge adulte
Musculature puissante
Proportions homogènes
Endurance
Vitesse
Agilité
Force
Conduite de troupeaux
Attelage
Garde
Défense
Pistage
Rapport de gibier
Course

Un caractère actif

Un chien sportif est, d’emblée, de nature active. Il prend plus de plaisir que d’autres races dans les efforts physiques en la compagnie de leur maître ou de leurs congénères. Ces activités s’avèrent même essentielles pour ces canidés, lesquels peuvent s’ennuyer et présenter des troubles comportementaux à défaut de pouvoir décharger leur énergie.

Une allure athlétique

La majorité de chiens sportifs possèdent une morphologie adaptée à l’effort physique, quelle que soit leur taille. Ils bénéficient souvent d’une ossature solide, d’une musculature puissante et de proportions homogènes. Ces caractéristiques leur procurent :

  • De l’agilité pour les races de petit à moyen gabarit ;
  • De la force pour les races de moyenne à grand gabarit ;
  • De la vitesse pour les races explosivement véloces ;
  • De l’endurance pour la plupart des chiens de travail.

Les avantages pour son maître

Adopter un chien sportif représente plusieurs avantages pour son propriétaire. Le sport vous permet de renforcer votre lien avec votre animal de compagnie, lequel en sera plus affectif et obéissant. L’aspect ludique vous permettra aussi de rester motivé dans vos activités sportives à effort partagé.
Il s’agit d’un excellent moyen de développer vos capacités et votre bien-être sans avoir à mesurer vos performances avec celles des personnes. Un chien vous accompagne, en outre, à la hauteur de vos capacités.
Ses sens lui permettent de percevoir chez vous, le tonus, l’humeur, ou encore la fatigue. Votre compagnon sportif saura vous motiver, vous réconforter et vous encourager surtout dans les efforts partagés comme le Cani-cross ou le Bike-joring.

Les inconvénients

L’activité quotidienne est essentielle pour l’épanouissement et le bien-être d’un chien sportif. Cela implique, pour le propriétaire, une responsabilité, ainsi que du temps à consacrer à son compagnon.
Ces pratiques contribueront d’ailleurs à renforcer le lien entre l’homme et son chien. Ce dernier aura davantage tendance à s’attacher, voire à devenir extrêmement dépendant.
A défaut d’activités suffisantes, le chien sportif peut devenir bruyant, endommager des objets et créer du désordre dans la maison.

À qui conviennent-ils ?

Un chien sportif n’est pas indiqué pour un propriétaire sédentaire. Il est idéal pour les personnes actives prenant plaisir à partager des moments avec leurs animaux de compagnie.
Assurez-vous par conséquent d’avoir du temps à consacrer à votre canidé. Ce critère est d’autant plus important si vous habitez en milieu urbain. Vous aurez en effet besoin d’accompagner votre chien dans les lieux publics pour des sorties régulières.

Les races de chien les plus sportives

Certains chiens sont plus enclins à l’effort que d’autres. Voici notre sélection des 12 races les plus sportives.

Le Border Collie

Border Collie cours

Le Border Collie est un chien originaire d’Angleterre, autrefois affecté à la conduite de troupeaux, mais aussi à la chasse. Ses proportions moyennes procurent à cette race, un excellent équilibre de vitesse, d’agilité et d’endurance. Le Border Collie est un chien débordant d’énergie qui a besoin de se dépenser au quotidien.

Ses caractéristiques générales

  • Garrot : 48 – 55 cm
  • Poids adulte : 15 – 28 kg
  • Robe : Noir, blanc, brun, bleu, sable, feu
  • Poils : court à long
  • Note sur l’entretien : Mue une fois par an

Ses atouts

Le Border Collie est un chien de travail prédisposé à l’effort physique. Attentionné et affectif, il aime se dépenser en compagnie de son maitre. Étant donné son poids moyen, ce canidé est moins susceptible de souffrir de problèmes articulaires. Il est de ce fait adapté à une grande variété d’activités, incluant courses, sauts, traction et pistage.

Ses inconvénients

Le Border Collie est parfois porteur de tares génétiques liées à la dysplasie de la hanche. Il est conseillé de modérer ses exercices physiques pendant la première année d’âge.

Le Husky Sibérien

Husky

Comme son nom l’indique, le Husky Sibérien nous provient de la Sibérie où il fait office jusqu’à ce jour de chien de traineau. Malgré ses airs élégants, ce canidé est rustique, extrêmement résistant et endurant. Le Husky est un chien actif, habitué à parcourir de longues distances en attelage.

Ses caractéristiques générales

  • Garrot : 51 – 60 cm
  • Poids adulte : 16 – 27 kg
  • Robe : blanche, noir, grise, bleue, sable
  • Poils : moyennement longs
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Ses atouts

Le Husky Sibérien est un chien prédisposé à l’effort et aux sports. Il a de l’énergie à revendre et aime passer de longs moments avec son maître. Avec ses proportions équilibrées et sa forte musculature, ce canidé est à l’aise dans de nombreuses activités sportives, de la traction aux sauts, en passant par les randonnées. Il n’est sujet à aucune tare particulière, et requiert très peu d’entretien, hormis le brossage pendant la période de mue.

Ses inconvénients

L’activité au quotidien est impérative pour le Husky Sibérien, lequel peut vite s’ennuyer lorsqu’il ne peut décharger son trop-plein d’énergie. Cette race est d’ailleurs moins adaptée aux milieux urbains et aux appartements, et s’épanouira davantage dans les grands espaces.
En outre, le Husky n’est pas le plus sociable des canidés, compte tenu de sa nature indépendante.

Le Berger Malinois

malinois

Le Berger Malinois est un chien de taille moyenne originaire de la Belgique. Affecté à la garde de troupeaux à ses origines, il fait aujourd’hui un excellent chien de compagnie et de garde. En plus de se classer parmi les races les plus intelligentes, le Malinois est affectueux, énergique et vif. Il voue une loyauté sans faille à sa famille adoptive, une qualité qui lui vaut d’être privilégiée dans de nombreux corps comme la police, l’armée et les douanes.

Les caractéristiques générales du Berger Malinois

  • Garrot : 58 – 62 cm
  • Poids adulte : 20 – 30 kg
  • Robe : fauve charbonné
  • Poils : court
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Ses atouts

Le Berger Malinois est un chien athlétique, à la fois vif, agile et endurant. Il ne requiert aucune précaution particulière quant aux activités sportives, et se prêtera volontiers aux sauts, aussi bien qu’aux parcours d’obstacles, à la nage et à la course. Bien que cette race s’épanouisse mieux dans les grands espaces, elle peut tout à fait s’adapter à la vie urbaine avec des sorties quotidiennes, compte tenu de son intelligence et de son obéissance.

Ses inconvénients

Le Berger Malinois est un chien hyperactif et joueur. Il est très important de lui accorder ses sorties quotidiennes pour lui permettre de se dépenser. Un manque d’exercices physiques peut entrainer des troubles comportementaux chez ce canidé.

Le Berger Allemand

Courbe de croissance Berger allemand

Le Berger Allemand figure parmi les races les plus emblématiques des chiens de berger et de garde. Il s’agit d’une race d’origine allemande arborant une allure élégante, ainsi qu’un physique puissant et agile. Les proportions homogènes et l’intelligence du Berger Allemand font de lui, un chien polyvalent très plébiscité dans de nombreux domaines : policier, assistance, compagnie, défense.

Ses caractéristiques générales

  • Chien berger, chien de garde
  • Garrot : 55 – 60 cm
  • Poids adulte : 22 – 40 kg
  • Robe : noire, fauve, feu, charbonnée
  • Poils : longs
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Les atouts du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien à la fois puissant et agile. Il est aussi affectueux, obéissant et facile à éduquer, grâce à son intelligence. Cette race est particulièrement adaptée aux activités telles que le Cani-cross, Le Bike-joring, les randonnées et le pistage. Il peut tout aussi bien pratiquer d’autres sports comme l’Agility, le Dock-diving et le Flyball.

Ses inconvénients

Malgré sa puissance et son caractère énergique, il est conseillé de ménager le Berger Allemand sur certaines pratiques telles que les sauts. Cette race est en effet sujette à des affections articulaires, dont l’arthrose et la dysplasie de la hanche. Ce canidé voue d’ailleurs un grand attachement à sa famille adoptive.
Il ne supporte pas la solitude et aura rapidement tendance à s’ennuyer en cas de manque d’exercices.

Le Jack Russel Terrier

Jack Russell terrier

Le Jack Russel Terrier est un chien de chasse d’origine anglaise, affichant une petite taille et dessiné tout en muscles. Il est vif, intelligent, enjoué, rapide et particulièrement agile. Le Jack Russel Terrier est un hyperactif qui ne peut pas tenir en place. Il a constamment besoin d’activités physiques et intellectuelles en la compagnie des propriétaires.

Ses caractéristiques générales

  • Garrot : 25 – 38 cm
  • Poids adulte : 6 – 8 kg
  • Robe : blanc, noir, feu
  • Poils : courts
  • Remarques sur l’entretien : Perd des poils toute l’année

Les atouts de cette race de chien

Le Jack Russel Terrier est un chien drôle, vif, affectueux et débordant d’énergie. Il est très attaché à sa famille et se montre très sociable envers ses congénères. Ce canidé apprécie les efforts physiques autant que les défis intellectuels. Il se prêtera tout à fait au jeu, que vous lui fassiez pratiquer l’Agility, le frisbee ou encore le Flyball. Le Jack Russel Terrier n’est sujet à aucune affection ni tare génétique en particulier.

Ses inconvénients

Le Jack Russel Terrier est un chien hyperactif qui requiert du temps et de l’attention. Il déteste la solitude et aura tendance à faire des dégâts lorsqu’il ne peut pas se dépenser en compagnie de son maître. Cette race est en outre dotée d’un fort tempérament et nécessite une certaine expérience quant à son éducation.

Le Labrador Retriever

Labrador chasse

Le Retriever du Labrador est une race canadienne affectée au rapport de gibier. Ce chien de grand gabarit arbore un physique robuste et musclé, mais demeure docile et facile à dresser. Il est aussi doté d’une grande intelligence, ce qui lui vaut d’être très privilégié comme chien de compagnie et d’assistance. Le labrador est un grand sportif qui sait malgré tout se contenir lorsque les circonstances l’exigent.

Ses caractéristiques générales

  • Chien de rapport
  • Garrot : 55 – 62 cm
  • Poids adulte : 25 – 36 kg
  • Robe : noire, sable, chocolat, charbonné, grise
  • Poils : courts
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Les atouts du Labrador Retriever

Docile, affectueux et enjoué, le Labrador est le chien idéal pour la famille. Il adore l’eau, ainsi que les activités nautiques comme le Dock-diving. Ce canidé figure également parmi les plus endurants des grandes races. Il se prêtera tout à fait à la course, à la promenade, à la traction et au pistage. Bien qu’il ait de l’énergie à en revendre, le Labrador n’est pas hyperactif et peut rester très calme lorsque son maître le lui demande.

Ses inconvénients

Le Retriever du Labrador est doté d’un appétit vorace. Il est recommandé de lui faire suivre un régime approprié pour stimuler la sensation de satiété. Il est d’ailleurs plus susceptible de prendre du poids à défaut d’une activité quotidienne adaptée.

Le Dobermann Pinscher

Prix d'un Dobermann

Le Dobermann est un chien d’origine allemande dont la carrure fière et athlétique ne laisse pas indifférent. Créé pour la garde et la défense, il n’en est pas moins un excellent chien de compagnie, à la fois loyal et affectueux.
En plus de son agilité, le Dobermann Pinscher est doté d’une grande intelligence et d’une endurance à toute épreuve.

Les caractéristiques générales du Dobermann Pinscher

  • Chien de garde, chien de défense
  • Garrot : 61 – 72 cm
  • Poids adulte : 32 – 45 kg
  • Robe : noire, marron, feu, bleue, grise
  • Poils : courts
  • Remarques sur l’entretien : Ne perd pas de poils

Les atouts de cette race de chien

Sous ses apparences intimidantes, le Dobermann Pinscher est un chien intelligent et doué d’affection. Il voue une extrême loyauté envers son maître lorsqu’il bénéficie d’une éducation adéquate, ferme et sans agressivité. Ses proportions physiques lui permettent d’exceller aussi bien à l’endurance qu’à l’explosivité et à l’agilité. Il sera de ce fait à son aise dans la plupart des sports, de l’Agility au Dock-diving, en passant par le Cani-cross et le Bike-joring.

Ses inconvénients

Le Dobermann Pinscher est un chien à fort caractère avec une tendance à la domination. Il n’est pas très conseillé aux personnes inexpérimentées en matière d’éducation canine. Il est essentiel que ce chien trouve sa place dans la hiérarchie familiale à travers une éducation cohérente, exempte de violence et d’agressivité.

Le Berger Australien

Berger australien jeux_2

On pourrait penser que cette race est d’origine australienne. Il s’agit pourtant d’un canidé provenant du Pays Basque et qui s’est exporté vers l’Australie et les États-Unis. Le Berger Australien est un chien prédisposé aux efforts soutenus, notamment la conduite de troupeau. Sa taille moyenne lui confère agilité, vivacité, force et endurance. Il est très attaché à sa famille adoptive et aime se dépenser en la compagnie de son maître.

Les caractéristiques générales du Berger Australien

  • Garrot : 46 – 58 cm
  • Poids adulte : 16 – 32 kg
  • Robe : noir, blanc, rouge, bleu, feu
  • Poils : longs
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Les atouts de cette race de chien

Le Berger Australien est un chien particulièrement polyvalent en matière d’activités physiques. Grâce à ses proportions moyennes, il est à l’aise aussi bien à la course qu’aux sauts et à la nage. Son intelligence et son obéissance lui permettent aussi d’exceller dans les pratiques telles que le parcours d’obstacles. Cette race est conçue pour s’épanouir dans les grands espaces, mais peut toutefois se contenter d’un mode de vie urbain, à condition qu’on lui permette de décharger son trop-plein d’énergie.

Ses inconvénients

Le Berger Australien est un chien hyperactif très attaché à son propriétaire. Assurez-vous d’avoir du temps à lui consacrer pour des sorties et séances de jeu quotidiennes. Il peut, en outre, être sujet à des tares génétiques, notamment des problèmes au niveau du dos, de la hanche et des yeux.

Le Berger de Beauce (ou beauceron)

Beauceron

Le Berger de Beauce ou Beauceron est une race d’origine française. Ce chien de berger à l’allure impressionnante était à l’origine affecté à la garde et à la conduite des troupeaux d’ovins. Son physique puissant, constitué sur une ossature forte, est doublé d’un caractère intrépide et courageux. Le Beauceron n’en est pas moins doué d’affection pour sa famille et s’avère un excellent compagnon pour petits et grands.

Les caractéristiques générales du Berger de Beauce

  • Chien ferme, chien de berger, chien de garde
  • Garrot : 64 – 71 cm
  • Poids adulte : 30 – 45 kg
  • Robe : noire, feu, arlequin
  • Poils : ras
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Les atouts du Beauceron

Le Beauceron est un chien polyvalent qui appréciera de pouvoir se dépenser dans toute activité en compagnie de son maître. Bien qu’il soit doté d’un fort caractère, il peut se montrer attentif et obéissant lorsqu’il reçoit une éducation adéquate. Ce canidé est davantage orienté sur l’effort soutenu et l’endurance. Il représente le compagnon de choix dans des disciplines comme le Cani-cross, le Bike-joring et les randonnées.

Ses inconvénients

Le Berger de Beauce a un tempérament naturel dominant. Il est important de savoir s’y prendre avec lui et de mettre en place une éducation ferme. Cette race n’est pas la mieux indiquée pour les maîtres inexpérimentés.

Le Setter Irlandais

Setter Irlandais

Le Setter Irlandais est un chien d’arrêt originaire de l’Irlande. Calme, doux, affectif, sociable et obéissant, il est le chien de famille par excellence. Ce canidé révèle sa nature vive, énergique et enjouée lorsqu’il est de sortie. Il s’avère, à ce titre, un très bon compagnon de sport ou de jeu.

Les caractéristiques générales du Setter Irlandais

  • Chien de quête, chien d’arrêt
  • Garrot : 55 – 67 cm
  • Poids adulte : 18 – 25 kg
  • Robe : rouge châtaigne
  • Poils : longs
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Ses atouts

Le Setter Irlandais est un chien énergique qui sait pourtant se canaliser. Il est apte à se tenir tranquille dans son couchage, attendant sa sortie pour se décharger de son trop-plein d’énergie. Cette race apprécie les grands espaces et les longues randonnées en la compagnie de son maître. Étant donné ses gènes de chien d’arrêt, il excellera dans le pistage, mais prendra autant plaisir au Dock-diving, au Cani-cross et à l’Agility.

Les inconvénients de cette race de chien

Malgré son tempérament calme, le Setter Irlandais a besoin de se dépenser régulièrement. À défaut d’activités suffisantes, sa nature de chien de chasse peut le pousser à fuguer et partir à l’aventure.

L’Épagneul Breton

problèmes poids l’Epagneul breton

L’Épagneul Breton est un chien d’arrêt, employé au début du 20ᵉ siècle pour la chasse au gibier d’eau. Malgré son ossature solide, il a une certaine élégance. Il est connu pour son regard expressif et sa grande vitalité. C’est un chien très sportif, parfait compagnon pour de grandes balades.

Les caractéristiques générales

  • Chien d’arrêt
  • Garrot : 46 à 51 cm
  • Poids adulte : 13 à 18 kg
  • Robe : blanc et noir, blanc et orange ou blanc et marron ; peut être tricolore
  • Poil : fin et légèrement ondulé
  • Remarques sur l’entretien : brossage régulier

Les atouts de cette race de chien

C’est un adorable chien de compagnie, tendre et fidèle. Il s’éduque facilement grâce à son caractère discipliné et à son intelligence.

Ses inconvénients

Il est souvent jugé comme trop dynamique. Le manque d’activité peut entraîner chez lui un comportement destructeur et anxieux. Son besoin d’indépendance l’amène parfois à fuguer.

Le Cane Corso

Cane Corso obèse

Le Cane Corso est un molossoïde d’origine italienne. Il arbore une allure impressionnante et une forte musculature. Ce chien était autrefois affecté à la garde des fermes et des troupeaux. D’un tempérament calme et attentif, il sait se montrer joueur et sportif quand il s’agit de passer du temps avec son maître.

Les caractéristiques générales du Cane Corso

  • Chien ferme, chien de garde
  • Garrot : 58 – 70 cm
  • Poids adulte : 40 – 50 kg
  • Robe : noire, sable, fauve, grise, bleue, rouge cerf, bringée
  • Poils : ras
  • Remarques sur l’entretien : Mue deux fois par an

Les atouts de cette race de chien

Le Cane Corso est un molosse au cœur tendre. Il voue une grande affection envers son maître quand ce dernier sait mettre en place sa supériorité hiérarchique. Ce chien apprécie les balades et les courses à pied à un rythme modéré. Il prend aussi plaisir aux jeux d’obéissance, au pistage et aux entrainements à la défense. Évitez en revanche les sauts pour limiter les problèmes articulaires.

Les inconvénients du Cane Corso

Le Cane Corso est doté d’une grande force explosive, en plus d’un tempérament dominant. Assurez-vous de pouvoir le maîtriser si vous envisagez des sports de traction comme le Cani-cross ou le Bike-joring. Le taux de prévalence des affections telles que la dysplasie de la hanche et des coudes est en outre plus élevé chez ce canidé.

Sloughi

chien sloughi

Le sloughi est un chien de chasse racé, très élégant, construit pour la vitesse et l’endurance. Les Bédouins d’Afrique du Nord ont exploité ses aptitudes de chasseur et de gardien de troupeaux depuis des centaines d’années.

Les caractéristiques générales

  • Chien de chasse
  • Garrot : 64 à 72 cm
  • Poids adulte : 19 à 25 kg
  • Robe : toutes les nuances allant du sable clair au sable roux, avec ou sans masque
  • Poil : ras, serré, très fin
  • Remarques sur l’entretien : brossage hebdomadaire

Les atouts de cette race de chien

Le sloughi est reconnu pour être très sensible et spécialement attaché à son maître. Doux et câlin, malgré son côté indépendant, il se montre protecteur, toujours prêt à défendre sa famille.

Ses inconvénients

Très sensible, il est rapidement en proie à de l’anxiété dans certaines situations. C’est un chien indépendant et peu docile, il n’est pas recommandé pour une première adoption.

Le dalmatien

poids dalmatien

Le dalmatien est un chien de taille moyenne que tout le monde connaît grâce à Walt Disney. Véritable adepte des longues promenades, il a absolument besoin d’espace pour se dépenser.

Les caractéristiques générales

  • Chien de chasse
  • Garrot : 54 à 61 cm
  • Poids adulte : 24 à 32 kg
  • Robe : noire avec des taches rondes, noires ou marron
  • Poil : court, luisant et dense
  • Remarques sur l’entretien : brossage hebdomadaire

Les atouts de cette race de chien

C’est un chien extrêmement vivant qui apprécie la vie de famille. Sage à l’intérieur, il se défoule lorsqu’il part en balade. Véritable sportif, c’est le roi de l’endurance.

Ses inconvénients

Il perd énormément de poils tout au long de l’année. Il ne peut pas rester seul longtemps et a besoin d’une quantité considérable d’exercice pour évacuer son trop-plein d’énergie.

Classement des 14 races de chiens les plus sportives

RaceAtoutsFaiblessesActivités conseillées
1Border CollieChien de chasse
Chien de berger
Intelligence
Énergie
Endurance Sociabilité
Hyperactif InfatiguableCani-cross
Bie Joring
Agility
Flyball Obéissance
Dock-diving R
andonnée Parcours d’obstacles
2Husky SibérienChien de traineau
Endurance Intelligence
N’apprécie pas les fortes chaleursCani-cross
Bike-joring
Flyball
3Berger MalinoisChien de travail
Chien de garde
Intelligence
Agilité
Endurance
Rusticité
Résistance
Dépendant
Ne supporte pas la solitude
Cani-cross
Bike-joring
AgilityFlyball Obéissance Randonnée Parcours d’obstacles
4Berger AllemandChien de travail
Intelligence
Endurance
Odorat Polyvalence
Parfois victime de l’hypertypage
Dépendant
Ne supporte pas la solitude
Cani-cross
Agility
Pistage
Parcours d’obstacles
5Jack Russel TerrierRapidité
Agilité
Endurance
Têtu
Hyperactif
Dépendant
Pistage
Randonnée
Flyball
Agility
6Labrador RetrieverChien de rapport
Intelligence
Odorat
Sociabilité
Puissance
Affection
Loyauté
Glouton
Susceptible au surpoids
Dock-diving
Pistage
Randonnée
Cani-cross
Bike-joring
7Dobermann PinscherChien de garde
Chien de défense
Intelligence
Force
Endurance Explosivité
Agilité
Fort caractère
Dominant
Ne convient pas aux maîtres inexpérimentés
Cani-cross
Bike-joring
Agility
Flyball
Obéissance
Flyball
Randonnée
Parcours d’obstacles
8Berger AustralienChien de berger
Chien de garde
Agilité Sociabilité
Rapidité
Hyperactif
Dépendant
Tares oculaires
Cani-cross
Bike-joring
Dock-diving
Randonnée
Flyball Agility
9Berger de BeauceChien de berger
Chien de ferme
Chien de garde
Force
Endurance
Énergie
Requiert une éducation fermeCani-cross
Bike-joring
Agility
Flyball
Obéissance
Randonnée
Parcours d’obstacles
Pistage
10Setter IrlandaisChien de quête
Chien de rapport
Endurance
Vivacité
Loyauté
Sociabilité
Intelligence
Odorat
Tendance à la fugue en manque d’activitéCani-cross
Bike-joring
Agility Flyball
Obéissance
Dock-diving
Randonnée
Parcours d’obstacles
Pistage
11Épagneul BretonTendre
Fidèle
Intelligent
Docile
Trop dynamique, peut être destructeur en cas d’inactivité, fugueurFlyball
Obéissance
Randonnée
Pistage Parcours d’obstacles
Dock-diving
12Cane CorsoChien de travail
Intelligence
Force
Explosivité
Odorat
Articulations fragiles
Endurance réduite
Tempérament dominant
Pistage
Cani-cross
Bike-joring
13SloughiSensible, doux, câlin, protecteurIndépendant et peu docile, doit avoir un maître expérimentéAgility, longues randonnées, chasse, courses, cani-cross
14DalmatienVivant, aime la vie de famille, grand sportifPerd ses poils, a besoin d’être avec son maître et doit courir beaucoupAgility, longues randonnées, cani-cross, cani-vtt, séances de jeu de tiraillement

L’alimentation idéale pour un chien actif

L’alimentation d’un chien sportif qui s’adonne à plus de trois heures d’efforts intenses diffère de celle d’un chien normal. Des aliments industriels sont spécifiquement formulés pour couvrir ces besoins. Vous devrez en revanche procéder aux ajustements nutritionnels par vos propres soins si vous optez pour des préparations ménagères ou des régimes spéciaux.

Nutriment
Besoin journalier chez le chien normal
Besoin journalier chez le chien sportif
Sources possibles
Protéines
2 à 4 g/kg
4 à 6 g/kg
Viandes
Poisson
Œufs
Légumineuses
Glucides
30 à 40 g/kg
45 à 80 g/kg
Céréales (amidon)
Fruits
Légumes
Lipides
10 à 15 % du repas
20 à 30 % du repas
Graisses animales
Huiles de poisson
Huiles végétales
Graines oléagineuses
Compléments
Variables
Variables
Vitamines
Minéraux et oligo-éléments
Acides aminés
Glycosaminoglycanes (etc.)

Ses besoins nutritionnels

Un chien sportif affiche des besoins énergétiques de 1,5 à 2 fois ceux d’un chien ayant des exercices physiques normaux. Les apports peuvent être évalués comme suit :

Les glucides

Les glucides constituent la principale source énergétique du canidé, bien que les lipides et les protéines constituent aussi des ressources secondaires. Les besoins journaliers d’un chien normal ayant une à trois heures d’efforts physiques par jour sont déterminés selon la formule suivante :

Besoin énergétique (kcal) = (Poids normal du chien (kg) × 30) + 70.

Ainsi, pour l’exemple d’un chien pesant 30 kg, ses besoins énergétiques quotidiens se situent autour des 970 kcal. Pour le cas d’un chien sportif, les besoins énergétiques quotidiens sont de 1,5 à 2 fois ceux d’un chien normal, soit 1 455 à 1 940 kcal pour un poids corporel de 30 kg. Gardez toutefois à l’esprit qu’une partie de l’énergie brûlée par le chien est produite à partir des protéines et des lipides.

Les protéines

Les protéines sont vitales pour le chien qui s’adonne régulièrement à des efforts soutenus ou intenses. Ils sont essentiels entre autres pour sa musculature, mais aussi pour les besoins énergétiques, la peau, les os, le système immunitaire ou encore les poils. Les besoins journaliers d’un canidé adulte sont de 2 à 4 grammes par kilogramme de poids corporel. Pour les chiens les plus sportifs, ces besoins peuvent aller jusqu’à 6 g/kg par jour. Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments, dont les viandes, le poisson, les œufs, les produits laitiers, mais aussi certains légumes.

Les lipides

Les lipides constituent essentiellement une source et une réserve énergétique chez le canidé. Ils interviennent aussi dans le métabolisme, le système cardiovasculaire, le système immunitaire et la croissance. Les lipides sont principalement apportés à travers les graisses et huiles animales ou végétales, mais aussi des aliments comme les produits laitiers, l’avocat et certains légumes. Ils doivent constituer entre 20 à 30 % du repas pour un chien sportif.

Les compléments

Hormis les principaux macronutriments, plusieurs éléments sont nécessaires pour complémenter l’alimentation canine. On peut citer, entre autres, les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés. Ces éléments interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme comme le métabolisme, la croissance, le développement et la réparation musculaire, la fonction immunitaire ou encore la fonction cardiovasculaire. Ils sont présents dans divers aliments naturels, mais peuvent aussi être apportés à travers les compléments alimentaires.

Les modèles alimentaires adaptés aux chiens sportifs

Plusieurs modèles alimentaires conviennent pour nourrir votre chien sportif au quotidien. Établissez votre choix selon votre budget, les préférences de votre chien et le temps dont vous disposez pour la préparation des repas.

Les croquettes spécialisées

Les croquettes figurent parmi les nourritures canines les plus plébiscitées en France compte tenu de leur praticité d’utilisation et de stockage. Elles sont formulées par des experts disposant de connaissances poussées sur les besoins quotidiens des canidés. Il existe des produits spécifiquement conçus pour les chiens actifs et sportifs, notamment dans la gamme de croquettes Premium. Ces dernières sont fabriquées avec des matières premières de meilleure qualité, pensées pour couvrir de manière optimale les besoins nutritionnels. Les croquettes sont cependant décriées par certains éleveurs, notamment en matière de traçabilité et de composition des produits.

Les avantages des croquettes
  • Solution abordable ;
  • Facilité de stockage permettant l’achat en lot ;
  • Aucune préparation requise ;
  • Formulées par des experts de la nutrition canine ;
  • Produits Premium spécifiques à des profils de chiens précis ;
  • Selles constituées.
Les inconvénients des croquettes
  • Manque de traçabilité des produits et matières premières ;
  • Nourriture routinière induisant une faible appétence ;
  • Nourriture bourrative et moins digeste (attention à la torsion de l’estomac) ;
  • Favorisent les affections buccodentaires.
Notre sélection :
🏆
Ultra Premium Direct – Protein Boost Agneau & Truite crue
Ultra-Premium-Direct-Protein-boost-chien

Ultra Premium Direct élabore et commercialise des produits alimentaires pour chiens et chats, vendus en ligne.
Sa formule Protein Boost s’adresse à tous les chiens aux besoins accrus en protéines animales. La recette associe l’agneau et le poisson cru, deux sources de haute qualité et hyper-digestibles.
Les véritables morceaux de truite apportent de l’oméga 3, améliorant la performance athlétique à travers l’oxygénation des muscles.
L’agneau favorise la bonne croissance et la réparation des tissus musculaires, ainsi que l’endurance et le métabolisme du chien. Les acides gras essentiels du menu renforcent l’énergie et diminuent la fatigue.

Prix

Les croquettes coûtent 7,86 €/kg pour une contenance de 7 kg.

Bénéficiez dès à présent de notre bon de réduction Ultra Premium Direct et de son rabais de bienvenue de 6 € dès 15 € dépensés sur le site.

Avis

Cette recette est idéale pour le chien sportif, d’autant qu’elle contient également de la viande de porc. Excellente source d’aminés, le porc contribue à l’entretien du muscle et à la production d’énergie. Il est également pourvu d’un effet satiétogène qui réduit la sensation de faim.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les rations ménagères

Les rations ménagères sont des repas préparés chez soi, contrairement aux aliments industriels. Elles sont en revanche moins strictes dans leurs compositions, à la différence des régimes tels que le BARF ou l’alimentation carnivore. Ce type de repas est idéal lorsque l’on dispose des connaissances basiques en matière d’alimentation canine. Vous pourrez en effet composer chaque ration de manière optimale selon les besoins, la taille et les préférences de votre canidé. On peut citer parmi les denrées pouvant constituer les rations ménagères :

  • Les viandes, le poulet et les poissons ;
  • Les abats ;
  • Les céréales cuites comme le riz ;
  • Les os et coquilles ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes crus ou cuits ;
  • Les huiles ;
  • Les compléments alimentaires.
Les avantages
  • Une meilleure appétence pour le chien ;
  • Une meilleure qualité nutritionnelle ;
  • Une traçabilité de tous les ingrédients ;
  • Une meilleure digestibilité ;
  • Bénéfique pour l’hygiène buccodentaire ;
  • Selles constituées ;
  • De larges possibilités de variation.
Les inconvénients
  • Préparation chronophage ;
  • Assez couteuses ;
  • Requièrent des connaissances sur l’alimentation canine ;
  • Risques de perforations gastriques avec les os ;
  • Les aliments crus potentiellement vecteurs d’endoparasites et bactéries.
Notre sélection :
🏆
Dog Chef
Dog Chef

Dog Chef est un traiteur basé en Belgique qui conçoit des recettes pour les canidés d’activité intense. Sa philosophie nutritionnelle priorise la protéine animale ainsi que les apports énergétiques. Ses menus intègrent aussi bien de la viande que du poisson, au choix. Sa recette au bœuf et aux pommes de terre reste l’option la plus adaptée pour un canidé sportif. Riches en acides aminés et en créatine, les protéines de viande rouge répondent parfaitement à ses besoins métaboliques et musculaires. Des antioxydants, de l’oméga 3 et des légumes hydratants complètent la recette.

Prix

Les tarifs de l’abonnement peuvent varier entre 46,50 et 146,61 €/mois pour un régime complet.
Notre code de réduction Dog Chef vous fait également profiter de -30 % sur votre première commande.

Avis

La recette Dog Chef est idéale pour développer la force musculaire d’un canidé très actif. Elle se montre également favorable à la problématique allergique chez le sujet sensible. Enfin, l’équilibre de ses rations se prête aussi à un régime sportif amaigrissant.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Les pâtées

Les pâtées figurent aussi parmi les aliments industriels envisageables pour un chien sportif. Elles sont fabriquées par des spécialistes de la nutrition canine, au même titre que les croquettes. Les pâtées pour chien sont formulées de manière à satisfaire les besoins des canidés selon des profils précis. Il existe, à ce titre, des produits spécifiques aux animaux actifs et sportifs. Les pâtées sont en outre plus appétissantes que les croquettes, mais s’avèrent également plus onéreuses.

Les avantages
  • Solution moyennement abordable ;
  • Aucune préparation requise ;
  • Formulées par des experts de la nutrition canine ;
  • Produits Premium spécifiques à des profils de chiens précis ;
  • Meilleure appétence par rapport aux croquettes
  • Selles constituées.
Les inconvénients
  • Manque de traçabilité des produits et matières premières ;
  • Nourriture routinière induisant une faible appétence ;
  • Nourriture bourrative et moins digeste (attention à la torsion de l’estomac) ;
  • Favorisent les affections buccodentaires.
Notre sélection :
🏆
Franklin Pet Food – Sanglier, myrtille, romarin
Fanklin Pet Food – pâtée chien sensible sanglier, myrtille romarin

Franklin Pet Food est une enseigne de repas alimentaires cuisinés à partir d’ingrédients sains et naturels. Ses produits visent à soutenir la santé quotidienne, comme à prévenir de potentiels maux.
Sa pâtée contient plus de 70 % de viande de sanglier, une source unique en saveurs et en propriétés nutritives pour le chien actif.
Il s’agit d’une viande rouge maigre, pauvre en sodium et riche en fer et en vitamines B. Elle réunit des éléments indispensables à l’oxygénation du sang et des muscles, à la digestion, au transit, ainsi qu’au fonctionnement global de l’organisme.

Prix

Le produit est proposé à 9,50 €/kg en boîte de 400 g.

Pour toute première commande, vous disposez d’une remise Franklin Pet Food immédiate et sans conditions d’une valeur de 12 €.

Avis

La recette inclut un allié de taille, la biotine. En s’associant aux molécules de l’organisme, elle cimente la majorité des réactions chimiques essentielles au métabolisme canin. Aussi nommée vitamine B8, elle est indispensable à la transformation des lipides, des protéines et des glucides dans le cadre de la production d’énergie.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
35% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Le BARF

inconvénients régime BARF

Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) cherche à reproduire l’alimentation qu’un canidé pourrait avoir en milieu sauvage, en tant que carnivore opportuniste. Le régime est ainsi constitué d’aliments crus, d’origine animale et végétale. Le BARF est un excellent régime alimentaire à adopter pour un chien sportif. Il permet un apport nutritionnel de qualité dans de petites rations plus digestes et moins bourratives. Il vous offre d’ailleurs la possibilité de varier considérablement vos recettes au bénéfice du plaisir gustatif de votre compagnon. On peut citer entre autres denrées pouvant être incluses au BARF :

  • Les viandes et poissons ;
  • Les abats ;
  • Les os et coquilles ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les graisses et l’huile ;
  • Les compléments alimentaires.
Les avantages du BARF
  • Une meilleure appétence pour le chien ;
  • Une meilleure qualité nutritionnelle ;
  • Une meilleure digestibilité ;
  • Bénéfique pour l’hygiène buccodentaire ;
  • De larges possibilités de variation.
Ses inconvénients
  • Préparation chronophage ;
  • Couteux ;
  • Risques de perforations gastriques ;
  • Sensation de satiété limitée ;
  • Requiert de l’expertise en alimentation canine ;
  • Alimentation vectrice d’endoparasites et de bactéries ;
  • Selles molles.

Le régime carnivore

Ce régime s’appuie davantage sur la nature carnivore du chien pour couvrir ses besoins nutritionnels quotidiens. À la différence du BARF, il est constitué uniquement d’aliments d’origine animale, tels que les viandes, les poissons, les abats, les os et les œufs. Des compléments alimentaires permettent de combler les besoins selon la race, la taille, le type et les activités du canidé. Un chien sportif aura, à titre d’exemple, des besoins plus conséquents en glucides, en protéines et en oligoéléments.

Les avantages du régime carnivore
  • Une meilleure appétence pour le chien ;
  • Mieux adapté au système digestif canin ;
  • Une meilleure digestibilité ;
  • Bénéfique pour l’hygiène buccodentaire ;
Ses inconvénients
  • Couteux ;
  • Risques de perforations gastriques ;
  • Requiert une connaissance des besoins du chien et des apports nutritionnels des aliments ;
  • Alimentation vectrice d’endoparasites et de bactéries ;
  • Selles molles.

Quels compléments alimentaires ?

Une alimentation basique peut difficilement fournir les besoins nutritionnels d’un chien exerçant régulièrement des efforts soutenus. Les compléments alimentaires s’avèrent, de ce fait, essentiels pour combler les éventuels manques et éviter les carences. Ces compléments sont présentés sous diverses formes, à savoir :

  • Les huiles à mélanger aux repas ;
  • Les poudres à mélanger aux repas ;
  • Les sirops et capsules à administrer en dose orale ;
  • Les comprimés ou gélules à avaler ;
  • Les friandises en collations ou en récompense.

À quoi servent-ils ?

Pour un chien sportif, les compléments alimentaires vont jouer un rôle important avant, pendant et après l’effort. Choisissez-les en adéquation avec le profil de votre canidé, son alimentation, mais aussi les activités qu’il pratique. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre vétérinaire quant au choix des compléments nutritifs pour votre compagnon. Un produit peut notamment viser un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Le renforcement de la vitalité ;
  • L’apport énergétique ;
  • Le renforcement osseux ;
  • Le renforcement musculaire ;
  • L’aide à la récupération ;
  • La protection contre les problèmes articulaires ;
  • L’amélioration de la synthèse des nutriments.

Quand faut-il les donner ?

Les compléments alimentaires sont particulièrement recommandés si vous servez de la nourriture ménagère ou des régimes tels que le BARF. Ils ne sont en revanche pas incontournables si votre compagnon est nourri aux pâtées ou croquettes Premium pour chien sportif.
Dans tous les cas, respectez scrupuleusement les doses prescrites si vous choisissez d’en donner au canidé.
Un excès n’est en effet pas plus bénéfique pour la santé de l’animal qu’une carence. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire, lequel pourra vous conseiller en tenant compte du profil de votre chien.

Compléments alimentairesBienfaitsExemples
VitaminesSynthèse énergétique
Tonus et vitalité
Croissance
Renforcement osseux
Renforcement du système immunitaire
Amélioration de la vue Amélioration du pelage Aide à la récupération
Vitamines A, B1, B2, B12, C, D, H, K, PP, etc.
Les oligoélémentsSynthèse protéique
Synthèse énergétique
Synthèse hormonale
Amélioration du métabolisme
Renforcement du système immunitaire
Protection des articulations
Croissance
Renforcement osseux
Calcium, fer, chrome, cuivre, iode, magnésium, phosphore, manganèse, potassium, zinc, sélénium, etc.
Les acides grasSource et synthèse énergétiques
Amélioration de la fonction cardiovasculaire
Anti-inflammatoires
Aides à la récupération
Amélioration de la densité osseuse
Protection des articulations et des tissus conjonctifs
Oméga 3, oméga 6 et oméga 9, EPA, DHA, etc.
Acides aminésSynthèse protéique
Métabolisme
Croissance
Vitalité
Renforcement du système immunitaire
Renforcement musculaire
Leucine, isoleucine, valine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane, phénylalanine, histidine, arginine

Quelle éducation pour un chien sportif ?

Plus que tout autre canidé, un chien sportif doit bénéficier d’une éducation cohérente pour mettre en place des relations saines entre l’animal, sa famille et la société. Dans l’idéal, l’éducation doit être introduite dès le jeune âge du chiot pour veiller à cette cohérence. Elle repose sur trois piliers structurant toutes les communications avec le chien, à savoir :

  • L’ordre ;
  • L’interdiction ;
  • La récompense.

Dans tous les cas, un bon maître doit savoir faire abstraction de ses sentiments dans l’éducation de l’animal. Évitez de vous émouvoir et de montrer du laxisme lorsque votre chiot enfreint vos règles. À ce même titre, évitez toute violence et agression sur l’animal lors de son dressage. Par ailleurs, les points suivants méritent une attention particulière avec un chien sportif.

L’obéissance

L’obéissance constitue un critère prépondérant pour pratiquer des activités sportives avec un chien. Elle vous permettra de bien diriger votre animal de compagnie sur l’effort souhaité, au moment voulu. L’obéissance est également essentielle pour éviter les risques de blessures pouvant être occasionnées à vous-même dans des pratiques comme le Cani-cross ou Le Bike-joring.

La socialisation

Pratiquer du sport avec votre chien impliquera souvent des sorties dans les lieux publics. Vous croiserez à ces occasions, des personnes, d’autres chiens, mais aussi d’autres animaux : chats, oiseaux, etc. Il est de ce fait important de sociabiliser votre animal de compagnie, de préférence dès son plus jeune âge. Cela vous évitera qu’il courre après des animaux, qu’il aboie après des passants ou qu’il tente d’agresser ses congénères ou des personnes. Un animal sociabilisé pourra d’ailleurs mieux se détacher de l’environnement public et sera plus attentif à vos ordres, ainsi qu’à l’activité que vous avez avec lui.

De la vigilance sur les exercices physiques

Les races de chiens les plus sportives sont naturellement actives. Des efforts physiques excessifs à des moments inopportuns peuvent pourtant nuire à leur santé. Pensez de ce fait à bien répartir ces efforts et à mettre en place certaines règles dès le jeune âge du chiot. Prêtez notamment attention aux points suivants :

  • Éviter l’effort après les repas pour limiter les risques de torsion de l’estomac ;
  • Éviter les exercices excessifs pendant la première année d’âge pour limiter le risque de dysplasie de la hanche ;
  • Limiter les sauts au chiot durant sa croissance pour éviter les risques de déformations osseuses ;
  • Limiter les sauts pour races de grande taille pour éviter les problèmes articulaires.

Quelles activités pour un chien athlétique ?

Une grande variété d’activités est envisageable pour un chien sportif. Choisissez parmi les suivants selon le profil de votre animal de compagnie :

Le Cani-cross

Le Cani-cross se traduit par une course à pied associée à la traction du coureur par un chien, à l’aide d’un baudrier. Ce sport dans lequel l’homme et l’animal partagent l’effort est particulièrement en vogue depuis quelques années. Il s’agit d’un excellent moyen de passer du temps avec votre animal de compagnie tout en lui donnant l’occasion de se dépenser sur plusieurs kilomètres. Il existe d’ailleurs des compétitions pour cette discipline sportive. Si tous les chiens adultes peuvent pratiquer ce sport, certaines races y sont plus adaptées, à l’exemple du Husky Sibérien, du Labrador Retriever, du Border Collie, du Berger Malinois, du Berger Australien, du Dobermann Pinscher et du Berger de Beauce.

Le Bike-joring

Le Bike-joring est aussi un sport d’attelage canin, au même titre que le Cani-cross, sauf qu’il se pratique à vélo. Il s’agit pour le canidé de tracter un VTT ou un VTC. Le Bike-joring requiert plus d’expérience, notamment pour maîtriser le vélo et la force de traction du chien. Il est par conséquent conseillé de pratiquer ce sport de manière progressive. Choisissez en outre un équipement spécifique, incluant un harnais élastique pour absorber les à-coups de la traction. Ce sport est idéal pour les chiens d’attelage, de berger, de chasse et de défense comme le Husky Sibérien, le Labrador Retriever, le Border Collie, le Cane Corso, le Berger Malinois, le Berger Australien, le Dobermann Pinscher et le Berger de Beauce.

L’Agility

L’Agility consiste, pour le chien, à faire un parcours d’obstacles dans un temps défini. Il fait appel à la rapidité, à l’agilité, à l’obéissance et à l’intelligence du canidé. Ce dernier aura à réaliser des sauts de haies, des slaloms, ainsi que des parcours de palissades, de passerelles et de balançoires. Une bonne coordination avec le maître va s’avérer déterminante dans cette discipline. Vous aurez, par conséquent, de nombreuses séances d’apprentissage, d’entrainement et de perfectionnement au programme. Le Border Collie, le Berger Australien, le Jack Russel Terrier, le Berger Malinois et le Dobermann Pinscher excellent dans cette discipline.

Le pistage

Cette activité fait appel à l’intelligence, à l’endurance et aux compétences olfactives du chien. Elle se décline en plusieurs pratiques à savoir :

  • Le pistage de loisir
  • Le pistage utilitaire (police, douane, pompier)
  • Le pistage compétitif

Quelle que soit la pratique, le pistage consiste généralement retrouver un objet ou à suivre une piste de la manière la plus stricte possible en suivant les traces olfactives laissées sur un terrain. Cette activité requiert du chien, une grande concentration. La coordination avec son maître, lequel doit l’encourager et comprendre ses gestes communicatifs, s’avère également essentiel. Des races comme le Berger Malinois, le Berger Allemand, le Cane Corso, le Dobermann Pinscher et le Setter Irlandais se démarquent dans cette discipline.

Le Flyball

Ce sport canin associe vitesse et obéissance pour le canidé. De son côté, le propriétaire n’aura à fournir aucun effort particulier, hormis l’encouragement de son partenaire. Dans ce sport, votre chien doit activer un appareil lanceur automatique de balle que l’on appelle Flybox, attraper la balle et vous la rapporter. Ces étapes se mettent en place dans un parcours jonché d’obstacles, et doivent être réalisées le plus vite possible. Deux équipes peuvent s’affronter dans cette discipline, la gagnante étant évidemment la plus rapide.
Il est également possible d’y jouer au contre-la-montre. Si tous les chiens adultes peuvent pratiquer le Flyball, le Jack Russel Terrier, le Berger Malinois, le Berger de Beauce, le Border Collie, l’Épagneul Breton et le Setter Irlandais sont particulièrement indiqués.

Le Dock-diving

Ce sport est généralement pratiqué aux abords d’un lac, préférablement doté d’un quai. Il s’agit pour vous de jeter un objet dans l’eau et d’encourager votre chien à le rapporter. Cette activité allie de ce fait la nage et la course. Certaines races apprécient particulièrement le Dock-diving, notamment les chiens d’eau comme l’Épagneul Breton, le Border Collie, le Beauceron et le Labrador Retriever.

Tableau récapitulatif des activités pour chien sportif

ActivitéType de pratiqueRaces conseillées
Cani-crossLoisir
Compétition
Husky Sibérien Labrador Retriever Border Collie Berger Malinois Berger Australien Dobermann Pinscher Berger de Beauce
Bike-joringLoisir
Compétition
Husky Sibérien Labrador Retriever Border Collie Berger Malinois Berger Australien Dobermann Pinscher Berger de Beauce
Dock-divingLoisirLabrador Retriever Border Collie Berger de Beauce Épagneul Breton
AgilityLoisir
Compétition
Berger Malinois Berger Australien Jack Russel Terrier Dobermann Pinscher Setter Irlandais
PistageLoisir
Utilitaire
Compétition
Berger Malinois Berger Allemand Cane Corso Dobermann Pinscher Husky Sibérien
FlyballLoisir
Compétition
Jack Russel Terrier Berger Malinois Berger de Beauce Border Collie Épagneul Breton Setter Irlandais

Notre avis et nos recommandations

Les chiens sportifs sont des races actives et prédisposées à l’effort. Il s’agit, dans la plupart des cas, de chiens de travail, d’assistance, de défense ou de garde. Ces canidés ont un besoin essentiel de se dépenser au quotidien pour évacuer leur trop-plein d’énergie.

Consacrez du temps à votre chien

C’est principalement à travers ces activités qu’ils s’épanouissent et qu’ils renforcent leurs liens avec leurs maîtres. Assurez-vous, de ce fait, d’avoir du temps à lui consacrer avant d’adopter ce profil de chien. Il est aussi important de travailler sur l’obéissance et la sociabilité à travers une éducation ferme, mais exempte d’agressivité.

Veillez à son alimentation

Fournissez en outre une alimentation saine et adéquate à votre animal de compagnie pour couvrir les besoins essentiels à sa croissance. Il en est de même pour les ressources nécessaires au quotidien en rapport avec l’effort et l’activité sportive pratiquée.

Nourrissez votre chien au moins 3 à 4 heures avant l’exercice et donnez-lui une petite collation environ 30 à 60 minutes avant l’activité. Rappelez-vous que l’hydratation est cruciale pour un chien sportif.

Commencez par une visite chez le vétérinaire

Avant toute pratique sportive, consultez un vétérinaire afin qu’il réalise un bilan complet de l’état de santé de votre chien. Lorsqu’il a donné son accord, commencez par un entraînement progressif et adapté.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024