manage_search

10 races de chien de petite taille

  1. Les races de chien >
  2. Les plus petites races de chien
races de petits chiens

Que vous viviez en appartement ou en maison avec jardin, doté d’un mode de vie actif ou plus reposé, les petites races de chiens sont idéales pour s’adapter à votre quotidien. Leur taille réduite les rend faciles à transporter et à entretenir. De plus, leurs besoins en exercice sont généralement moins importants que ceux des grands canins, ce qui fait souvent le choix idéal des familles, des personnes âgées ou des célibataires.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Ce qu’il faut savoir sur le petit chien

Le règlement international des concours d’Agility définit 3 catégories de chiens (S, M, L), la catégorie  » S  » étant celle des plus petits chiens. Elle regroupe ceux mesurant moins de 35 cm au garrot et pesant moins de 10 kg. Certains pèsent parfois moins de 5 kg !

Son origine

Tout laisse penser que les races de petit chien n’ont pas été créées par l’homme. En effet, on trouve trace d’un gène commun chez les petits chiens et dans l’ADN d’un loup (Canis Lupus) qui aurait vécu il y a 54 000 ans.
Certaines hypothèses vont plus loin et avancent que les petits chiens seraient probablement issus de loup de petit gabarit, originaires du Moyen-Orient à l’Inde. Les grands chiens proviendraient plutôt des loups d’Europe du Nord.

Ses particularités

Côté caractère, ces chiens qui semblent rester éternellement des chiots sont connus pour leur tempérament joueur et leur vivacité. Ils sont souvent obstinés et têtus tout en manifestant une grande affection envers leur maître.
N’hésitez pas à faire preuve de fermeté devant ces petites boules d’énergie ! Un bon dressage aide à limiter les débordements !

Leurs avantages et leurs inconvénients

Vous envisagez d’adopter un chien de petite taille ? Il importe de connaître les avantages et les inconvénients posséder un tel compagnon. Toutefois, chaque chien étant différent, ces caractéristiques ne représentent que des généralités.

Les bonnes raisons d’adopter un petit chien

Bien que chaque chien soit unique, les petites races offrent des avantages pratiques indéniables qui en font une préférence pour de nombreuses personnes. On pense notamment à leur taille compacte et à leur caractère souvent flexible.

Plus économique qu’un gros chien

Il est moins coûteux à nourrir en raison d’un appétit moins prononcé que celui des chiens de grande taille. Il sera donc vite rassasié. De même certains frais vétérinaires sont aussi moins chers notamment la castration/stérilisation.

Vous le transportez plus facilement lors de tous vos déplacements

Certaines races se glissent facilement dans sac main ! Un petit chien de moins de 10 kg sera aussi davantage accepté dans les transports en commun (train, bus ou métro).
En avion, les chiens de moins de 6 kg peuvent même voyager en cabine. Les petits chiens sont aussi acceptés dans certains hôtels, voire dans les restaurants. Apprenez-lui les bonnes manières, à savoir rester discret et tout ira bien.

Il vit plus longtemps

Les petites races de chiens affichent souvent une espérance de vie bien supérieure, en raison de leur métabolisme distinct. En moyenne, ils vivent jusqu’à 14 ans, contre 8 ans pour les grandes races, offrant ainsi la possibilité de partager de nombreuses années de complicité et de tisser des liens émotionnels plus durables.

Vous le promènerez en laisse sans vous fatiguer

Quelle que soit la race, un chien, à plus forte raison s’il vit en appartement, doit être promené quotidiennement.
Il est plus facile de promener un petit chien qu’un gros chien qui aura tendance à tirer fort sur la laisse. Une balade avec un gros chien devient vite beaucoup plus fatigante.

Vous le câlinez mieux

Un chien de petite taille s’attrape bien plus facilement qu’un gros chien. Vous n’aurez aucun mal à l’installer sur vos genoux pour un moment tendresse.

Vous le toilettez plus facilement

Brossage, nettoyage des oreilles ou des dents sont des gestes indispensables pour le bien-être de votre chien. Un petit chien est vite lavé dans une baignoire sans occasionner d’éclaboussures autour.

Un petit chien c’est trop mignon !

Il favorise les échanges avec d’autres propriétaires de canidés de même gabarit. Leur sympathique frimousse attire et suscite souvent l’envie de discuter. De là à dire que les petits chiens représentent un bon moyen pour les célibataires de rencontrer l’âme sœur… pourquoi pas ?

Petits chiens, petits inconvénients !

Aussi mignons soient-ils, elles peuvent aussi s’entourer de quelques inconvénients, dont il faut être conscient avant de se décider à les adopter.

Les petits chiens ont tendance à être assez possessifs envers leur maître

Non seulement ils voient d’un mauvais œil le fait que vous prêtiez attention à quelqu’un d’autre qu’eux mais n’apprécieront pas qu’on les dérange sur leur territoire. Leur désapprobation se manifeste souvent par des aboiement inversement proportionnels à leur taille…
Aboyer reste leur manière de dissuader un quelconque intrus. Rassurez-vous, malgré leur forte personnalité les chiens de petite taille s’éduquent très bien. Cet inconvénient peut ainsi être atténué.

Moins robuste

Bien que robustes par nature, les chiens de moins de 10 kg se révèlent plus fragiles que les gros chiens. Ils sont plus vulnérables face aux microbes et sujets aux maladies que les gros chiens.

Ils sont moins  » enfants-compatibles  » que les gros chiens

La finesse de leurs os et de leur squelette est souvent exposée lors des séances de jeu. L’excitation du jeu et l’enthousiasme des enfants peut occasionner des blessures.

Un petit chien se fatigue vite

Impossible avec ces miniatures de faire votre jogging avec eux. Vous les promènerez tenus en laisse en respectant une allure adaptée à leurs petites pattes. De plus, leur rythme cardiaque par nature élevé augmente d’autant plus lors d’un effort physique ou à l’occasion de fortes chaleurs.

Ils sont plus anxieux

La petite taille d’un chien peut parfois le rendre plus vulnérable aux agressions, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Cette vulnérabilité peut favoriser une tendance à l’anxiété. C’est pourquoi il est impératif de le socialiser très tôt pour l’encourager à développer une meilleure confiance en lui et un parfait équilibre émotionnel.

Gare au bruit

Alors qu’ils présentent un gabarit idéal pour la vie en appartement, leur penchant pour les aboiements peut parfois poser problème. Certaines races, comme le Chihuahua, sont particulièrement difficiles à garder dans des lieux confinés. La cacophonie occasionnée peut être source de nuisances pour les voisins et même rendre la cohabitation difficile. Seul un dressage impeccable pourra aider à limiter ce phénomène.

Des chiens vulnérables aux conditions extrêmes

Ces petits êtres peuvent être vulnérables aux conditions climatiques extrêmes, notamment au froid. Dotés d’un manteau souvent insuffisant, ils ne sont protégés des basses températures. Vêtement, sorties écourtées, alimentation renforcée, toutes les précautions sont bonnes à prendre pour préserver leur petite santé pendant les temps hivernaux.

Pour quels propriétaires ?

L’adoption d’un petit chien par une famille avec de jeunes enfants nécessite de bien apprendre aux plus jeunes d’interagir de manière appropriée.
Il convient aussi de surveiller les interactions entre les enfants et le chien.
Les races de petits chiens sont parfaitement compatibles avec les personnes âgées. Elles sont plus facile à gérer en raison de leur taille et de leurs moindres besoins en exercice.
Un petit chien se révèle aussi un compagnon affectueux pour les personnes célibataires ou les couples sans enfant. Facile à transporter, il peut suivre ses maîtres partout !

Les principales races de petits chiens

Compte tenu du nombre de races de chiens de petite taille, il est difficile de toutes les décrire ici. En voici quelques-unes parmi les plus connues.

Le Pékinois

Pékinois

Son origine

Animal mythique et chien sacré, le Pékinois serait l’ancien « Pa » chinois, né, selon la légende, d’un lion et d’une guenon. Le premier lui aurait légué la noblesse, la seconde son visage. Propriété exclusive de l’empereur de Chine, ce chien, l’un des plus anciens au monde, resta dans la Cité Interdite pendant 16 siècles, avant d’être sacrifié à la mort de son maître.

Son apparence

Le Pékinois mesure entre 15 et 25 cm pour un poids idéal de 5 à 6 kg. Le mâle, comme pour toutes les races, est toujours plus grand et plus robuste que la femelle. La robe peut être de diverses couleurs. Ses poils mi-longs lui confèrent une allure gracieuse. Le Pékinois présente une expression faciale prononcée, souvent perçue comme un air « renfrogné ».

Son caractère, ses particularités

Ce chien, loyal envers son maître, est également un animal actif qui adore s’amuser. Très possessif envers ses jouets, il peut se montrer agressif si quelqu’un tente de lui prendre ce qui lui appartient. De plus, il n’apprécie guère les inconnus et les autres chiens empiétant sur son territoire. Par ailleurs, il peut aussi se montrer jaloux envers les enfants. Ainsi, une bonne éducation est nécessaire pour canaliser son tempérament.

Sa santé

La forme aplatie de son nez le rend sujet aux troubles respiratoires, surtout en période de forte chaleur. De même, ses yeux proéminents sont susceptibles de développer des affections oculaires, voire des blessures. Cette race est également exposée aux complications osseuses et articulaires.

Notre avis

Le Pékinois s’adapte très bien à la vie en appartement. N’ayant pas besoin de beaucoup d’exercice, il est idéal pour les personnes sans jardin. Toutefois, son tempérament possessif peut parfois poser quelques problèmes avec les enfants.

Le Chihuahua

Chihuahua

Son origine

Le Chihuahua doit son nom à une province du Mexique dont il est originaire. Ce petit chien est très apprécié pour sa taille minuscule et sa vivacité.

Son apparence

Considéré comme le chien le plus petit du monde, il mesure au maximum 21 cm du museau à la pointe de la queue pour une hauteur entre 15 et 22 cm au garrot et un poids d’à peine 3 kg. Son œil vif et ses immenses oreilles donnent l’impression qu’il est constamment aux aguets.

Son caractère, ses particularités

Toujours en mouvement, il compense sa petite taille par une voix stridente. Ne pouvant affronter des ennemis de grande taille, il choisit de prévenir du moindre événement suspect. C’est la raison pour laquelle il est souvent surnommé « le chien klaxon ».

Sa santé

Ne vous fiez pas à sa fragilité apparente. Le Chihuahua est un chien robuste, résistant à de nombreuses pathologies. Il s’adapte aussi à toutes les températures. Il peut vivre entre 14 et 18 ans.

Notre avis

Ce chien affectueux, fidèle, voire possessif, intelligent et courageux déteste la solitude. Il a besoin d’être éduqué, car il n’est pas toujours très conciliant avec les enfants.

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Son origine

Cette race relativement récente a été créée en Angleterre dans le comté du Yorkshire. On le reconnaît à son nœud dans son pelage ressemblant à des cheveux ! Il a gagné ses lettres de noblesse auprès de la haute société anglaise après un passé de chasseur de rats dans les mines britanniques. Sa petite taille en faisait un ratier idéal qui tenait dans une poche.

Son apparence

Ce chien, qui compte parmi les plus petits, mesure entre 15 et 25 cm. Il pèse environ 3 kg. Il existe même une version miniature, le Yorkshire Toy, qui pèse moins de 2 kg.
Son poil est long, droit et brillant, d’une texture fine et soyeuse. C’est la raison pour laquelle il réclame un nettoyage quotidien.

Son caractère, ses particularités

Le Yorkshire a, comme on dit, « ses têtes ». Si on l’attaque, il riposte ! Néanmoins, c’est un chien joueur et câlin qui adore la compagnie des enfants. Comme eux, il peut se montrer capricieux et fantasque, voire têtu. De plus, il aboie beaucoup et nécessite donc d’être canalisé. Il est aussi courageux et n’hésite pas, en raison de ses origines, à se lancer à la poursuite de rongeurs comme le rat.

Sa santé

Il est exposé aux troubles articulaires et à quelques troubles cardiaques. Son espérance de vie est estimée à une quinzaine d’années.

Notre avis

Le Yorkshire est aujourd’hui le chien de salon par excellence. Sa petite taille et son caractère affectueux en font un adorable compagnon. Cependant, son besoin de toilettage quotidien et son tempérament parfois têtu nécessitent une attention particulière.

Le Jack Russel

Jack Russel

Son origine

Le Jack Russel, de nationalité anglaise a été appelé ainsi par rapport au pasteur Jack Russel  » inventeur  » du fox-terrier. Cette race fut développée pour la chasse, en particulier pour déloger le renard et d’autres petits gibiers de leur tanière.

Son apparence

Ce chien assez court sur pattes se distingue par son corps musclé et allongé. Il peut mesurer jusqu’à 30 cm et peser jusqu’à 6 kg. Le pelage est court, dur, dense et serré. La robe est blanche avec ou sans taches de couleur. Ses oreilles en forme de  » V  » tombent derrière son crâne.

Son caractère, ses particularités

Le Jack Russel est un chien doué pour la vitesse et l’endurance. Particulièrement énergique et dynamique, ce chien hardi et sans peur sait aussi se montrer très amical.

Sa santé

Il est de santé robuste. Cependant, comme beaucoup de chiens blancs, le Jack Russell présente une prédisposition congénitale à la surdité. Il vit entre 13 et 16 ans.

Notre avis

Ce chasseur-né a tendance à courir après tout ce qui bouge. Ses maîtres doivent avoir autant d’énergie que lui, notamment lorsqu’il est jeune. Malgré sa gentillesse, il peut donc être déconseillé aux personnes âgées.

Le caniche Toy

caniche Toy

Son origine

Comme tous les caniches (le Royal ou le caniche moyen), le caniche toy doit son nom au terme  » canichon  » qui désignait aussi bien un jeune canard que le chien qui le chassait. Il était en effet utilisé autrefois pour la chasse au canard dans l’eau.

Son apparence

Ce petit chien mesure environ 24 cm pour un poids entre 2 et 4 kg. La robe du caniche arbore un poil frisé qui peut être de multiples couleurs. Elle change de teinte à mesure qu’il grandit. Il faut attendre environ 2 ans pour que la robe prenne sa couleur définitive.

Son caractère, ses particularités

Très obéissant, le caniche montre de grandes aptitudes à l’apprentissage. On l’a souvent vu pour cette raison dans les numéros de cirque. Il déteste la solitude et l’inactivité. Fidèle compagnon, c’est un chien toujours gai qui adore jouer. Il est aussi très malicieux ! Comme beaucoup de petits chiens, il aboie parfois un peu trop et sans raison. Ce petit défaut se corrige facilement avec un peu d’éducation.

Sa santé

La constitution robuste de ce petit chien lui épargne bon nombre de maladies propres aux canidés. Toutefois, il reste fragile au niveau des articulations et plus spécialement des rotules. Son espérance de vie est estimée à 12 ou 13 ans.

Notre avis

Ce chien particulièrement sociable accompagne son maître partout. Jamais agressif, il fera un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Le Bichon maltais

Bichon maltais

Son origine

En dépit de son nom, le Bichon Maltais n’est pas originaire de cette île de Méditerranée orientale, mais de terres plus lointaines, asiatiques, selon certains experts. Son appellation provient de Melita, nom d’une île de l’Adriatique. C’est l’une des races les plus anciennes connues puisque ce chien était déjà utilisé comme chien de compagnie chez les riches Athéniennes au temps de la Grèce antique. Il servait aussi de chien de garde au temps des Égyptiens. Plus tard, il fut l’un des compagnons préférés de François Ier et des membres de la cour de Louis XV.

Son apparence

Le Bichon Maltais mesure au maximum 24 cm et pèse de 3,5 kg à 4 kg. L’aspect soyeux de son pelage et la blancheur immaculée de sa robe requièrent un brossage régulier. Il renvoie souvent l’image d’un chien de luxe, plutôt réservé à une clientèle féminine. Ses yeux foncés et vifs lui donnent un air très intelligent.

Son caractère, ses particularités

C’est un chien doux et docile, affectueux et pas du tout agressif. Il est doté d’une ouïe exceptionnelle qui le met sur le qui-vive au moindre bruit. Sensible et courageux, il est capable de risquer sa vie pour défendre son maître. Il se montre aussi très facile à vivre et fait preuve d’intrépidité dès qu’il s’agit de jouer.

Sa santé

Ne vous fiez pas à son air précieux, car le Bichon Maltais est un chien infatigable et robuste, même en cas d’effort physique intense. Il tombe très rarement malade. Cependant, la race peut parfois développer des infections oculaires et présenter une fragilité au niveau des dents et des gencives. Son espérance de vie est estimée à environ 15 ans.

Notre avis

Ce chien plutôt doux et calme s’attache fortement à son maître et souffre rapidement d’anxiété de séparation. Il ne supporte pas vraiment la solitude et peut vite devenir nerveux s’il reste trop longtemps seul.

Le Shih Tzu

Shih Tzu

Son origine

Le Shih Tzu, dont le nom signifie « lion » en tibétain, fut respecté par les Asiatiques qui vénéraient le lion, roi des animaux. Le Shih Tzu apparaît en Europe aux alentours des années 30 et atteint le sommet de sa gloire dans les années 50.

Son apparence

Ce petit chien à poils longs mesure environ 26 cm et pèse entre 4 et 8 kg maximum. Il ressemble beaucoup par son museau au Pékinois et par son corps au Lhassa-apso.

Son caractère, ses particularités

Le Shih Tzu est assez calme et affectueux. S’il fait preuve d’un tempérament casanier et d’une certaine indépendance de caractère, il reste très sociable. Il est aussi très affectueux et aime que l’on s’occupe de lui. Il apprécie les intérieurs luxueux tout en étant joyeux, joueur et plein d’allant. Lorsqu’il se repose, le Shih Tzu émet une sorte de ronronnement caractéristique.

Sa santé

De bonne constitution et de santé robuste, ce n’est pas un chien fragile. Cependant, il se révèle sensible aux infections urinaires et aux otites. Attention aussi à ses longs poils tombant sur les yeux, pouvant être la cause d’infections oculaires. Son espérance de vie peut atteindre 15 ans.

Notre avis

Il se plaît dans n’importe quel environnement (ville ou campagne, maison ou appartement). Il lui faut un maître serein.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Son origine

Il fut créé par des éleveurs anglais désireux de retrouver le type ancien des épagneuls nains, petits chiens d’origine espagnole et favoris des rois d’Angleterre au XVIIe siècle. Le Cavalier King Charles doit son nom à Charles II (1630-1685) qui ne se séparait jamais du sien.

Son apparence

Ce chien à poils longs mesure entre 25 et 34 cm pour un poids maximum de 6 kg. Sa robe est généralement tricolore. Le corps, court et bien proportionné, présente une tête aplatie entre ses oreilles longues et tombantes.

Son caractère, ses particularités

Ce petit chien de compagnie, très répandu en Grande-Bretagne, se montre vif, gracieux, intelligent et doté de qualités pour de courtes chasses en plaine. Il n’en montre pas moins un goût prononcé pour le confort ! Il adore les câlins et sait se montrer très affectueux envers ses maîtres, mais beaucoup plus réservé envers les inconnus. Il se montre très facile à éduquer.

Sa santé

Bien que de constitution robuste, le Cavalier King Charles craint le froid et l’humidité. De plus, il est prédisposé à certaines affections cardiaques, notamment la maladie de la valve mitrale. Il peut également souffrir de problèmes oculaires et dermatologiques. Son espérance de vie est en moyenne de 11 ans.

Notre avis

Ce chien que l’on classe dans la catégorie des Épagneuls d’agrément aime la compagnie des enfants. Il peut facilement s’accommoder de la vie en appartement, en ville, mais a besoin d’activité avec au moins une promenade quotidienne en extérieur. De manière générale, il convient en tant que premier chien.

Le Teckel

Teckel

Son origine

De nationalité allemande (son nom allemand Dachshund signifie « chien de blaireau »), le Teckel est issu du croisement de deux races allemandes : le basset et le pinscher. C’est cependant une race très ancienne puisque l’on retrouve sa trace sur des sculptures égyptiennes. En raison de son odorat très développé, le Teckel fut donc beaucoup utilisé pour chasser le blaireau. Il existe trois variétés de Teckels : à poil long, ras et dur.

Son apparence

Ce chien musclé, au corps et au visage allongé, mesure en moyenne 27 cm au garrot et ne pèse que 4 kg au grand maximum. Il se caractérise par des pattes courtes. Sa robe est généralement noire ou brune.

Son caractère, ses particularités

Connu pour être joueur, remuant et entêté, le Teckel est un chien de compagnie un tantinet jaloux et capricieux. Malgré tous ses défauts, il sait se faire aimer, voire adorer, et mener son petit monde par le bout du nez ! Il peut aussi aboyer fréquemment sans raison, d’où la nécessité de l’éduquer avec fermeté dès son plus jeune âge.

Sa santé

Malgré sa bonne constitution, il présente une certaine fragilité au niveau du rachis. De plus, il peut être sujet à des problèmes de surpoids, ce qui peut aggraver ses troubles vertébraux. Il est également prédisposé à des affections cardiaques et dermatologiques. Son espérance de vie est estimée à environ 13 ans.

Notre avis

Avec son air joueur et sa joie de vivre, le Teckel a un don inné pour se faire pardonner ses bêtises. Pour cela, il a tendance à vouloir constamment séduire son entourage par ses pitreries.

Le Carlin

alimentation carlin

Le Carlin, qui est également connu sous le nom de Pug, est une race de chien de compagnie originaire de Chine. Là-bas, il est la mascotte favorite des empereurs et des familles royales. Ancienne, cette race remonte à environ 750 av. J.-C., avant d’être introduite en Europe, puis en Angleterre, où elle a continué à être appréciée pour son caractère affectueux et son apparence unique.

Apparence

S’il est si unique, c’est parce que le Carlin est un chien compact et trapu, entrant dans un carré. Il a un poil fin, doux, lisse et court, disponible en plusieurs couleurs, dont fauve, argent, ainsi que noir. Il se distingue par une marque noire, des oreilles noires, et une raie noire s’étendant jusqu’à la queue. Le Carlin pèse généralement entre 6 et 8 kg.

Caractère et particularités

Il est avant tout connu pour son tempérament joueur, affectueux et parfois, même un peu têtu. Il a une forte inclination pour l’interaction avec les humains et s’attache vite à ses propriétaires. Il aime notamment les petites promenades en famille. Mais attention, le Carlin est sensible aux températures chaudes en raison de son museau court, il est donc préférable de limiter les exercices intenses par temps estival.

Santé

Bien que robuste, le Carlin peut donc être sujet à certains problèmes de santé, notamment des troubles respiratoires dus à son museau court, des problèmes oculaires, et quelques affections dermatologiques. Il est également prédisposé à l’obésité, auquel il faut faire attention pour ne pas aggraver d’autres problèmes de santé.

Notre avis

Il peut être le choix parfait pour tous ceux qui recherchent un chien petit, affectueux et joueur. Avec son caractère adorable, il sait se faire aimer de tous. Cependant, il nécessite une attention particulière due à sa santé et à son poids.

L’Affenpinscher

Affenpinscher

L’Affenpinscher, dont le nom signifie « terrier singe » en allemand, est un petit chien de compagnie originaire d’Outre-Rhin. Initialement développé pour chasser les rongeurs dans les cuisines, les greniers ou encore dans les écuries, il est également connu en France sous le nom de « Diablotin Moustachu » en raison de son apparence et de son attitude espiègle.

Apparence

Ce chien compact et robuste affiche une hauteur au garrot de 24 à 29 cm. Il a un poil dur, relativement ébouriffé, lui donnant une apparence hirsute. Sa robe peut être noire, grise, argentée et parfois porter vers le brun.

Caractère et particularités

Il est également réputé pour son tempérament vif, car il est très alerte et curieux. Loyal et affectueux envers ses parents, il peut changer lorsqu’il se sent menacé ou attaqué. Il fait preuve d’un grand courage face à toutes sortes de situations. Et malgré sa petite taille, l’Affenpinscher est ainsi un chien de garde efficace.

Santé

Animal de bonne santé, il peut être tout de même sujet à la luxation de la rotule, des anomalies cardiaques, des troubles de la vision et à la dysplasie de la hanche. Comme d’autres races à face courte, il peut avoir des difficultés respiratoires.

Notre avis

De manière générale, il s’agit d’un canin intelligent et loyal. Il n’est pas particulièrement difficile à nourrir ni à loger et présente un caractère confiant et toujours prêt à aider ses proches.

Le Welsh Corgi

Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est un chien de petite taille, robuste et actif, originaire du Pays de Galles comme son nom l’indique. Connu également sous le nom « Pembroke Welsh Corgi », il affiche une stature basse et une apparence solide, donnant une impression de force et d’endurance dans un petit format. Il est toujours alerte et bienveillant.

Apparence

Il mesure entre 25 et 30 cm au garrot et pèse généralement entre 11 et 14 kg. Son corps est long et bas, avec une distance du garrot à la base de la queue environ 40 % plus longue que la hauteur au garrot. Sa robe peut être de différents tons et sous-tons, y compris le rouge, le sable, le fauve, le noir et le bringé, souvent accompagnés de marques blanches.

Caractère et particularités

Il est très aimable et aucunement agressif. Ce chien est très affectueux avec sa famille et peut être très protecteur. Il est également très intelligent et curieux, ce qui en fait un excellent compagnon de jeu et un bon chien de garde. Cependant, il peut être réservé avec les étrangers jusqu’à ce qu’il les accepte.

Santé

Le Welsh Corgi est généralement en bonne santé, mais il peut être sujet à certaines conditions telles que la dysplasie du coude et de la hanche, des troubles oculaires, des problèmes cardiaques, la myélopathie dégénérative et la maladie de von Willebrand. Ses oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour des signes d’infection et les brossages de dents doivent être fréquents.

Notre avis

Il est facile à vivre, mais nécessite toute l’attention du propriétaire en termes de surveillance de poids pour lui garantir une vie longue et heureuse.

Tableau des plus petites races de chien

RaceTaillePoids Caractère
Pékinois15-25 cm5-6 kgLoyal, actif, possessif, peut être agressif avec les inconnus
Chihuahua15-22 cm3 kgVif, courageux, peut être têtu
Yorkshire Terrier15-25 cm 3 kgJoueur, câlin, têtu, aboie beaucoup
Bichon Maltais24 cm3-4 kgDoux, docile, affectueux
Shih Tzu26 cm 4-8 kgCalme, affectueux, indépendant
Cavalier King Charles25-34 cm 6 kgVif, gracieux, affectueux
Teckel27 cm 4 kgJoueur, entêté, peut être jaloux
Carlin25-30 cm 6-8 kgJoueur, affectueux, têtu
Affenpinscher24-29 cm 4-6 kgVif, courageux, loyal
Welsh Corgi25-30 cm 9-17 kgAimable, protecteur, intelligent

Les différents types de petit chien

Si vous êtes à la recherche d’un profil de petit chien en particulier en raison de votre situation ou de votre surface habitable, voici quelques informations précieuses.

Les petits chiens d’appartement

Les principaux petits chiens d’appartement sont :

  • Bouledogue français
  • Caniche
  • Chihuahua
  • Bichon
  • Yorkshire
  • Cavalier King Charles
  • Teckel
  • Carlin

Les petits chiens blancs

Parmi les petits chiens blancs, on trouve :

  • Maltese
  • Bichon Frisé
  • Spitz Japonais
  • Coton de Tuléar
  • Westie
  • Havanais
  • Poméranien
  • Samoyède
  • Chien Eskimo Américain
  • Bolognais
  • Caniche Toy
  • Montagne des Pyrénées
  • Bull Terrier
  • Chihuahua
  • Bouledogue Français
  • Akbash
  • Dogo Argentin
  • Komondor
  • Husky Sibérien
  • Berger Blanc Suisse
  • Chien Chinois à Crête
  • Kuvasz
  • Bobtail
  • Puli

Les petits chiens mignons

Voici la liste des petits chiens mignons :

  • Cockapoo
  • Morkie
  • Bichon maltais
  • Spitz nain ou loulou de Poméranie
  • Lhassa-Apso
  • Yorkshire Terrier
  • Russian Toy

Les petits chiens à poils longs

  • Yorkshire
  • Bichon maltais
  • Cairn terrier
  • Cavalier King Charles
  • Coton de Tuléar
  • Pékinois
  • Lhassa Apso
  • Shih Tzu

Les petits chiens affectueux

  • Bichon frisé
  • Spitz nain
  • Teckel
  • Yorkshire
  • Épagneul nain
  • Shih Tzu
  • Carlin
  • Cavalier King Charles Spaniel

Les petits chiens de chasse

En dépit de leur petit gabarit, certains petits chiens sont des chasseurs dans l’âme. Voici quelques races de chasseurs de taille menue.

  • Beagle
  • Fox Terrier
  • Jack Russell Terrier
  • Boykin Spaniel
  • Terrier de Chasse Allemand
  • Teckel

Le plus petit chien au monde

Avec ses 3 kg et sa vingtaine de centimètres de garrot, le chien originaire du Mexique est, à ce jour, le plus petit canin au monde.

  • Chihuahua

Combien coûte un petit chien ?

Le prix d’un petit chien peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la race, la taille et le pedigree. Par exemple, un chien sans pedigree (aussi appelé bâtard) sera généralement beaucoup moins cher qu’un chien inscrit au Livre des Origines Français (LOF).

De même, un chien LOF sans lignée prestigieuse coûtera moins cher qu’un chien de race avec un pedigree de qualité.
Les prix peuvent également fluctuer en fonction de la fécondité de la race, des coûts médicaux potentiels et de la popularité du chien. Certaines races sont plus en vogue que d’autres, ce qui peut influencer leur valeur.

Tableau récapitulatif complet

Type de petit chienExemplesTranche de prix
Chien de race communeCaniches Bichon Maltais Yorkshire Terrier Carlin200 € – 500 €
Chien à la modeChihuahua Spitz Nain Cavalier King Charles900 € – 1 500 €
Chien de race très rareChien loup tchécoslovaque miniatureJusqu’à 2 000 € et plus

Comment payer moins cher ?

Pour diverses raisons, il est déconseillé de se tourner vers les foires, les places de marché et même les animaleries pour acheter un chien. Cependant, il existe d’autres options plus sûres et souvent peu coûteuses.

La SPA et les refuges

Première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) vient en aide à plus de 40 000 animaux perdus, abandonnés, maltraités, chaque année. Les chiots, notamment, sont recueillis dans les refuges et Maisons SPA. Il est possible de les adopter moyennant des frais d’adoption, de consultation et de vaccinations, généralement compris entre 100 et 200 €.

Les associations spécialisées

Les associations spécialisées incluent des plateformes de mise en relation avec des refuges ou des particuliers adhérents de l’association. Les tarifs y sont très variables, mais rarement plus élevés que ceux des autres options. L’offre est également très diversifiée et flexible, permettant de rencontrer des chiens de tous horizons et de tous âges.

L’entretien d’un chien de petite taille

L’entretien d’un petit chien requiert une attention particulière.

L’exercice

Les petits chiens ont besoin d’exercice régulier au même titre que les autres, pour maintenir une bonne santé physique et mentale. La durée de la promenade n’est pas forcément liée à la taille du chien, mais plutôt à son énergie et à son âge.
Certaines races, comme les Chihuahuas, peuvent être sujettes à l’anxiété et ont besoin d’activités physiques régulières pour se détendre.
L’important est de varier les plaisirs : jeux de balle, parcours d’agilité adaptés, jeux de cache-cache, entre autres. Le tout doit stimuler à la fois le corps et l’esprit.

Le toilettage

La fréquence et le type de toilettage varient considérablement selon la race et la longueur du poil.

  • Les chiens à poil long (Yorkshire, Shih Tzu) nécessitent un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les poils morts.
  • Les chiens à poil court (Carlin, etc.) demandent moins de brossage, mais peuvent exiger un nettoyage régulier des plis de la peau pour prévenir les irritations et la dermatite.

Un bain par mois est généralement suffisant, mais les petits chiens très actifs peuvent nécessiter un nettoyage complet plus fréquent.

Les soins bucco-dentaires avec un dentifrice adapté sont primordiaux chez les petites races dont les dents sont souvent rapprochées. Il est également important de nettoyer régulièrement les oreilles avec un produit adéquat pour éviter les otites, surtout chez les races aux oreilles tombantes comme le Cavalier. Le coin des yeux doit être nettoyé délicatement avec un coton humide pour éliminer les sécrétions et les problèmes oculaires les plus communs.

Les soins de santé et préventions

Les vaccins, les vermifuges et les traitements antiparasitaires sont essentiels pour le protéger contre les maladies. Les solutions antiparasitaires sont disponibles sous différentes formes (pipettes, comprimés) et sont adaptées à la taille de l’animal. Pour les petits chiens, les solutions liquides faciles à avaler sont souvent préférées.

L’éducation et la stimulation

L’éducation d’un petit chien requiert de la patience et de la constance. Les méthodes de renforcement positif sont les plus efficaces pour établir une relation de confiance avec votre animal.

En parallèle, les jeux interactifs stimulent l’intelligence de votre chien et renforcent votre lien. Enfin, il est important de socialiser votre chien dès son jeune âge pour qu’il apprenne à s’entendre avec d’autres animaux et avec les humains.

Il faut savoir que les petits chiens peuvent être plus sujets à l’anxiété et aux problèmes de comportement s’ils ne sont pas suffisamment stimulés mentalement. Les séances de dressage peuvent alors permettre de canaliser leur énergie et de renforcer leur obéissance en douceur.

L’alimentation spécifique du chien de petit gabarit

Conformément à leur taille, les petits chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques. Leur petitesse implique une mâchoire plus menue et des besoins énergétiques plus élevés par rapport à leur poids.
En effet, leur métabolisme rapide les rend plus sensibles aux carences nutritionnelles.
De plus, une nutrition adaptée devrait prévenir les problèmes de santé fréquents chez ces races, tels que les problèmes dentaires, les troubles digestifs et les complications cardiaques.

Les croquettes adaptées

Des croquettes pour petits chiens adaptées doivent s’accompagner de bons nutriments, parmi lesquels :

  • des protéines de haute qualité qui garantissent des muscles forts et une croissance adéquate ;
  • des fibres pour une digestion optimale et la sensation de satiété ;
  • des croquettes de taille idéale et des algues pour une bonne hygiène bucco-dentaire ;
  • des probiotiques et prébiotiques pour l’équilibre de la flore intestinale ;
  • des antioxydants naturels en vue du renforcement immunitaire ;
  • de la taurine pour stimuler la santé cardiaque ;
  • de la L-carnitine en cas de surpoids ;
  • des chondroprotecteurs pour la mobilité.
Notre sélection :
🏆

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille

Ultra Premium Direct – Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille

Riches en poulet, ces croquettes pour adultes à faible teneur en céréales sont fabriquées sans blé et sans gluten. Elles contiennent jusqu’à 51 % de composants d’origine animale.
Elles sont ainsi spécialement formulées pour soutenir le métabolisme rapide et la santé des petits chiens, y compris stérilisés, pesant jusqu’à 10 kg. Leur poulet favorise une bonne condition physique grâce à ses acides aminés. Idéal pour les chiens actifs, le riz fournit ici des glucides digestibles.
Il s’accompagne de pois pour aider à la bonne régulation gastrique et intestinale. La graisse issue de l’huile de poisson contribue, pour sa part, à la bonne tenue des jointures et à la réduction des inflammations.

Prix

Le sac de croquettes de 7 kg est proposé au prix de 4,36 €/kg.

Avis

Les croquettes Ultra Premium Direct sont formulées par des vétérinaires pour répondre aux spécificités de ces races miniatures uniques. Leur haute teneur en poulet respecte le régime ancestral carnivore strict de l’espèce, offrant une alimentation savoureuse, sans perdre de leur aspect nutritif.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Notre avis et nos recommandations

Les chiens de petite taille sont tout sauf des petites peluches. Comme les autres canins, ils ont des besoins spécifiques qui demandent une attention particulière et des connaissances rigoureuses.

Des points de santé uniques

L’un des traits particuliers des petites races canines est leur métabolisme particulièrement actif. Cette caractéristique est centrale pour la compréhension de leur santé en général, mais surtout en matière d’alimentation. En effet, un apport énergétique insuffisant peut rapidement conduire à une hypoglycémie, une situation très dangereuse chez des races comme le Chihuahua ou encore le Yorkshire.

Les risques d’une hypoglycémie

Une alimentation inadaptée peut avoir des conséquences graves à un niveau chimique et organique. L’hypoglycémie, en raison d’un taux de sucre dans le sang trop bas, peut entraîner divers symptômes : faiblesse musculaire, tremblements, convulsions, voire un coma dans les cas les plus sévères.
Des dommages organiques irréversibles, notamment au niveau du cerveau, peuvent aussi survenir si les premiers symptômes ne sont pas pris en charge rapidement.

FAQ

Où trouver un petit chien gratuit ?

Bien qu’il soit généralement peu conseillé de chercher à adopter un chien gratuitement, il arrive que certains propriétaires fassent appel à des associations pour donner gratuitement les chiots d’une grande portée. Il s’agit à ce jour de la méthode la plus sûre d’en obtenir un.

Quel est le plus petit chien ?

Comme mentionné plus tôt, le Chihuahua reste le plus petit chien au monde.

Quelles sont les chiens qui restent petits ?

Il en existe un certain nombre, dont le Pinscher nain, le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le Loulou de Poméranie ou encore le Bichon frisé, le Jack Russel miniature et le Bichon maltais.

Quel est le petit chien le moins fragile ?

La fragilité est subjective et il est difficile d’identifier des races comme étant nécessairement plus faibles uniquement sur un facteur comme la taille. Généralement, la fragilité dépend davantage de la génétique directe, de l’alimentation et de l’entretien au quotidien. Cependant, les chiens de chasse, même petits, sont considérés comme les plus solides, car ils ont été développés pour bénéficier d’une vitalité et d’une rusticité qui leur permettent de travailler dans les conditions les plus difficiles.

Quelle race de chien petit et calme ?

Le Shih Tzu est à la fois enjoué et calme. Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s’adapte à tous les modes de vie.

Quelle race de petit chien peut rester seul ?

Le Lhassa Apso, un petit chien intelligent et dynamique, peut rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024