manage_search

Réussir l'arrivée de son deuxième chien

  1. Les races de chien >
  2. Avoir deux chiens
Avoir deux chiens

De nombreux propriétaires d’animaux, conquis par la vie aux côtés de leur compagnon à quatre pattes, songent à adopter un second chien. Quelle merveilleuse aventure ! Vous êtes tombé amoureux d’une race en particulier, vous souhaitez offrir un camarade de jeux à votre premier chien ou encore accueillir un loulou abandonné ? Cette décision ne se prend pas à la légère. Elle implique une réflexion sérieuse avant de franchir le pas. Ce guide vous aidera à vous préparer et à vous organiser au mieux pour réussir la cohabitation et assurer le bien-être de tous les membres de votre foyer.

Pourquoi choisir d’adopter un 2e chien ?

L’adoption d’un nouveau chien est-elle la meilleure solution pour enrichir votre vie et celle de votre premier chien ? Réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent vers ce choix avant de vous lancer.

Pour que votre premier chien s’épanouisse avec un compagnon de son espèce

Les chiens sont des animaux grégaires, habitués par nature à vivre avec des congénères. Nombre d’entre eux souffrent donc de solitude et d’anxiété de séparation lorsque leurs propriétaires s’absentent trop souvent ou trop longtemps. Il s’avère alors tentant de prendre un deuxième chien pour apaiser le premier et encourager des interactions sociales positives.

Sachez toutefois que cette situation comporte un risque : le mimétisme, un phénomène courant dans les meutes de chiens. Il est fort probable que votre nouveau toutou copie les attitudes du premier arrivé chez vous, qualités comme défauts.

Pour sauver un chien maltraité ou abandonné

Chaque année, les associations de protection animale recueillent des centaines de chiens issus de maltraitance, de trafic ou abandonnés par leurs propriétaires. Adopter un chien dans un refuge est un véritable acte de générosité ! Vous offrirez une seconde vie à un animal qui a besoin d’amour et d’une nouvelle maison.

Parce que vous êtes un véritable amoureux des chiens

Quand on aime, on ne compte pas ! Si vous ne pouvez tout simplement pas concevoir une vie sans plusieurs chiens, foncez ! Un nouveau chien apportera encore plus de joie, de complicité, d’amour et d’agréables moments dans votre foyer.

Quels sont les avantages quand on a deux chiens ?

Avoir deux chiens présente une multitude d’avantages, autant pour vous que pour eux. En voici quelques-uns.

Des chiens bien codés et sociabilisés

Vivre avec plusieurs chiens leur permet d’interagir quotidiennement avec des compagnons de leur espèce. Cela favorise leur développement social, leur apprentissage des codes canins ainsi que leurs aptitudes à bien se comporter entre congénères et avec des humains.

Une stabilité émotionnelle

Les chiens sont des animaux grégaires. Laissés seuls trop longtemps, ils peuvent souffrir de solitude. Dans de bonnes conditions, la compagnie d’un autre canidé pourrait diminuer les émotions négatives du premier. Excepté si l’est lui-même touché par l’anxiété de séparation, par exemple suite à un abandon ou à un délai de sevrage non respecté.

Plus de jeux, de bonne humeur et d’exercice au quotidien

2 chiens jouent

Avec deux chiens, les activités physiques et ludiques se multiplient. Les balades, courses-poursuites, jeux de balle et autres interactions positives améliorent leur bien-être corporel et mental. Et le vôtre !

Des privilèges vitaux pour les propriétaires de plusieurs chiens

Il a été prouvé que les humains vivant avec un chien bénéficient d’une meilleure santé et d’une plus grande longévité. Imaginez ces avantages croître avec l’arrivée d’un deuxième chien dans votre foyer. De plus, observer vos chiens interagir, partager de bons moments et devenir les meilleurs amis du monde procure une satisfaction sans pareille.

Toutes les questions à se poser avant de prendre un 2e chien

Avant d’introduire un nouveau chien dans votre foyer, considérez votre contexte de vie et votre situation actuelle. Posez-vous les bonnes questions.

Ai-je les moyens pour accueillir un nouveau chien ?

Maison ou appartement, assurez-vous que votre habitat est suffisamment grand pour accueillir un nouveau chien. Chaque loulou doit avoir son panier bien à lui, ainsi que sa propre gamelle. Il vous faudra également réinvestir dans la sellerie (laisse, collier, médaille, etc.), les jouets, et penser à l’augmentation de votre budget croquettes. Les frais vétérinaires, eux aussi, vont doubler.

Dois-je adopter mon 2e chien dans un refuge ou l’acheter à un éleveur ?

Adopter son deuxième chien dans un refuge représente une expérience très gratifiante. En sauvant un animal, vous faites une belle action et en récolterez les heureux fruits : tant de reconnaissance et d’amour à partager ! Son passé parfois trouble peut cependant devenir vecteur de problèmes et comportements difficiles. Avez-vous les connaissances, l’expérience et la volonté pour l’accompagner dans les meilleures conditions ?

Si vous recherchez une race spécifique ou désirez tout savoir des origines et du vécu de votre nouveau compagnon, optez pour l’achat dans un élevage. Un professionnel sérieux respecte le bien-être de ses chiens et fournit tous les documents officiels au sujet de sa santé et de son pedigree.

Quelle est la meilleure combinaison : avoir 2 femelles, deux mâles ou un mâle et une femelle ?

La combinaison des différents sexes peut influencer la cohabitation. Par exemple, la hiérarchie sera plus complexe à mettre en place entre deux mâles non castrés.

Avoir deux femelles n’est pas forcément exempt de tensions. Les propriétaires de deux chiens choisissent donc souvent un mâle et une femelle afin d’augmenter les chances de bonne entente.

Dois-je prendre un chien du même âge que mon premier, un plus jeune ou un plus vieux ?

L’âge de chaque chien a une influence sur leur entente.

Prendre un chien du même âge que son premier

Cette solution semble faciliter la cohabitation. Lorsque les toutous partagent un taux d’énergie similaire, les temps de jeu et de repos de chacun sont mieux respectés. Seul bémol : la compétition pour la hiérarchie risque d’être plus ardue. Cette problématique s’avère bien connue des personnes ayant accueilli deux chiots de la même portée.

Prendre un chien plus jeune que son premier

Dans bien des cas, un jeune chien ravive l’étincelle de votre premier chien âgé. Il arrive aussi qu’un chiot stimule l’instinct maternel ou protecteur d’un adulte. Pensez tout de même à surveiller leurs interactions pour éviter que votre second chien n’épuise votre loulou qui nécessite plus de repos, de calme et de tranquillité.

Prendre un chien plus vieux que son premier

Les chiens âgés, trop souvent délaissés dans les refuges, méritent une place dans un foyer chaleureux où ils pourront vieillir en paix. Offrez une retraite sereine au nouvel arrivant, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop sollicité par votre premier compagnon plus fougueux.

Le caractère de mon chien est-il compatible avec celui du nouveau venu ?

Si vous connaissez bien le tempérament et les habitudes de votre premier chien, assurez-vous que le deuxième chien sur lequel vous avez jeté votre dévolu lui corresponde. Deux caractères trop différents auront plus de mal à s’accorder. Si l’un des deux à des problèmes de sociabilisation, la cohabitation n’est pas une bonne idée.

Comment partir en vacances ou me rendre chez des proches avec mes deux chiens ?

Vos amis et votre famille apprécient sans doute votre premier chien, mais verront-ils d’un bon œil arriver le second ? Si certaines personnes tolèrent la présence d’un animal lors de votre venue, ils pourraient refuser de recevoir les deux. Il en va de même pour la location de gîtes, hôtels, camping, etc. Dans ce cas, si vous ne voulez pas revoir vos plans, prévoyez des coûts supplémentaires pour la pension canine ou un petsitter à domicile.

Réussir la rencontre et la cohabitation entre vos deux chiens

Pour une rencontre réussie entre vos deux chiens et établir une cohabitation harmonieuse, vous devrez respecter plusieurs points.

Prenez vos précautions

Pour réduire le risque de mésentente :

  • ne confrontez pas vos deux chiens dans une cohabitation à plein temps du jour au lendemain ;
  • en amont de son arrivée, apportez chez vous des objets de votre futur loulou pour habituer votre compagnon à son odeur ;
  • faites visiter son nouveau foyer à votre deuxième chien en l’absence du premier.

Ces étapes franchies, vous pourrez passer aux présentations.

Effectuez une première rencontre physique en terrain neutre

La première rencontre, une étape cruciale, doit se faire au bon moment. La présentation entre vos deux chiens doit avoir lieu sur un terrain neutre, comme dans un parc. Cela évite que votre premier chien se sente menacé sur son territoire et la protection de ressources.

Partagez équitablement la nourriture

Inutile de créer des conflits : prévoyez plutôt deux gamelles pour chaque chien, nourriture et eau. Ne lésez pas l’un des deux sur les friandises et les récompenses, veillez plutôt à leur partage équitable pour éviter les bagarres dues à la frustration.

Je regrette d’avoir pris un 2e chien, que faire ?

Vous avez choisi d’adopter un deuxième chien pour de mauvaises raisons ? Malgré vos efforts, vos chiens ne s’entendent décidément pas ? Votre vie a changé, rupture, licenciement, maladie, etc. ? Voici quelques solutions.

Changez vos habitudes pour améliorer votre quotidien

Le rythme et les règles en vigueur dans votre foyer ne sont peut-être pas appropriés pour vos deux chiens. Ils vous rendent la vie impossible. Pensez-vous être en mesure de modifier votre routine dans le but d’harmoniser votre cohabitation ? Plus de dépenses physiques et mentales, alimentation enrichie, respect strict des espaces de repos propres à chacun, temps de qualité passé ensemble, etc. En adaptant votre quotidien, vous retrouverez peut-être de bonnes conditions de vie et cesserez de regretter d’avoir pris un deuxième chien.

Faite appel à un éducateur comportementaliste

Si vous ne vous en sortez pas seul, l’aide d’un professionnel s’avèrera précieuse. Il vous accompagnera dans cette belle aventure et vous conseillera sur la marche à suivre pour que tout se passe bien.

Contactez une association

Vous avez tout essayé et rien n’y fait : vous ne pouvez gérer deux chiens à la maison. Vous souhaitez donc vous séparer du deuxième. Dans cette situation, la meilleure solution consiste à contacter une association sérieuse qui le prendra en charge et lui trouvera de nouveaux adoptants.

Trouvez vous-même une nouvelle famille à votre protégé

Il se trouve peut-être dans votre entourage une personne désirant adopter un chien. Prenez le temps de bien discuter avec elle des exigences de votre toutou avant de le lui remettre. Les abandons provoquent des traumatismes chez les chiens : il faut vous assurer que sa prochaine maison sera la bonne.

Rappeler l’élevage où vous l’avez acheté

Les éleveurs les plus sérieux préfèreront récupérer l’un de leurs chiens pour le remplacer dans un foyer sûr.

Notre avis et nos recommandations

On ne s’improvise pas maître de deux chiens.

Prenez bien en compte tous les aspects, matériels et émotionnels, que représente l’adoption d’un deuxième chien.

  • Les deux chiens sont-ils compatibles, de par leur sexe, âge, santé et caractère ?
  • Avez-vous les moyens de doubler votre budget pour la nourriture, les soins vétérinaires et les accessoires ?
  • Disposez-vous du temps nécessaire pour offrir à chacun une attention particulière et une bonne éducation ?
  • Votre lieu de vie est-il assez grand pour que deux chiens y évoluent sereinement ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, nous vous recommandons vivement de passer à l’acte.

Heureux les propriétaires de deux chiens bénéficiant de toutes les conditions nécessaires à une cohabitation harmonieuse ! Vous allez vivre une merveilleuse aventure en compagnie de vos incroyables compagnons. Ils vous apporteront plus de bonheur que vous ne pouvez en rêver.

FAQ

Comment savoir si mon chien a besoin d’un compagnon ?

Si votre chien s’ennuie, semble anxieux ou déprimé, un congénère pourrait l’aider s’il est compatible et que les présentations se déroulent dans les règles de l’art.

Comment faire si on ne veut plus de son chien ?

Contactez des associations officielles ou des refuges réputés qui pourront l’accueillir et lui trouver une nouvelle famille.

Comment savoir si on est prêt à reprendre un chien ?

Vous êtes prêts à reprendre un chien si vous répondez à ces critères :

    • votre premier chien est en mesure de vivre avec un congénère ;

    • vous disposez du budget nécessaire ;

    • votre espace de vie est suffisamment grand ;

    • vous pouvez vous rendre très disponible pour vos toutous.

Comment introduire un nouveau chiot avec un chien adulte ?

Faites les choses en douceur pour ne pas brusquer votre chien adulte. Accordez-lui toujours la même importance et veillez à ce qu’il ne soit pas trop sollicité par votre chiot ou dérangé dans ses habitudes.

Prendre un deuxième chien mâle ou femelle ?

Choisir un mâle ou une femelle dépend du caractère de votre premier chien et de sa sociabilisation.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025