




Les chiens gris de petite taille
Vous êtes à la recherche d’un petit chien de salon de couleur grise ? Voici deux options qui, à coup sûr, égayeront votre intérieur !
Le Schnauzer nain
Il s’agit d’un petit animal au tempérament doux, mais au caractère bien trempé. Son regard faussement sévère et renfrogné lui donne un air franchement irrésistible.
Un petit paquet de muscles
Comme son nom l’indique, le Schnauzer nain est petit toutou de 30 à 36 cm pour 5 à 8 kg. Il est notamment reconnaissable à sa barbe et à ses sourcils en broussailles. Bien que petit, son corps est doté d’une musculature bien développée et remarquablement puissante. Le résultat est une démarche souple, dégagée et élégante.
Un compagnon doux et dévoué
Originaire d’Allemagne, il est un compagnon alerte, joyeux et doux. En plus d’adorer les enfants, il n’a pas son pareil pour veiller sur eux. Grâce à son instinct de chien de garde, il saura les protéger en toutes circonstances.
Le Schnauzer nain à la robe poivre et sel
S’il n’est pas noir ou blanc, le Schnauzer exhibe une superbe robe poivre et sel. Quand il est bien entretenu, l’éclat de son pelage est un régal pour les yeux. Le poil de garde du Schnauzer nain doit être dur (fil de fer) et bien couché. Le standard recommande un poil de garde assez long et dur (fil de fer). Il ne doit être ni ondulé ni hérissé.
Le Shih Tzu
Le Shih Tzu doit sa popularité tant à sa beauté naturelle qu’à son passé prestigieux. Ancien habitué de la Cité interdite de Pékin, il était le favori de l’impératrice en personne.
Un chien de salon par excellence
Le Shih Tzu est reconnaissable à son poil long et soyeux. Ce véritable ornement sur pattes mesure de 20 à 28 cm pour 4 à 7 kg. Originaire de Chine, il est le produit d’un croisement entre le Pékinois et le Lhassa Apso. Le Shih Tzu séduit, entre autres, par sa tête ronde et particulièrement poilue. Les poils autour de son museau lui ont valu le surnom de chien chrysanthème.
Un ami très proche, mais pas collant
Affectueux, calme et indépendant, il vous comblera avec sa gentillesse, mais sans trop vous solliciter. De plus, il est très sociable et toujours partant pour une partie de jeux. Il adore s’amuser avec les enfants, à condition, toutefois, qu’ils le respectent. Il est petit et mignon, mais il refuse qu’on le prenne pour une peluche.
Le Shih Tzu gris argenté : une splendeur !
Le Shih Tzu existe dans toutes les couleurs, y compris diverses nuances de gris. L’American Kennel Club cite la couleur argentée dans son standard du Shih Tzu. Il s’agit d’une variété de gris très lumineuse qui donne à la robe un éclat somptueux. Le Shih Tzu mérite alors plus que jamais son surnom de « perle de l’impératrice. »
Les chiens gris de taille moyenne
Vous recherchez un chien robuste, peu encombrant et sans risques pour les enfants ? Optez pour un chien de gabarit moyen !
Le Stafford Bull Terrier
Puissant, compact et rustique, le Staffie est, en plus, d’une gentillesse surprenante. Vous avez des enfants et habitez une maison avec un jardin ? Vous avez tout pour faire le bonheur de ce chien et il saura faire le vôtre !
Une race ancienne
Le Staffie est un concentré de muscles de 35 à 40 cm pour un poids de 11 à 17 kg. Il s’agit donc d’un chien de gabarit moyen, mais d’une force impressionnante. Originaire du Royaume-Uni, il descendrait du Bulldog anglais et de Terriers locaux (White Terrier, Manchester Terrier, etc.).
De féroce chien de combat à « nanny dog »
Très ancienne, la race était d’abord utilisée dans les combats d’ours, de taureaux, etc. Avec l’interdiction de ces combats, le Staffie doit se trouver une autre vocation. Vers le milieu du 19e siècle, il commence à se faire une place au sein des familles britanniques. Outre sa force physique, il est affectueux, intelligent, sociable et doux avec les enfants. Ce n’est pas sans raison qu’il est surnommé « nanny dog » ou « chien nounou ».
Le Stafford Bull Terrier gris
La couleur grise chez le Stafford Bull Terrier est le résultat d’une dilution du noir bringé. Le résultat est un somptueux gris bleuté avec des reflets argentés. Les Staffie gris-bleu à la robe unie (sans bringeures) sont très recherchés. Toutefois, cette couleur ne fait pas l’unanimité chez les puristes. Obtenue grâce à un gène de dilution, elle est considérée comme un défaut.
L’Eurasier
L’Eurasier est un chien d’origine allemande au gabarit moyen et à la démarche majestueuse. De construction robuste, il est aussi facile d’entretien qu’agréable à vivre.
Un chien solide aux airs nordiques
Sa taille se situe entre 48 et 60 cm et son poids entre 18 à 32 kg. Son physique ramassé et bien proportionné et son allure lupoïde sont du plus bel effet. Il est d’ailleurs aussi connu sous le nom de Loup-Chow. Il doit ce nom à ses ascendants Spitz loup et Chow-Chow.
Un compagnon agréable
L’Eurasier est un chien doux, calme et très affectueux. Vif et intelligent, il ne manque jamais de ressources pour épater les enfants. Toutefois, c’est aussi un chien sensible et très attaché à son maître. Cela se traduit parfois par une dépendance excessive et un comportement « pot de colle ».
L’Eurasier gris argenté : une valeur sûre
Parmi les couleurs de robe autorisées pour l’Eurasier, il existe différentes nuances de gris. Les sujets gris argenté et gris loup sont très prisés. D’une noblesse indéniable, ils évoquent les meutes sauvages du Grand Nord.
Le Chien d’élan norvégien
L’Elkhound était élevé pour chasser l’élan et d’autres gros gibiers tels que l’ours et le sanglier. De nos jours, il est principalement recherché comme chien de compagnie.
Un Spitz compact et puissant
Ce norvégien d’origine mesure 45 à 52 cm pour un poids de 20 à 25 kg. Il se distingue par son corps athlétique enrobé d’une fourrure dense et épaisse. Ses oreilles droites et pointues sont celles d’un chien vif et constamment alerte.
Le Chien d’élan norvégien gris
Il existe deux variétés principales de Chiens d’élan norvégien : le noir et le gris. L’Elkhound gris ou Grey Elkhound arbore un pelage double. Le poil de garde est gris avec une pointe noire, d’où son aspect plus ou moins charbonné. Le ventre, les membres et le dessous de la queue sont plus clairs. Le sous-poil est également clair, voire blanc.
Les chiens gris de grande et de très grande taille
Les chiens de grande taille sont des amis loyaux, affectueux et protecteurs. Ils sont recherchés pour leur calme légendaire, leur présence rassurante et leur allure dissuasive. Ils s’adressent à des maîtres expérimentés, actifs et disponibles. Ils ont, en outre, besoin d’un accès régulier aux grands espaces pour leur dépense physique.
Le Braque de Weimar
Le Weimaraner est un ancien familier de la noblesse allemande et ça se voit. Sa présence apportera à votre maison une touche aristocratique indéniable.
Un chien puissant au port altier
Le Braque de Weimar est un chien d’arrêt originaire d’Allemagne. Il mesure de 55 à 70 cm pour un poids de 25 à 40 kg. Il est reconnaissable à sa corpulence élancée, musclée et tout en harmonie. Du premier coup d’œil, on devine un chien créé pour traquer le gros et le petit gibier.
Le compagnon idéal
Ce chasseur polyvalent est également un excellent animal de compagnie. C’est un chien très affectueux et d’une intelligence rare qui ravira toute la famille. Doux et loyal, il est surtout connu pour sa gentillesse et sa prévenance envers les enfants.
Le Braque de Weimar : le chien gris par excellence
Le standard du Braque de Weimar n’admet que des nuances de gris. Surnommé « Grey ghost » (fantôme gris), il peut être gris foncé, gris brun, gris souris ou gris argenté. La robe est unie, avec possibilité d’une liste blanche sur le poitrail. Le tout est délicatement sublimé par des yeux couleur ambre plus ou moins foncés. À la naissance, le Weimaraner a les yeux bleus.
Le Cane Corso
Ne vous fiez pas à ses airs de bête sans merci ! Ce géant italien ne cherche qu’une seule chose : vivre en paix auprès de son maître.
Une masse musculaire impressionnante
Le Cane Corso est une masse musculaire de 60 à 70 cm pour un poids de 40 à 50 kg. Cela fait de lui un chien de très grand gabarit ou géant. Son poil court et brillant relève les contours d’une sculpture puissante et athlétique. Sa tête large et carrée est tout aussi imposante.
Ami tendre et gardien implacable
Au-delà de sa corpulence intimidante, le Cane Corso est un gros chien calme et affectueux, y compris avec les enfants. Toutefois, il sait devenir féroce quand il le faut. C’est surtout le cas quand il doit protéger son maître et ses biens. Il peut alors se montrer froid et impitoyable. Il tient sans doute cette extrême rigueur de l’époque où il était utilisé comme chien de garde. Sans être un chien de berger, il avait longtemps servi dans la surveillance des fermes et des troupeaux.
Le Cane Corso gris
Le standard du Cane Corso autorise un large éventail de couleurs. Il comprend, entre autres, le noir, des nuances du fauve, le bringué et le rouge plus ou moins foncé. Le gris (clair ou foncé) est aussi admis par le standard. Le noir et le bringé dominent largement chez cette race actuellement.
Toutefois, le gris est de plus en plus demandé. Les pelages gris foncé et leurs subtils éclats métallisés sont particulièrement recherchés. Les amateurs de la race trouvent que cela ajoute à la singularité ténébreuse de ce chien hors du commun. Cependant, éleveurs et autres connaisseurs ne sont pas de cet avis. Ils considèrent que le noir et le bringué doivent continuer de prédominer.
Le Lévrier irlandais
Le Lévrier irlandais est souvent considéré comme la plus grande des races canines. Il bénéficierait d’apports génétiques du Barzoï et du Dogue Allemand.
Carrure, puissance et prestance
La taille du Lévrier irlandais se situe entre 70 et 90 cm au garrot pour un poids de 40 à 78 kg. Taillé pour la chasse, il est doté d’une silhouette svelte et légère. Sa musculature est développée et sèche, avec des membres allongés et très angulés. Ses mouvements sont amples et empreints de grâce et d’aisance.
De chasseur intrépide à compagnon doux et dévoué
La déforestation et la raréfaction du gros gibier ont failli avoir raison de ce grand chasseur. Il doit sa survie à des croisements avec le Barzoï et le Dogue Allemand. C’est d’eux qu’il tient le côté affectueux et sociable qu’on lui connaît actuellement. Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme chien de garde et de compagnie.
Le Lévrier irlandais gris
Le Lévrier irlandais est disponible dans une palette de couleurs extrêmement variée. Il peut être gris, bringé, fauve, rouge, noir, blanc, jaune, sable, etc. Chacune de ces couleurs confère à son poil dur, long et hirsute un charme inimitable.
Cela dit, le gris reste la couleur la plus répandue parmi les Lévriers irlandais. Du gris argenté au gris foncé, elle est présente dans un riche éventail de nuances. Mais si les tonalités varient, le résultat est à chaque fois le même : un chien à la grâce et à l’élégance absolument envoûtantes.
Quel entretien particulier pour un chien gris
Certes, la robe de votre chien doit bénéficier d’un soin régulier, et ce quelle que soit sa couleur. Néanmoins, certaines couleurs requièrent une attention particulière.
Pourquoi la couleur du pelage compte ?
Ainsi, les robes claires ont tendance à se salir très vite et très facilement. Une tache qui passe inaperçue chez un sujet gris foncé ou noir se verrait immédiatement sur un animal blanc ou gris argenté. Les couleurs plus lumineuses demandent donc un toilettage plus fréquent et plus conséquent.
Par ailleurs, les robes grises sont plus sensibles que d’autres à la qualité de l’entretien dont elles bénéficient. Quand elles sont bien soignées, elles sont riches et particulièrement resplendissantes. À la moindre négligence, au contraire, elles paraissent au contraire ternes, voire sales.
Le brossage
Chez les chiens à poil court, comme le Braque de Weimar, le Cane Corso ou le Staffie, un brossage hebdomadaire suffit amplement. En revanche, le Schnauzer nain et le Shih Tzu ont besoin d’être brossés quotidiennement. S’agissant des grands chiens à poil long, il est recommandé de les brosser une fois tous les deux jours pendant les mues. Le reste du temps, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Le toilettage
Lors du brossage, il est important d’examiner la peau de votre animal. Le cas échéant, signalez toute trace d’irritation ou de blessure à votre vétérinaire. Pensez également à inspecter les dents, les yeux et les oreilles de votre chien. Nettoyez-les régulièrement et, en cas de doute, consultez un spécialiste.
Choisissez vos accessoires
Selon la nature du poil, vous pouvez être amené à utiliser une brosse spécifique. Par exemple, pour le pelage long et délicat du Shih Tzu, utilisez une brosse lisse (slicker brush). Pour la fourrure épaisse et dense de l’Eurasier, opter pour une carde ou un peigne à dents rotatives. Pour le poil court du Braque de Weimar, il est préférable d’utiliser une brosse ou un gant en caoutchouc.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un toiletteur professionnel ou de votre vétérinaire. Ils sauront vous indiquer les outils de toilettage qui conviennent à votre chien.
Notre avis et nos recommandations
La beauté des chiens gris est incontestable. Cependant, cette couleur est aussi synonyme de certains inconvénients.
Pourquoi choisir un chien gris ?
Le plus souvent, on opte pour un chien gris pour des raisons esthétiques. On peut aussi le choisir pour des considérations d’ordre pratique.
Élégance, mystère et un soupçon d’écologie
Le gris est une couleur rare qui apporte au chien une élégance et un charme indiscutables. En outre, les chiens gris rappellent toujours les loups et leur habitat sauvage. Ils ne sont donc pas sans évoquer les notions de mystère, de pureté et de liberté associées à la nature.
Une couleur pratique et facile d’entretien
Les chiens de chasse gris sont prisés pour leur capacité à se fondre dans la nature. Leur couleur est un véritable camouflage qui les rend invisibles pour leurs proies. Ils sont, en ce sens, plus efficaces que leurs congénères d’autres couleurs.
Par ailleurs, on considère que le pelage gris se salit moins que les autres teintes. Un chien bleu est donc plus facile d’entretien. Bien sûr, cela vaut beaucoup moins pour les chiens à la robe gris clair.
Pourquoi éviter les chiens gris ?
Beaucoup d’amateurs disent éviter les chiens de couleur grise, et ce pour diverses raisons.
Inconvénients vétérinaires
Chez certains chiens (le Braque de Weimar, le Cane Corso, etc.), la pigmentation grise est le résultat d’une dilution génétique. Elle est associée à une pathologie nommée alopécie des robes diluées. Elle peut se traduire par une perte de poils, un poil cassant, une peau sèche, etc.
Les préjugés concernant les chiens gris
Leur couleur grise confère aux chiens un aspect mystérieux qui suscite parfois la crainte. Loin d’arranger les choses, leur rareté suscite toutes sortes d’idées reçues. Comme tout ce qui n’est pas familier, un chien gris est facilement taxé de dangereux.
Problèmes liés à l’hygiène
La couleur grise suscite beaucoup de réserve parmi certains maîtres exigeants. Ils considèrent qu’un pelage gris a trop tendance à dissimuler la saleté. Selon eux, cela empêche de savoir quand l’animal a besoin d’être toiletté.
FAQ
Quel est le nom du chien gris dont la race est éteinte ?
Il s’agit du Chien gris de Saint-Louis. Cette race de chien courant a connu son apogée de 1250 à 1450 environ. À l’époque, elle était très représentée au sein des meutes royales de France. Son extinction définitive remonterait à la fin du XIXe siècle. Cette disparition était essentiellement due à la Révolution et au déclin de la chasse aristocratique.
Quel est le nom d’un chien gris qui ressemble au loup
Il existe plusieurs races de chien dont le pelage gris rappelle celui du loup. On peut citer le Chien Loup Tchekoslovaque, l’Alaskan Malamute et le Husky sibérien. Parmi ces trois races lupoïdes, le Husky sibérien est de loin le plus populaire en France. En 2023, il a enregistré près de 4 000 inscriptions au Livre des origines français (LOF).
Comment s’appelle le chien gris dans La Belle et le Clochard ?
Le chien gris dans le film d’animation La Belle et le Clochard de Disney s’appelle Clochard. Il est appelé ainsi à cause de sa vie d’errance, libre de toute attache. Dans la version originale du film, son nom est Trusty.
Comment s’appelle le chien gris dans la Pat’ Patrouille ?
Le petit chien gris dans la série d’animation pour enfants Pat’ Patrouille s’appelle Rocky. Il ne semble appartenir à aucune race canine en particulier. Rocky fait figure d’écologiste de service parmi ses copains. C’est un champion du recyclage et de la réparation