Le chien mâle
On dit des chiens mâles, souvent de gabarit plus imposant que les femelles, qu’ils sont par nature plus dominants. Cette idée reçue mérite quelques nuances.
Son comportement général
Un mâle va marquer son territoire via des jets d’urine à des endroits précis, pour signaler aux autres chiens sa présence. Cet instinct, particulièrement prononcé chez les individus non castrés, s’avère parfois gênant au quotidien et au cours des promenades. Souvent plus protecteur, il jouera un rôle de gardien, même lorsque l’on n’attend pas cela de lui. Il faudra canaliser ce comportement en conséquence, surtout s’il s’agit d’un gros chien, mais très gentil par ailleurs, comme un berger allemand ou un rottweiler.
Ses interactions sociales et éducation
Les mâles entiers ont la réputation de toujours chercher à affirmer leur dominance face à d’autres chiens et d’être plus difficiles à élever. Cela pourrait provoquer des bagarres avec leurs congénères, encore plus avec les mâles également non castrés. En ce qui concerne l’éducation, la race et la personnalité représentent des variables plus importantes que le sexe du chien. Certains mâles seront donc aussi doux que des agneaux et très faciles à vivre.
Sa santé et stérilisation
Pour éviter une portée non désirée, la castration est vivement recommandée. Une fois stérilisé, votre chien aura moins tendance à marquer son territoire. Il n’entrera pas en compétition avec les autres mâles pour gagner les faveurs d’une partenaire et ne fuguera pas si une femelle en chaleur se trouve dans les parages. De plus, cela prévient certains problèmes de santé, comme les tumeurs testiculaires ou de la prostate.
La femelle
Bien souvent perçues comme plus douces et faciles à vivre que les mâles, les femelles présentent pourtant des caractéristiques parfois indésirables.
Son comportement général
Les statistiques mettent au jour que les femelles sont moins impliquées que les mâles dans les bagarres canines. Cela constitue un critère de choix pour l’adoption d’un premier chien. Prenez toutefois en compte que durant les périodes de chaleur, environ trois semaines deux fois par an, le caractère d’une femelle fluctue et qu’elle nécessite une vigilance accrue.
Ses interactions sociales et éducation
Les femelles ont-elles une tendance naturelle à faire preuve de délicatesse, de tendresse et d’instinct maternel ? Ces traits pourraient se traduire par une plus grande tolérance envers les enfants et les autres animaux. Cependant, comme chez les humains, le sexe ne définit pas les comportements. On rencontre donc aussi des femelles territoriales, belliqueuses et peu enclines à la cohabitation. À vous de bien éduquer votre louloute et, si besoin, faire appel à un professionnel.
Sa santé et stérilisation
La stérilisation d’une femelle empêche non seulement les portées non désirées, mais réduit aussi le risque de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus. Grâce à la régulation hormonale, elle sera moins sollicitée par les mâles ou invectivée par d’autres femelles non stérilisées.
Les comportements du chien et de la chienne
Si les différences de comportements entre un chien et une chienne ne sont pas systématiques, certains traits de caractère tendent à distinguer les mâles des femelles.
Notons tout de même qu’en règle générale, les mâles veulent monter dans la hiérarchie, plus encore durant leur adolescence. Davantage réactifs à leur environnement, ils se montrent parfois moins conciliants lors des séances d’éducation. Les chiennes, quant à elles, plus focalisées sur leurs humains, chercheraient moins la confrontation.
Si le sexe du chien joue un rôle important, d’autres facteurs, comme l’éducation ou l’éventuelle stérilisation, influencent également son attitude.
Sexe du chien | Interactions sociales | Éducation | Stérilisation | Marquage | Gabarit |
Femelle | Se montrerait souvent plus coopérative et sociable | Facile à vivre, elle serait plus concentrée lors des apprentissages | Recommandée pour la santé, éviter les portées et les désagréments dus aux chaleurs. | Peu fréquent | De plus petite taille en général |
Mâle | Chercherait plus sa place dans la hiérarchie du groupe, quitte à rivaliser pour l’obtenir | Davantage stimulé par des facteurs externes, il demanderait plus d’attention et de patience | Recommandée pour la santé, éviter les fugues, les bagarres et le marquage intempestif. | Naturellement abondant, réduit après une castration | Gabarit plus imposant dans la grande majorité des races canines |
Les idées reçues sur le choix d’un mâle ou d’une femelle
Certaines fausses idées circulent chez les amateurs de canidés. On trouve parmi ces préjugés récurrents :
- qu’un homme serait mieux assorti à un chien mâle, en raison de leur tempérament supposé plus fort et plus dominant ;
- qu’une femme ressentirait davantage d’affinités avec une chienne, car toutes deux bénéficieraient de traits de caractère plus doux, affectueux et conciliants.
Certaines personnes affirment au contraire que les duos femme/chien et homme/chienne doivent être privilégiés pour leur complémentarité.
Toutefois, ces visions dénuées de nuances méritent une nouvelle approche à la lumière de plusieurs critères, tels que :
- les instincts des chiens ;
- leur race et ce pour quoi elle a été sélectionnée sur des générations ;
- leur niveau de socialisation ;
- les attentes des propriétaires (chien de compagnie, de garde, de travail, etc.) ;
- etc.
Ainsi, le comportement d’un chien ou d’une chienne adulte dépend bien plus de la manière dont il a été élevé et socialisé que de son sexe biologique. Celui-ci n’a souvent qu’un rôle secondaire dans l’évolution du chiot. Vous rencontrerez donc des chiens mâles d’une tendresse sans pareille et des femelles coriaces.
Quel choix selon le profil du propriétaire ?
Effectuer le bon choix entre un chien ou une chienne soulève des questions complexes liées à la compatibilité entre l’animal et son ou sa futur.e propriétaire.
Si vous êtes une femme à la recherche d’un compagnon à quatre pattes
Certaines femmes privilégient d’adoption de chiennes pour leurs penchants a priori plus calmes, plus dociles, et leur réputation d’âmes sensibles et affables. Attention, elles pourraient être bien déçues aux côtés d’une compagne dont l’énergie et le dynamisme les dépasseraient. Si une femelle peut tout à fait présenter les qualités stéréotypées attribuées à la gent féminine, ce n’est en aucun cas une science sûre.
Renseignez-vous bien sur les différentes races et leurs besoins capitaux afin de trouver celle qui vous correspond. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions aux éleveurs ou employés des refuges qui connaissent bien le caractère de chacun de leurs protégés. Ils sauront vous conseiller et vous guider dans votre choix.
Si vous êtes un homme en quête du toutou parfait pour vous
Ne tombez pas dans le piège du « mâle dominant », qui a, entre autres méfaits, lancé la mode des molosses aux gabarits démesurés. Des hommes ont voulu leur chien à leur image, ou plutôt à celle qu’ils souhaitaient renvoyer d’eux-mêmes. Carrure imposante, musculature prononcée, robustesse à toute épreuve, féroce instinct de garde, besoin d’exercer des activités sportives intenses… Serez-vous à la hauteur pour répondre aux exigences physiques de votre toutou ? Laissez-vous plutôt porter par votre propre caractère et ce que vous désirez vraiment vivre avec votre chien. Et pourquoi ne pas accueillir chez vous une élégante chienne de petite taille, si son allure et son tempérament vous font craquer ?
Si vous voulez adopter un toutou en couple ou en famille avec enfants
Lorsque la décision appartient à plusieurs personnes, il faudra se mettre d’accord, afin que tous et toutes trouvent leur bonheur. Le bon choix entre un mâle et une femelle dépendra de vos besoins, de votre style de vie et de vos attentes. Les propriétaires actifs préféreront peut-être un mâle, tandis qu’une famille cherchant un chien réputé facile à vivre se tournera vers une femelle. L’avantage étant que chaque membre du foyer pourra répondre à un impératif spécifique du nouveau venu : dépenses physiques, moments de jeux, cession gros câlins, apprentissage de nouveaux tours, etc.
Si vous avez déjà d’autres animaux à la maison
Vous vivez déjà avec un chien mâle ? Pour optimiser les chances de bonne entente, adoptez comme deuxième chien une femelle. À l’inverse, optez pour un mâle si votre premier chien est une femelle. En ce qui concerne la présence d’autres animaux, chats, lapins, poules, NACs, il vous faudra vous focaliser sur le travail de sociabilisation. Vous obtiendrez des résultats similaires chez les mâles et les femelles avec de bonnes méthodes et de la patience. Cependant, dans cette situation, nous vous conseillons de ne pas vous tourner vers des races sélectionnées pour la chasse. Leurs instincts, quel que soit le sexe du chien, seront incompatibles avec votre style de vie.
Notre avis et nos recommandations
Prenez bien le temps de réfléchir avant l’adoption.
Notre avis sur le choix d’un chien en fonction de son sexe
Êtes-vous prêts à investir du temps et de l’énergie, ainsi qu’à fournir les efforts nécessaires pour accompagner votre nouvel ami à quatre pattes, quel que soit son sexe ? Les différences comportementales entre les mâles et les femelles sont loin d’être figées. Vous allez jouer le premier rôle dans la socialisation et l’éducation de votre compagnon, en l’aidant à forger sa personnalité, unique au monde.
Nos recommandations pour une cohabitation harmonieuse
Un homme patient et bienveillant, qui prêtera une grande attention à la douceur et à l’éducation positive, pourra parfaitement vivre une relation harmonieuse avec sa chienne. De même, une femme sûre d’elle et ferme cohabitera à merveille avec un chien mâle, même si ce dernier présente des traits dominants. Dans tous les cas, pour favoriser une ambiance sereine à la maison (surtout si vous avez un premier chien) et à l’extérieur, pensez à la stérilisation. Un excellent moyen pour prévenir les bagarres et les problèmes de santé.
FAQ
Adopter un golden retriever : mâle ou femelle ?
Particulièrement gentils, les Goldens sont parfaits pour les familles, surtout pour un premier chien.
Choisir un malinois : mâle ou femelle ?
Les malinois mâles comme femelles sont des chiens idéaux pour le travail, la garde ou les activités, telles que l’agility ou l’obérythmée.
Les mâles sont-ils plus dominants et les femelles plus douces ?
Sauf exceptions, le caractère d’un canidé dépend plus de sa sociabilisation, de son éducation et de son environnement que de son sexe biologique.
Est-il recommandé de stériliser son chien mâle ou sa femelle ?
Si vous ne souhaitez pas de portée, la stérilisation est fortement recommandée pour réduire le risque de conflit avec les congénères et éviter des problèmes de santé, comme les tumeurs mammaires et les tumeurs testiculaires ou de la prostate.