Le chien dans la famille
Depuis quelques années, on constate une véritable augmentation du nombre de chiens dans les familles. Si, en 2021, 47 % d’entre elles déclaraient avoir un chien, c’est désormais près de 60 % qui en adoptent un. Et parallèlement à ce mouvement, le lien entre la famille et son chien se renforce.
Pourquoi le chien est-il adapté à la vie de famille ?
Les liens entre les chiens et les hommes remontent aux temps de cavernes. Les chiens se sont rapprochés des hommes pour pouvoir manger les restes de la chasse. Puis, ils ont été liés par le travail (la chasse, le gardiennage). Celui qui n’avait pas de fonction est devenu animal de compagnie.
Jusqu’en 2015, le chien a été considéré comme un « bien meuble ». Depuis la loi du 16 février 2015, il est considéré comme « un être vivant doué de sensibilité ». De plus en plus, le chien est vu comme un membre à part entière de la famille.
Pourquoi les familles avec enfants adoptent-elles des chiens ?
Il apparaît, selon certaines études, que les familles avec enfants ont plus tendance à avoir un chien que les couples sans enfants. Voici quelques raisons à cela :
- le chien apporte de la joie autour de lui ;
- c’est un compagnon de plus pour les enfants ;
- il permet de faire de grandes balades en famille ;
- il permet aux enfants en mauvaise santé de mieux s’épanouir ;
- il est très important pour un enfant unique ;
- il peut rassurer un adolescent qui reste seul à la maison ;
- il peut diminuer le stress d’un enfant et devenir son confident ;
- c’est un membre à part entière de la famille.
Les bienfaits d’un animal sur la famille et les enfants
Dans une famille, tout ne va pas toujours très bien. Parfois, la communication entre ses membres est difficile. Le chien, qui n’est en rien responsable des conflits, est toujours là, continue à vivre comme si de rien n’était.
Le chien, diffuseur de joie et de bonheur
Grâce à lui, il y aura toujours un élément positif dans la famille, même dans des moments de conflits. Il oblige à conserver un niveau de convivialité entre les membres.
Le chien, entremetteur de la communication
Le chien fait parler. D’abord à lui, ensuite de lui. Il fait rire aussi, il remet de la communication au sein de la famille.
Le chien, confident des enfants
Le chien peut même avoir un rôle thérapeutique envers certains enfants ou adolescents timides, repliés sur eux-mêmes. En lui parlant, l’enfant va réussir à se confier, à canaliser son agressivité ou son hyperactivité.
Le chien, fédérateur de la famille
La promenade du chien, le dimanche, permet à la famille de se retrouver et de pratiquer des activités sportives ensemble. Courir, jouer, il est là pour maintenir un rituel familial commun.
Quel type de chien est le plus adapté à une famille ?
Parmi toutes les races de chiens qui existent, certaines sont particulièrement faites pour vivre en famille, et qui ont besoin de se sentir entourées. Ces chiens sont doux, gentils, pas agressifs, souvent protecteurs envers les plus jeunes.
Ils aiment jouer avec leurs maîtres et avec les enfants envers lesquels ils savent se montrer patients. Ce sont également des chiens affectueux, qui ont leur moment de calme et qui demandent des caresses de la part de tous.
Si la famille possède d’autres animaux domestiques, la cohabitation de passe bien.
Les 5 meilleurs chien de famille
Il y a évidemment de nombreuses races qui peuvent répondre à ces critères. Voici celles que nous avons retenues.
Le Golden Retriever
Son physique
Le Golden Retriever est un chien de taille moyenne, avec une jolie fourrure dense et dorée. Ses oreilles redescendent le long de sa tête, ce qui lui donne un air charmant. Son corps est athlétique, avec une allure majestueuse. Sa queue longue et élégante lui donne tout son charme.
Son caractère
Le golden Retriever est un chien extrêmement intelligent. Il possède toutes les qualités pour la vie de famille : gentil, convivial, obéissant et fiable. Il s’adapte à toutes les situations. Il sait être exubérant dans les moments de jeu avec les enfants et calme lorsque la famille a besoin de tranquillité. Il a toujours envie de faire plaisir à son maître.
Sa particularité
C’est un chien qui adore l’eau. Il sera ravi de participer aux baignades en été avec les enfants.
Notre avis
Le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Il est parfait comme premier chien pour les familles n’en ayant encore jamais eu. Il ne pose aucun problème, et une de ses qualités principales est sa grande adaptabilité. Il trouvera toujours sa place dans n’importe quelle famille.
Le Beagle
Son physique
Chien de taille moyenne, son corps est compact avec des pattes assez courtes. Sa tête est longue et il a de longues oreilles qui retombent le long de son visage. Son pelage est court et brillant, sa robe souvent bicolore, le plus souvent brun/blanc, et parfois tricolore (noir/brun/blanc). Sa queue, toujours en l’air, doit avoir l’extrémité blanche.
Son caractère
C’est un chien très sociable, affectueux et câlin. Il a besoin de la présence de son maître et des autres membres de la famille. Il aime les enfants et adore jouer avec eux. Mais il est têtu et sait très bien ce qu’il veut. C’est pourquoi il a besoin, en arrivant dans la famille, étant petit, d’une bonne éducation.
Sa particularité
C’est un chien très gourmand, ce qui facilite grandement son éducation.
Notre avis
Le Beagle fait partie des chiens les plus appréciés des familles. Mais il doit être sérieusement éduqué étant chiot si vous voulez que tout roule avec lui. Particulièrement affectueux et proche des hommes et des enfants, il est souvent utilisé comme chien de thérapie.
Le Bulldog anglais
Son physique
Le Bulldog anglais a un physique atypique. De taille moyenne, court sur pattes, il est relativement musclé et massif. Il est surtout reconnaissable pour ses babines pendantes et son nez écrasé qui lui donne l’ait grognon. Son poil est lisse, de couleur uniforme.
Son caractère
C’est un chien très agréable à vivre, il aime autant son maître que tous les enfants qui l’entourent. Il est affectueux et sensible. Il ne supporte pas du tout la solitude. Il peut se montrer têtu et ne pas obéir à ce qu’on lui demande. C’est pourquoi il est important de lui donner une éducation cohérente dès son plus jeune âge. La signification de son nom est « chien de taureau » contre qui il combattait à l’origine, mais il n’est, en aucun cas, dangereux.
Sa particularité
Il fait du bruit en respirant et ronfle, à cause de sa morphologie.
Notre avis
Le Bulldog anglais est un chien attendrissant. Son caractère est à l’opposé de son physique, ce qui amuse beaucoup les enfants qui l’entourent. Extrêmement gentil, il aime être entouré d’enfants avec lesquels il tisse des liens profonds.
Le Border Collie
Son physique
De taille moyenne, le Border Collie est un chien aux poils mi-longs, noir et blanc le plus souvent. Son corps est harmonieux, sa tête carrée, son museau allongé, avec des oreilles pointues, droites ou à moitié tombantes. Sa queue se termine par un pinceau blanc et ses pattes sont également chaussées de blanc.
Son caractère
C’est un chien très intelligent, mais aussi très têtu. Chien de berger, il a l’instinct de protéger son troupeau et reporte sur sa famille ce trait de caractère. Hyperactif, il a besoin de recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge. Le Border Collie est profondément gentil, affectueux et câlin, mais il faut qu’il puisse se dépenser dans la journée et pratiquer une activité physique avec sa famille.
Sa particularité
En tant que chien de berger, il a tendance à toujours vouloir regrouper les enfants qu’il considère comme des éléments du troupeau.
Notre avis
Le Border Collie plaît beaucoup aux familles pour son caractère vif et enjoué. Il est préférable qu’il soit dans un foyer avec des adolescents qui pourront l’emmener courir et faire du sport, plutôt qu’avec des enfants en bas âge.
Le Caniche
Son physique
Le caniche est reconnaissable à ses poils frisés et son corps harmonieux. Il existe en trois tailles, mais c’est le caniche nain qu’on connaît surtout. Il a un beau port de tête qui lui donne un air distingué. Ses oreilles sont longues et retombent le long de sa tête. Il peut être de plusieurs couleurs, blanc, noir, gris ou abricot.
Son caractère
Le caniche est toujours enjoué et joyeux. Affectueux, il adore son maître, mais il aime aussi les enfants avec lesquels il aime jouer ; en retour, il aime recevoir d’eux des câlins. C’est un des chiens les plus intelligents du monde. Il est très facile à éduquer, très facile à vivre.
Sa particularité
C’est un chien qui a le sens de l’humour et qui aime faire le pitre.
Notre avis
Le caniche est le chien le plus enjoué que l’on connaisse, il met de la bonne humeur dans une famille. Très aimé des enfants, il est leur fidèle compagnon de jeu.
Classement des chiens idéaux pour une famille
Race | Physique | Caractère | Particularités | Notre avis |
---|---|---|---|---|
Golden Retriever | Taille moyenne, belle fourrure dorée, allure majestueuse | Gentil, convivial, obéissant | Adore l’eau | Chien de famille par excellence, s’adaptable à toutes les situations |
Beagle | Taille moyenne, pelage court, bi ou tricolore, corps musclé et pattes assez courtes | Sociable, affectueux, câlin, têtu | Gourmand | Très apprécié des familles, peut jouer un rôle thérapeutique pour certains enfants |
Bulldog anglais | Taille moyenne, babines pendantes, nez écrasé, court sur pattes | Très gentil, affectueux, sensible, têtu | Ronfle en dormant | Très aimé des enfants, attendrissant, liens profonds |
Border Collie | Taille moyenne, poils mi-longs, noir et blanc, queue et pattes terminées par des poils blancs | Très gentil, hyperactif, protecteur, têtu | Veut toujours rassembler les enfants | Convient mieux à une famille avec adolescents |
Caniche | Trois tailles, plusieurs couleurs, poils frisés, air distingué | Toujours joyeux, joueur, affectueux, très intelligent | A le sens de l’humour | Met de la gaîté au sein de la famille, bon compagnon de jeu des enfants |
Les races de chien pour les familles et la garde
Vous préférez peut-être avoir un chien qui fait partie de la famille, mais qui soit capable de garder la maison et de vous avertir de la venue d’étrangers.
Un chien de garde peut également être gentil, aimer son maître et être doux avec les enfants, cela n’est pas incompatible.
Voici 5 chiens de famille qui sont en même temps chiens de garde :
Le Terre-Neuve
Son physique
Le Terre-Neuve est un chien de grande taille, avec une fourrure épaisse, noire, huileuse, et un sous-poil dense qui l’aide à résister au froid. Son corps est puissant, musclé et harmonieux. Sa tête est massive et son crâne large, son museau est court avec des yeux bruns.
Son caractère
Sous ses allures qui peuvent impressionner, ce chien jouit d’un caractère exceptionnel. Il est doux, intelligent et généreux. Très câlin, il adore son maître et aime jouer avec les enfants de la famille. Il est extrêmement bienveillant et donnerait sa vie pour eux. Têtu, il a besoin d’une bonne éducation dès son plus jeune âge. En tant que chien de garde, c’est surtout par sa force, sa vitalité et son gabarit qu’il est dissuasif.
Sa caractéristique
Ses pattes sont palmées, son poil imperméable, ce qui lui permet de nager très longtemps. Il est employé pour le sauvetage en mer.
Notre avis
Bien qu’il soit impressionnant par sa taille, le Terre-Neuve est un chien exceptionnel de gentillesse et de générosité. Il sera pour vos enfants un ami et en même temps un protecteur contre tous ceux qui voudraient leur faire du mal.
Le Leonberg
Le Leonberg ou Leonberger, est un chien imposant et massif, très bien proportionné, ce qui lui confère des propriétés athlétiques. Le mâle peut peser entre 60 et 80 kg. Son poil est long et fourni, de teinte ocre, fauve ou sable, avec un masque noir sur le museau. Ses oreilles sont plates et retombantes, son regard doux et expressif.
Son caractère
C’est un chien très calme, mais en même temps joueur. Doux et affectueux, il se montre gentil et patient avec tous les enfants avec lesquels il montre une incroyable douceur. C’est un compagnon de jeu idéal. Il est également reconnu pour ses qualités de garde, tout en n’étant pas agressif, mais dissuasif.
Sa caractéristique
Son calme impressionnant et sa douceur ont un effet apaisant et rassurant sur les gens qui le côtoient.
Notre avis
C’est un excellent chien de famille et de garde, digne de confiance, tout en n’étant jamais agressif. Ses multiples qualités séduisent de nombreuses familles, ainsi que son aspect de très gros chien tout calme. Il est idéal comme ami des enfants.
Le Briard
Son physique
Le berger de brie est un chien imposant, élégant, avec un poil long et caractéristique, le plus souvent noir ou fauve. Il a l’allure d’un gros nounours. De longues oreilles encadrent son visage et de longs poils descendent sur ses yeux.
Son caractère
Gentil, obéissant et affectueux, il est très protecteur avec les membres de la famille qu’il considère comme sa meute. C’est un gardien efficace, qui interdit l’entrée à tout intrus, très dissuasif sans être agressif. Il a un fort caractère et peut se montrer têtu. Sous son aspect rude, il cache un cœur d’or.
Sa caractéristique
Le Briard se retrouve dans toutes les disciplines de défense où il fait preuve de détermination et de ténacité.
Notre avis
Ce chien très rustique est adorable, et constitue un excellent compagnon de jeu et de sport en plein air pour des adolescents. C’est un chien sympathique et qui aime sa famille par-dessus tout.
Le Boxer
Son physique
Il s’agit d’un chien type molosse, pas très grand, au corps svelte mais carré, très musclé et à l’ossature puissante. Son museau est court et son menton légèrement prognathe. Sa robe est courte, de couleur fauve et parfois bringée.
Son caractère
Restant joueur toute sa vie, doux et sociable, il est spécialement apprécié des enfants et de toute la famille. C’est un chien sûr de lui, protecteur, mais comme il est assez turbulent, il est plutôt recommandé aux familles avec adolescents. Du fait de son comportement protecteur et vigilant, il est souvent utilisé comme chien de garde et fait tout pour protéger sa famille. Assez têtu, il requiert une très bonne éducation.
Sa particularité
Il ne supporte pas du tout la solitude et risque de faire beaucoup de bêtises s’il reste seul.
Notre avis
Le boxer est le meilleur des compagnons, à la fois protecteur avec les enfants et excellent chien de garde, si, toutefois, il a été bien dressé dans son enfance. Si ce n’est pas le cas, il risque de ne pas être très obéissant.
Le berger allemand
Son physique
C’est un chien de grande taille, au corps sportif, mais élégant. Son pelage est dense, avec une robe noire et fauve ou noire ou grise. Les oreilles sont pointues et dressées, sa queue tombante et touffue.
Son caractère
Le Berger allemand est un chien extraordinaire, mais il doit avoir été parfaitement dressé étant petit. Il incarne la polyvalence. Très bon chien de garde, de sauvetage, chien de famille, il s’attache fortement aux humains. C’est un chien d’extérieur, sportif, qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Il aime protéger les enfants de sa famille.
Sa particularité
Très intelligent, il est employé comme chien d’aveugle, chien militaire, chien de secours ou chien de police.
Notre avis
Le Berger allemand est un des chiens les plus appréciés des Français. Hyper intelligent, attaché à sa famille, à la fois affectueux et actif, il demande qu’on s’occupe de lui et qu’on lui consacre du temps, en échange de tout ce qu’il peut nous apporter.
Classement des chiens idéaux pour une famille et la garde
Race | Physique | Caractère | Particularités | Notre avis |
---|---|---|---|---|
Terre Neuve | Grande taille, fourrure épaisse et noire, corps puissant tête massive | Intelligent, doux, protecteur, généreux, têtu | Pattes palmées et fourrure imperméable | Chien exceptionnel par son caractère, ami et protecteur des enfants |
Leonberg | Imposant, massif, poils longs ocres ou fauves, regard doux et expressif | Extrêmement doux et protecteur, gentil, garde défensive | Effet apaisant sur son entourage | Excellent ami et protecteur des enfants, jamais agressif |
Briard | Imposant, élégant, poil long très caractéristique, allure de nounours | Gentil, obéissant, affectueux et protecteur, garde dissuasive | Très bon dans les disciplines de défense | Chien qui a un cœur d’or, bon compagnon pour des adolescents sportifs |
Boxer | De type molosse, pas très grand, corps carré, ramassé, puissant, poil ras, fauve ou bringé | Très joueur, doux et sociable, têtu, doit recevoir une bonne éducation | Fait des bêtises s’il reste seul | Très bon compagnon de jeu, protecteur des enfants, excellent chien de garde |
Berger allemand | De grande taille, sportif, élégant, fauve et noir | Extraordinaire s’il a été bien dressé, affectueux, protecteur, intelligent | Polyvalent, peut aider l’homme dans de nombreux domaines | Un des chiens les plus appréciés, affectueux, actif, adore sa famille |
Notre avis sur les races de chien pour famille et enfants
Si vous vivez en famille, avoir un chien est souvent très bénéfique pour le groupe que vous constituez et pour chacun des membres de votre foyer. Le chien apporte de la joie, parfois de la sérénité, et joue même un rôle thérapeutique pour les enfants difficiles ou pour des adolescents mal dans leur peau. Si vous avez l’intention de faire cette démarche, c’est une très bonne idée.
Cependant, toutes les races ne conviennent pas à toutes les familles. Certains chiens peuvent constituer un danger pour des enfants en bas âge, du fait de leur très grand gabarit, d’autres aboient beaucoup, sont trop remuants, ont besoin d’exercice en plein air que vous ne pouvez leur donner et peuvent apporter de l’énervement plus que de la sérénité.
Si vous avez un chien en vue, demandez des conseils à un vétérinaire avant de l’adopter, pour être sûr qu’il conviendra au type de vie que vous voulez lui donner.
FAQ
Quelle race de chien est calme et affectueuse ?
Le Bulldog anglais est un chien extrêmement calme et affectueux, très aimé des enfants avec lesquels il aime jouer. Une qualité particulièrement remarquée du Bulldog anglais est son extrême douceur envers eux, contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant son physique.
Quel chien est le plus familial ?
Le Golden Retriever est un des chiens les plus adaptés à une famille. Sociable, enjoué et patient, c’est le compagnon idéal pour les enfants, mais attention, c’est un chien qui a besoin d’exercice physique.
Quel est le chien le plus gentil avec les enfants ?
Le Beagle est un chien spécialement doux et gentil avec les enfants, c’est pourquoi beaucoup de familles l’adoptent. Très patient, sa cohabitation avec tous les membres de la famille et les autres animaux est facile.