manage_search

Clumber Spaniel

  1. Les races de chien >
  2. Clumber Spaniel
Clumber Spaniel

Très bon chien de compagnie et excellent chien de chasse, le Clumber Spaniel est un animal curieux, affectueux et plutôt facile à vivre. Avec sa taille imposante et son tempérament joueur, c’est un véritable amour au quotidien. Vous vous demandez si cette race de chien est faite pour vous ? Découvrez notre guide complet sur le Clumber Spaniel.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les caractéristiques générales du Clumber Spaniel

En voyant son gros gabarit, on pourrait croire que ce chien est difficile à vivre, voire agressif. Mais en réalité, c’est tout le contraire.
Affectueux et très joueur, le Clumber Spaniel est un animal doux et qui offre beaucoup d’affection.

Clumber Spaniel
Affectueux
3 / 5
Le Clumber Spaniel est très fidèle à sa famille, mais a tendance a réellement se lier avec un membre du foyer en particulier.
Joueur
4 / 5
Vif et actif, ce chien adore s’amuser, surtout avec les enfants. Avec sa grande taille, ce chien a besoin de beaucoup d’espace pour courir et se dépenser.
Chasseur
5 / 5
Le Clumber Spaniel est un excellent chien de chasse et leveur de gibier. Il ne sera jamais contre une petite partie de chasse en forêt.
Indépendant
2 / 5
Il apprécie tout particulièrement la présence de ses maîtres. Il est peu indépendant et n’hésite pas à vous suivre un peu partout.
Calme
4 / 5
Contrairement aux apparences, c’est un chien très calme et discret. Quand il faut jouer, il répond présent, mais sait aussi faire preuve de tranquillité.
Aboyeur
1 / 5
C’est un chien qui aboie vraiment très rarement. Parfois il a besoin de s’exprimer, mais cela reste occasionnel.
Protecteur
2 / 5
Le Clumber Spaniel n’est pas un chien de défense ou de protection. Toutefois, sa taille imposante est assez dissuasive.
Sociable
4 / 5
C’est un chien très attachant et qui s’entend bien avec tout le monde. En revanche, il peut se montrer un peu craintif vis-à-vis des étrangers.
Intelligent
4 / 5
Cet animal est très intelligent et comme il veut toujours faire plaisir à ses maîtres, son dressage est grandement facilité.
Obéissant
3 / 5
S’il a reçu une bonne éducation dès son plus jeune âge, ce chien peut se montrer plutôt obéissant.

Sa carte de visite

Beaucoup de personnes qui veulent adopter un chien hésitent, généralement, entre un Clumber Spaniel, un braque, un chien de berger ou encore un terrier.
Il y a tellement de races de chiens différentes qu’il peut être difficile de choisir le chien parfait pour sa famille. Avec le Clumber Spaniel, vous avez l’assurance d’avoir un compagnon adapté à votre niveau de vie.

Critère
OrigineGrande-Bretagne
Poids moyenEntre 29 et 34 kilos
TailleEntre 46 et 48 centimètres
ComportementAffectueux, calme et excellent chasseur
Type de poilsMi-long
Prix moyenEntre 1 000 et 1 400 euros
EntretienFacile

Photos de Clumber Spaniel

Le prix d’un Dogue du Clumber Spaniel

Avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, le Clumber Spaniel saura vous rendre heureux. Vous désirez adopter ce chien au poil mi-long et vous vous demandez quel est son prix ? Tout d’abord, vous devez savoir que son prix est assez variable. En effet, en fonction de l’âge du chien, de son sexe et de son pedigree, son prix peut être plus ou moins élevé.

Voici quelques chiffres pour vous faire une idée un peu plus précise :

  • Prix d’un chiot Clumber Spaniel mâle : entre 1 000 et 1 400 euros
  • Prix d’un chiot Clumber Spaniel femelle : entre 1 000 et 1 400 euros

Si vous voulez adopter ce chien a un prix un peu moins élevé, vous pouvez vous tourner vers un chien adulte.

Ses particularités physiques

Avec ses poils mi-longs et son gros gabarit, le Clumber Spaniel est facilement reconnaissable.

Son poids idéal

Le Clumber Spaniel aime beaucoup manger, c’est pourquoi vous devez le rationner. En effet, il peut prendre du poids assez rapidement et souffrir d’obésité. Durant ses premiers mois de vie, ce chien va grandir et grossir très vite. Sa croissance s’arrête vers l’âge de 12 mois. La femelle peut atteindre un poids maximum de 30 kilos et le mâle, 34 kilos.

Sa tête

Sa tête est large, avec un museau carré et des mâchoires puissantes. Son crâne est dans la continuité de son corps, fort et imposant.

Son corps

Son corps est grand et long, de forme rectangulaire. Il est puissant et musclé. Son dos est parfaitement bien droit et son cou est épais. C’est un chien de grande taille, même s’il n’est pas considéré comme un chien géant.

Ses pattes

Ses pattes sont grosses et poilues, mais elles sont relativement courtes. C’est, ce que l’on appelle, un chien court sur pattes. Musclées, elles lui permettent de courir vite et sur de longues distances, sans difficulté.

Sa robe

Ses poils sont mi-longs, doux et droits. Au niveau de sa poitrine et de ses pattes, son pelage arbore quelques franges. Son pelage est principalement de couleur blanche. Dans la majorité des cas, c’est cette couleur qui prédomine. Parfois, ses poils peuvent avoir d’autres couleurs. En effet, en plus du blanc, il peut y avoir des marques oranges ou dorées.

Ses yeux

Ses yeux sont de taille moyenne. Ce chien a un regard très expressif. Ses yeux sont de couleur plutôt foncée et tirent vers la teinte ambre.

Ses oreilles

Ce chien a de grandes oreilles qui tombent. Elles ont les mêmes couleurs que le reste de son pelage.

Ses compatibilités

Compatibilité avec
Les enfantsTrès bonne
Les séniorsTrès bonne
Les chiensTrès bonne
Les chatsTrès bonne
Les étrangersAssez bonne

Le Clumber Spaniel est un chien très sociable. Il s’entend parfaitement bien avec les enfants avec qui il peut passer beaucoup de temps à s’amuser avec eux.
Son tempérament calme fait qu’il s’entend aussi très bien avec les personnes âgées. Seulement, comme il doit être sorti assez régulièrement, cela peut être un peu contraignant.
En ce qui concerne les autres animaux, là encore, la cohabitation se fait sans encombre. Le seul petit problème, c’est avec les étrangers. Il est gentil avec les personnes qu’il ne connaît pas, mais reste un peu sur sa réserve.

Son style de vie

À l’origine, le Clumber Spaniel est un animal qui s’adapte bien à la vie en appartement.
Mais si vous voulez prolonger son espérance de vie et le rendre heureux, vous devrez le sortir très régulièrement.
C’est pourquoi, une maison avec un jardin sera bien plus intéressante pour lui si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à ses sorties.

Style de vie
Activité physiqueSon instinct de chasseur et sa curiosité poussent ce chien à vouloir se dépenser.
Il a besoin d’être sorti assez souvent afin qu’il puisse courir et s’amuser.
Vie en appartementGrâce à son caractère doux et calme, il peut facilement vivre en appartement, à condition de lui laisser suffisamment d’espace et de réaliser de longues promenades à l’extérieur.
Adapté pour les nouveaux maîtresTrès agréable à vivre et facile à éduquer, le Clumber Spaniel est adapté à tous types de maîtres, même les nouveaux.

Son caractère

La femelle et le mâle Clumber Spaniel ont un caractère assez similaire. En effet, cette race de chien est très gentille. Certes, il peut se montrer méfiant avec les étrangers, mais il n’est jamais agressif ni dangereux. C’est un très bon compagnon que vous prendrez plaisir à chouchouter. Découvrez ses différents traits de caractère.

Il est intelligent

Le Clumber Spaniel est un chien très intelligent. Avec une bonne éducation, il comprendra très rapidement ce que vous attendez de lui. D’ailleurs, il met tout en œuvre pour faire plaisir à ses maîtres en essayant d’être le plus obéissant possible.

C’est un excellent chasseur

Ce chien a un flair particulièrement développé. C’est un excellent chasseur et un leveur de gibier hors pair. Grâce à sa grande discrétion, il sera un très bon compagnon de chasse. Ces sorties en forêt lui feront le plus grand bien et lui permettra d’attiser sa curiosité.

Il est extrêmement fidèle à sa famille

Le Clumber Spaniel, que ce soit un mâle ou une femelle, est un chien qui donnerait tout pour sa famille. Il est très fidèle et adore faire plaisir à ses maîtres. La plupart du temps, il s’attache beaucoup plus à un membre du foyer, mais reste quand même affectueux avec tout le monde.

Il est très facile à éduquer

Vous pouvez tirer parti de sa grande intelligence pour faciliter son dressage et son éducation. En effet, ce chien met un point d’honneur à rendre ses maîtres heureux et fiers de lui. Par conséquent, lors de son dressage, il fera tout pour vous obéir.

Son éducation

Avec ses origines un peu floues et son caractère doux, le Clumber Spaniel doit être bien éduqué pour être un chien obéissant. Pour qu’il puisse rester en bonne santé et soit agréable à vivre chaque jour, il est très important de lui apprendre les bonnes manières sans attendre. Car même s’il s’agit d’un chien très gentil, il a quand même besoin d’avoir des limites.

Commencez son éducation le plus tôt possible

L’éducation d’un chien, quelle que soit sa race, doit être faite le plus tôt possible. Et c’est aussi le cas pour le Clumber Spaniel. Lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, il est beaucoup plus facile de lui fixer des règles et de lui apprendre les bonnes manières.

Faites des sorties fréquentes et longues

Ce chien possède un gros gabarit. Il peut vivre en appartement, mais doit avoir assez d’espace pour se dépenser et ne pas s’ennuyer. Par conséquent, il est primordial de le sortir très souvent. Mais attention, il ne se contentera pas d’une petite promenade de quelques minutes. C’est un chien de chasse, il lui faut donc de longues sorties en forêt.

Faites-le accepter les étrangers

Ce chien est très sociable. Il s’entend à merveille avec les enfants et les animaux et est très fidèle avec sa famille. Avec les étrangers, il peut être un peu craintif, mais si vous l’habituez à voir du monde, il s’adaptera petit à petit.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour son dressage

Bien que le Clumber Spaniel soit facile à dresser, certaines personnes peuvent rencontrer quelques difficultés pour se faire écouter. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez vous faire aider par un dresseur professionnel. Dans de nombreux cas, c’est la solution la plus pratique pour apprendre à son chien à devenir obéissant.

Son entretien

Pour entretenir son beau pelage blanc, il faut réaliser un entretien quotidien. C’est très important si vous voulez que votre animal reste en bonne santé. De même, au niveau de son alimentation, vous devez choisir des produits adaptés à son âge et à sa taille. Le coût d’entretien annuel d’un Clumber Spaniel est de 1 000 à 1 500 euros environ.

La toilette

Ses poils mi-longs de couleurs blanches doivent être brossés tous les jours. Cela évite que des nœuds se forment dans le pelage. Certaines saisons, ce chien perd beaucoup de poils, ce qui peut être un peu contraignant. S’il est très sale, vous pouvez lui faire prendre un bain avec de l’eau et du savon.
Veillez, aussi à nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter tout risque d’infection. Vous pouvez également vous rendre chez un vétérinaire si vous avez besoin de conseils.

L’alimentation

Le Clumber Spaniel est très gourmand. Il faut donc lui donner des quantités de nourriture adaptée à son âge et à son sexe sinon, il prendre rapidement trop de poids. Ce chien mange à peu près tout, vous pouvez donc lui donner de la nourriture industrielle ou lui préparer vous-même. Assurez-vous, toutefois, de ne lui donner que de la nourriture de qualité.

Le confort

Pour son bien-être, vous devez offrir un confort optimal à votre chien. À l’intérieur de la maison, préparez-lui un coin rien que pour lui avec un grand panier où il pourra se reposer.

Ses maladies les plus fréquentes

Le Clumber Spaniel a une santé relativement solide, mais il peut quand même souffrir de certaines maladies, notamment liées à sa taille imposante. Il est particulièrement résistant au froid, ce qui est très intéressant dans certaines régions où les températures, l’hiver, sont très basses.

La dysplasie de la hanche

Son gros gabarit peut entraîner diverses maladies touchant son ossature et la dysplasie de la hanche en fait partie. Cette déformation de l’articulation au niveau de la hanche est une maladie fréquente chez les chiens de cette taille. Elle peut entraîner des difficultés pour s’assoir, marcher ou courir.

L’ossification incomplète du condyle huméral

L’ossification incomplète du condyle huméral ou IOCH est une anomalie de l’humérus, qui est l’os du bras. Cette maladie provoque des boiteries, des douleurs et des fractures plus fréquentes.

Les douleurs au coude

Tout comme la dysplasie, le gros gabarit de ce chien peut aussi lui causer des douleurs plus ou moins importantes au coude.

Une mise bas compliquée

Chez certaines femelles Clumber Spaniel, la mise bas peut être très difficile. Dans ce cas-là, il faut pratiquer une césarienne.

Ses accessoires essentiels

Voici les accessoires que vous devez posséder absolument :

Le couchage

Le couchage ne doit pas être négligé, car il va garantir son sommeil. Dès le plus jeune âge, apprenez-lui à dormir dans son panier plutôt que sur votre lit. Choisissez un couchage dans une matière douce et agréable au toucher.

La gamelle

Plusieurs grandes gamelles doivent être à la disposition de votre chien, que ce soit pour l’eau, pour les croquettes ou pour la pâtée. Si vous avez plusieurs animaux chez vous, ne partagez pas les gamelles.

La cage de transport

Transporter un tel chien lors de déplacements pour les vacances ou pour se rendre chez le vétérinaire, peut être quelque peu difficile. Alors n’hésitez pas à investir dans une grande cage de transport.

Le collier et la laisse

Ce chien doit être sorti très souvent. Veillez à choisir un collier et une laisse très solides afin de supporter son poids lorsqu’il tire.

L’historique de la race

Les origines du Clumber Spaniel sont assez obscures. Certains prétendent que ses origines sont françaises, tandis que d’autres affirment que ce chien vient de Grande-Bretagne. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, ce chien est considéré comme une race anglaise.

Issu de croisements entre plusieurs races telles que l’Épagneul, le Saint-Bernaud ou encore le Basset, ce chien a longtemps été apprécié pour son flair hors du commun. Ainsi, il accompagnait souvent les Ducs anglais durant leurs parties de chasse au gibier.

En 1859, le Clumber Spaniel participe, pour la première fois, à une exposition canine. Durant la Première Guerre Mondiale, cette race a perdu de sa superbe, au point de presque disparaître. Plus tard, en 1844, cette race a débarqué en Amérique du Nord puis dans tous les États-Unis. Ce n’est qu’à partir de 1878, que cette race a été enregistrée au National American Kennel Club (et reconnue officiellement en 1884). La FCI (fédération cynologique internationale), quant à elle, a reconnu définitivement cette race en 1954.

Notre avis sur le Clumber Spaniel

Si vous recherchez un chien gentil et fidèle, alors nous vous conseillons d’adopter un Clumber Spaniel. Ce chien est aussi facile à vivre qu’à éduquer. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vivre avec ce chien. Il vous donnera beaucoup d’amour et attendra votre tendresse et votre affection en retour.

Très dévoué envers sa famille, cet animal peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie sans aucune difficulté. Et si vous avez des enfants, c’est encore mieux, car il s’entend très bien avec eux.

Ce chien de chasse a besoin d’être sorti assez souvent. Par conséquent, veillez à pouvoir lui consacrer du temps pour jouer avec lui afin qu’il ne s’ennuie pas.

FAQ

Quel est le caractère d’un Clumber Spaniel ?

C’est un chien très doux et gentil. Il n’est jamais agressif, ce n’est pas du tout un chien dangereux, bien au contraire. Il adore les enfants et passe beaucoup de temps à jouer avec eux. Si vous avez des enfants en bas âge, faites quand même attention, car avec sa grande taille, il peut leur faire mal sans s’en rendre compte.

Combien coûte un Clumber Spaniel ?

Un chiot Clumber Spaniel peut coûter entre 1 000 et 1 400 euros. Mais ce n’est qu’une estimation. En effet, le prix peut varier en fonction du pedigree du chien, de son âge ou encore de son sexe

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024