Tout ce qu’il faut savoir sur le chien à poils longs
Les chiens à poils longs attirent souvent le regard par leur allure noble, leur physique atypique ou amusant. Voici quelques informations à ce sujet.
L’origine génétique
Les chiens à poils longs sont très certainement des descendants de loups dont le pelage servait d’isolant thermique dans les pays froids. Les poils longs sont dus à un seul gène général, le gène FGF5, situé sur le chromosome 32 qui est responsable des poils longs. Résultant d’une phase plus longue de croissance, le poil devient plus long.
L’utilité des poils longs
Les poils longs sont une protection contre le froid ou l’humidité, mais aussi contre les rayons du soleil. Ils servent aussi de barrière contre toutes les agressions extérieures, blessures griffures et morsures que peut subir un chien.
Poils primaires et poils secondaires
Dans certains cas, il existe aussi un sous-poil qui renforce les protections que constituent les poils longs.
Leurs avantages et leurs inconvénients
Des chiens magnifiques
Cela va sans dire, les chiens à poils longs sont très beaux, ils ont une certaine prestance et l’on est fier de se promener aux côtés de ces canidés qui attirent l’attention et suscitent l’admiration.
Des chiens bien protégés
Que ce soit de la pluie, du froid ou du soleil, les chiens à poils longs sont bien à l’abri derrière leur pelage. Vous pouvez les promener par tous les temps, ils ne risqueront pas d’avoir froid ou de souffrir des rayons du soleil.
Un entretien plus fastidieux
L’envers du décor, c’est que ces poils demandent un entretien régulier et méticuleux, un brossage fréquent. Si cet entretien n’est pas fait comme il faut, les poils vont s’emmêler, faire des nœuds, attraper et garder des saletés.
Une perte de poils importante
Les chiens à poils longs ont tendance à perdre davantage de poils que les chiens à poils courts, surtout au moment de la mue. Le ménage dans la maison sera de rigueur et les personnes allergiques peuvent être gênées par ce type de chiens.
Pour quel maître ?
Étant donné qu’un chien à poils longs demande un certain entretien, il devra avoir un maître soigneux, qui prendra le temps de s’occuper de son chien pour le brosser régulièrement, éventuellement lui donner un bain lorsque cela s’avère nécessaire.
20 races de chiens à longs poils
Le colley
Ses origines
Il apparait en Écosse et en Angleterre courant 19e siècle.
Son pelage
Ses poils sont très denses et de texture dure. Le sous-poil est dense, mais plus doux. Il existe trois variantes de couleur, la crinière est toujours blanche.
Son caractère
C’est un chien joyeux qui aime sa famille et les enfants. Il supporte difficilement la solitude.
Notre avis
Doux et amical, le colley est parfait comme premier chien. Il doit être brossé une fois par semaine et baigné en période de mue pour enlever les poils morts.
Le samoyède
Ses origines
Le samoyède est originaire de Russie et de Sibérie occidentale, utilisé comme chien de traineau et pour la garde des troupeaux de rennes.
Son pelage
Les poils du samoyède sont faits pour le climat glacial. Pelucheux et imperméables ils possèdent un sous-poil court. La robe peut être blanche ou blanc crème.
Son caractère
C’est un chien extraverti, amical et dévoué ; il est doté d’un grand instinct de protection vis-à-vis de sa maison et de sa famille qu’il adore.
Notre avis
Le samoyède est un chien très sympathique qui a toujours « le sourire ». Pour le nettoyer, il faut prendre le temps de bien mouiller le poil en profondeur.
Le bobtail
Ses origines
Le bobtail est apparu en Angleterre au 18e siècle et descend de croisements d’anciens chiens de berger.
Son pelage
Il se distingue par ses longs poils hirsutes qui recouvrent tout son corps. Ils sont rêches avec un sous-poil dense. La robe est bicolore.
Son caractère
C’est un chien qui apprécie sa famille, il est très attentif et bienveillant comme avec son troupeau. Calme et intelligent, il est doux avec les enfants.
Notre avis
Le bobtail est un agréable compagnon pour celui qui sait s’en occuper comme il se doit. Son poil demande un entretien important, Le brossage doit se faire tous les jours.
Le bichon havanais
Ses origines
Le bichon havanais, chien de petite taille, est originaire de Cuba où il a été importé du bassin méditerranéen (Italie et Espagne) au 18e siècle. Il est rapidement devenu le favori de l’aristocratie havanaise.
Son pelage
Son poil est long et soyeux, de 12 à 18 cm de long sur tout son corps. Il ne possède pas de sous-poil. Sa robe propose une variété de couleurs, unies ou panachées.
Son caractère
Ce petit chien est très facile à vivre, il est gai, affectueux et même charmeur avec son maître. Il est connu pour son côté clown. C’est le chien idéal des maîtres débutants.
Notre avis
Le bichon havanais est un amour de chien, parfait pour les familles avec enfants, mais aussi les personnes seules. Son pelage demande un brossage quotidien.
Le bouvier bernois
Ses origines
C’est un grand chien aux origines très anciennes, il était utilisé comme chien de combat et de gardien de troupeaux par les romains.
Son pelage
Ses poils sont longs, lisses et légèrement ondulés. La robe est tricolore : noir, blanc et feu.
Son caractère
Il se caractérise par un tempérament affectueux et loyal. Il adore passer du temps avec son maître.
Notre avis
Très apprécié, c’est un chien qui fait l’unanimité dans les foyers. Un brossage plusieurs fois par semaine est recommandé.
Le dogue du Tibet
Ses origines
Le dogue du Tibet est une race de chiens très ancienne à la carrure impressionnante. Il était employé comme chien de berger par les nomades de l’Himalaya.
Son pelage
Il possède une fourrure épaisse qui l’isole des intempéries et du froid. Ses poils sont longs et lisses avec un sous-poil abondant. Il peut être noir ou noir et feu.
Son caractère
C’est le gardien par excellence. Il est vigilant, protecteur, indépendant. Il incarne la force tranquille et manifeste peu son affection.
Notre avis
Chien le plus cher du monde, il a l’allure d’un lion. Pour maintenir la beauté de sa fourrure, il faut l’entretenir au moins une fois par semaine, tous les jours en période de mue.
Le setter irlandais
Ses origines
Le setter irlandais est un remarquable chien de chasse rapporteur de gibier, apparu au 18e siècle en Irlande.
Son pelage
Il possède un magnifique poil long et soyeux, rouge flamboyant, avec des franges au niveau des pattes, des oreilles et de la queue.
Son caractère
C’est un chien intelligent, doux et affectueux. Très fidèle, il s’adapte aux familles avec enfants. Dynamique, il est heureux avec un maître sportif.
Notre avis
Assez têtu, il a besoin d’une bonne éducation étant jeune. L’entretien de son poil n’est pas contraignant, mais doit être fait une fois par semaine.
Le chow-chow
Ses origines
C’est une race primitive originaire de Chine et importée en Angleterre au début du 19e siècle. C’est une des races les plus anciennes.
Son pelage
Son poil est de texture grossière, droit et dense, plus épais autour du cou et à l’arrière des cuisses. La robe est unicolore dans plusieurs tons.
Son caractère
Ce n’est pas un chien extraverti ni sociable avec les étrangers ou les autres chiens. Mais il se consacre à sa famille à laquelle il est attaché. Il est indépendant comme un chat.
Notre avis
Connu pour sa crinière de lion et sa langue bleue, ce chien est impressionnant. Sa fourrure demande un entretien quotidien.
Le berger des Shetland
Ses origines
Le berger des Shetland est un chien de taille moyenne originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, utilisé pour garder les troupeaux.
Son pelage
Son poil est double : un sous-poil court et dense, et un poil long, droit et rêche. Il peut avoir plusieurs couleurs.
Son caractère
C’est un chien très intelligent, vif, attaché à sa famille. Très affectueux et gentil, il s’entend bien avec les enfants.
Notre avis
Calme et obéissant, il est apprécié des familles. Son poil doit être brossé une fois pas semaine en profondeur.
Le shih-tzu
Ses origines
Le shih-tzu est une race très ancienne, de petite taille, originaire du Tibet. Appelé chien-lion, il a été popularisé au 19e siècle dans la Cité Interdite.
Son pelage
Il arbore un joli poil soyeux et long qui forme comme des moustaches et une barbe.
Son caractère
C’est un chien essentiellement d’appartement, très calme, mais aussi joueur et malicieux. Sociable et intelligent, il n’est jamais agressif.
Notre avis
Gentil et gai, ce chien convient parfaitement aux familles avec enfants, mais aussi aux personnes seules qui ont besoin de compagnie. Il nécessite un entretien quotidien.
Le border collie
Ses origines
Le border Collie est originaire des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre, connu depuis le 17e siècle comme chien de troupeau.
Son pelage
Le poil est mi-long avec une crinière, résistant aux intempéries, avec un sous-poil dense. Il peut être de plusieurs couleurs.
Son caractère
C’est un chien très intelligent et volontaire, qui a toujours besoin de bouger. Il doit vivre à la campagne pour être heureux.
Notre avis
Capable de contourner les ordres, il lui faut une solide éducation. Facile à toiletter, il doit être brossé une fois par semaine.
Le léonberger
Ses origines
De la famille des molosses, le léonberger a été créé au 19e siècle et tire son nom de la ville de Leonberg (Allemagne).
Son pelage
Son poil est long, droit et bien couché, faisant ressortir la forme du corps. La robe se situe dans les nuances de sable à fauve.
Son caractère
C’est un chien très équilibré, calme et placide, jamais agressif, compagnon idéal pour une famille, fidèle et docile.
Notre avis
Le leonberger, par son aspect dissuasif et son fort instinct de protection, est très bon pour la garde. Il a deux mues par an et perd beaucoup de poils.
Le lévrier afghan
Ses origines
C’est une race très ancienne utilisée par les nomades d’Afghanistan et du Pakistan pour ses qualités de chasseur.
Son pelage
Ses poils sont très longs, épais et soyeux, qui lui donnent un aspect élégant et même majestueux. La palette des teintes est très large.
Son caractère
Très intelligent, il est attaché à sa famille bien qu’il soit indépendant. C’est un chien sensible qui a besoin d’une éducation en douceur.
Notre avis
Malgré son caractère altier, il peut devenir un excellent compagnon s’il reçoit une bonne éducation. Il doit être brossé tous les jours.
Le komondor
Ses origines
Le komondor est une race très ancienne de Hongrie, utilisée par les Magyars nomades comme chien de berger.
Son pelage
Son pelage ivoire est spécial, le poil de couverture et le sous-poil s’emmêlent pour former de longues cordes.
Son caractère
Vigilant, observateur et méfiant, il a un caractère particulier et fort. Il veille sur sa famille avec beaucoup de détermination.
Notre avis
Ce chien est étonnant, autant pas sa beauté unique que son caractère indépendant. On ne le brosse pas, mais on sépare les cordes qui se forment.
Le lhassa apso
Ses origines
Le lahssa apso est une race ancienne qui trouve ses origines chez les moines tibétains et la noblesse.
Son pelage
Son poil est long, épais et dur, avec un sous-poil dense. Il existe une grande variété de couleurs.
Son caractère
Ce chien a une forte personnalité, intelligent et sensible. Il est aussi très protecteur envers sa famille.
Notre avis
Il est étonnamment empathique et saisit tous les sentiments de son maître. C’est un excellent compagnon. Il doit être brossé plusieurs fois par semaine.
Le bearded collie
Ses origines
Le bearded collie est un chien de taille moyenne, originaire d’Écosse où il est déjà mentionné dans des écrits du 16e siècle. Il est élevé pour garder et protéger les troupeaux.
Son pelage
Il est connu pour son poil hirsute, long, dense et légèrement ondulé, avec de grandes franges et une barbichette, d’où son nom de beardy (barbu).
Son caractère
C’est un chien très affectueux, gai et joueur. Très attaché à sa famille, il fait preuve d’une grande douceur envers les enfants.
Notre avis
Le bearded collie est un chien de berger qui nécessite beaucoup d’activités à l’extérieur. Il doit être brossé au moins deux fois par semaine, il perd beaucoup ses poils.
Le briard
Ses origines
Le briard est un des chiens de berger français les plus anciens, élevé pour la garde des troupeaux.
Son pelage
Ses poils sont longs et luxuriants, denses et légèrement ondulés, avec une crinière caractéristique. Ses couleurs sont variées.
Son caractère
C’est un chien intelligent, protecteur et loyal. Il est gai et très affectueux avec ses maîtres. Il peut se montrer dominant.
Notre avis
C’est un chien qui a besoin de dépenser son énergie et d’être dressé jeune. Il doit être brossé deux fois par semaine.
Le spitz nain
Ses origines
Le spitz nain est une race très ancienne originaire de Poméranie, adoptée par l’aristocratie au 17e siècle.
Son pelage
Son poil est double et luxuriant, très gonflant, et forme une crinière autour de la tête
Son caractère
C’est un chien enjoué qui communique sa joie de vivre. Il est amical et attentif envers sa famille qu’il défend en aboyant souvent.
Notre avis
Ce petit chien très gai convient parfaitement à une personne âgée. Son poil volumineux demande un entretien régulier.
Le pékinois
Ses origines
Le pékinois est un chien de petite taille, très ancien. Originaire de Chine, il était le chien des empereurs.
Son pelage
Les poils sont longs, soyeux, avec une abondante crinière qui évoque celle d’un lion.
Son caractère
C’est un chien intelligent, très attaché à son maître, qui sait jouer de son charme pour obtenir ce qu’il veut.
Notre avis
Le pékinois convient parfaitement à une vie en appartement avec une personne âgée. Son très beau poil doit avoir un entretien régulier.
Le cavalier King Charles
Ses origines
Le cavalier King Charles est connu en Grande-Bretagne dès le 17e siècle, très prisé à la cour royale britannique.
Son pelage
Le poil est long et soyeux et forme des franges sur la queue et les oreilles. Il existe 4 couleurs de robe.
Son caractère
C’est un chien gai, plein de joie de vivre, tout en étant calme et jamais agressif. Il est particulièrement affectueux.
Notre avis
Doux et gentil, c’est un agréable compagnon pour une personne âgée. Il doit être brossé plusieurs fois par semaine.
Classement des chiens aux plus longs poils
Race | Pelage | Caractère | Notre avis |
Le Colley | Longs poils denses, crinière blanche | Joyeux, doux avec les enfants | Parfait comme premier chien, entretien hebdomadaire |
Le samoyède | Poils épais, pelucheux, pour temps glacial | Extraverti, amical et dévoué | Chien très sympathique, poil difficile à mouiller pour le lavage |
Le bobtail | Longs poils hirsutes et rêches, robe bicolore | Attentif à sa famille, calme et doux | Agréable compagnon, entretien quotidien |
Le bichon havanais | Longs poils soyeux sur tout le corps | Joyeux, tendre et charmeur | Parfait comme premier chien, brossage quotidien |
Le bouvier bernois | Poils longs, lisses, ondulés, tricolores | Affectueux et loyal | Très apprécié dans les familles, brossage régulier |
Le dogue du Tibet | Épaisse fourrure noire ou/et feu | Indépendant, paisible, protecteur | Ressemble à un lion, brossage régulier |
Le setter irlandais | Magnifique robe rouge flamboyant, soyeuse | Intelligent, doux et affectueux | Doit avoir une bonne éducation, entretien peu contraignant |
Le chow-chow | Épaisse fourrure unicolore | Indépendant, protège sa famille | Allure du lion, brossage quotidien |
Le berger des Shetland | Poils longs et rêches, dans plusieurs tons | Gentil, affectueux, vif et intelligent | Apprécié des familles, brossage hebdomadaire |
Le shih-tzu | Joli poil long et soyeux, dans plusieurs tons | Calme, malicieux et intelligent | Chien d’appartement, entretien quotidien |
Le border collie | Poils mi-longs avec crinière | Intelligent, volontaire, hyperactif | Doit recevoir une solide éducation, toilettage facile |
Le Léonberger | Poils mi-longs avec une crinière, imperméable | Calme et placide, jamais agressif | Très bon pour la garde, mue 2 fois par an |
Le lévrier afghan | Poils longs, épais et soyeux | Indépendant, sensible, intelligent | Doit avoir une éducation douce, brossage quotidien |
Le komondor | Ses poils et sous-poils forment des cordes | Vigilant, observateur et protecteur | Sa beauté et son caractère sont étonnants, ne se brosse pas |
Le lhassa apso | Poils longs, épais et durs | Forte personnalité, intelligent et sensible | Empathique avec son maître, brossage fréquent |
Le bearded collie | Poils hirsutes, franges et barbichette | Affectueux, gai et joueur, très doux | A besoin d’activités, brossage 2 fois par semaine |
Le briard | Poils longs, ondulés, avec une crinière | Intelligent, gai et protecteur | Doit être dressé jeune, brossage 2 fois par semaine |
Le spitz nain | Poils exubérants formant une crinière | Vif, gai et protecteur, joie de vivre | Convient à une personne âgée, entretien régulier de ses poils |
Le pékinois | Longs poils soyeux avec crinière | Intelligent, affectueux, charmeur | Convient à la vie en appartement, brossage régulier |
Le cavalier King Charles | Longs poils soyeux avec des franges | Gai, affectueux, joie de vivre | Parfait pour une personne seule, brossage régulier |
L’entretien spécifique d’un chien au long pelage
Les poils de ces chiens doivent être entretenus régulièrement si l’on ne veut pas qu’ils deviennent des boules de poils pleines de nœuds. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Choisir la bonne brosse
La brosse qui va vous aider à démêler votre chien doit être de qualité, choisie en fonction de la nature du poil et de sa longueur.
Brosser votre chien fréquemment
Pour faciliter le brossage, celui-ci doit avoir lieu au moins une fois par semaine, mais souvent plus, en fonction de la nature du poil et de son niveau d’emmêlement.
Laver votre chien en profondeur
Plusieurs fois dans l’année, vous pourrez lui donner un bain, avec un shampoing spécifique pour chien et pour poils longs, en laissant l’eau pénétrer jusqu’à la peau.
Donner une bonne alimentation
Afin de conserver un beau poil brillant, l’alimentation doit être de qualité premium, avec de bonnes protéines animales, et comporter une dose suffisante d’oméga-3, bons pour la peau et le poil.
Notre avis
Il est indéniable que les chiens à poils longs sont splendides avec leur allure noble, ou adorables, avec leur fourrure qui peut leur donner l’apparence d’un ours en peluche ou d’un lion.
Mais pour adopter ce genre de chien, vous devez être sûr d’avoir le temps et la patience de vous en occuper suffisamment, de bien prendre soin de leur pelage et de leur assurer une parfaite hygiène.
Des poils non entretenus s’emmêlent, prennent toutes les particules et peuvent sentir mauvais.
Réfléchissez bien avant de vous engager.
FAQ
Quel est le chien qui a beaucoup de poils ?
Il existe de nombreuses races de chiens ayant beaucoup de poils, parmi celles-ci, il y a notamment le bichon havanais, le berger des Shetland et le briard.
Quelle brosse pour un chien à poils longs ?
Pour brosser un chien à poils longs, vous pouvez utiliser une brosse à étrilles ou à carde, ou en encore une brosse à poils souples.
Comment tondre un chien poils longs ?
Attention, certaines races, comme le yorkshire, le westie ou le shih-tzu, ont besoin d’être tondues, pour d’autres races comme le cavalier King Charles, la tonte est déconseillée. Le mieux est de vous renseigner auprès d’un toiletteur professionnel.