manage_search

Foxhound américain

  1. Les races de chien >
  2. Foxhound américain
Foxhound américain

Méconnu et plutôt rare en France, ce chien athlétique à la robe tricolore est pourtant le parfait allié du chasseur. Reconnu officiellement pour la première fois par l’AKC en 1886, cet héritier du Foxhound anglais est capable de couvrir de vastes distances sans se fatiguer. Focus sur cette race à la vitalité débordante et au caractère attachant.

Les caractéristiques générales du Foxhound américain

Affectueux et calme à la maison, le Foxhound américain est un excellent compagnon domestique. Cependant, une activité physique quotidienne lui est indispensable.

Foxhound américain
Sociabilité
3.5 / 5
Le Foxhound américain démontre de l’affection envers toute la famille. Il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Toutefois, son instinct de chasseur peut rendre la cohabitation difficile avec les chats et les NAC.
Endurance
5 / 5
Cette race est réputée pour son endurance. Elle a besoin de se dépenser pour être heureuse.
Intelligence
4 / 5
Vif d’esprit, le Foxhound américain est un chien qui apprend vite. Sa capacité à mémoriser des tours et autres commandes est étonnante.
Facilité d’éducation
2 / 5
Une éducation ferme et au long cours est indispensable pour se faire obéir.
Santé
4 / 5
Ce chien dispose globalement d’une santé solide. Cependant, il est sujet à quelques prédispositions qui sont tout de même à surveiller.
Loyauté
4.5 / 5
Reconnaissant envers la famille qui l’accueille, il fera tout pour protéger sa maison et ses proches.
Chasse
5 / 5
Rapide, endurant et doté d’un excellent odorat, il cumule toutes les qualités du parfait chasseur.

Sa carte de visite

Chien courant au physique élancé, ce digne héritier du Foxhound anglais peut parfois se montrer rebelle.

CaractéristiquesObservations
OrigineUSA
GroupeGroupe 6 de la FCI : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
CaractèreChien enthousiaste et déterminé à la chasse. Animal doux à la maison, il sait démontrer son affection.
Espérance de vieEntre 10 et 12 ans.
ÉducationLe Foxhound requiert de la patience dans son éducation. Soyez ferme, au risque de le voir n’en faire qu’à sa tête !
EntretienPerdant peu ses poils, il ne demande qu’un entretien sommaire. Les bains sont inutiles, mais pensez à le brosser régulièrement pour éliminer les poils morts.
PrixEntre 300 et 1000 euros

Le prix d’un Foxhound américain

En France, on recense peu d’éleveurs de Foxhounds américains. Pour cette raison, il est compliqué d’établir un prix indicatif.

Estimation du prix d’un Foxhound américain

On peut toutefois estimer que le cout de l’acquisition d’un chiot Foxhound américain de race pure fluctue entre 300 et 1000 euros sur le territoire français.

Si vous voulez adopter un chien issu d’un élevage aux États-Unis, vous devrez aussi considérer les frais liés au transport et autres documents administratifs.

Par ailleurs, le chien doit être identifié par puce électronique ou tatouage, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen pour animaux de compagnie à son nom. Aux États-Unis, le prix d’un chiot Foxhound américain se situe dans une fourchette comprise entre 400 et 600 $.

Dans tous les cas, au moment de faire votre choix en faveur d’un élevage, pensez à sélectionner un environnement propre et correctement entretenu. Dites-vous qu’un élevage sérieux et professionnel doit être capable de fournir toute information concernant les antécédents médicaux du chiot.

Les facteurs de fluctuation

Les prix varient notamment en fonction :

  • de la pureté de la lignée ;
  • de la réputation de l’élevage ;
  • des certifications de santé ;
  • du degré de conformité au standard officiel de la race ;
  • de l’âge et du sexe ;
  • de la situation géographique du chiot.

Ses caractéristiques physiques

American Foxhound

Plus élancé que son ancêtre anglais, le Foxhound américain arbore une magnifique robe tricolore essentiellement noir, feu et blanc.

La tête longue et le crâne arrondi

Ce chien courant présente un crâne long, large et arrondi. Le museau est carré et le stop peu marqué.

Le chien est pourvu de longues oreilles tombantes relativement peu épaisses, mais assez larges. Recourbées vers l’avant, elles se caractérisent aussi par leur forme arrondie.

Un regard doux, mais expressif, reflet de son caractère affirmé

De ses grands yeux bien espacés de couleur marron ou noisette émane une profonde gentillesse, mais aussi un esprit combatif.

Robes tricolores et poil court

Ce chien se pare d’une robe tricolore blanc, noir et feu. Toutes autres couleurs sont admises (par exemple le roux, blanc crème ou encore l’orangé). Son poil court et dense lui confère une grande résistance aux intempéries.

Une silhouette légère, mais musclée

Sa silhouette légère est délicatement dessinée. Pourtant, à l’instar des autres chiens endurants et véloces, il est doté d’une structure osseuse robuste.

Le cou est puissant sans être large. Le Foxhound américain expose par ailleurs un dos musclé d’une longueur moyenne et une poitrine plus étroite que son ancêtre anglais.

L’animal se distingue également par une queue un peu courbée. L’attache est haute, mais pas sur le dos.

Un chien de grande taille

Le Foxhound américain fait partie de la catégorie des chiens de grande taille. À l’âge adulte, sa hauteur au garrot oscille entre 55 et 63 cm pour les mâles et 53 et 61 cm pour les femelles. La race affiche un poids sur la balance compris entre 30 et 34 kg.

Ses compatibilités

Foxhound américain avec autre chien

Docile et apaisé avec les humains, il n’en reste pas moins un chasseur invétéré. La cohabitation avec les rats, hamsters et autres furets n’est pas sans risque !

S’entend-il avec…NotesCommentaires
Les enfants ?5/5D’une nature douce et gentille, il est un excellent choix pour toute la famille.
Les chats ?3/5La cohabitation avec le félin est possible, si la socialisation a été réalisée dès son plus jeune âge. Attention tout de même que son gout pour la poursuite ne prenne pas le dessus.
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) ?1 /5N’oubliez pas que le Foxhound américain est un chasseur né. Son comportement avec cette catégorie d’animaux est à surveiller de près !
Avec les autres chiens ?4/5Son instinct de chien de meute est souvent apprécié par ses congénères. Toutefois, son appétence pour le jeu peut en effrayer certains !

Son style de vie

Cette race de chien dynamique ne s’épanouit principalement que dans l’effort. Maitres « pantouflards » s’abstenir !

Style de vieCommentaires
Dynamique ou casanier ?La dépense physique est impérative pour l’animal. Un maitre sportif ou chasseur est l’idéal pour lui.
Seul à la maison ?Ce chien est né pour courir et chasser. Le laisser seul trop longtemps et sans activité le rendra malheureux.
Ville ou campagne ?La vie en ville ne lui plait pas. Un quotidien dans une ferme est parfait pour lui, d’autant plus que ce chien aboie beaucoup et puissamment (attention aux voisins !).
En appartement ou dans une maison ?Le Foxhound américain s’épanouit surtout dans des endroits où l’activité physique est possible. La vie en appartement n’est clairement pas faite pour lui. Une maison avec un grand jardin clôturé le comblera de bonheur.

Le caractère du Foxhound américain

Le Foxhound américain démontre des capacités d’intelligence au-dessus de la moyenne. Protecteur, il sait également se muer en chien de garde pour défendre sa maison.

Énergique et doux à la fois

L’animal fait preuve de détermination au cours de ses activités quotidiennes, notamment lorsqu’il chasse. Endurant et rapide, il est capable d’avaler les kilomètres sans rechigner. Cette race de chien manifeste aussi beaucoup d’enthousiasme pour le jeu en plein air, surtout en présence d’enfants qu’il apprécie.

Dynamique, mais aussi affectueux et doux à ses heures perdues. Le Foxhound américain saura vous rendre l’amour que vous lui démontrez au centuple.

Une intelligence aiguisée

Le Foxhound américain n’éprouve aucune difficulté pour mémoriser les commandes et les tours que vous lui apprenez. Il démontre une capacité étonnante dans la compréhension et l’application des consignes.

Une race au caractère bien trempé

Ce chien ne supporte pas la solitude et peut se montrer particulièrement insistant s’il s’ennuie.

Par ailleurs, il se fera entendre si un invité pénètre dans son intimité, sans pour autant faire preuve d’agressivité. Souvent apprécié par ses congénères, il peut en revanche prendre un chat ou un NAC pour une proie.

Une loyauté à toute épreuve

Capable d’endosser à la fois le rôle de gardien et d’ami, l’animal sait mettre en avant sa nature protectrice pour défendre la famille qui l’accueille.

Son éducation : patience et détermination

Les maîtres-mots d’une éducation réussie du Foxhound américain sont les suivants : l’affection, la fermeté, la patience et la cohérence.

Démarrez l’éducation au bon moment

On préconise d’entamer l’éducation du chiot dès l’âge de huit semaines, une fois le sevrage parvenu à son terme. À ce moment de sa vie, le chiot commence à développer une compréhension de l’environnement qui l’entoure. En entamant son éducation dès cette période, vous prévenez l’installation de mauvaises habitudes.

Canalisez la fougue du Foxhound

La clé d’une éducation accomplie réside dans votre capacité à bien maitriser le tempérament aventureux qui caractérise ce chien de chasse. Dans cette optique, attelez-vous surtout à bien travailler le rappel et le respect des consignes. Pour vous faire obéir, l’usage de friandises et d’encouragements fonctionne bien avec le Foxhound américain.

Vous pouvez aussi vous aider d’un collier anti-fugue afin de mieux canaliser ses envies irrépressibles de suivre des pistes odorantes.

Un entretien peu chronophage

Le foxhound présente l’avantage de ne perdre ses poils que de façon modérée.

L’entretien du pelage

Un brossage de l’animal à raison d’une fois par semaine suffit amplement pour le débarrasser des poils morts et autres parasites.

La baignade de votre compagnon n’est pas indispensable, sauf après une longue partie de chasse à patauger dans la boue ! Dans ce cas, utilisez un shampooing doux adapté aux chiens.

Soins et surveillance des oreilles

Les oreilles tombantes du chien présentent un risque accru d’abriter des débris naturels sans même que vous vous en aperceviez. Elles sont aussi un terrain favorable à l’apparition de la gale des oreilles. Pensez à régulièrement inspecter la présence d’éventuels épillets coincés dans le conduit auditif.

Le nettoyage des oreilles de l’animal s’opère à l’aide d’une solution nettoyante disponible en cabinet vétérinaire.

L’hygiène bucco-dentaire capitale

Brossez ponctuellement les dents de votre animal afin de prévenir l’accumulation massive de tartres et de bactéries. L’usage d’une brosse à dents conçue pour les chiens et d’un dentifrice non toxique est recommandé. L’hygiène dentaire est cruciale pour empêcher l’installation d’une maladie parodontale.

Ses besoins

Le Foxhound éprouve un besoin viscéral de pratiquer de l’exercice. Les longues balades sont absolument impératives pour son équilibre.

Les problèmes de santé récurrents

Bien qu’il bénéficie de prédispositions naturelles favorables, le Foxhound américain n’est malheureusement pas à l’abri de problèmes de santé. Voici les principales maladies à surveiller.

L’amylose

Cette maladie rare se caractérise par la formation de protéines anormalement repliées sur les organes et tissus. Elle peut entrainer une dysfonction organique et même mener plus tard au décès.

La thrombocytopénie

Cette pathologie fait baisser le nombre de plaquettes dans le sang et accroit dangereusement le risque de saignement.

La microphtalmie

Cette anomalie congénitale malformative de l’œil engendre une réduction de la taille du globe oculaire.

La surdité

La race connait malheureusement des prédispositions à la surdité de naissance. Toutefois, la maladie tend aussi à se développer avec l’âge. Une détection précoce aide à améliorer les conditions de vie de l’animal.

Les maladies cardiaques

Le foxhound souffre parfois de pathologies cardiaques qu’il est crucial de détecter le plus tôt possible. La surveillance étroite d’un vétérinaire permettra de déceler d’éventuelles maladies telles que le souffle au cœur.

La dysplasie de la hanche

Cette maladie génétique touche principalement les grands chiens dont fait partie le Foxhound. Elle se distingue par une malformation de l’articulation de la hanche provoquant d’importantes douleurs articulaires. Pour soulager votre compagnon, l’acupuncture et surtout la chirurgie sont des solutions efficaces.

L’historique de la race

Foxhound américain - race de chien

Les premiers Foxhounds américains voient le jour aux États-Unis au cours du XVIIIᵉ siècle.

Naissance du Foxhound américain

Quelques espèces de Foxhounds anglais furent pour la première fois importées en Amérique du Nord en 1650 par les colons britanniques. Au cours du XVIIIᵉ siècle, La Fayette propose de faire don de quelques chiens courants d’origine française et irlandaise à George Washington.

C’est à cette période qu’un croisement entre les deux races s’opère pour donner naissance aux premières portées de Foxhounds américains que nous connaissons aujourd’hui.

Le but était d’avoir à disposition une race de chien capable d’allier l’odorat puissant, la vitesse de course et l’endurance pour chasser le renard dont l’aristocratie américaine était friande.

Le premier standard de la race établi en 1886

Le premier standard de cette toute nouvelle race est reconnu par l’AKC (American Kennel Club) en 1886, puis définitivement entériné par le FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 2 novembre 1979.

Une race plus présente aux USA

De nos jours, ce chien de chasse est davantage implanté sur le continent américain. Il se fait plus rare en Europe où sa propagation est récente.

Notre avis sur la race

Un animal sportif comme le Foxhound américain est uniquement compatible avec un maitre prêt à lui offrir un maximum d’exercice au quotidien. Pour les amateurs de longues balades en forêt ou les férus de parties de chasse, ce chien courant a tout du compagnon idéal.

Pour canaliser son énergie débordante, une maison couplée à un grand jardin clôturé est une condition indispensable. Sinon, le chien risque de détruire tout ce qu’il trouvera sur son chemin !

Une bonne éducation reste aussi primordiale. Pour y parvenir, une patience de tous les instants s’impose. Ce type de chien est en effet un tantinet têtu sur les bords. La clé pour l’amadouer : une main de fer dans un gant de velours !

FAQ

Le foxhound américain est-il rare ?

Les éleveurs de Foxhounds américains sont peu nombreux en France. Ce qui en fait un chien méconnu et rare dans l’Hexagone. En 2023, aucune inscription n’est malheureusement recensée au LOF.

Même dans son pays d’origine, l’espèce n’est classée que 196ᵉ sur 201 parmi les races reconnues, selon l’American Kennel Club.

Pourquoi les foxhounds américains sont-ils impopulaires ?

Outre leur rareté, les Foxhounds peuvent simplement ne pas convenir en tant qu’animal de compagnie. Leur attrait pour la coexistence en meute et la chasse ne correspond pas forcément au mode de vie urbain moderne.

Un foxhound est-il un bon chien de maison ?

Plutôt adapté pour une vie à la ferme « à l’ancienne », le Foxhound n’en reste pas moins un honnête chien de garde pour une maison.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024